Le 16/12/09, 2:11
140.83531385714-32.965105214286
Blog posté par Sophie
La semaine dernière à Broome, je ne rêvais que de la Tasmanie. Broome était magnifique mais, en y repensant, je n’ai jamais eu aussi chaud de toute ma vie. Nous n’avions aucun répit, il faisait toujours trop chaud; trop chaud pour dormir, trop chaud pour marcher, trop chaud pour faire à manger, trop chaud pour manger, trop chaud pour vivre...! Dans ma rêverie de température plus fraiche, je ne me doutais pas à quel point il fait froid en Tasmanie! Il faut s’entendre, il ne fait pas aussi froid qu’au Québec bien sure, mais comme au Québec, il peut y avoir 3 saisons en une journée. C’est pour ça qu’en Tasmanie, je fais la grève du rasoir! J’espère juste que mes jambes velues vont me garder un peu plus au chaud!
Nous sommes arrivés à Hobart en soirée samedi dernier. Le temps de sauter dans la bus de transfert, d’inspecter notre chambre d’hôtel (qui s’avéra être merdique mais quand même confortable!), nous étions prêt à explorer la ville. Samedi soir au centre ville de Hobart, nous voulions nous perdre un peu dans cette nouvelle ville et ensuite, trouver un petit resto pour souper. Déception! La ville était morte. Pas de rue principale remplie de petits restos servant des fruits de mer, pas de boutiques vendant les produits locaux ouvertes le soir...rien. Pour voir un peu d’action, il aurait fallu nous rendre au port, mais nous étions trop crevé (et nous avions trop froid!) pour ça. Bref, le resto chinois du coin nous a bien réconfortés avec ses dim sums!
Le lendemain, la journée a débuté tôt pour une visite de Port Arthur situé à quelques kilomètres de Hobart. Le site historique était magnifique, mais la température était exécrable! Ayant oublié nos coupes vent à l’hôtel, nous avons dû acheter un imperméable en plastique bleu pour nous garder au sec et un peu au chaud (à voir en photos!). Port Arthur est la première prison de l’Australie. À l’époque où la Tasmanie était appelé Van Diemens Land (ça sonne menaçant trouvez pas?!), les prisonniers de la reine et ceux de la nouvelle Australie étaient envoyés dans cette prison sans mur. Les détenus était libre, en quelque sorte, il n’y avait pas de clôture ni de barbeler. Ceux qui osaient s’échappé devait affronter les eaux glacials ou la forêt sauvage peuplée d’animaux redoutables et dangereux, et ce, sans nourriture ni vêtement chaud. Les rares qui réussissaient à se rendre à Hobart étaient rapidement rattrapés et ramenés à la prison pour être sévèrement punis. Les prisonniers étaient forcés à travailler pour subvenir à la nouvelle colonie en développement, ils construisaient des bateaux, forgeaient des métaux, travaillaient le bois de construction... Après avoir purgé leur sentence, les nouveaux hommes libres n’avaient, pour la plus part, plus le droit de remettre les pieds en Angleterre et ils refaisaient leur vie en Tasmanie ou sur l’île principale de l’Australie. Donc oui, l’Australie a été, en partie, peuplé avec les bandits et truands de la Grande Bretagne!
À suivre...