Les Erablivores

Go Habs Go !!!

Le 28/09/13, 4:10

-67.155341502540.00814875

Ca continue ! Rien de nouveau niveau boulot donc on ne va pas épiloguer là-dessus, on vous met juste quelques photos.







Par contre on a profité de ce week-end pour rendre visite aux cousins de la Cath, Sylvie et François, qui habitent tout près de Montréal et qui nous ont reçu comme des rois puisqu'on a eu droit à un très bon repas et une soirée super sympa, et même un lit et une salle de bain ce qu'on n'avait pas connu depuis environ deux semaines. Et le plus fort de tout, François nous a montré un super site (stubhub.com), où on peut acheter des places pour des matches de hockey alors même que toutes les places sur les sites de vente officiels sont vendues !!! Ce qui fait qu'on s'est retrouvé le lendemain soir à regarder un match des Canadiens de Montréal contre les Devils de New Jersey... et bien sûr les Canadiens ont gagné 3-2. C'était un match préparatoire, donc il n'y avait pas encore toute l'élite de la NHL, mais c'était du vrai gros beau hockey nord américain, avec de la vitesse, des beaux contacts, des buts de folie, une bagarre, et des animations de toutes sortes tout le long du match.





Bref, on en a rêvé, le Centre Bell l'a fait ! Après on a bu un coup avec Marie et Julie, nos hôtes de Montréal qui nous avaient accompagnés pour l'occasion, puis on est rentré tranquillement (après une heure de tours et détours sur les bretelles montréalaises) jusqu'aux pommes, prêts à en découdre au petit matin.

Là on rentre d'une soirée en ville (à Dunham...) avec des collègues rencontrés cet aprem lors de la dégustation du premier cidre de glace au monde (tout s'est fait en premier ici !), on a mangé une poutine et un burger et on s'apprête à aller passer la soirée près du feu en compagnie des voisins pour la troisième nuit consécutive... bref, tout va bien !

Le mot de Laurent : Je viens de me réconcilier avec la poutine, ça fait chaud au coeur !

Le mot d'Alexia: la cueillette des pommes jour après jour c'est pas toujours très marrant mais c'est pour la bonne cause : le cidre de glace c'est vraiment délicieux!!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

(Rhum) Pommes Pommes Pommes

Le 21/09/13, 18:15

-67.155341502540.00814875

2013-09-21 :
On l'a voulu, on l'a eu !!!
On voulait du boulot, même pas trop payé, mais pour faire des heures et des sous et avoir des petites réserves pour voyager quand les beaux jours arriveront... on est servis ! Tous les jours se suivent et se ressemblent : on ramasse des pommes; des belles, destinées à la consommation, des moins belles pour le jus et le cidre, et des (presque) pourries pour les chevreuils. On arrive maintenant à ramasser quasiment 6 bennes de 300 kg par jour (!!!), ce qui correspond à environ 200$. En gros, on est payés 10$ de l'heure, ce qui est pas top mais pas mal quand on fait 10h par jour 7j/7. Bon nous on fait pas 7j/7, parce qu'on a toujours un truc à faire ailleurs : entre la journée d'essai vers Quebec, les formalités administratives, et les courses et autres petites choses de la vie quotidienne, on est obligés de s'absenter de temps en temps. Mais on est quand même pas loin des 50H. Autant dire qu'on commence à avoir le dos en compote... En vrai on va bien, c'est plutôt tonifiant comme activité, et ça nous change de la relative inactivité d'avant le départ (et des gros repas de chez Maignot ! Mr. Green ).



Pour présenter un peu le cadre de ces activités champêtres, on est dans le plus vieux vignoble du Québec, planté en 1980. A l'époque c'était un pari très osé ! Mais ça a bien marché puisque maintenant ils sont assez connus. Ils hébergent une exposition de sculptures (2 mois par an) comme ça les clients peuvent faire leurs achats de vin et d'art en même temps. Ils embauchent aussi l'une des 8 œnologues du Canada, qui est argentine.

Nos collègues et l'équipe en général sont bien sympas, on a appris à faire cuire un poulet dans le feu (comme les patates, mais il faut lui mettre une grosse pierre chaude à l'intérieur d'abord, essayez chez vous c'est très bon !). On appréhende juste un petit peu le froid à venir, mais pour l'instant on est vraiment très bien dans Poutine (Alexia a même trop chaud !). Ah au fait, on vous présente Poutine vue de dehors, avec sa toute nouvelle véranda (n'ayons pas peur des mots !)





Le mot de Laurent : Ils auraient dû prendre une feuille de pommier comme emblème...

Le mot d'Alexia: En cette période de rentrée Mesdames si vous cherchez un sport complet je vous conseille les pommes : toute la journée les bras en l'air ça fait les épaules, monter et descendre l'escabeau un nombre incalculable de fois ça fait les fesses et les cuisses et porter les vingt kilos de pommes jusqu'à la benne ça fait le dos, un peu de gainage en haut de l'échelle par là dessus et le tour est joué! En plus en cas de fringale intempestive... ben il suffit de croquer!

Voir les photos : Canada - Saint Paul De Montminy ]

Posté par Alex et Lau

Like a HOBO

Le 17/09/13, 2:40

-67.155341502540.00814875

2013-09-16 :
Alors entre le manque de temps et la difficulté d'accéder à un wifi digne de ce nom à Dunham voici des nouvelles un peu tardives !
La recherche de l'équipement de hockey s'est bien déroulée, Laurent a pu jouer son premier match sur le sol québecois jeudi soir et a trouvé ça « fôn » (fun en quebecois). Sur la photo d'ailleurs il est en train de marquer un but (hé hé...)



Nous avons bien acheté Poutine, magnifique Pontiac Montana qui a de la gueule, on est bien contents ! On se sent un peu comme des papas là dedans, en plus tout est électrique, même la fermeture de la porte coulissante ! On s'habitue bien à la boite automatique, ça va être dur de conduire la Clio en rentrant !

Nos premiers rapports avec Poutine ont pourtant été un peu mouvementés au début : tout a commencé quand on s'est rendu compte qu'on aurait du mal à faire tenir dans son coffre tout notre bazar : 4 sièges de Papas, une banquette lit, nos deux valises, une tente, une bâche, des couverts et gamelles, un réchaud, une glacière, un matelas 2 places et des couettes, une douche solaire, des rideaux isolants en mousse, la bouffe, les chaussures, un sac de hockey... et nous. D'ailleurs la première nuit sur le parking de la patinoire la veille du début des pommes on était un peu serrés (on vous montrera des photos vue de dehors plus tard, Poutine est une dame et ne se dévoile que progressivement).





Petite anecdote, un gentil policier canadien est même venu nous rendre visite à 2H du mat sur le parking de la patinoire, car il a été étonné de voir ce véhicule stationné là, chargé à bloc, avec de la buée sur les vitres... un peu méfiant au début, il a finalement été super sympa et nous a donné lui aussi des petits conseils de voyage de policier (« ne faites pas d'excès de vitesse sur les ponts, c'est encore plus cher »...). Depuis on a déposé les sièges aux pommes.

Sinon, un pneu a éclaté en partant à Dunham pour la cueillette des pommes le lendemain matin, un petit pic de stress pour installer la galette sur l'autoroute (surtout que rien n'est simple ici : il y a un boulon spécial antivol sur chaque roue!) puis trouver un garage pour faire monter deux nouveaux pneus (1H30 avec la galette, ça pique!). Par la même occasion on a pris une assurance remorquage sur tout le Canada, on a eu peur une fois mais pas deux !

On a donc attaqué la cueillette des pommes samedi, le gérant est bien sympa, les autres cueilleurs aussi, on a déjà fait une bonne soirée musicale autour du feu vendredi soir, l'ambiance est vraiment relax. Par contre on n'y fera pas fortune, on est payés à la « binne » de pommes, soit par caisse de 2m par 2m en gros, mais comme on a pas d’hébergement à payer (merci Poutine!) c'est que du bénef' ou presque (la nourriture est quand même chère ici).

On vient également de passer 2 jours dans le parc des Appalaches à 1h de Québec pour faire une journée d'essai pour la saison d'hiver dans un complexe lodge-spa-sports d'hiver, Alexia pour le service en restauration et Laurent pour un peu de maintenance et surtout guide pour la saison (chiens de traîneau, raquettes, ski de fond...). Tout s'est très bien passé, on a été embauchés, on attaque mi-octobre où dès qu'on veut si on en a marre des pommes ! On va être pas trop mal payés en plus d'être logés et nourris, le tout dans un cadre magnifique et dans une équipe sympa donc c'est vraiment cool ! On aura deux lits deux places dans notre chambre et le droit d’accueillir des visiteurs, avis aux amateurs... Wink







Le mot de Laurent : Des cerfs dans les champs quand on va faire les courses, des orignaux qui viennent lécher les pierres à sel installées près des cabanes de chasseurs pas très loin du lodge (mais on les a pas encore vus)... ça s'annonce pô pire !

Le mot d'Alexia : Ça y est on commence à bien s'intégrer, à rencontrer pas mal de gens et du coup on commence enfin à comprendre ce qu'ils nous racontent du premier coup ! C'est que c'était pas gagné l'histoire !

Voir les photos : Canada - 879 Rue Bruce Dunham ]

Posté par Alex et Lau

Comme les vrais (ou presque...)!

Le 11/09/13, 6:29

-67.155341502540.00814875

Ça y est, après 4 jours sur place on commence à avoir visité la ville et voir le bout des formalités administratives (l'un n'est pas étranger à l'autre d'ailleurs!).
Nous avons donc désormais un numéro d'assuré social au Canada : matricule obligatoire qui nous permet... ben de travailler en fait c'est tout, comme son nom ne l'indique pas. Nous avons également un compte en banque à la RBC (Royale Bank of Canada) avec une carte de débit chacun (parce qu'attention, une carte de crédit c'est pas la même chose hein!). Et summum de l'intégration canadienne : on a un numéro de téléphone bien d'ici rien qu'à nous!
Niveau visites on a eu le plaisir de se balader sur le Mont Royal, et ça c'était une excellente idée : le dimanche c'est musique ouverte à tous ! Tout le monde vient avec un instrument et c'est un bœuf géant au milieu du parc, sans oublier jongleurs et les funambules sur leurs stacklines tendues partout! Ça sent l'herbe (qui est très populaire par ici), ça boit un peu, il y a de tous les styles, peuplades, âges, etc. c'est sympa !





Le parc est immense et après pas mal de marche on a rejoint deux belvédères qui permettent de dominer la ville. Depuis le haut on se rend compte qu'une cathédrale parait minuscule au pied des gratte-ciels!





Une promenade au centre ville de Montréal, “downtown” comme on dit par ici, nous fait sentir tous petits (pour les mauvaises langues : oui encore plus que d'habitude!) : c'est le quartier des affaires et on se retrouve au pied des immenses tours précédemment vues du haut!





On s'est promené pas mal à ChinaTown : c'est pas très grand mais c'est le bon plan pour manger pas cher!
Un petit tour sur l'ile Saint-Hélène nous a permis de voir une marmotte bien grasse (pas folle la bête, elle sait bien que ça caille ici!) et pas sauvage pour un sou ! Mais on cherche encore les castors...



On a vu une nouvelle tripotée d'écureuils également, en fait il y en a partout ici, c'est les rats de chez nous en plus élégants!



Aujourd'hui on a fait le tour du Vieux-Montréal avec quelques boutiques, découvert le centre Bell où jouent les Canadiens de Montréal qu'on devrait bientôt aller voir, le centre de commerce mondial (avec une bonne partie souterraine), et le parc de la Fontaine. Pour finir la journée on a dégusté un énorme hamburger accompagné de notre première (et sans doute dernière parce que c'est pas vraiment top...) poutine au frites molles, fromage de chèvre et sauce grasse et très ecoeurante !





Niveau météo on commence à comprendre ce que veut dire un écart de température ici : après s'être plutôt caillé depuis deux jours avec une petite dizaine de degrés, nous voilà aujourd'hui assommés par la chaleur avec 40 degrés ressentis à cause d'une humidité digne des tropiques!
Pour l'avenir, demain on devrait aller chercher des bouts d'équipement de hockey, récupérer Poutine, notre minivan très attendu, puis Laurent a entraînement à 22H30 au stadium de Verdun et le lendemain on commence la cueillette des pommes à Dunham à 9H... à suivre !

Le mot de Laurent : Grosse déception la poutine. Moi aussi j'aime bien tremper mes frittes dans la sauce, mais là c'est la sauce le problème... Par contre, trop bien le hockey demain. Merci Karim pour la mise en contact avec Michel !

Le mot d'Alexia: Pêle mêle : plein les pattes de courir les rues, je m’extasie toujours autant en tombant nez à nez avec un écureuil même si j'en suis à 30 aujourd'hui, j'ai eu les yeux plus gros que le ventre en commandant ce hamburger délicieux certes mais énorme, le décalage horaire se fait encore sentir : j'me lève avant 9h et à 23h00 je m'éteins. D'ailleurs...

Voir les photos : Canada - Montreal Qc ]

Posté par Alex et Lau

Au pays de Roch Voisine !

Le 08/09/13, 17:49

-67.155341502540.00814875



Et oui ça y est on y est. L'avion s'est bien passé : même si la bouffe était un peu dégueu et les films un peu nuls, on avait une place où on pouvait étendre les jambes et parler avec l’hôtesse qui était super sympa et n'arrêtait pas de nous poser des questions. Le douanier (un peu costaud) du service de l'immigration était bien cool aussi. Au bout d'un moment ils nous a dit : « Vous êtes contints lâ, non ? On dirait bien qu'vous êtes contints... ».

Après on a rejoint tranquillement l'appart de Marie et Julie trouvé sur AirBNB. Il est dans le quartier de la Petite Italie, proche du marché Jean Talon, des bars et des quartiers animés. Françaises installées ici depuis 2 ans, elles nous expliquent tout sur le Canada, notamment comment brancher les prises correctement (Laurent était déjà en train de chercher un magasin d'électronique dans les alentours en pensant que le câble était pas compatible...), les endroits sympas où aller, manger, et pleins de petits tuyaux bien pratiques qui vont bien nous aider à nous acclimater. Les Canadiens aussi vont sûrement être pas mal pour ça : pas moyen de galérer tout seul ! Tu cherches un truc dans ton guide, quelqu'un s'arrête pour te demander ce que tu veux. Sur le trottoir,tu regardes dans une autre direction pour faire comprendre à une voiture qu'elle peut passer avant que tu traverses, elle s'arrête quand même. Tu sors du magasin sans rien parce que le beurre était trop cher, la caissière te demande si t'as pas trouvé ce que tu voulais et s'excuse ensuite. Bref, ils ont l'air vraiment TRES disponibles...

Donc voilà, on commence à découvrir tout ça, nos plans pour l'avenir se concrétisent puisqu'on a eu de nouveau un entretien très positif sur Skype avec notre employeur de cet hiver (un complexe touristique dans la région de Québec). Donc pour le moment on regrette pas d'avoir fait le trajet !

Le mot de Laurent : Pas facile d'habiter avec 3 filles ! La première chose qu'on a visité est un restaurant... aujourd'hui c'est ma revanche  : on ira faire les magasins...de hockey !

Le mot d'Alexia : Finalement on en fait des choses dans une journée de 30h : on traverse un océan, on visite une ville et on a le temps de faire 4 repas ! 14H de sommeil plus tard nous revoilà prêts pour une deuxième journée....

Voir les photos : Canada - Montreal Qc ]

Posté par Alex et Lau
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr