Le 16/09/11, 23:22
-79.39156468181836.1001563
(Message écrit fin début septembre...)
Coucou à tous,
Même si notre roadtrip en Amérique du Nord touche à sa fin (nous rentrons en fin de semaine en France), nous voulions faire un article sur nos plus belles rencontres en Amérique du Nord avec des Américains ou des Canadiens, avec les animaux sauvages, des paysages grandioses, les instants magiques tout simplement...
Et je suis entrain d’écrire cet article avec beaucoup d’enthousiasme car nous avons vraiment fait de belles rencontres; commençons par les humains (normal non ?).
Lors de notre atterrissage à Boston en juillet en pleine nuit, nous sommes tombés sur un bagagiste de 76 ans qui est en fait un immigré italien avec qui j’ai conversé dans ma langue maternelle pendant près d’une heure; je veux rendre ici hommage à Mr Di Domenico.
Il y a eu aussi Bryan et sa femme Carrie à Sarnia en Ontario. Lors de notre 1er échange de maison au Canada en juillet, un voisin sonne à la porte dès notre arrivée... Il se présente et nous invite à un barbecue qu’il organise le lendemain dans sa maison avec d’autres voisins et amis qu’il a envie de nous présenter. Nous arrivons le lendemain avec une salade et un gâteau au chocolat, au beau milieu d’une vingtaine de personnes... avec lesquelles nous avons passé un super moment au bord de la piscine (les enfants jouant dans l’eau, très rapidement...). Et détail surprenant... nous nous sommes découverts avec Bryan plusieurs points communs, dont la guitare... Nous nous sommes vus plusieurs fois pendant les 15 jours en Ontario (Agnès a également sympathisé avec Carrie...) et nous espérons que nous les reverrons en France une prochaine fois (car ils passent régulièrement en Normandie; ils ont de la famille proche dans la Manche !!!). En attendant, comme promis, nous leur enverrons dès notre retour du Calva et du Pommeau !!!
A Indianapolis, souvenez-vous, nous avons visité le Speedway (circuit automobile). Agnès a conversé avec un guide... agé de 86 ans (il nous avouera son âge à la fin de la visite...). Je me suis incrusté dans la conversation (enfin j’ai essayé de suivre...). Ce « jeune homme » connait la France et était heureux de parler avec des français... Il n’est venu qu’une seule fois en France... mais quel souvenir pour lui (et moment historique pour nous français !!!) Il a en effet débarqué en Provence (lors de la 2ème guerre mondiale). Et il nous a raconté son histoire très émouvante car il a perdu son meilleur ami là-bas. Je me souviens encore de son nom et tiens à remercier pour ce moment plein d’émotion Mr Howard Jackson (Monsieur avec un grand M)...
Il y a eu aussi Dick et Mary (2ème échange de maison) : je crois que l’on peut parler d’amitié avec eux. Nous les avons reçu en France en juin (et je crois qu’on peut dire amicalement reçus) et ils nous ont donné en échange également beaucoup... Echanger maison et voiture créée des liens de toute façon... Et en plus nous avons eu l’opportunité de nous rencontrer et de bavarder... Leur maison en Caroline du Nord a permis à toute ma famille de passer un agréable moment... Et encore un grand merci à Dick de m’avoir prêté sa Mercedes décapotable... (J’en suis encore gêné car je ne lui ai prêté qu’une Renault modus !!! lol)
Il y a eu aussi tout un tas de personnes très gentilles avec nous (liste non exhaustive) et très serviables : Agnès (une vieille dame aidant à mettre les courses dans les sacs au supermarché), plusieurs serveurs et serveuses avec qui nous avons conversé dans les resto dont celle qu’Agnès a invité en France pendant son voyage en Allemagne avant la fin de l’année, certains réceptionnistes d’hôtel et guides qui ont été fort sympathiques avec nous, Mike le capitaine du bateau à Tadoussac (celui-là nous ne sommes pas près de l’oublier), le pianiste noir américain du concert de Gospel que j’ai trouvé incroyable... D’une façon générale, les nord-américains n’ont rien en commun avec la représentation que l’on nous sert régulièrement à la télé... Nous ne nous attendions vraiment pas à trouver tout le monde aussi charmant, gentil et serviable (et ce n’est pas uniquement par obligation professionnelle... Très régulièrement, le service rendu dépassait largement la fonction de la personne, et toujours avec un grand sourire... : explications pour trouver telle route ou tel commerce... aide à la station-service...). Ah si ! En cherchant bien je me souviens d’une exception qu’il faut que je vous raconte... A l’entrée d’un des musées à Washington, une préposée à la sécurité nous a interpellé vertement que nous devions entrer rapidement et ne pas stationner près des portiques. Sans comprendre, il était évident qu’elle était incorrecte... Mais elle ne connaissait pas Agnès... qui maintenant possède suffisamment de vocabulaire (et de caractère...) pour la remettre en place... Je peux vous dire qu’elle s’est tue !
Comment ne pas parler de rencontres incroyables concernant la faune, la flore et les paysages : le fleuve St Laurent et ses baleines (rorquals et belugas), l’ourse rencontré dans la forêt, les chutes du Niagara (une merveille !!!), le tête à tête entre une biche et Alexandre, les baleines franches de Cape Code aux Etats-Unis
et l'énorme saut de l’une d’entre elle à quelques centimètres d’un petit bateau, les rapaces vus plusieurs fois lorsque nous étions sur la route, les écureuils en pleine ville en nombre incalculable, les Everglades de Floride infestés d’alligators vus en Airboat, la terre Quebequoise dont je suis tombé amoureux (voir article sur Tadoussac), la (mini)-tornade à Sarnia où j’ai vu l’énorme trampoline du jardin qui s’envolait en même temps qu’un arbre se pliait presque en deux... (pour vous dire : le trampoline, nous avons eu beaucoup de mal à le porter à nous 6...)
Et les villes qui nous ont particulièrement plu : Québec, Montréal, Chicago, Washington, Philadelphie, et la grande pomme : New York... Des villes qui font rêver et que nous avons vues et visitées !!!
Comment ne pas parler des endroits qui resteront des moments forts : l’arrivée à New York par le ferry en découvrant la Statue de la Liberté (moments magiques),
Ground Zero, Times Square, la coupole du Capitol de Washington...
Bref, ce voyage restera un moment fort de la famille, je veux dire de la tribu STELLA : un roadtrip en Amérique du Nord pendant 2 mois, après avoir fait en 2004 un tour d’Europe en 140 jours. Nos objectifs ont été plus qu’atteints : découvrir un autre monde en famille et vivre peut être un dernier grand voyage tous les 6 car les enfants grandissent et les ados deviennent un jour des adultes qui quitteront le nid...
Dernière hommage : pour ma femme Agnès qui est aujourd’hui devenue parfaitement bilingue en anglais après plus de 2 mois et qui a été la véritable pierre angulaire de ce projet (bisous).
Voilà, si vous passez par la Normandie, nous partagerons plein d’autres anecdotes que nous n’avons pas racontées sur ce blog et vous montrerons une multitude de photos. Pour les adresses et les bons plans vous pouvez nous contacter par mail (comme cette famille de Brive-la-Gaillarde rencontrée à Universal le 30 Août...).
Ciao et merci de votre fidélité.
Salva
Agnès prend le relais
Coucou !
Vous pensez bien que j’ai encore un petit mot à dire... Concernant la rencontre avec en Floride au supermarché... Cela se déroule le lendemain de notre arrivée dans la résidence. Jusque-là, les quelques échanges que j’ai eu avec des américains étaient courtois et professionnels. Après une bonne nuit de repos, il faut que j’aille faire des courses, pour espérer alimenter les estomacs de mes cocos... Première prise de contact avec la « vraie vie américaine » : aller dans un supermarché... Je vais essayer de vous dépeindre le tableau : des allées dans tous les sens, et surtout des tas de produits différents avec des rayons très mélangés... (en fait maintenant avec l’expérience des différentes enseignes, souvent ils mettent ensemble ce qu’il faut pour faire un plat ; donc le pain à hamburger avec les steaks hachés surgelés, le fromage et les différentes sauces ; les œufs avec le bacon... Ce qui fait qu’il y a plusieurs fois la même chose à des endroits différents...).
Donc j’arrive enfin à la caisse après avoir sillonné tous les rayons et trouvé à peu près ce qu’il me faut pour une base de repas... Première surprise, une caissière qui mettait les articles en bout de caisse en place m’interpelle pour me faire passer à sa caisse... (inimaginable en France !), et pendant qu’elle passe mes articles, une très vieille dame s’approche et commence à ranger mes articles dans des sacs en plastique... Je la laisse faire, pensant qu’il s’agit sans doute de quelqu’un qui m’aide pour me demander un petit quelque chose... je prépare donc un petit billet (pas de pièce au-dessus de 25c donc 0.20euros... mais des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 dollars pour ceux que j’ai eus en main...). Je paie... et la dame me propose d’emmener mes courses jusqu’à la voiture... Là, je suis tout de même très gênée de laisser une personne, plus âgée que ma propre mère, pousser le caddie à ma place... Je lui en fais la remarque en lui expliquant que je suis française et qu’en France, les personnes de son âge (probable, je fais attention de rester correcte... je ne vais pas non plus la traiter de vieillarde...) sont à la retraite, et se reposent tranquillement chez elles... Un passant qui entend notre conversation me dit de ne pas m’inquiéter... qu’elle est là pour cela... que c’est son travail... Et elle me demande si je suis réellement persuadée que ce serait mieux pour elle de rester dans un fauteuil à se lamenter de ne plus rien pouvoir faire, de ne voir personne... Elle préfère faire ce qu’elle fait... (Et je peux vous dire qu’elle n’était pas exempte de « rhumatismes » au vu de ses mains et de sa démarche... elle m’avouera avoir 75 ans...). Nous discutons un peu sur le trajet, et elle m’apprend que son frère qui a participé au débarquement en Normandie, est déjà revenu plusieurs fois (je m’arrange pour la revoir une seconde fois et lui donner notre adresse au cas où...) en Normandie, et qu’il dit que les gens étaient très très gentils... Arrivées à la voiture, je la remercie chaleureusement et aperçois son badge... Et là grande stupéfaction !!! Son prénom !!! Agnès !!! (je n’aurai jamais imaginé rencontrer quelqu’un portant ce prénom Outre-Manche, vu comment les gens sont surpris quand je l’épelle...).
Bref, certaines rencontres sont vraiment incroyables, et puis plusieurs points mènent à réflexion quant à notre mode de vie en France où nous attendons plus ou moins tous la retraite avec empressement (je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes car j’aime énormément mon travail...), la plurifonctionnalité des employés ici (nous avons vu une hôtesse d’accueil venir faire le ménage d’une chambre d’hôtel, une caissière de station-service venir nous faire le plein elle-même...) et la satisfaction de nombreuses personnes âgées à poursuivre une activité (cette Agnès, Mr Di Domenico, Mr Jackson et bien d’autres...)...
Allez sur ces réflexions, je vous abandonne finalement...
Grosses bises à tous et merci de nous avoir suivis pendant tout ce périple... en Amérique du Nord.
Agnès
Coucou à tous,
Même si notre roadtrip en Amérique du Nord touche à sa fin (nous rentrons en fin de semaine en France), nous voulions faire un article sur nos plus belles rencontres en Amérique du Nord avec des Américains ou des Canadiens, avec les animaux sauvages, des paysages grandioses, les instants magiques tout simplement...
Et je suis entrain d’écrire cet article avec beaucoup d’enthousiasme car nous avons vraiment fait de belles rencontres; commençons par les humains (normal non ?).
Lors de notre atterrissage à Boston en juillet en pleine nuit, nous sommes tombés sur un bagagiste de 76 ans qui est en fait un immigré italien avec qui j’ai conversé dans ma langue maternelle pendant près d’une heure; je veux rendre ici hommage à Mr Di Domenico.
Il y a eu aussi Bryan et sa femme Carrie à Sarnia en Ontario. Lors de notre 1er échange de maison au Canada en juillet, un voisin sonne à la porte dès notre arrivée... Il se présente et nous invite à un barbecue qu’il organise le lendemain dans sa maison avec d’autres voisins et amis qu’il a envie de nous présenter. Nous arrivons le lendemain avec une salade et un gâteau au chocolat, au beau milieu d’une vingtaine de personnes... avec lesquelles nous avons passé un super moment au bord de la piscine (les enfants jouant dans l’eau, très rapidement...). Et détail surprenant... nous nous sommes découverts avec Bryan plusieurs points communs, dont la guitare... Nous nous sommes vus plusieurs fois pendant les 15 jours en Ontario (Agnès a également sympathisé avec Carrie...) et nous espérons que nous les reverrons en France une prochaine fois (car ils passent régulièrement en Normandie; ils ont de la famille proche dans la Manche !!!). En attendant, comme promis, nous leur enverrons dès notre retour du Calva et du Pommeau !!!
A Indianapolis, souvenez-vous, nous avons visité le Speedway (circuit automobile). Agnès a conversé avec un guide... agé de 86 ans (il nous avouera son âge à la fin de la visite...). Je me suis incrusté dans la conversation (enfin j’ai essayé de suivre...). Ce « jeune homme » connait la France et était heureux de parler avec des français... Il n’est venu qu’une seule fois en France... mais quel souvenir pour lui (et moment historique pour nous français !!!) Il a en effet débarqué en Provence (lors de la 2ème guerre mondiale). Et il nous a raconté son histoire très émouvante car il a perdu son meilleur ami là-bas. Je me souviens encore de son nom et tiens à remercier pour ce moment plein d’émotion Mr Howard Jackson (Monsieur avec un grand M)...
Il y a eu aussi Dick et Mary (2ème échange de maison) : je crois que l’on peut parler d’amitié avec eux. Nous les avons reçu en France en juin (et je crois qu’on peut dire amicalement reçus) et ils nous ont donné en échange également beaucoup... Echanger maison et voiture créée des liens de toute façon... Et en plus nous avons eu l’opportunité de nous rencontrer et de bavarder... Leur maison en Caroline du Nord a permis à toute ma famille de passer un agréable moment... Et encore un grand merci à Dick de m’avoir prêté sa Mercedes décapotable... (J’en suis encore gêné car je ne lui ai prêté qu’une Renault modus !!! lol)
Il y a eu aussi tout un tas de personnes très gentilles avec nous (liste non exhaustive) et très serviables : Agnès (une vieille dame aidant à mettre les courses dans les sacs au supermarché), plusieurs serveurs et serveuses avec qui nous avons conversé dans les resto dont celle qu’Agnès a invité en France pendant son voyage en Allemagne avant la fin de l’année, certains réceptionnistes d’hôtel et guides qui ont été fort sympathiques avec nous, Mike le capitaine du bateau à Tadoussac (celui-là nous ne sommes pas près de l’oublier), le pianiste noir américain du concert de Gospel que j’ai trouvé incroyable... D’une façon générale, les nord-américains n’ont rien en commun avec la représentation que l’on nous sert régulièrement à la télé... Nous ne nous attendions vraiment pas à trouver tout le monde aussi charmant, gentil et serviable (et ce n’est pas uniquement par obligation professionnelle... Très régulièrement, le service rendu dépassait largement la fonction de la personne, et toujours avec un grand sourire... : explications pour trouver telle route ou tel commerce... aide à la station-service...). Ah si ! En cherchant bien je me souviens d’une exception qu’il faut que je vous raconte... A l’entrée d’un des musées à Washington, une préposée à la sécurité nous a interpellé vertement que nous devions entrer rapidement et ne pas stationner près des portiques. Sans comprendre, il était évident qu’elle était incorrecte... Mais elle ne connaissait pas Agnès... qui maintenant possède suffisamment de vocabulaire (et de caractère...) pour la remettre en place... Je peux vous dire qu’elle s’est tue !
Comment ne pas parler de rencontres incroyables concernant la faune, la flore et les paysages : le fleuve St Laurent et ses baleines (rorquals et belugas), l’ourse rencontré dans la forêt, les chutes du Niagara (une merveille !!!), le tête à tête entre une biche et Alexandre, les baleines franches de Cape Code aux Etats-Unis
et l'énorme saut de l’une d’entre elle à quelques centimètres d’un petit bateau, les rapaces vus plusieurs fois lorsque nous étions sur la route, les écureuils en pleine ville en nombre incalculable, les Everglades de Floride infestés d’alligators vus en Airboat, la terre Quebequoise dont je suis tombé amoureux (voir article sur Tadoussac), la (mini)-tornade à Sarnia où j’ai vu l’énorme trampoline du jardin qui s’envolait en même temps qu’un arbre se pliait presque en deux... (pour vous dire : le trampoline, nous avons eu beaucoup de mal à le porter à nous 6...)
Et les villes qui nous ont particulièrement plu : Québec, Montréal, Chicago, Washington, Philadelphie, et la grande pomme : New York... Des villes qui font rêver et que nous avons vues et visitées !!!
Comment ne pas parler des endroits qui resteront des moments forts : l’arrivée à New York par le ferry en découvrant la Statue de la Liberté (moments magiques),
Ground Zero, Times Square, la coupole du Capitol de Washington...
Bref, ce voyage restera un moment fort de la famille, je veux dire de la tribu STELLA : un roadtrip en Amérique du Nord pendant 2 mois, après avoir fait en 2004 un tour d’Europe en 140 jours. Nos objectifs ont été plus qu’atteints : découvrir un autre monde en famille et vivre peut être un dernier grand voyage tous les 6 car les enfants grandissent et les ados deviennent un jour des adultes qui quitteront le nid...
Dernière hommage : pour ma femme Agnès qui est aujourd’hui devenue parfaitement bilingue en anglais après plus de 2 mois et qui a été la véritable pierre angulaire de ce projet (bisous).
Voilà, si vous passez par la Normandie, nous partagerons plein d’autres anecdotes que nous n’avons pas racontées sur ce blog et vous montrerons une multitude de photos. Pour les adresses et les bons plans vous pouvez nous contacter par mail (comme cette famille de Brive-la-Gaillarde rencontrée à Universal le 30 Août...).
Ciao et merci de votre fidélité.
Salva
Agnès prend le relais
Coucou !
Vous pensez bien que j’ai encore un petit mot à dire... Concernant la rencontre avec en Floride au supermarché... Cela se déroule le lendemain de notre arrivée dans la résidence. Jusque-là, les quelques échanges que j’ai eu avec des américains étaient courtois et professionnels. Après une bonne nuit de repos, il faut que j’aille faire des courses, pour espérer alimenter les estomacs de mes cocos... Première prise de contact avec la « vraie vie américaine » : aller dans un supermarché... Je vais essayer de vous dépeindre le tableau : des allées dans tous les sens, et surtout des tas de produits différents avec des rayons très mélangés... (en fait maintenant avec l’expérience des différentes enseignes, souvent ils mettent ensemble ce qu’il faut pour faire un plat ; donc le pain à hamburger avec les steaks hachés surgelés, le fromage et les différentes sauces ; les œufs avec le bacon... Ce qui fait qu’il y a plusieurs fois la même chose à des endroits différents...).
Donc j’arrive enfin à la caisse après avoir sillonné tous les rayons et trouvé à peu près ce qu’il me faut pour une base de repas... Première surprise, une caissière qui mettait les articles en bout de caisse en place m’interpelle pour me faire passer à sa caisse... (inimaginable en France !), et pendant qu’elle passe mes articles, une très vieille dame s’approche et commence à ranger mes articles dans des sacs en plastique... Je la laisse faire, pensant qu’il s’agit sans doute de quelqu’un qui m’aide pour me demander un petit quelque chose... je prépare donc un petit billet (pas de pièce au-dessus de 25c donc 0.20euros... mais des billets de 1, 5, 10, 20 et 50 dollars pour ceux que j’ai eus en main...). Je paie... et la dame me propose d’emmener mes courses jusqu’à la voiture... Là, je suis tout de même très gênée de laisser une personne, plus âgée que ma propre mère, pousser le caddie à ma place... Je lui en fais la remarque en lui expliquant que je suis française et qu’en France, les personnes de son âge (probable, je fais attention de rester correcte... je ne vais pas non plus la traiter de vieillarde...) sont à la retraite, et se reposent tranquillement chez elles... Un passant qui entend notre conversation me dit de ne pas m’inquiéter... qu’elle est là pour cela... que c’est son travail... Et elle me demande si je suis réellement persuadée que ce serait mieux pour elle de rester dans un fauteuil à se lamenter de ne plus rien pouvoir faire, de ne voir personne... Elle préfère faire ce qu’elle fait... (Et je peux vous dire qu’elle n’était pas exempte de « rhumatismes » au vu de ses mains et de sa démarche... elle m’avouera avoir 75 ans...). Nous discutons un peu sur le trajet, et elle m’apprend que son frère qui a participé au débarquement en Normandie, est déjà revenu plusieurs fois (je m’arrange pour la revoir une seconde fois et lui donner notre adresse au cas où...) en Normandie, et qu’il dit que les gens étaient très très gentils... Arrivées à la voiture, je la remercie chaleureusement et aperçois son badge... Et là grande stupéfaction !!! Son prénom !!! Agnès !!! (je n’aurai jamais imaginé rencontrer quelqu’un portant ce prénom Outre-Manche, vu comment les gens sont surpris quand je l’épelle...).
Bref, certaines rencontres sont vraiment incroyables, et puis plusieurs points mènent à réflexion quant à notre mode de vie en France où nous attendons plus ou moins tous la retraite avec empressement (je ne fais pas partie de cette catégorie de personnes car j’aime énormément mon travail...), la plurifonctionnalité des employés ici (nous avons vu une hôtesse d’accueil venir faire le ménage d’une chambre d’hôtel, une caissière de station-service venir nous faire le plein elle-même...) et la satisfaction de nombreuses personnes âgées à poursuivre une activité (cette Agnès, Mr Di Domenico, Mr Jackson et bien d’autres...)...
Allez sur ces réflexions, je vous abandonne finalement...
Grosses bises à tous et merci de nous avoir suivis pendant tout ce périple... en Amérique du Nord.
Agnès
-THE END-