Le 09/08/14, 1:55
-99.379189843.69609004
Partie Alexia: du 25 au 30 juillet
Après une nouvelle série d'au revoir et une journée de bus me voilà enfin à Vancouver en fin de soirée! Mathiew, mon couchsurfer et ses colocs m'accueillent et sont sympathiques. Je prends un peu de temps samedi matin pour me promener dans le parc Queen Elisabeth qui est magnifique et ainsi avoir une première vue de la ville de Vancouver.
Et puis c'est fou comme Couchsurfing rend le monde petit et Vancouver pleine de surprises : en contactant à peu près la moitié de la ville pour trouver un hôte pour mon séjour ou au moins en désespoir de cause un résident qui voudrait bien partager ses bons plans avec moi, j'ai eu une réponse d'un certain Jason qui voulait bien me rencontrer d'autant plus pour faire une surprise a sa copine qui vient également de Besançon. Ah ben tiens c'est marrant oui pourquoi pas! Et puis à la réflexion... et si je la connaissais sa copine? Quelques questions plus tard je vous le donne en mille : et oui je la connais! C'est même Justine, l'une de mes copines du collège que je n'ai pas vu depuis approximativement ... ben oui, 12 ans, ouch!
Jason et Mathiew, aussi excités que moi, organisent donc la rencontre surprise samedi après midi. C'est vraiment cool de revoir Justine après tout ce temps! On se rencontre donc de nouveau à différentes occasions durant mon séjour à Vancouver, et s'improvise guide puisqu'elle y est déjà depuis plus d'un an elle. On visite ensemble quelques quartiers de Vancouver, Stanley Park et on profite d'une des plages proches du centre ville.
Justine et moi a Stanley Park
Et oui Vancouver est magique, immense (un peu trop pour mon sens de l'orientation d'ailleurs!) mais tellement animée et polyvalente! Un feu d'artifice par ci, une soirée d'impros par là ou encore un nouveau bar, il n'y a jamais moyen de s'ennuyer!
En plus de la plage, il y a également la montagne qui n'est pas loin, et la célèbre Grouse Mountain. J'avais lu que depuis cette montagne on avait la plus belle vue sur Vancouver et les environs donc quand Mathiew me demande ce que je veux faire le dimanche ni une ni deux : je veux aller sur Grouse Mountain bien sur! Sauf que LA Grouse Mountain en question comme le nom l'indique c'est pas une colline et que le sentier pour y monter est à l'image des Canadiens : on ne fait pas dans la dentelle, on est efficace et on va droit au but... même si le but il est 850 mètres plus haut! Donc un sentier de 2.5 km avec 850 mètres de dénivelé, je ne vous fais pas de dessin, même si Laurent a fait tout ce qu'il a pu pour faire de moi une randonneuse, je crois mourir (et plutôt deux fois qu'une parce qu'après il faut redescendre, bref!). Arrivés en haut évidemment le sommet est parfaitement aménagé avec restaurant et tout, et déjà bondé de petits malins qui sont montés en télécabines. Mais la vue est magnifique c'est vrai, vraiment, et regarder les grizzly jouer dans leur parc fait oublier que les jambes se sont liquéfiées.
La vue sur Vancouver
Les grizzly en question
Après deux nuits chez Mathiew, je remets le sac a dos et je rejoins la coloc de mes couchsurfers suivants pour les 2 autres nuits : 4 mecs dans une maison d'après le profil et souvent pas mal de monde d'après les commentaires. Mais même prévenue je suis restée bouche bée en arrivant : la maison grouille littéralement! Une sorte d'auberge espagnole qui hébergerait une bonne trentaine de personnes qui vont et qui viennent, originaires de partout dans le monde, le tout dans la joie et la bonne humeur.
En fait la maison va être détruite en septembre et les 4 colocs ont décidés de la faire vivre pleinement ses derniers mois d'existences : j'étais donc en arrivant la 207eme couchsurfeuse depuis le mois de mars, de 26 pays différents. La maison n'est pas immense, il y a donc des gens qui dorment partout du jardin au grenier (et non pas de la cave car il n'y en a pas, sinon elle serait pleine aussi!).
L'expérience était donc vraiment géniale, à condition de ne pas se formaliser de dormir sur un bout de moquette où t'as réussi a trouver 1m2 de libre, ni d'attendre pour aller aux toilettes ou prendre une douche. Laurent me rejoint donc dans cette maison plus qu'open et on y passe finalement 2 nuits de plus que prévu, mais en dormant dans le van sur le trottoir : solution bien plus confortable!
Partie Laurent:
Après 3 semaines de vie au verger, même si l'ambiance était bien sympathique surtout a la fin avec tous les nouveaux cueilleurs, je suis bien content d'en partir et de reprendre la route pour découvrir encore et me reposer aussi (4H30-5H tous les matins ca pique) ! La route pour Vancouver est très jolie, d'autant plus que je fais un détour pour arriver par le nord et passer par une zone de montagne et le long de la cote pour finir.
Une riviere dans la montagne
Vue sur la baie de Squamish
A l'arrivée a Vancouver, je retrouve Alexia dans la colloc couchsurfing de 30 personnes, finalement ca ne change pas tellement de l'ambiance du verger !
Partie commune: à partir du 30 juillet
Le lendemain, on part visiter l'aquarium de Vancouver, en tant qu'invités car Crystal, une copine de volontariat de Laurent, travaille là-bas et nous fait visiter une petite partie des «dessous de l'aquarium». On s'extasie devant les bélougas, les phoques, poissons, méduses, le cinéma 4D (c'est un cinéma avec des ventilateurs, des mini jets d'eau et des trucs qui te tapent dans les jambes, entre autres)... on y passe quasiment la journée avant d'aller se promener dans Stanley Park pour admirer la vue de Vancouver.
L'un des fameux belougas
Un anaconda
L'aquarium du monde de Nemo!
Crystal et un crabe multicolore
Vue sur Vancouver downtown depuis Stanley Park
Puis on va manger dans un restau sur Grandville Island, le quartier un peu artiste, un peu chic, un peu bobo, mais surtout la où il y a le marché au poisson. On se régale (saumon pour Alexia, morue pour Laurent)! La soirée finit avec un spectacle de feu d'artifices et la rencontre des amis de Justine jusqu'a une heure un peu avancée...
Vue sur Vancouver depuis Granville Island
Ensuite, et pour faire bref, on a visité un bout de montagne que Laurent avait beaucoup aimé au nord de la ville, puis on est allé dormir au bord de l'océan a Squamish, prêts à prendre le ferry le lendemain pour l'île de Vancouver.
Vue sur la baie depuis Squamish
Petit pique-nique avant de prendre le ferry
On a bien fait de s'y prendre en avance car personne ne le dit jamais mais sans réservation préalable il faut l'attendre sa place dans le ferry, environ 5h en l'occurrence... première fois qu'on voit autant de monde d'un coup au Canada ! Mais le jeu en vaut la chandelle...
Le trajet est venteux...
... mais beau!
Le trajet en bateau est magnifique, on se faufile entre les îles puis on atteint la pleine mer avant d'arriver sur l'île. Nanaimo, notre port d'arrivée ressemble à un port de plaisance victime de son succès, mais on arrive quand-même à trouver des sushis pas chers et une petite plage avec des phoques où passer la nuit.
Ensuite, on va de surprise en surprise : un petit marché avec des produits artisanaux, une forêt d'arbres gigantesques de 800 ans et 70m de haut (ben oui rien que ça!), des petits lacs, des cascades, des rivières comme les gorges dans le sud de la France, des paysages de montagne, les côtes rocheuses découpées depuis lesquelles on aperçoit orques et otaries, et enfin la bien nommée Long Beach qui s'étend à perte de vue.
Little Qualicum Falls
Une ecrevisse attrapée a main nue!
Allez Laurent t'y es presque!
La riviere d'un petit spot de camping sauvage magnifique!
Lac Kennedy
Inutile de préciser que comme on n'est pas très raisonnables on prend le temps d'en profiter. Un peu trop même, puisqu'on progresse d'environ 200km en 3 jours, sachant qu'il nous reste un petit mois pour en faire environ 6000. Nos activités : baignade dans les lacs et rivières (l'océan est trop froid), visite du parc national de Pacific Rim sous toutes ses coutures, croisière en bateau pour aller observer les animaux marins (merci à la famille Guillaud pour ce super cadeau d'anniversaire !), et visite du Parlement de la Colombie Britannique a Victoria, la capitale.
Plongeon au lac Sproat
Devant le Black Fish avant le départ en croisiere d'observation
Otaries de Steller qui se font dorer la couenne
Otaries de Californie qui faignantent dans l'eau fraiche
Les orques!!
Dans un arbre pendant une promenade a Pacific Rim
Les Drosera dans une tourbière de Pacific Rim
L'ocean depuis la côte ouest
Laurent a la recherche des orques
La vue sur le port de Victoria : remarquez le bateau-taxi au premier plan!
Le parlement de la Colombie-Britannique à Victoria
Juste avant le départ, on atteint le point de départ de la Transcanadienne... ca y est, après 11 mois on a fini la traversée, maintenant on amorce le retour !
Prochaine étape : le ferry Victoria - Anacortes, les States quoi!
Oui ca va les US on arrive!
Après une nouvelle série d'au revoir et une journée de bus me voilà enfin à Vancouver en fin de soirée! Mathiew, mon couchsurfer et ses colocs m'accueillent et sont sympathiques. Je prends un peu de temps samedi matin pour me promener dans le parc Queen Elisabeth qui est magnifique et ainsi avoir une première vue de la ville de Vancouver.
Et puis c'est fou comme Couchsurfing rend le monde petit et Vancouver pleine de surprises : en contactant à peu près la moitié de la ville pour trouver un hôte pour mon séjour ou au moins en désespoir de cause un résident qui voudrait bien partager ses bons plans avec moi, j'ai eu une réponse d'un certain Jason qui voulait bien me rencontrer d'autant plus pour faire une surprise a sa copine qui vient également de Besançon. Ah ben tiens c'est marrant oui pourquoi pas! Et puis à la réflexion... et si je la connaissais sa copine? Quelques questions plus tard je vous le donne en mille : et oui je la connais! C'est même Justine, l'une de mes copines du collège que je n'ai pas vu depuis approximativement ... ben oui, 12 ans, ouch!
Jason et Mathiew, aussi excités que moi, organisent donc la rencontre surprise samedi après midi. C'est vraiment cool de revoir Justine après tout ce temps! On se rencontre donc de nouveau à différentes occasions durant mon séjour à Vancouver, et s'improvise guide puisqu'elle y est déjà depuis plus d'un an elle. On visite ensemble quelques quartiers de Vancouver, Stanley Park et on profite d'une des plages proches du centre ville.
Justine et moi a Stanley Park
Et oui Vancouver est magique, immense (un peu trop pour mon sens de l'orientation d'ailleurs!) mais tellement animée et polyvalente! Un feu d'artifice par ci, une soirée d'impros par là ou encore un nouveau bar, il n'y a jamais moyen de s'ennuyer!
En plus de la plage, il y a également la montagne qui n'est pas loin, et la célèbre Grouse Mountain. J'avais lu que depuis cette montagne on avait la plus belle vue sur Vancouver et les environs donc quand Mathiew me demande ce que je veux faire le dimanche ni une ni deux : je veux aller sur Grouse Mountain bien sur! Sauf que LA Grouse Mountain en question comme le nom l'indique c'est pas une colline et que le sentier pour y monter est à l'image des Canadiens : on ne fait pas dans la dentelle, on est efficace et on va droit au but... même si le but il est 850 mètres plus haut! Donc un sentier de 2.5 km avec 850 mètres de dénivelé, je ne vous fais pas de dessin, même si Laurent a fait tout ce qu'il a pu pour faire de moi une randonneuse, je crois mourir (et plutôt deux fois qu'une parce qu'après il faut redescendre, bref!). Arrivés en haut évidemment le sommet est parfaitement aménagé avec restaurant et tout, et déjà bondé de petits malins qui sont montés en télécabines. Mais la vue est magnifique c'est vrai, vraiment, et regarder les grizzly jouer dans leur parc fait oublier que les jambes se sont liquéfiées.
La vue sur Vancouver
Les grizzly en question
Après deux nuits chez Mathiew, je remets le sac a dos et je rejoins la coloc de mes couchsurfers suivants pour les 2 autres nuits : 4 mecs dans une maison d'après le profil et souvent pas mal de monde d'après les commentaires. Mais même prévenue je suis restée bouche bée en arrivant : la maison grouille littéralement! Une sorte d'auberge espagnole qui hébergerait une bonne trentaine de personnes qui vont et qui viennent, originaires de partout dans le monde, le tout dans la joie et la bonne humeur.
En fait la maison va être détruite en septembre et les 4 colocs ont décidés de la faire vivre pleinement ses derniers mois d'existences : j'étais donc en arrivant la 207eme couchsurfeuse depuis le mois de mars, de 26 pays différents. La maison n'est pas immense, il y a donc des gens qui dorment partout du jardin au grenier (et non pas de la cave car il n'y en a pas, sinon elle serait pleine aussi!).
L'expérience était donc vraiment géniale, à condition de ne pas se formaliser de dormir sur un bout de moquette où t'as réussi a trouver 1m2 de libre, ni d'attendre pour aller aux toilettes ou prendre une douche. Laurent me rejoint donc dans cette maison plus qu'open et on y passe finalement 2 nuits de plus que prévu, mais en dormant dans le van sur le trottoir : solution bien plus confortable!
Partie Laurent:
Après 3 semaines de vie au verger, même si l'ambiance était bien sympathique surtout a la fin avec tous les nouveaux cueilleurs, je suis bien content d'en partir et de reprendre la route pour découvrir encore et me reposer aussi (4H30-5H tous les matins ca pique) ! La route pour Vancouver est très jolie, d'autant plus que je fais un détour pour arriver par le nord et passer par une zone de montagne et le long de la cote pour finir.
Une riviere dans la montagne
Vue sur la baie de Squamish
A l'arrivée a Vancouver, je retrouve Alexia dans la colloc couchsurfing de 30 personnes, finalement ca ne change pas tellement de l'ambiance du verger !
Partie commune: à partir du 30 juillet
Le lendemain, on part visiter l'aquarium de Vancouver, en tant qu'invités car Crystal, une copine de volontariat de Laurent, travaille là-bas et nous fait visiter une petite partie des «dessous de l'aquarium». On s'extasie devant les bélougas, les phoques, poissons, méduses, le cinéma 4D (c'est un cinéma avec des ventilateurs, des mini jets d'eau et des trucs qui te tapent dans les jambes, entre autres)... on y passe quasiment la journée avant d'aller se promener dans Stanley Park pour admirer la vue de Vancouver.
L'un des fameux belougas
Un anaconda
L'aquarium du monde de Nemo!
Crystal et un crabe multicolore
Vue sur Vancouver downtown depuis Stanley Park
Puis on va manger dans un restau sur Grandville Island, le quartier un peu artiste, un peu chic, un peu bobo, mais surtout la où il y a le marché au poisson. On se régale (saumon pour Alexia, morue pour Laurent)! La soirée finit avec un spectacle de feu d'artifices et la rencontre des amis de Justine jusqu'a une heure un peu avancée...
Vue sur Vancouver depuis Granville Island
Ensuite, et pour faire bref, on a visité un bout de montagne que Laurent avait beaucoup aimé au nord de la ville, puis on est allé dormir au bord de l'océan a Squamish, prêts à prendre le ferry le lendemain pour l'île de Vancouver.
Vue sur la baie depuis Squamish
Petit pique-nique avant de prendre le ferry
On a bien fait de s'y prendre en avance car personne ne le dit jamais mais sans réservation préalable il faut l'attendre sa place dans le ferry, environ 5h en l'occurrence... première fois qu'on voit autant de monde d'un coup au Canada ! Mais le jeu en vaut la chandelle...
Le trajet est venteux...
... mais beau!
Le trajet en bateau est magnifique, on se faufile entre les îles puis on atteint la pleine mer avant d'arriver sur l'île. Nanaimo, notre port d'arrivée ressemble à un port de plaisance victime de son succès, mais on arrive quand-même à trouver des sushis pas chers et une petite plage avec des phoques où passer la nuit.
Ensuite, on va de surprise en surprise : un petit marché avec des produits artisanaux, une forêt d'arbres gigantesques de 800 ans et 70m de haut (ben oui rien que ça!), des petits lacs, des cascades, des rivières comme les gorges dans le sud de la France, des paysages de montagne, les côtes rocheuses découpées depuis lesquelles on aperçoit orques et otaries, et enfin la bien nommée Long Beach qui s'étend à perte de vue.
Little Qualicum Falls
Une ecrevisse attrapée a main nue!
Allez Laurent t'y es presque!
La riviere d'un petit spot de camping sauvage magnifique!
Lac Kennedy
Inutile de préciser que comme on n'est pas très raisonnables on prend le temps d'en profiter. Un peu trop même, puisqu'on progresse d'environ 200km en 3 jours, sachant qu'il nous reste un petit mois pour en faire environ 6000. Nos activités : baignade dans les lacs et rivières (l'océan est trop froid), visite du parc national de Pacific Rim sous toutes ses coutures, croisière en bateau pour aller observer les animaux marins (merci à la famille Guillaud pour ce super cadeau d'anniversaire !), et visite du Parlement de la Colombie Britannique a Victoria, la capitale.
Plongeon au lac Sproat
Devant le Black Fish avant le départ en croisiere d'observation
Otaries de Steller qui se font dorer la couenne
Otaries de Californie qui faignantent dans l'eau fraiche
Les orques!!
Dans un arbre pendant une promenade a Pacific Rim
Les Drosera dans une tourbière de Pacific Rim
L'ocean depuis la côte ouest
Laurent a la recherche des orques
La vue sur le port de Victoria : remarquez le bateau-taxi au premier plan!
Le parlement de la Colombie-Britannique à Victoria
Juste avant le départ, on atteint le point de départ de la Transcanadienne... ca y est, après 11 mois on a fini la traversée, maintenant on amorce le retour !
Prochaine étape : le ferry Victoria - Anacortes, les States quoi!
Oui ca va les US on arrive!