Le reste de la Tasmanie, nous l’avons exploré en voiture. Même si la Tasmanie est une petite île, il faut prévoir beaucoup de temps pour parcourir de courtes distances. Il n’y a aucune route ici qui mérite vraiment le nom d’autoroute! Il y a seulement des routes à 2 voies, une dans chaque sens. Il faut être prudent... mais il n’est pas toujours facile de garder les yeux sur la route lorsque le paysage est aussi magnifique. Il défilait devant nous des vallées recouvertes de verdure qui semblait faire le délice des vaches et des moutons, parfois la route sillonnait à travers une dense forêt tropicale et d’autre fois s’étendait à l’horizon l’océan bleu.
Notre premier arrêt est prévu dans le Parc National de Freycinet. Nous avons été chanceux puisque la pluie que nous avons eue à Hobart à laisser place à un superbe soleil presque chaud. Nous passons la nuit dans un camping et demain, nous irons explorer le Parc. Pour cette première nuit en camping en Tasmanie, je m’attends à une température froide autour des 5-10 degrés Celsius... Mes préparatifs pré-dodo vont comme suis : après une bonne douche (chaude si possible!), j’enfile presque tout ce qu’il y a de vêtements dans mon sac commençant par une paire de caleçon long rentrée dans mes bas, un t-shirt et une camisole puis mon seul gilet chaud, une tuque et une paire de gant. Je me glisse ensuite sous une couverte de coton mince et nos deux sarrons puis dans mon sac de couchage que je zippe jusqu’au cou et. Frileuse?!! Ben oui, mais au moins j’ai bien dormi et je n’ai pas eu froid!
Le lendemain nous partons pour Wine Glass Bay où nous camperons pour la nuit. Aucune route ne se rend là où nous voulons campez, de l’autre côté de la baie. Alors, sac sur le dos, nous partons pour une excursion à pieds de deux heures. Après seulement quelques minutes d’ascension, je réalise que le soleil presque chaud est finalement très chaud et je n’endure plus les 10 kilos que je porte. Le poids me fait mal aux épaules tellement que j’ai mal aux oreilles. Mais je ne décourage pas, soutenue par les encouragements de Jay. Nos efforts ont été bien récompensés. Comme son nom l’indique, Wine Glass Bay à la forme d’une coupe de vin. L’eau y ait d’un bleu à couper le souffle. Mais comme partout en Tasmanie, l’eau est beaucoup trop froide pour se baigner.
Le lendemain, nous quittons la jolie baie très tôt pour mettre le cap sur une autre jolie, la Bay of Fires. Nommée par le guide Lonely Planet destination la plus ``hot`` de 2009, Bay of Fires est une région de plage au sable blanc, d’eau magnifiquement bleu et d’énormes roches de granite orangé. Nous avons eu à Bay of Fires la température la plus chaude de notre séjour en Tasmanie frôlant les 35 degrés mais sans pouvoir se baigner puisque juste tremper l’orteil dans l’eau était assez pour avoir le pied engourdi! Le jour suivant, nous avons eu droit au retour de la pluie, ce qui a été parfais pour faire la tournée des vignobles. Les vins de la Tasmanie mérite vraiment de se faire découvrir. Puisque le climat y est froid, la région est reconnue pour ses Pinot Noir, ses Gewurztraminer et ses champagnes. Nous nous sommes bien sure excité la papille en en découvrant quelques uns.