Mardi matin nous avons pris l'avion à l'aéroport de Bordeaux Mérignac, et nous avons voyagé sur TAP, la compagnie nationale Portugaise.
Le lendemain nous sommes partis visiter Lisbonne,
Vue du centre historique du quartier du Baixa, qui donne sur le Tage. c'est là que nous résidons.
Les 4/5 de la ville ont été détruits durant le séisme de 1755. Il y a d'abord eu un tremblement de terre, puis un Tsunami, et l'énorme vague a emporté de nombreux bateaux, et enfin un incendie.
La ville a été reconstruite à la suite de ce drame, et elle date presque entièrement des années 1760. Malheureusement, les superbes bâtiments tombent souvent en ruine.
Les célèbres tramways de Lisbonne.
Nous avons une voiture de location qui nous servira pour descendre dans le sud mais nous avons dû la laisser dans un parking en dehors de la ville. Nous avons en effet découvert que le Portugal est un pays "cher". Par exemple, le prix du parking pour une voiture en ville coûte.... 170 euros pour 24 heures (oui 170 euros).
Pour une raison mystérieuse, je n'arrive pas à télécharger certaines photos, dont une de notre hotel que j'ai mis dans le blog d'Evan. Pour l'anecdote, la chambre sous la notre a eu une infiltration d'eau venant de notre douche, donc pendant 2 jours nous avons vu des plombiers (jusqu'à 3 en même temps) défiler dans notre chambre à tout heure de la journée. Et la femme de ménage qui les suivait pour nettoyer.... et eux qui revenaient dans la chambre parce que cela fuyait toujours en dessous.... Et nous on tentait de faire faire la sieste à Evan. Et les plombiers et la femme de ménage qui faisaient des commentaires "il est mignon, il a quel age, il est grand ? ah il faut qu'il dorme! désolé on va essayer de faire vite ! ah il faut que l'on commande une pièce manquante, on revient dès qu'on est livré..." et tout cela dans un mélange d'anglais, d'espagnol, et de portugais....
Un grand moment de communication.
Une église dominant la ville. Pendant que nous admirions la vue, un pickpocket à ouvert le "sac à dos-porte bébé" d'Evan. Mais dedans il n'y avait que son biberon d'eau. Ce sont deux touristes anglaises qui nous ont fait remarquer que la poche dorsale était grande ouverte. Olivier qui portait le sac a dos n'avait rien senti mais avait bien vu un homme se coller à lui.
La quartier d'Alfama, un quartier populaire et plein de charme.
La cathédrale construite sur les restes de la mosquée des Maures.
Dans le centre de la ville, nous avons pris l’ascenseur, construit par un élève de Gustave Effel. Il monte dans la quartier du Chiado, à l'ouest de la ville.
La cage d'ascenseur.
Ce quartier est beaucoup plus riche que les autres, et les batiments sont "un peu" mieux entretenus.
De la haut, un parc donne vue sur la ville : en haut le chateau du 12 ème siècle (bâtit sur les ruines d'une fortification Maures après qu'ils aient été chassés par les Catholiques), et à droite, devant le Tage, la cathédrale bâtit sur les ruines de la Mosquée.
Nous sommes redescendus en funiculaires, et là encore nous avons été surpris : 3,50 pour descendre 2 minutes : je me demande vraiment comment font les Portugais face à des prix aussi délirants (et tout est pareils, même les pots pour bébé, les couches, ou les bouteilles d'eau).
Nous avons pris le train pour le quartier plus éloigné de Bellem. Il est célèbre pour son jardin des plantes et son palais royal.
Nous n'en avons visité que la chapelle, la visite de l'ensemble du palais aurait été trop longue pour Evan.
Ce soir, retour dans le centre de Lisbonne
La place principale de la ville; elle est dominée par les restes d'une église, dont le toit s'est effondré sur les fidèles durant la messe, lors du seisme de 1755. Depuis, personne n'a touché à ce vestige.
Nous y avons eu confirmation que les prix étaient exhorbitants puisqu'il nous a été demandé 7 Euros pour deux petits verres de jus d'orange.
Demain nous partons pour le sud du Portugal.