Les escapades des Portauloins.

New York, New York !

Le 30/08/13, 21:47

28.82367356470638.232187905882

4ème étape de notre voyage.

Après les chutes du Niagara et notre entrée aux Etats Unis, nous sommes arrivés à New York.

Nous avons longé la rivière Delaware...



... avant de rentrer dans NY, et d'accéder à Manhattan via le tunnel Lincoln : un petit délire (et un souvenir) de plus.




Il faut bien le reconnaître, nous étions assez perplexe et nous nous demandions ce que nous penserions de New York, après l'expérience de 2009 (à la fin du tour du monde), où nous avions subi des températures de -16° (et où en plus j'avais la grippe H1N1).
Nous n'en avions pas gardé un bon souvenir (nous avions fait l'erreur de comparer cette ville avec les buildings de Hong Kong, et là, malheureusement, les Etats Unis font moins rêver.

Bref, nous sommes arrivés un peu dubitatifs, et nous avons finalement eu une très belle (et chaude) surprise.
Avec un grand soleil et 83° Fahrenheit (environ 30°C), nous avons découvert une ville qui nous a beaucoup plu.

Mamilou était avec nous, et nous avons déjeuné dans le parc.







Le soir, nous fêtions notre anniversaire de mariage (merci à ceux qui nous ont envoyé un message) et Mamilou a gardé Evan ce qui nous a permis de sortir seuls dans Times Square.











Le lendemain, visite de la ville...




Le Rockefeller Center (j'insiste, c'est sympa, mais beaucoup moins grandiose que les films ne le laissent penser) Smile .







Dans l’ascenseur pour accéder au 69° étage, Evan n'était pas trop rassuré.Mais de la haut, la vue (de jour;-)))) valait le déplacement.















Ensuite, nous sommes partis à la découverte de Central parc.









Bien fatigués par cette longue marche, nous sommes rentrés déjeuner à l'hôtel en prenant un Taxi jaune (on se la joue New Yorkais à fond) Cool



Tous entassés à l'arrière du Taxis


Balade en bateau devant la statue de la liberté.


Nous avons trouvé un parc proche de Madison Square où Evan a pu faire du toboggan et nourrir les écureuils.






Le jour suivant nous sommes allés au Mémorial 9/11 (attentat du WTC).
La tour construite à Ground Zero, sur le site du World Trade Center.



Et les deux fontaines symbolisant les tours jumelles. sur les côtés de chacune d'entre elles, les noms de l'ensemble des victimes sont inscrits (personnels des tours, passagers des avions, pompiers...).



C'est émouvant et presque irréel.


Nous avons repris notre visite, et nous sommes partis vers une découverte plus légère : le Chelsea Market : un grand marché construit dans une ancienne usine.




Ambiance étrange assurée.




Visite de la High Line, une ancienne ligne de train désaffectée, devenue une longue promenade entre les immeubles de l'Ouest de Manhattan.







L'après midi nous sommes allés voir :


la gare de Grand Central



l'immeuble Flatiron



la nuit tombe sur l'Empire State Building qui prend des couleurs argentées.


Et aujourd'hui, dernière matinée à NY : nous avons pris le pont de Brooklyn (nous l'avons pris dans les deux sens, comme ça nous avons pu conduire dessus à tour de rôle : nouveau petit délire !) Cool





Dernier regard sur Manhattan et nous avons repris la route vers le nord.

Ce soir nous sommes dans le Vermont. Encore un hotel de plus ....


et encore une fin de journée à la piscine de l'hôtel.


Demain nous retournons au Canada : Portauloin On the road again...

A bientôt

Voir les photos : USA - New York ]

Posté par Portauloin

Toronto et Niagara Falls

Le 25/08/13, 21:33

28.82367356470638.232187905882

Troisième partie du voyage :
Vendredi nous avons profité d'une dernière matinée de plage et de soleil. Nous nous sommes même autorisés une petite photo depuis la tour de surveillance des sauvteurs. Cool


Nous avons repris la route et surtout les embouteillages mais comment font ils pour supporter de tels bouchons même en pleine journée ? Twisted Evil ) et nous sommes arrivés à Toronto. La ville comporte 2,5 millions d'habitants, mais comme souvent dans ce type de pays, la Downtown n'est pas très grande et peut facilement se parcourir à pied.

Il y avait une grande fête au profit d'une œuvre caritative, et nous avons (avec un très généreux dollars;-)) participé à cette fête ce qui a valu un ballon de baudruche à Evan qui n'est pas peu fière avec ça.








Nous avons visité la ville.
[align=center]














Le quartier de Chinatown, où nous avons diner.






Le quartier des bars et restaurants à la mode.



Le lendemain, départ pour Niagara Falls à 118 kms de là. Des copains voyageurs nous avaient prévenu que les chutes étaient entourées de commerces plus laids le uns que les autres... et bien c'est encore pire que cela ! Comme l'a résumé Olivier "c'est le Las Vegas du pauvre". Tout y est "cheap" et de mauvais goût.








Heureusement, au bout de la rue on arrive aux chutes du Niagara. Bon après avoir vu les chutes d'Iguazu (frontière Argentine-Brésil) Olivier et moi avons tendance a être assez exigeant en ce qui concerne les paysages, mais il faut tout de même reconnaître que ces chutes là, sont elles aussi très belles et valent le déplacement.

























Après la balade nous avons laissé Evan faire sa sieste dans un parc avant de retrouver la piscine.








Cette fois ci on se l'est joué très "typique". On a dormi dan un motel du centre ville, avec la piscine en plein milieu du parking.

Le soir, nous sommes retourner vers les chutes.





Il y a des jeux de lumières sur les cascades et les casinos. Au passage nous avons aussi vu un raton laveur à deux mètres de nous se promener tranquillement, dans un jardin public. C'était sympa comme rencontre.


Ce matin (25 août : bonne fête maman), nous avons passé la frontière pour nous rendre aux Etats Unis. Olivier, (toujours prévoyant, et a juste titre) avait décidé que nous nous présenterions dès 9h00 à la douane car le passage peux prendre plusieurs heures. Mon mari (toujours aussi porté sur la pratique de l'Anglais) m'avait mise au volant pour que je m'entretienne directement avec le douanier. Bon, comme prévu, nous avons eu droit à quelques questions "vous avez atterris où ? vous décollerez d'où ? quand quittez vous les USA ? a quelle date êtes vous venu pour la dernière fois aux USA ?...." et finalement ... le douanier nous a pris nos passeports et nous a envoyés dans les bureaux où nous avons rejoins une trentaine d'autres personnes qui eux aussi étaient en attente de vérification de leur identité.



Et l'attente à commencé... un part un les touristes étaient appelés. Finalement cela a été notre tour. L'officier étaient très sympathique, et il nous a interrogé sans nous stresser, puis il nous photographié, pris les empruntes digitales de la main droite, de la main gauche... Et là petit souci, la machine ne faisaient pas coïncider mes empruntes et celle de mon passeport biométrique. Grosse inquiétude ! 10 minutes supplémentaires d'attente le temps qu'ils fassent des vérifications complémentaires, et finalement nos passeports ont été tamponnés et nous avons pu rentrer aux Etats Unis.

Nous avons roulé pendant 7 heures. Durant le trajet Evan a dormi (très peu), commenté les camions et les motos que nous croisions, regardé les Aristochats sur sa tablette (un gros merci à Annie de nous avoir conseiller ce dessin animée dont il ne se lasse pas)...


...  et jouer avec le ballon de baudruche obtenu à la fête de Toronto il y a 3 jours ! Voila un ballon bien rentabilisé Wink

Ce soir nous sommes à 2 heures de route de NY. Nous dormons dans la ville la plus perdu des Etats Unis : Strodsburg, une minuscule ville (enfin un village) en pleine Pennsylvanie, mais doté d'un hôtel très confortable et d'un piscine avec jacuzzi. Donc la fin de la journée c'est faite comme d'habitude : tous les 3 dans la piscine.

Maintenant quelqu'un pourras t-il un jour me dire d'où viennent, et où vont tous les Américains qui remplissent chaque nuit les hôtels perdus au fin fond de l'Amérique ? Dieu sait combien nous avons pu faire de ces hôtels durant tous nos voyages, et bien ils sont toujours complet, au milieu de nul part.... un mystère.

Pour dîner nous nous sommes rendus dans le "family restaurant" de la ville. Vous savez, le restaurant que l'on voit dans tous les films... Tout en longueur avec des banquettes en moleskine, la serveuse qui revient tout le temps vous remplir votre tasse de café, les Pickups garés sur le parking et le drapeau Américain qui flotte au vent...



...Et bien ça existe en vrai : a la sortie de Strodsburg Razz

A bientôt

Voir les photos : Canada - Niagara Falls ]

Posté par Portauloin

Radio Canada : 2 ème partie

Le 22/08/13, 19:48

28.82367356470638.232187905882




Voici la suite de notre voyage dans l'Est Canadien.

Nous avons continué à visiter des parcs nationaux, avec beaucoup de plaisir.






Le beau temps (et même la chaleur) était de la partie. A la radio le journaliste remarquait que "cette chaleur nous ferait croire que l'été n'est pas fini". Dire une chose pareille le 20 aout, c'est révélateur du climat du pays.











Nous avons séjourné à Kingston. Une ville dont l'architecture, la place centrale et bien sur, l'horloge, donne l'impression d'être plongé dans retour vers le futur.




Le soir à l'hôtel nous avons discuté avec un groupe de Quebecois en vacances. Ils nous ont dit ne pas se sentir Canadien, c'est pourquoi, selon eux, le séparatisme est nécessaire. Ils estiment n'avoir aucun point en commun avec les Anglophones. C'est surprenant de voir que mêmes les jeunes générations pensent ainsi. Nous avons aussi parlé des différences avec l'Europe, et une jeune femme nous a dit "chez vous le train est populaire, chez nous c'est dispendieux. Je ne l'ai jamais pris, et ceux qui l'utilisent disent fièrement "aujourd'hui je vais prendre le train"."
Nous ne lui avons pas dit qu'elle était notre profession Choqu
Nous avons passé un très agréable moment en leur compagnie.

Nous avons visité en bateaux les 1000 iles, un secteur fait d'iles et d'ilots à l'embouchure du fleuve St Laurent et du lac Ontario.





certaines îles sont habitées, ci dessusl un ilot avec une chapelle.






Durant la prohibition Américain, l'alcool entrait sur le territoire des Etats Unis par cet accès. L'île française de St Pierre et Miquelon était "l'entrepôt " de l'alcool de contrebande, et les bateaux remontaient ensuite le fleuve St Laurent jusqu'à Kingtson (situé à la frontière avec les Etats Unis).




La balade en bateau nous conduit à passer juste devant une prison. Et là, attitude très "americaine", le capitaine du bateau nous indique le nombre de prisonnier, l'age du plus jeune détenu, le détail du crime commis... original.

Dernier soir à Kingston :


la fenêtre de notre chambre donne directement sur le port et les iles.


Nous avons repris la route et nous sommes allés sur la presqu'ile du Prince Edward County. Le lac Ontario est une immense étendu d'eau agitée par des vagues. Impossible de ne pas se croire au bord de la mer. J'ai été prise dans un rouleau et j'ai bu la tasse. Mais c'était de l'eau douce, une sensation inhabituelle.








Les boites aux lettres à l'entrée d'un chemin à travers la forêt.



Mardi nous sommes arrivés a Cobourg, une jolie petite station balnéaire (toujours sur le lac Ontario).


La ville est faite de ruelles ombragées et de très belles villas.




Zouzou, Toutou et Winnie étaient présents sur la plage Cool



La plage est équipée de jeux d'eaux et de Tobogans. Evan ne sait plus où donner de la tête.



Il n'a plus du tout peur de l'eau... mais il a peur des mouettes.







Tous les jours nous finissons nos soirée à la piscine (elles sont très courantes dans ls hotels du Canada et des Etats Unis).


Cela parait une évidence d'aller nager juste avant le diner pour Evan, il faudra lui faire oublier cette idée en rentrant en France.

A bientôt

Voir les photos : Canada - Cobourg ]

Posté par Portauloin

Les Portauloins au Canada : Quebec + Ottawa

Le 18/08/13, 15:23

28.82367356470638.232187905882

Et voilà, c'est reparti pour un nouveau post, et un nouveau voyage. Cette fois ci nous avons décidé de partir au Canada et aux Etats Unis. Première étape : le Québec.


Malgré une heure de retard au décolage et 7h30 de vol, Evan a été adorable et il à passé une bonne partie du voyage a dormir.


La réputation de Québec n'est pas usurpée, c'est une belle ville, et la population est très sympathique.Le centre historique s'étend du port jusqu'au cœur des fortifications sur la colline (Quebec a fait l'objet de multiples batailles entre Français et Anglais).

[align=center]

L'adorable rue Champlain et son escalier qui mène au centre ville.











Le chateau Frontenac est le monument le plus célèbre de Quebec. C'est aujourd'hui un hotel. Il domine la ville.




Evidemment Miss Zouzou et Gros Toutou était du voyage. Mais comme maintenant nous ne voyageons plus à 2 mais à 3, et bien Zouzou et Toutou ont été rejoints par un petit routard.... vous l'avez déjà deviné, ce nouveau compagnon c'est Mini Winnie (et oui, pas très original).














Le centre des fortifications est très beau.




Voici une photo des gros titres du journal local : la Compagnie ferroviaire MMA vient de perdre son agrément ferroviaire. La MMA est la compagnie ferroviaire responsable de la catastrophe ferroviaire au début de l'été (un train d'essence était parti en dérive et avait déraillé dans une ville à Lac Mégantique, en prenant feu et en déversant des millions de litres d'essence.




Trés curieusement la compagnie ferroviaire ne perd pas son agrément en raison de la défaillance de son niveau de sécurité, mais parce qu'elle ne peut pas payer son assurance ! En effet la compagnie n'était assurée que pour 25 millions de dollars, ce qui semble peu vu la catastrophe (47 morts, la moitié de la ville détruite, et la Ville de Québec ne sait pas comment être approvisionnée en eau potable cet hiver car les nappes phréatiques son polluées... Triste

Hier nous avons repris la route et après 5 heures de trajet dans un Chevrolet Equinoxe, nous sommes arrivés en Ontario, précisemment dans la ville d'Ottawa.
C'est la capital du Canada. Ottawa a été choisi comme capitale, à la fin du 19ième siécle, lorsque les Anglophones (favorable à la ville de Toronto), et les Francophones (qui privilégiaient Montréal) n'arrivaient pas à se mettre d'accord.





Ottawa est une vrai découverte, car c'est une très belle ville. Et en plus il y fait très chaud en ce moment, ce qui double le plaisir de la découverte.




Le parlement







L'embouchure du canal et de la rivière Ottawa appelée aussi Outaouai pour les Francophones Smile



Le canal comporte 47 écluses sur 200 kms. A l'embouchure de la rivière Ottawa, on en compte déjà 7 d'affilés, et les petits bateaux de plaisance patientent pour remonter ou descendre le canal.

Le canal a été construit lors de la guerre de 1812 entre les Canadiens et les Américains. Les Canadiens redoutant que les Américains ne fassent un blocus des fleuves, ils ont construit ce canal pour rejoindre Montréal.








Un camion de pompier, qui a beaucoup fait rêver Evan (les pompiers se sont arrêtés à notre hauteur juste pour que nous puissions être pris en photo près du camion : le prestige de l'uniforme fonctionne sur tous les continents).













Aujourd'hui nous avons profité du beau temps pour nous rendre dans un parc national.















Situé à seulement 15 kilomètres d'Ottawa il offre de belles balades à pieds et la possibilité de se baigner dans ses lacs.




L'eau est fraîche mais très claire, et finalement la baignade est agréable.


Ce soir, nous avons assisté à un spectacle son et lumière devant le parlement.



[align=justify]Ce spectacle retrace toute l'histoire du Canada.C'était magnifique. Un seul regret, une fois de plus (tous comme nous l'avions vu en Australie et dans l'Ouest Canadien), l'histoire du pays semble ne commencer qu'avec l'arrivé des Européens. Il y a même une glorification de la colonisation, et parmi les nombreux visages qui se succèdent pour symboliser la mixité Canadienne, il n'y a pas un seul Amérindien.




A bientôt

N+O+E

Voir les photos : Canada - Ottawa ]

Posté par Portauloin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr