Le 16/02/10, 5:01
103.8499611.2894066
Blog posté par Sophie
Avec une superficie d’à peine 100 km² de plus que l’île de Montréal et plus du double de sa population, Singapour n’a vraiment rien à envié aux grandes métropoles européennes ou américaines. Pour dire, elle n’a rien à envié non plus aux grandes capitales asiatiques. Singapour est, avec la Corée du Sud, Taïwan, et Hong Kong, l'un des quatre « dragons » d'Asie, comme l'on qualifiait ces pays du sud-est asiatique en pleine croissance économique dans les années 1980. Elle possède une économie prospère et moderne. Le PIB par habitants est dans les plus élevé de la planète. Singapour est belle, riche et chic - malheureusement pour nous, et pour tous les backpackers de ce monde. Un budget serré n’est pas facile à respecter dans le ventre du dragon!
Déjà notre minuscule chambre au cœur de Chinatown prenait la moitié de notre budget, après 3 repas et quelques déplacements en métro, il ne restait pas grand-chose ! Tout coute de l’argent à Singapour et nos tentatives de profiter des « gratuités » de la ville ont tous échoués. La chance n’était juste pas de côté ...
- Le Lonely Planet nous dit que les musées sont gratuits les vendredis après 18h – On est quel jour aujourd’hui? – Samedi, merde, on l’a manqué.
- Nous pourrions aller visiter le plus vieux temple hindou, il parait que la tour et ses sculptures technicolors sont à grever les yeux! Merde, il est en restauration et un drap épais nous empêche d’admirer ce chef-d’œuvre tout en couleur.
-Singapour est riche en sculpture de rue. Nous avons trouvé celle de Salvator Dali et quelques autres mais la célèbre sculpture LOVE de Robert Indiana (il y en a une rouge a New York, celle de Singapour est bleu) était nulle part. Peut-être n’existe-t-elle-même pas, je ne suis plus sure de rien à Singapour...!
Pour ne pas abuser de notre petit portefeuille, nous avons mis une croix sur le célèbre Zoo de Singapour, avons presque coupé nos cartes de crédit pour ne pas se perdre dans une frénésie de shopping sur Orchard Road, n’avons que photographier la plus haute roue au monde, Singapore Flyer, sans pouvoir y monter et n’avons que rêvé des parcs d’attraction et des plages de l’île de Sentosa. Nous ne pouvions nous permettre un « Singapore Sling » au réputé hôtel Raffles mais, la version pré-mélanger du dépanneur du coin nous a un peu consolé! Des activités iconiques de Singapour, une seule était dans notre budget : le téléphérique du Mont Faber. Du sommet, la vue sur la ville est à couper le souffle. Devinez quoi? Il était fermé pour maintenance! Mélangez quelques déceptions et un bon rhume (je te maudis air climatisé!) et vous obtiendrez deux voyageurs découragés et désillusionnés qui dépensent trop d’argent en kleenex !
Je dois ajouter que du côté culinaire nous avons été bien choyé! Singapour est un métissage de cultures provenant de différentes ethnies : chinois, malais et indiens. Chaque groupe cohabite tout en conservant leur tradition, et se mêle au mode de vie moderne de la métropole. Il est possible, en parcourant quelques coins de rue, de découvrir autant de cuisines authentiques. Nous avons mangé un curry indien à se licher les doigts dans Little India, avons perfectionné notre jeu de baguettes sur du canard laqué dans Chinatown et avons mis nos papilles au défi en dégustant les mets épicés typiquement singapourien. Une chance qu’il y a eu la bouffe pour nous consoler sinon, notre séjour à Singapour aurait été bien triste!