Frank et Laetitia autour du monde...

Mexico Mexico !!!!

Le 30/07/08, 2:19

11.74016678947410.898500473684

On doit avouer qu’on a pas trop accroché avec Mexico City, la gigantesque métropole mexicaine. Fraîchement débarqués de l’avion à l’heure de pointe on a du se battre par 30 degrés à l’ombre pour s’engouffrer dans un métro bondé. On se serait cru à Paris. D’ailleurs le plus drôle c’est que les wagons du métro mexicain sont en fait des vieux wagons « parisiens ». On les a d’abord reconnus à l’odeur (oui oui l’odeur du métro parisien, pareil !!) puis on a vérifié sur la plaque de fabrique : « made in France », fabriqués par Alsthom ... Bref on se serait presque cru de retour à la maison ! Sauf que dehors c’était pas vraiment çà, mais plutôt Paris puissance 10 au niveau du bruit, du monde et de la circulation (en plus on est tombé pendant une fête nationale je crois). J’ignore si ce sont les 6 heures de vol, l’altitude ou la pollution mais Mexico City nous a mis sur les genoux dès le premier jour (j’oublie de préciser qu’on a fait le changement de métro le plus long de l’histoire des transports en commun : 1 km de marche d’une ligne à l’autre à la station « La Raza », je me demande comment ils peuvent encore appeler ça une « correspondance »).
Deux jours pour visiter la ville nous auront donc suffit pour comprendre qu’il fallait qu’on prenne l’air.




On commence donc par les ruines de Téotihuacan, à quelques kilomètres de Mexico. On peut voir ici ce qu’il reste de la plus grande cité Aztec de l’empire «pré-hispanique» (avant que Christophe Colomb ne débarque donc). Le site est assez impressionnant même si on a trouvé que les pyramides ont été reconstruites un peu à l’arrache. Disons qu’ils ont eu la main un peu lourde sur le beton... enfin je suppose qu’ils n’avaient surement pas le choix. Et puis le béton c’est pas si mal que ça... ça permet aux visiteurs de toucher, d’escalader ou de maltraiter les ruines à leur guise... Ainsi on a pu grimper (comme tout le monde) sur la Pyramide Del Sol, 64 m de haut, la deuxième plus haute pyramide du monde après celle de Khéops (hé hé c’est pas rien quand même...)




Le lendemain, on part en bus direction la charmante ville de Oaxaca à 6 heures de là (j’étais bien contente d’avoir gardé une couverture avec moi car comme on l’avait lu sur internet les bus mexicains sont les plus froids du monde : clim à 13°C en moyenne -> la titi double tshirt dont un technique avec manches + couverture, le franky, ben un tshirt !).
Bref arrivés à Oaxaca on galère un peu pour trouver un hôtel (eh oui c’est encore le festival de je ne sais quoi) mais là on commence vraiment à aimer le Mexique ! La ville est superbe, colorée, animée, accueillante (il y a même des rues piétonnes !). Beaucoup d’églises et de places à visiter, on sent clairement l’influence coloniale : on se croirait en Espagne.







Un petit tour le lendemain aux ruines de Monte Alban (encore une ancienne cité pré-colombienne, mais ce sont les Mayas qui l’ont construite cette fois)




Et nous voilà partis pour Palenque, toujours qu Mexique mais à mi chemin sur la route de Tikal au Guatemala que nous devrions rejoindre d’ici deux ou trois jours.

Voir les photos : Mexique - Oaxaca ]

Posté par fratiti

L'heure du bilan

Le 26/07/08, 19:50

11.74016678947410.898500473684

Notre virée aux Etats-Unis s’achève donc à Los Angeles où nous avons passé nos derniers jours à jouer les stars entre Venice Beach et Hollywood boulevard. Nos derniers moments de répit avant de replonger au cœur de l’action en Amérique Centrale et en Amérique du Sud.




Notre road trip américain pourrait se résumer en quelques chiffres :

- 31 jours de route
- 6800 km parcourus (4300 miles) à une vitesse moyenne de 60 km/heure
- 12 pleins d’essence à 4,50 dollars le gallon (je vous laisse faire les calculs)
- 9 Etats traversés : Illinois, Missouri, Iowa, Nebraska, Wyoming, Utah, Nevada, Arizona, Californie
- 6 sorties d’autoroute ratées et un paquet de sorties prises contre notre gré (Il faut savoir que de manière générale la signalisation aux Etats-Unis laisse à désirer. Typiquement sur une autoroute à 4 ou 5 voies les panneaux apparaissent 100 mètres avant la sortie ... ce qui laisse juste le temps de jeter un regard désespéré à travers le rétro aux 50 autres voitures qui arrivent à toute pompe sur notre droite.... et de se dire « bon ben, je sors à la prochaine »).
- Autant de demi tours (ou U-Turn) pour reprendre les embranchements loupés... (le U Turn aux Etats-Unis c’est le sport national... parfois j’ai l’impression que le code de la route est basé là dessus).
- Zéro autoroute prise à contre sens (et pourtant on a été à deux doigts plusieurs fois...C, f. la signalisation pourrie)
- Zéro péage, zéro PV, zéro parking payant (ça c’est cool)
- 21 nuits en camping dans le parcs, 9 en motel, et une nuit pliés en deux sur la banquette arrière de la voiture (ça c’était moins cool).
- Deux passeports perdus à Chicago (et retrouvés à Las Vegas)... pour ceux qui n'ont pas suivi: ils ont fait l'aller retour France - USA en 4 semaines...
- Et enfin, des centaines d’heures d’écoute en boucle sur l’autoradio de la compil « Top 100 rap-hip-hop de tous les temps»... j’ai l’impression qu’on a perdu quelques points de QI depuis d’ailleurs.

Bref, nous voilà arrivés à Mexico depuis deux jours. Fini le rap, les lunettes de soleil, l’auto radio, les couchers de soleils sur le Pacifique, finie la belle vie au volant de notre Kia-sport (Kia c’est la marque de la voiture en fait). On repart sur nos bonnes vieilles habitudes : bus, métro et marche à pied...




Notre itinéraire mexicain est assez sommaire pour le moment. D’ailleurs une discussion inopinée avec notre voisin de chambre le premier soir à Mexico City nous a fait penser qu’on pourrait bien faire un détour par le Guatemala et le Bélize avant de rejoindre Cancun d’où nous partons le 19 Août.

Posté par fratiti

La vallée de la mort et l'ours du Yosemite

Le 20/07/08, 9:42

11.74016678947410.898500473684

Après un break bien mérité dans un hôtel à Las Vegas nous voilà repartis pour quelques nuits « à la roots » d’ici Los Angeles. Je dis « à la roots » car dans les campings des parcs nationaux aux US le confort est minimum. Pas d’eau courante, pas de douche, parfois pas d’électricité (les campings privés c’est autre chose, mais c’est beaucoup plus cher). Bref bien souvent il existe un seul bloc de douche dans tout le parc, qu’il faut rejoindre en voiture (parfois plus de 30 km à faire pour prendre une douche à 5 dollars... inutile de vous dire qu’on ne s’est pas lavé tous les jours ... (ni tous les deux jours pour Frank)).
Bref ceci explique peut-être cela quant à notre rencontre inopinée avec deux ours bruns au parc du Yosemite (les ours étant très réceptifs aux odeurs)... mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

Commençons par le commencement...
A une centaine de kilomètres de Las Vegas, nous nous sommes d’abord dirigés vers la mythique Death Valley (ou vallée de la mort). Nous avions prévu de dormir en camping dans la vallée... mais finalement c’est un passage express que nous avons réalisé. La vallée étant quasi déserte à notre arrivée pour cause de grosse chaleur (plus de 50 degrés à l’ombre) et le camping vide, tout cela laissait à penser qu’il n’était pas raisonnable de dormir sur place (35°C la nuit !). Comme le peu de touristes que nous avons croisé sur place (pour moitié des français aussi mal informés que nous !!) nous sommes remontés en voiture, mis la clim à fond et avons traversé la vallée afin de rejoindre le premier bourg aux alentours (à plus de 150 km). Manifestement la vallée de la mort ne se visite pas en juillet (même le visitor center était fermé !)... on le saura pour la prochaine fois...




Le lendemain on met le cap sur le parc du Yosemite en Californie. On remonte 300 km vers le nord et les températures chutent d'un coup. On passe des 50 degrés de la vallée de la mort au 25 degrés en journée (et 10 degrés la nuit) du Yosemite (il y a même de la neige sur les sommets de la Sierra Nevada !)

De tous les parcs que nous avons fait le Yosemite est celui qui nous a le plus plu. Le parc est extrêmement sauvage et pas si fréquenté que cela (en dehors de la Yosemite vallée). Le premier jour nous nous sommes concentrés sur les attractions « principales » de la vallée : ses chutes d’eau et les deux dômes de granite qui encerclent la vallée.




C’est là que nous avons croisé notre premier ours sauvage (depuis le temps qu’on en parle on y croyait plus !!). L’oursonne se promenait sur le bas côté d’une des routes les plus fréquentées de parc avec son petit... ce qui n'a pas manqué de créer un embouteillage de plus de 10 km (tous les américains s’arrêtant pour photographier la scène).

Le lendemain après avoir déposé notre itinéraire au bureau du « Wild Office » (le bureau du camping sauvage) nous sommes partis pour une randonnée de 27 km dans la plaine du Tuolumne (une partie beaucoup moins fréquentée du Yosemite), le but étant de passer la nuit à « Glenn Aulin », un campement sauvage « autorisé » près d’une chute d’eau.
Pour changer, on a encore été surpris par un orage de grêle sur le chemin de l’aller. On s’est rapidement enroulé dans la toile de tente sur le bord du chemin pour protéger les sacs à dos (et nous)... on est resté comme cela pendant ¾ heures, puis l’orage n’ayant pas l’air de passer, on a repris notre chemin sous la pluie vers le campement... Au bout d’une heure de marche, trempés et gelés on a finalement rejoint notre objectif... et monté la tente comme on a pu (c'est-à-dire mal, voir très mal). On s’est un peu collé aux voisins en fait... mais je crois que ça nous a sauvé la vie, compte tenu de ce qui s’est passé par la suite... Finalement la pluie s’est arrêtée au bout d’une heure. La tente étant recouverte de boue à l’intérieur comme à l’extérieur et le sac de couchage de Frank très « mouillé »... on s’est dit qu’on allait passer une bonne nuit... Razz Heureusement le soleil qui est apparu nous a redonné un peu le moral et on a enfin pu découvrir les environs qui étaient pas mal du tout :




Un peu plus tard on s’est lancé dans la cuisine. Faute de mieux on s’est réduit à allumer le réchaud dans la tente, le sol extérieur étant trop trempé. Alors qu’on était en train de chauffer tranquillement notre riz lyophilisé nos voisins de campement nous appellent en urgence... il y a un ours qui rode, attiré par les odeurs (de notre tente ?). Les voisins sont tout excités, ils ont des « boites à ours » où ils rangent immédiatement toute leur nourriture pour ne pas propager d’odeur... De notre coté, on n’est pas aussi « équipés » et je commence à m’inquiéter pour Frank qui est resté dans la tente avec la poêle chaude, le riz et le fromage... l'odeur est pour le moins "tenace"...
L’ours rode pendant 10 minutes autour des tentes vides puis finit par être chassé par d’autres campeurs qui lui gueulent dessus (apparemment un ours c’est très peureux il suffit de lui courir après pour qu’il fuit... c’est pas ce qu’on avait lu dans les brochures du parc qui conseillaient plutôt de faire profil bas...).
Voici la vidéo de cette étonnante rencontre (bon ok c’est pas la vidéo de l’année... on voit pas toujours l’ours parce qu’en fait j’étais pas vraiment concentrée sur l’image mais plus occupée à chercher une place dans un arbre si la bête venait à s’approcher...).


Link


Le lendemain on regagne sans encombre notre voiture après avoir traversé des paysages vraiment bluffants.




On quitte à regret le Yosemite Parc pour Big Sur, la route mythique qui longe la côte entre San Francisco et Los Angeles. Le temps est très brumeux (la brume typique que l’on retrouve à San Francisco et qui fait perdre 10 degrés à la ville par rapport à Los Angeles). Là encore les rencontres sont étonnantes. On tombe sur un banc d'éléphants de mer affalés sur la plage, juste au bord de la route, puis sur 3 dauphins qui descendent la côte (on peut les suivre de l’autoroute tellement la route est proche de la mer). Finalement on arrive sur Malibu, à quelques kilomètres de Los Angeles où on peut enfin piquer une tête (la mer a dû prendre 10 degrés en 50 km de côte, on se croirait dans les Landes !! Cool....).

Voici les éléphants de mer (non ce n’est pas la titi échouée sur la plage de Malibu Evil or Very Mad ).




Nous voilà depuis quelques jours à Los Angeles où le temps passe vite... on part demain pour Mexico. Un bilan sur notre trip américain dans quelques jours donc...

Voir les photos : USA - Yosemite ]

Posté par fratiti

Las Vegas Baby !

Le 15/07/08, 8:17

11.74016678947410.898500473684

Pas de surprise, ici tout est artifice, divertissement, éblouissement, poudre aux yeux, bref c'est ça Las Vegas : des complexes géants mélangeant restaurants, boutiques, machines à sous, salles de spectacles, bars, boîtes et j'en oublie ! Mutlipliez le tout par 100 et vous aurez une chance d'imaginer ce que cela donne.




Donc les casinos pour commencer. Extravagants ! Comme de bons touristes américains, on a parcouru le Caesars Palace à la sauce rome antique, le Venetian à l'allure... vénitienne (campanile, canaux avec gondoles, so romantic !), le MGM et ses lions dans les cages de verre, le New York New York avec ses faux buildings, sa statue of Liberty et son grand 8 (on dit Rollercoaster ici !) qui m'a fait regretter mon dessert, le Louxor avec... sa pyramide of course ! Bon j'arrête l'énumération pour ne pas perdre trop de lecteurs !




Ensuite, les restaurants. En bons français, on a été les clients de "Mon ami Gaby" deux fois, le restaurant français au pied de la non moins française dame de fer, j'ai nommé la Eiffel Tower of Las Vegas, une belle imitation ma foi ! Un très bon restos de chez nous pour deux fois moins cher que l'italien du casino d'à côté qui n'est même pas bon...


]

Pas facile pour nous les franchouillards de trouver quelque met d'intérêt en général aux US, mais heureusement ça existe, la preuve ! On recommande le lieu, ne serait-ce que parce que le pain "baguette" est gratuit ! Attention, je n'ai pas dit que les américains n'étaient pas bons en cuisine, je dis simplement qu'ils sont excellents en cuisine américaine Wink




Bref difficile de ne pas se prendre au jeu avec tous ces "monuments" tape à l'oeil. Ajoutez à cela que le hasard du calendrier a fait coïncider notre arrivée à Sin City avec les championnats du monde du poker (les fameux World Series Of Poker, $10 000 l'entrée, 6 800 joueurs) où on a pu croiser quelques pros et manger des muffins gratis, on pourrait presque dire que Vegas nous a plu si ce n'est diverti !

Maintenant, retour aux parcs nationaux et ses campings sans douche après ce parc d'attraction géant !

NB : le comité de censure n'a pas laissé passer une news il y a trois semaines. La titi avait PAR ERREUR envoyé nos deux passeports en France en même temps que le colis de quelques affaires surnuméraires dont nous n'avions plus l'usage. Non, ce n'est pas une blague : nos passeports ont passé une bonne partie de ces 3 dernières semaines dans un carton entre la France et les US. Que nos lecteurs se rassurent, nous ne rentrerons pas précipitamment en France pour les faire refaire, car lesdits passeports ont réussi avec succès à refaire le chemin inverse jusque dans nos poches (merci la titi mother et chronopost...). La prochaine fois, on réfléchira à deux fois avant de poster un colis !

Frank

NB2: le comité de censure n'a pas laissé passer une autre info importante concernant Las Vegas... Frank notre joueur de poker national a laissé plus de 500 dollars aux différentes tables de Vegas (et moi pas loin de 200 dollars). Le niveau est plutôt moyen mais on a vraiment pas eu de jeu ! Bref on est un peu dégoutés....

Laetitia

Voir les photos : USA - Las Vegas ]

Posté par fratiti

D'un canyon à l'autre

Le 08/07/08, 23:34

11.74016678947410.898500473684

Après la neige de Yellowstone, nous voilà descendus dans le sud vers le désert du Nevada. Au passage on s’arrête dans les nombreux canyons qui se succèdent sur la route :

Trois jours à Bryce Canyon et ses milliers de cheminées de fées, que l’on admire par le haut.




Deux jours à Zion Canyon que l'on visite par le fond cette fois ci.




Et enfin, 2 jours au Grand Canyon (le plus impressionnant de tous) dont la faille s’étend sur des centaines de kilomètres.




La plupart des Canyons se visitent en fait en voiture (ou en bus) en se rendant d’un point de vue à l’autre.
Il est aussi possible de descendre dans le canyon à pied (500 à 2000 mètres de dénivelé suivant les endroits). Au grand Canyon la randonnée est très encadrée car il y a des morts tous les ans. Car en plus des 7 à 8 heures de marche pour atteindre la rive du Colorado –le fleuve qui le traverse – il faut porter sur le dos 7 à 8 litres d’eau par jour par personne.

On a finalement opté pour Bryce Canyon pour une randonnée de deux jours. Le but étant de dormir au fond du canyon là où l’herbe est verte et où coule une minuscule source d’eau. Ce qu’on ne savait pas (et qu'on a compris en descendant le canyon) c’est que Bryce Canyon est une des zones les plus orageuses des Etats unis. La roche, très riche en fer, du canyon attire la foudre comme un aimant... Il y a un orage tous les 12 heures environ... donc sur une randonnée de deux jours on en a rencontré 3. Il y a des infos partout sur la conduite à tenir en cas d’orage car 6 personnes ont déjà été foudroyées... et dans certaines plaines il n’y a plus un arbre debout.




On s’est fait surprendre par le premier orage au bout d’une heure et demi de descente. On avait pas vraiment prévu le coup. Impossible de protéger les sac à dos qui n’étaient pas si étanches que cela. L’orage devenant de plus en plus violent, on décide de prendre la toile de la tente pour s’envelopper dedans et protéger les sacs. Assis sur le bord du chemin on attend en priant qu’un éclair ne choisisse pas notre arbre pour finir sa course... le tonnerre semble s’éloigner, par contre la pluie redouble de volume et on finit presque « assommés » par une pluie de grêlons. On sort de là gelés et couverts de boue, la nuit dans la tente s’annonce bien...

1 heure plus tard, le soleil brille déjà et on se remet en route pour atteindre le campement. On y arrive en fin d’après midi. On monte la tente, lave quelques trucs dans la rivière, fait sécher le sac de couchage de frank légèrement « atteint » par le premier orage, on prépare quelques trucs à manger et puis au lit ! On est réveillé en pleine nuit par un nouvel orage, cette fois "c’est bon" on est dans la tente ! Le lendemain on est réveillé vers 8h du matin par un soleil éclatant : la météo est vraiment étrange dans ce coin... On se remet en chemin pour remonter le canyon (la partie la plus dure). 1 heure avant d’arriver au sommet, on traverse une plaine complètement ravagée par les orages (un arbre sur deux par terre et deux troncs sur trois carbonisés). C’est un spectacle assez étonnant mais on ne préfère par s’attarder car déjà notre troisième orage se fait entendre au loin... et on a pas vraiment envie de se cacher sous les derniers arbres vivants si il éclatait par là. Finalement il reste à bonne distance. On atteint la voiture sans encombre vers 13 heures.

Après cette expérience éprouvante on a opté pour des randonnées plus courtes et des chemines mieux balisée à Zion et au Grand Canyon !
Mais on pense recommencer le camping sauvage (autorisé !) dans d’autre parcs car cela nous fait économiser une nuit de camping ... et pis on aime bien entendre les animaux qui gravitent autour de la tente en pleine nuit (enfin surtout Frank parce que moi les grognements d’ours affamé à 3 heures du matin... je m’en passerais bien).

Sinon nous voilà pour de vrai à Las Vegas, la cité du vice, où se déroule en ce moment les World Series Of Poker. Un point sur l’état de nos finances dans quelques jours...

Voir les photos : USA - Grand Canyon ]

Posté par fratiti
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr