Après un trajet éprouvant de 12h, on arrive finalement à Labuan Bajo. Port de pêche avant tout, c'est aussi la ville la plus touristique de Flores. On dégotte de manière inespérée un bungalow de bambou avec vue sur la baie, le port et les îles. Tout ça dans un jardin exotique plutôt soigné !
Il n'y a pas grand-chose à dire des environs de Labuan Bajo. Les plages accessibles à pied sont très sales. La route vers la cascade du coin a permis à Vincent de devenir un champion de moto cross : 20km sur une route défoncée, humide et pentue. La moto et nous avons survécu tant bien que mal.
Pour l'anniversaire de Vincent, et une semaine plus tard pour Noël, on se fait plaisir dans un bon restaurant de cuisine méditerranéenne. On déguste du homard, du crabe, du saumon... du vin blanc et du limoncello !
Et puis on commence notre formation de PADI Open Water. La première fois qu'on se retrouve sous 6 mètres d'eau, ça fait un sacré effet ! Nous répétons bien sûr nos exercices, et une fois finis nous faisons du "fun diving" sous la surveillance de Jules, notre formateur.
C'est parti pour cinq plongées très différentes les unes des autres dans le parc national de Komodo: un désert de sable parsemé d'îlots de coraux et de poissons (comme des bouquets de fleurs !), un mur de coraux et de fougères multicolores plongeant à pic, ou encore des parterres de coraux morts balayés par des courants où viennent nager les raies Manta (on en a vu au moins cinq de 2-3m!) et une mantis shrimp (une crevette tueuse aux couleurs de l'arc en ciel):
http://theoatmeal.com/comics/mantis_shrimp
Après ces trois journées épuisantes, nous prenons un repos bien mérité et retournons au marché de nuit le long de la mer pour manger un bon poisson grillé au barbecue, cette fois un yellow snaper.
Nous partons ensuite pour deux jours de croisières vers les îles de Rinca et Komodo. La première journée est consacrée au snorkeling et aux plages de sable blanc, et se termine par un bel orage qui s'accompagne inévitablement d'un mal de mer pour Alice. La nuit sur le bateau est calme et les médicaments font finalement effet, ouf !
Le lendemain c'est sous un grand soleil que nous arrivons sur les îles de Komodo et Rinca, où nous faisons deux treks pour voir les dragons ! Avec leur envergure de 2-3m et leur langue fourchue de serpent, ils sont vraiment impressionnants, mais pas très vifs. Sur Rinca, la plupart des dragons aux alentours dorment sous la cuisine d'une maison sur pilotis attirés par l'odeur qu'ils sentent avec leur langue.
Avec ses trois yeux (le troisième sur la tête pour détecter la lumière) et ses deux pénis, l'animal est une star locale ! Gare au cannibalisme, les bébés dragons passent les trois premières années de leur vie perchés sur un palmier pour éviter les crocs de maman.