Didi et Carole, les tourdumondistes

Sur le lac Titicaca... (Bolivie)

Le 02/10/11, 0:09

-66.98390975-18.172937875

Eh hop, en quelques heures de bus depuis Cusco, nous voici en Bolivie. Nous avons passé la frontière au niveau du lac Titicaca. Plus haut lac navigable au monde que se partagent le Pérou et la Bolivie. Le passage entre les 2 pays fut assez folklo : des grévistes péruviens bloquaient la route menant à notre destination finale : Copacabana (à noter que ceci est assez récurant apparemment). Le petit van dans lequel nous étions ne pouvait pas passer, le chauffeur avait trop peur de se faire abimer son véhicule. Il nous a donc proposé de passer à pieds, c'est-à-dire marcher 2h avec nos énormes sacs sur le dos en ne sachant pas à quelle sauce on allait être mangé par les grévistes. Tous les passagers refusèrent. L’autre solution proposée fut de reprendre un bus jusqu’à la Paz et ensuite un autre pour Copacabana. En d’autres termes, se taper encore au moins 6h de bus après déjà une nuit entière depuis Cusco ! Personne n’était enchanté. Et finalement, moyennant un peu d’argent, le chauffeur a contourné une montagne par un chemin de terre, et en 1h30, le tour était joué ! Comme on peut faire des miracles avec l’argent !

Nous voici donc à Copacabana, ville qui a donné son nom a la fameuse plage de Rio de Janeiro. Nous décidons d’embarquer directement pour l’ile du soleil. Apres 3 heures de bateau, nous arrivons sur la côte nord.



Nous découvrons une ile paisible aux habitations un peu rustiques, des habitants vacant a leurs occupations, des ânes, des petites plages, peu de touristes, une vue magnifique sur les monts enneigés de la Cordillère Royale (chaine de montagnes boliviennes) juste en face...









Nous sommes déjà conquis par la Bolivie ! Le lendemain, nous ferons la balade qui relie le nord au sud de l’ile sous un soleil radieux : la vue sur le lac est splendide et nous nous assisterons en prime à un joli couché de soleil.



Apres 2 nuits passées sur l’île, nous prenons la direction de La Paz, la plus haute capitale de monde, étagée de 3200 à 4000m d’altitude. Nous arrivons par la route qui domine toute la capitale et c’est impressionnant de voir cette grosse ville encaissée dans les montagnes.
Nous le savons déjà, cette ville sera davantage un point de chute pour organiser la suite plutôt qu’un lieu de visites. En effet, la ville ne dispose pas d’un grand centre historique comme Quito, ou d’une belle place d’armes comme Lima. L’architecture est plutôt horrible. Seule une petite ruelle piétonne présente quelques beaux bâtiments coloniaux.



Le climat est aussi un peu rude, froid et pluvieux avec quelques éclaircies par moment. La ville reste néanmoins très animée. Beaucoup de circulation, de petits vendeurs a tous les coins de rues, des boutiques d’artisanat et même un marche aux sorcières où on y vend toutes les potions mystérieuses, herbes et fœtus de lama (si si, photo a l’appui ci dessous!)... Pour soigner tous les petits bobos.



A bientôt pour la suite... Patience, les sensations arrivent!

[ Voir les photos : Bolivie - Copacabana ]

adicarole
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr