Les escapades des Portauloins.

Retour à Barcelone

Le 24/08/14, 23:38

28.82367356470638.232187905882

Nouvelle étape de nos vacances, nous avons quitté Alicante pour retournver à Barcelone.



Pour se simplifier la vie, nous avons pris un taxi de l'hotel jusqu'a la gare. Et nous avons pus confirmer une info constaté dans les quelques dizaines de pays visités : les chauffeurs de taxi sont au mieux grossiers et dangereux, au pire alcoolique (et donc très dangereux).
Dans le cas présent nous sommes tombés sur la meilleur version Razz

Le chauffeur attendait devant notre hôtel, vu le jeune âge d'Evan il a sorti de son coffre un rehausseur qu'il était impossible d'attacher, donc "zéro" niveau sécurité routière. Nous avons pris la route et au bout de 200 mètres nous savions que nous avions affaire au chauffeur "nerveux". Il déboitait vite, râlait, accélérait. Jusqu'a manqué de heurter une voiture roulait devant nous et a changé de fille sans prévenir. Notre homme est devenu furieux. Il a rattrapé la voiture précédente et par la fenêtre ouverte il a commencé à l'insulté. Arrivé au feu rouge, il s'est de nouveau mis à son niveau pour l'insulter. Au feu vert il a accélérer pour revenir au niveau de l'autre voiture... et l'insulter. Le conducteur de l'autre voiture a commencé à s'énerver, et ils se mis à rouler côté à côte en s'insultant.

Evan secoué sur son rehausser m'a demandé "maman, qu'est ce qu'il dit à son copain, le monsieur ?" Avec Olivier nous avons commencé à avoir un fou rire, pendant que notre chauffeur se mettait d'accord avec l'autre conducteur pour aller se casser la figure mutuellement devant la gare ferroviaire.
Enfin d'accord entre eux ils se sont suivi sur le dernier kilomètre. A peine arrêté devant la gare nous avons réglé notre sympathique conducteur qui ne s'intéressait pas du tout à nous, mais juste à son adversaire. Nous sommes partis rapidement pendant qu'Evan faisait des grands au revoir au taxi. De son côté l'autre conducteur venait de se garer et sortait de son véhicule.... nous n'avons pas attendus pour savoir qui avait gagné par K.O.

Bon nous avons pris le train et traverser les vignobles Espagnole et des régions arides. C'était une belle région.

Finalement nous sommes revenus sur Barcelone pour y passer une dernière semaine avant de rentrer en France.


Et pour le premier matin, nous avons voulu faire plaisir à Evan, en l'emmenant de nouveau voir l'homme qui fait des bulles géantes.

J'en ai aussi profité pour tenter de photographier les perroquets qui traversent continuellement le ciel de Barcelone, mais ont tendance à ne pas se poser au raz du sol (donc difficile à prendre en photo).



Evan a aussi une nouvelle passion ... les églises ! Dès qu'il en voit une, il veut la visiter. Nous avons donc pu visiter tout à loisir la cathédrale de Barcelone.


[img]






la cathédrale à un très beau cloitre, curieusement habité par de nombreuses oies.




Nous sommes aussi allés voir le parc Güell construite par Gaudy.








Nous avons continué à visiter la ville.


Le quartier historique


La célèbre Rambla



Le quartier populaire de la Barcelonneta, coincé entre le port et les plages


le marché


et bien sur nous avons continué a nous balader de parc pour enfant, en parc pour enfant. L'Espagne est le royaume des petits, il y a des toboggans et des balançoires partout.




Un parc situé devant la belle gare du Nord construite pour l'exposition universelle du 19 ème siecle [/align]

Pour ne pas changer nos bonnes habitudes, nous avons fait nos achats vestimentaires en voyage (juste pour le plaisir de se souvenir que notre jean vient de tel pays, que le pull vient d'un autre....) Et Evan a trouvé cela très bien. Nous avons donc fait la shopping street de Barcelone, avec notre nouvel shopping addict,


Très fier de son paquet Zara.


Nous sommes retournés à la plage dans le quartier Olympique.









Voilà, fin des vacances. Nous sommes rentrés en France aujourd'hui, en train (évidement).
Cool

Posté par Portauloin

Alicante

Le 17/08/14, 16:43

28.82367356470638.232187905882




Après nos cinq jours à Barcelone, nous avons repris le train pour Alicante, sur la Costa Blanca. Nous avions tout d'abord voulu descendre jusqu'à Malaga, mais sur internet nous avons vu qu'il y avait des alertes météorologiques, en raison des trop fortes températures là-bas.

Nous nous sommes donc arrêtés en chemin, mais à notre arrivée il faisait tout de même 38 degrés, et depuis une semaine la température tourne autour de 34°C.

Evan a très bien supporté ces 6 nouvelles heures de train. Il a dormi durant 1h30 seulement mais le reste du voyage s'est bien passé.




Au sujet des voyages en train, j'ai eu quelques déboires avec du personnel de la RENFE. :
- 1er jour : je vais à la gare de Barcelone pour acheter des billets pour plusieurs destinations. Je donne au vendeur un papier avec les dates de voyages désirées mais il le repousse avec indifférence. Du coup l'agent me fait tous les billets pour Alicante, Barcelone, Paris.... à la même date. En plus le vendeur s'énerve parce que je lui demande des infos et que je ne comprend pas ses réponses (je précise que l'homme a coupé le micro de son hygiaphone car il y avait du larcen donc il me répond juste par geste...)
Je rentre à l’hôtel et découvre donc que les billets ont de mauvaises dates. Comme avec Olivier nous avions déjà connu la même mésaventure en Espagne il y a 10 ans, je suis très étonnée par le niveau de réflexion des vendeurs qui ne s'étonne pas que vous preniez plusieurs billets aller-retour le même jour à la même heure.
- Jour 2 : je retourne à la gare pour changer les dates de mes billets. La vendeuse refuse de me servir car on est dimanche et le dimanche elle ne fait que les billets de la journée. Je tente de lui expliquer mon problème (je ne vais pas venir à la gare tous les jours) et je me mets à parler en Anglais. Elle m'envoie promener en exigeant que je parle Espagnol. Comme j'arrive encore vaguement à me débrouiller dans cette langue je lui parle en Espagnol. Elle me coupe alors la parole pour me reprocher de connaitre l'Espagnol mais de préférer lui parler en Anglais. Finalement comme "on est dimanche" elle refuse toujours de changer mes billets.
- Jour 3 retour a la gare : je tombe sur un agent qui me change enfin les dates de voyage mais qui me fait des billets en seconde classe (après m'avoir demandé confirmation que je les voulais bien en 1ere classe, comme indiqué sur nos cartes FIP "réduction pour les cheminots"). Je rends les armes pour Barcelone...
- Jour 4 : nous arrivons a Alicante. Je vais au guichet pour demander à changer mes billets pour de la 1ère classe, (ce qui est plus confortable car Evan n'a pas encore de place attitrée). On me fait faire 3 guichets différents (on se croirait dans "les 12 travaux d'Asterix", ce n'est pas le bon guichet, l'agent est fin de service donc il ne veux pas traiter mon dossier car il risque de finir en retard...). Enfin un vendeur me dit qu'il ne peut pas changer des billets FIP. Sur mon insistance il fini par se tourner vers son ordinateur et en moins de 2 minutes il modifie les billets pour Barcelone (sois disant impossible selon lui). Mais il a refusé de modifier les billets internationaux. Et encore une fois je n'avais qu'à me débrouiller en Espagnol si je voulais comprendre ce qu'on me disait.

Enfin, c'est le charme du voyage Cool


Notre hôtel était installé dans un ancien couvent dans le centre d'Alicante. Nous donnions sur les toits de la ville et l'ancien fort du XVII ième siécle.








La piscine sur le toit avait une vue magnifique...

D'ailleurs la ville d'Alicante est beaucoup plus belle que ce que nous pensions.











Le cloître de l'église St Nicolas









Nous sommes allés à la plage San Juan, en prenant un bus qui nous a éloigné de la foule qui se presse sur la plage du centre ville.






C'est une très longue bande de sable claire entourée de montagne et où la mer est délicieuse.

Au bout de quelques jours, nous avons décidé de prolonger notre séjour à Alicante, mais notre hôtel était complet. Nous avons donc déménagé dans un gros complexe qui donne directement sur la plage du centre ville.


(comme vous le voyez je ne vous ai pas menti en vous disant qu'il y avait beaucoup de monde sur cette plage là).

au balcon de notre chambre (ma soeur m'appelait "bébé pain d'épices" quand j'étais enfant, mais aujourd'hui c'est Evan le bébé pain d'épices...


Notre hôtel est doté d'une jolie piscine (mais dont l'eau est assez froide).


Elle surplombe la plage, et le soir des lampes multicolores décorent l'ensemble.


Nous sommes aussi allés visiter la réplique grandeur nature d'un navire de guerre Espagnol, coulé lors d'un bataille contre l'amiral Nelson en 1805.


Cela faisait des jours qu'Evan regardait avec admiration le "gros gros bateau pirate". Cela a été l'un des grands moments de sa semaine. Il nous en parle depuis 2 jours "c'était bien sur le bateau". Au moins cet enfant n'hésite pas à dire ce qui lui a plu.









Le long du port, une promenade ombragée pleine de terrasses de restaurants, glaciers et jeux pour enfants.



Le port de plaisance.
Nous repartons bientôt d'Alicante et retournons vers Barcelone. C'est un peu dommage car nous avons beaucoup apprécié ces quelques jours dans la jolie station balnéaire. Malgré tout, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser que c'est peut être un peu plus prudent de s'éloigner de cette ville. Embarras

En effet nous avons toujours un certain talent pour être au mauvais endroit au mauvais moment. Ainsi souvenons nous que durant le tour du monde nous étions à Buenos Aires alors qu'il y avait une épidemie de Dengue, que nous sommes passés en Uruguay alors que le Choléra sévissait, que nous étions au Méxique, dans l'épicentre de la grippe H1N1 (dite grippe Mexicaine, quand l'épidémie a atteins son plus haut niveau...
Et aussi accessoirement que nous avons été en Tanzanie, au Kenya, en Thaïlande, Méxique,.... durant les périodes de paludisme. Bref, nous sommes un peu habitué à ce type de situation. Mais nous avons tout de même moins ris, lorsque nous avons appris avant hier qu'il femme souffrant du virus Ebola venait d'être admise en urgence à l'hôpital d'Alicante. Les médias se veulent rassurant, les risques d'épidémie sont contenus... ouf nous voilà rassuré Choqu

A bientôt... (enfin on espère Cool )

Voir les photos : Espagne - Alicante ]

Posté par Portauloin

5 jours à Barcelone

Le 04/08/14, 23:17

28.82367356470638.232187905882

Nous voici en Espagne. Nous sommes arrivés à Barcelone après 7 heures de TGV. Le voyage s'est très bien passé. Evan a été calme même s'il a refusé de faire la sieste.



Evan sur la promenade le long de la plage

Dès le lendemain matin, mercredi, nous sommes allés à la plage, à quelques stations de métro de notre hôtel. Il valait mieux arriver tôt car ici il fait très chaud.

Le premier jour Evan a préféré rester tout au bord de l'eau et ne se mouiller que les pieds, mais dès le lendemain il a pris de l'assurance et voulu "nager" avec Olivier.



Vue la température, nous sommes obligés de quitter la plage en fin de matinée, et de nous réfugier en ville pour chercher un peu d'ombre.

Parmi toutes nos visites, nous avons vu l'arc de triomphe. Juste devant un artiste de rues fabriquait des bulles de savon géantes. Avec le soleil, les bulles étaient magnifiques.










Nous avons aussi visité un parc doté d'une magnifique serre et d'un château. Tous cela a été construit pour l'exposition universelle, à la fin du 19 ième siècle.








Nous sommes aussi allés voir où en était l'avancé de la célèbre Sagrada Familia de Gaudi. Lorsque nous étions venus à Barcelone en 2005, il restait encore beaucoup de travaux à faire avant qu'elle ne soit finie.... Et bien c'est toujours le cas aujourd'hui. Mais il y a tout de même eu quelques progrès (des mosaiques sont apparues en haut des clochers par exemple). Voilà 130 ans qu'elle a été commencée. Encore combien d'année avant d'en voir la fin ?






Evan ne se pose pas cette question. Il a dit que "c'était jolie". Et il s'est plongé dans une course de cheval à bascule, dans le parc situé devant la cathédrale.





Le midi nous dégustons les fameux tapas.








En fin d'après midi nous montons systématiquement sur le toit terrasse de l'hotel. Il est équipé d'une piscine très sympa pour se rafraichir.


Bref tous cela est bien fatigant et Evan dort bien... dans sa position favorite : recroquevillé dans un coin du lit.



Demain nous reprenons le train pour nous rendre plus au sud.
A bientôt

Voir les photos : Espagne - Barcelone ]

Posté par Portauloin

Quelques jours à Séville

Le 14/11/13, 22:45

28.82367356470638.232187905882

Nouveau voyage : nous avions projeté un départ vers l'Asie ou de l'autre côté de l'Atlantique, mais mes petits ennuis de santé nous ont conduit à rester en France (ce n'est que partie remise).
Du coup je n'ai pas pu offrir à Olivier un voyage inoubliable pour ses 40 ans (cf il m'avait emmené à Hong Kong et à Macao pour mon propre anniversaire).
Du coup après réflexions et hésitations nous sommes allés 4 jours à Séville. Cool



Nous sommes partis en Talgo : petite cabine pour deux, vrais lits (confortable en plus), lavabo et nécessaires de toilettes dans la cabine, et petit déjéuner au wagon restaurant.





Nous sommes arrivés à Séville, et il y faisait 26 degrés : le bonheur.





Les orangers sont remplis de fruits.

Nous sommes allés visiter la cathédrale, construit en partie dans l'ancienne mosquée.





L'étrange tombeau de Christophe Colomb


Depuis le clocher, on domine la ville.







Nous avons aussi visité le palais de l'Alcazar. Il est magnifique.



Lui aussi est un mélange d'art musulman et chrétien.












Le soir le soleil se couchait sur le Guadalquivir. L'occasion de rester encore un peu au soleil.






A séville le marché de noel est déja installé. Il s'y vend des centaines de crèches différentes.





Nous avons aussi loué des vélos qui fonctionnent excatement comme les vélib de Paris. L'occasion d'une belle visite.




Le soir même nous avons fêté l'anniversaire d'olivier à la terrasse d'un restaurant près de la cathédrale.



Le jardin et la Plaza d'espagna.










Dernière ballade en ville avant de rentrer en France


Nous avons repris l'AVE jusqu’à Madrid puis le Talgo. L'occasion de traverser de beaux paysages du sud de l'Espagne, avant de retrouver la France.







Et nous retrouvons la France... où il fait froid. Triste

Voir les photos : Espagne - Séville ]

Posté par Portauloin

Canaris : vacances à Ténérife suite et fin

Le 22/02/12, 0:04

28.82367356470638.232187905882

Voici quelques autres photos de nos vacances à Ténérife : 10 jours sous le soleil, qui s'achèveront demain .

Comme nous l'avions dit dans le message précédent, nous avons pris une excursion d'une journée dans la montagne, afin de découvrir quelques paysages et un peu de l'histoire locale.


La montée



Vue du village d'où nous sommes partis.


La petite montagne que nous avons escaladé était belle : rocailleuse d'un côté et verdoyante de l'autre.



Elle offrait une vue dégagée sur l'océan et ses falaises au nord,



et au contraire, les plages et les villes au sud;



Olivier : victorieux de la montagne (et un léger côté catholique prosélyte...)



Une plante locale, qui n'est pas un cactus contrairement aux apparences



la montée se poursuit (en contrebas, la "croix d'Olivier")

Nous étions un groupe de 12, uniquement des Allemands, nous excéptés. Le guide qui parlait bien Allemand, a donc fait l' effort de ne parler qu'anglais afin d'être compris aussi d'Olivier et de moi.

Il nous a expliqué que les Canariens d'origines sont venus d'Afrique du Nord, il y a très longtemps. Ils s'étaient installés dans les montagnes et étaient devenus éleveurs de chèvres et cultivateurs. Les iles étant arides, ils vivaient de peu de choses, si bien qu'ils avaient oublié la technique de construction des bateaux, ne connaissaient plus le métal, et vivaient dans des grottes, tout comme à la préhistoire.
C'est ainsi que les ont découverts les Espagnols et les Portugais lorsqu'ils ont débarqués au 14 ème siècle.




Bon, il faut bien rire, un peu, donc devinez qui est tombé de tout son long durant cette excursion ? ? ? Se marre
Ceux qui se souviennent des exploits d'Olivier durant le tour du monde (Il passait son temps par terre), connaissent deja la réponse. Et il est tombé alors que nous franchissions un passage plat sans caillou. Ce garçon est surprenant.




Vue sur les neiges du Teide, le volcan que nous avons visité il y a quelques jours (photos sur le précedent post)



Un paysage plus verdoyant en descendant par la face nord


Le lendemain nous sommes restés tranquillement à la piscine et à la plage.

Il nous est arrivé une chose assez drôle. Le matin, nous étions dans la salle de bain de notre chambre (dans une tenue décente heureusement), lorsque la porte de la chambre s'est ouverte (l'avions nous mal fermée? Mystère). Bref, un monsieur d'environ 60 ans rentre. Après avoir fait quelques pas dans la pièce, il nous voit dans la salle de bains s'arrête et nous dit bonjour en souriant. Avec Olivier, nous restons 2 secondes sans bouger, nous demandant ce qu'il faisait là. Puis, content d'avoir été poli, l'homme s'avance dans la partie couchage de la chambre. Là, nous l'avons arrêté en lui faisant remarquer que c'était notre chambre. L'homme eu l'air stupéfait, nous regarda de nouveau et là s'excusa et ressorti précipitamment. Dans le couloir, nous l'avons entendu éclaté de rire et crier à quelqu'un « it's not my room ». Choqu

Nous avons nous aussi rit de la situation. Mais le soir, nous avons entendu quelqu'un tenté d'ouvrir la porte en vain, puis sonner (oui, il y a une sonnette à chaque chambre, comme le dit la série télévisée du même nom « les palaces, je les aime aussi pour ca » Se marre ). Olivier (le mâle courageux de la situation) est allé voir qui tentait de rentrer dans notre chambre ... et il est tombé nez à nez avec le même anglais que le matin, qui décidément semblait trouver notre compagnie très sympathique. L'homme est parti en s'excusant. Depuis nous vérifions soigneusement que la porte est verrouillée afin de prendre notre bain, dès fois qu'il veuille se joindre à nous.

Hier nous sommes allés faire une petite randonnée dans le nord Ouest de l'ile.









Une usine qui abritait la première machine à vapeur de l’île.







C'est depuis les côtes des Canaris que Christophe Colomb partait pour les Amériques, lors de chacun de ses voyages. Ces îles avaient donc un intérêt stratégique pour les Européens. Quand aux Guanches (les premiers habitants), ils ont naturellement été réduit en esclavage. Mais il parait que 50% des Canariens actuels en sont des descendants.

Nous avons aussi visité la ville de San Christobal de la Laguna.


Le coeur historique est classé au patrioine mondial de l'Unesco.







Aujourd'hui, nous avons commencé notre journée par une séance au SPA de l'hotel, et là je fais le blog depuis le transat au bord de la piscine tandis qu'Olivier lit (tout en travaillant à parfaire le coup de soleil qu'il a sur le visage). Cool
Bref, le bonheur.

Nous repartons demain matin (jeudi) de Ténérife. Nous aurons ensuite une petite journée à Madrid avant de prendre le Talgo de nuit et rentrer en France.

Voilà, vous savez tout.
Gros bisous

N + O

Voir les photos : Espagne - Teneriffe ]

Posté par Portauloin

Canaries : vacances à Ténérife (1ere partie)

Le 20/02/12, 17:33

28.82367356470638.232187905882

Nous passons 10 jours aux Canaries, dans le sud de Ténérife. Notre hôtel est très sympa avec son style art-déco.




En arrivant dans la chambre, nous avons trouvé un cadeau : un grand coeur en chocolat, pour fêter le jour de la St Valentin. C'était sympa.



La piscine et le jacuzzi dont nous profitons bien


Par contre la clientèle est âgée (très âgée), donc pour la fête ou l'animation, il n'y a rien au programme. Au moins, nous pouvons dire que nous ne serons pas dérangés par l'aqua gym ou par les jeux apéritifs.

La plupart des touristes sont anglais ou allemands, mais les Canariens nous ont dit que les événements en Afrique du nord entraînent l'arrivée d'une nouvelle clientèle: les Français.

Nous avons découvert l'extrême sud de l'ile.


Les falaises qui plongent dans la mer. On y voit parfois des dauphins.

Nous avons visité l'un des rares villages Espagnol datant du 16 ème siècle.





Les autres villages ont disparu lors des multiples éruptions volcaniques. Il est dit que le nord de Ténérife est souvent sous la pluie, et vu la couleur des photos, vous verrez que c'est exact.

Nous sommes allés voir le Téidé : c'est le 3 ème volcan le plus haut du monde. Il est toujours en activité.




Nous sommes montés à 2500 mètres d'altitude et il restait des plaques de neiges sur la roche.



Une petite église à flanc de volcan







Les coulées de laves changent de couleurs suivant leur ancienneté.













En redescendant,le spectacle étonnant d'un nuage qui traverse la route.




Après toute cette marche, un peu de repos face à la mer est le bienvenue.





La promenade et la plage qui longent les hotels sur plusieurs kilomètres. Cela n'a rien d'exotique, mais c'est tout de même moins laid que nous ne l'imaginions.
Et il fait si bon au soleil.... Cool

Voilà pour aujourd'hui. Les photos de l'ascension d'une petite montagne que nous avons faites hier, seront mises au prochain post.

Gros bisous

N + O

Voir les photos : Espagne - Teneriffe ]

Posté par Portauloin
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr