Dans le Washington, il fait bien chaud, et il y a même des endroits complètement désertiques.
Ca y est, on est allé aussi loin dans le positif cet été que dans le négatif cet hiver !
En se rapprochant, le paysage devient plus vert, on commence a longer de larges rivières et de grands lacs, et c'est plus montagneux. Normal on arrive dans les Rocheuses. Un peu plus loin, c'est West Yellowstone, l'une des entrées, un village constitué d'hôtels et de magasins, où on apprend que les campings du parc sont tous pleins pour le soir et le lendemain. On dormira donc dans un camping gratuit près de l'entrée ce soir, on fera du camping dans l'arrière pays le lendemain, et on réserve des campings officiels les deux jours suivants.
Notre itinéraire dans le parc. En bleu, les nuits. En pointillés, les randos.
On passe l'après midi a préparer notre nuit dans l'arrière pays, sachant qu'on n'a plus que la bâche de la tente, et qu'ils annoncent de la pluie et des ours; on achète enfin une bombe de gaz poivré, de la corde pour suspendre nos sacs, et Laurent bidouille les arceaux de la tente pour essayer de la retransformer en tente plutôt qu'en tonnelle pour la voiture. Ca ne marche pas vraiment !
Le lendemain, jour 1 au parc, on commence la visite par la section des geysers, car c'est ici qu'on trouve les plus grandes concentrations de geysers au monde. Effectivement ca sent le souffre et il y en a partout, et on les visite méthodiquement car c'est assez incroyable ! Il y en a qui ont formé des lacs autour d'eux, d'autres qui soufflent très haut, d'autres colorés de vert, bleu, jaune ou orange, le tout souvent le long de petites rivières qui serpentent dans la vallée, c'est beau !
Les geysers
Puis on part pour notre rando avec camping dans l'arrière-pays (Mallard Lake). Le trajet est moyennement beau, mais a l'arrivée on a un lac, un coin pour faire du feu, des toilettes (un trou qui pue, une sorte de geyser, quoi !), et un portique pour suspendre la bouffe.
Tente + feu + portique = confort !
(Les cailloux et les branches sur la bâche sont la pour nous préserver des moustiques)
On profite de tout ca, on arrive a monter la tente sans trop de problème, et on se fait cuire des patates en se disant que ca serait cool de venir la avec une bande de copains ! On est un peu les rois du monde... jusqu'à 4-5H du mat ! La pluie commence à tomber et vers 6H30, l'eau a bien traversé la toile et commence a ruisseler un peu partout, on est donc obligés de se lever !
Petit-dej en hâte sous la pluie !
On se réchauffe en finissant la rando puis on visite encore quelques geysers avant de continuer la route vers le sud en direction de notre camping (Grand Village).
Mais qu'est ce qu'ils regardent tous ?
Ah... oui ! Encore un !
On s'installe 10m de corde pour étendre toutes nos affaires mouillées puis Laurent part pour une nouvelle balade pendant qu'Alexia relaxe.
Jour 3, on voit encore des geysers.
Puis on arrive dans la partie plus sauvage, avec des grandes plaines et des animaux : des wapitis, des cerfs, et surtout d'immenses troupeaux de Bisons pas très Futés qui créent des embouteillages en s'arrêtant au milieu de la route. Il y en a partout, et ils sont complètement en liberté. Les prairies sont immenses, parsemées de troupeaux, on dirait qu'on a remonté le temps: ca a l'air tellement préhistorique un bison!
L'Empire Bisontin
Le dernier jour, on se fait une petite (4.5km) mais magnifique balade le long du grand Canyon de la rivière Yellowstone, puis une autre sur une sorte de vaste plateau qui domine la vallée, au milieu des antilopes et des bois de wapitis.
Le grand canyon
Le long de Specimen Ridge
Retrouvailles avec les pronghorns
Un bison... hors du temps !
Alexia fait un peu de ménage
On marche environ 15km dans ce cadre totalement nouveau... c'est la magie de ce parc : selon le secteur où on se trouve les paysages changent radicalement... mais les bisons sont toujours là. Pour finir, on sort par le secteur Nord-est (Lamar river), réputé pour abriter pas mal d'ours et de loups, en plus des milliers de bisons (sans exagérer), et des troupeaux d'antilopes...
Encore des beaux paysages et des bisons
Et là, juste à la tombée de la nuit, on aperçoit au loin une petite troupe de loups, qu'on a la chance d'observer au télescope car on a plein de voisins, bien sûr. Il y en a des gris, des noirs, des jeunes qui jouent, c'est chouette de les voir évoluer librement. Une belle façon de terminer la visite du parc !
En résumé, le Yellowstone est un parc magnifique, aux paysages variés, truffé de bisons sauvages et d'autres animaux mais aussi de touristes, pas idéal pour l'observation des animaux par rapport a certains parcs du Canada, en tous cas en août (on voit même pas d'ours!), mais un véritable paradis pour les randonneurs avec ses 1700km de sentiers et ses emplacements de camping gratuits dans l'arrière-pays. Et on peut féliciter les américains d'avoir réussi a restaurer et préserver cet équilibre fragile tout en permettant une fréquentation démentielle !