Alice & Vincent

Un petit peu de français à Madagascar !

Le 24/06/16, 18:29

47.0254854375-19.698580125

Nous arrivons à Madagascar après avoir parcouru la moitié du globe. Quel plaisir d’être pris en charge à l’arrivée à Antananarivo (Tana) par l’ONG dans laquelle nous allons effectuer une mission de deux semaines pour le « renforcement en français de jeunes en formation professionnelle ».

Nous passons deux jours dans la capitale, très polluée et paraît-il dangereuse, à préparer notre mission et à récupérer de nos onze heures de décalage horaire. Ça nous fait très bizarre, après sept mois, de rencontrer une population qui parle français pour la majorité ! Nous rencontrons Jean-Pierre, l’oncle d’Amélie, qui nous parle de la vie à Madagascar.



Le trajet vers Mahajanga est épuisant et la route sinueuse. Malgré quelques déboires à notre arrivée (nous avons dû enfreindre deux des dix règles de sécurité imposées par l’ONG), nous avons été bien accueillis par Fara, une éducatrice de l’association locale.



Pendant deux semaines, nous allons faire du soutien en français à un groupe d’une grosse vingtaine de jeunes. Le centre identifie des jeunes déscolarisés et les aide à se réinsérer soit dans le système scolaire, soit dans la vie active.



Le niveau des jeunes dont on s’occupe (entre 15 et 19 ans) est assez faible. Leur vocabulaire est correcte (beaucoup de mots français sont utilisés au quotidien) mais la plupart ne savent pas formuler des phrases simples.

Le matin, nous faisons des cours plutôt théoriques et l’après-midi, nous les divisons en deux groupes pour faire des activités plus ludiques, toujours en mettant la priorité sur l’oral. Comme la plupart vont suivre des formations professionnelles l’année prochaine, nous essayons de les préparer à des questions simples d’entretiens d’embauche. Les élèves sont très motivés et grâce à nos efforts de reformulation et aux dessins d’Alice, nous nous comprenons et tout se passe bien !





Le midi, nous mangeons au centre avec les autres éducatrices pour 30 centimes chacun : du riz avec un accompagnement et bien sûr du ranon'ampango (eau de cuisson du riz bouillie). Rachel, Voula et Fara profite souvent de la pause pour faire une sieste sous les bureaux.





Nous avons la chance de participer au carnaval annuel, qui est organisé à Majunga à l’occasion du mois de l’enfance. Les jeunes sont déchaînés, se maquillent à la craie et dansent avec enthousiasme le dernier tube à la mode « Yôkôlôlô ». L’après-midi, des jeux sont organisés pour gagner des lots : bonbons, règles, stylos, gâteaux...







Cette journée de l'enfance est aussi l'occasion de rappeler les droits de l'enfant et de s'entraîner à une tradition nationale : le Kabary, l'art du discours malgache.




Durant notre week-end, nous visitons Majunga, son bord de mer et son port. Et nous nous rendons bien sûr auprès du plus gros baobab de la ville !





Le dimanche, une guide nous accompagne pour aller visiter le cirque rouge, des formations sédimentaires colorées près de la mer.



On découvre l'origine de la noix de cajou :





Mais la fin de notre mission arrive déjà... Deux semaines, c’est bien court pour s’impliquer dans un tel projet. Nous espérons que notre passage aura permis d’aider ses jeunes à avancer un peu plus vers la réalisation de leurs projets !

[ Voir les photos : Madagascar - Majunga ]

aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr