Après les épisodes de décalages, de maux de ventre, otites et autres désagréments (coquerelles, moustiques, circulation, chaleur et pollution, taxis et vendeurs TRÈS insistants et parfois désagréables), nous avons mis au point de belles routines avec les enfants : quelques restos qu’on aime, l’école l’après-midi, circuits de marche, etc. Deux fois par jour, les Indonésiens hindous déposent devant leur maison des offrandes (petits paniers faits de roseaux et remplis de fleurs, biscuits, pièces de monnaie, riz, etc.) pour rendre grâces. Nos hôtes ont la gentillesse d’en déposer aussi devant chez nous, matin et soir. Ils y ajoutent un bâton d’encens qu’ils allument. Enfin, le coq qui chante à partir de 4h30 du matin jusqu’à 15h00 ne nous dérange désormais plus. Patrice avait pensé l’acheter pour en faire un cari, mais bon, maintenant on s’y est attaché.
Nous avons commencé de timides plongées (en « snorkeling ») à partir de la plage la plus proche (10 min. de marche). Même si c’est plutôt terne et peu profond, on a quand même trouvé de petites merveilles: petits poissons colorés (bancs entiers de poissons bleu-fluo, ou qui sautent hors de l’eau en choeur), étoiles de mer très mobiles rouges ou noires aux longs bras, oursins venimeux et iridescents (voir photo), Bernard-l’hermites, limaces de mer roses, quelques coraux. On a aussi vu un serpent marin gris assez impressionnant. On a craint de le déranger. Ils sont très venimeux et parfois mortels. Beaucoup de choses, donc, mais pour la plongée, le meilleur est à venir (à suivre).
Nous avons également visité la ville d’Ubud. Tout d’abord, visite du musée réputé Puri Lukisan pour ses magnifiques peintures et sculptures, certaines étant très anciennes, XVe siècle. Ensuite, promenades dans un marché en plein air et resto conseillé par le guide, mais déconseillé par nous (voir photo où Patrice essaie de mordre dans un morceau de peau de porc grillée!). On a vu une dame avec un goitre. Émile en fut impressionné. On termine cette évasion à Ubud par la visite de deux beaux temples dont un surplombant un grand étang de nénuphars! On a eu droit à une capsule scientifique de Pat portant sur les caractéristiques d’imperméabilité parfaite des fleurs et feuilles de Lotus.
Les offrandes (avec ici un petit biscuit). Les oiseaux en raffolent!
L'école à la maison
Un oursin-diadème impressionnant avec son dessin bleu presque lumineux qui dit: "venimeux"!
Au marché d'Ubud, Jeanne tente de marchander!
Pat croque dans un morceau de peau de porc. Trop dur par-dessus, trop mou (gras) par dessous. Ricardo, au secours!
Dans le temple "Taman Saraswati" d'Ubud. En bas, on peut voir la fleur de Lotus rose.