Les Potvin-Lachance en Asie du Sud-Est

Pâques à Krabi

Le 08/04/15, 14:00

58.52973336518.736544566667

Nous avons passé les trois derniers jours à Krabi, de manière à se rapprocher de l’aéroport. En effet, demain, dès 5h00 du matin, nous quitterons pour la Malaisie, Kuala Lumpur. En attendant, nous disposions de deux jours et demi pour visiter la région. Afin d’accroître notre sentiment de liberté, nous avons décidé de louer une belle voiture blanche presque neuve avec la toiture toute bossée d’avoir reçu trop de noix de coco. Nous avons ainsi découvert quelques petits marchés de trottoir, où la nourriture est si bonne et pas trop chère. On a mangé, assis sur des bordures de rues ou sur des plages de sable blanc, de grosses crevettes, des calmars grillés, des Pad Thaï, des crêpes bananes-Nutella, etc. Délicieux!

La plage de Ao Nang, où l’on passe nos avant-midis, est superbe et le décor est magnifique : encore ces pains-de-sucre sortis de l’eau. Paul-Émile a collectionné les morceaux de crabes (et en a fait le Musée du crabe de Krabi) et Jeanne a initié le projet de fêter Pâques en dessinant un immense œuf de Pâques dans le sable. Du grand art! Valérie a aussi organisé une chasse aux œufs avec les moyens du bord. Dans ce coin de la Thaïlande, la plupart des gens sont musulmans, alors les cocos sont rares.

Nos explorations nous ont également menés au temple de la caverne du tigre, où dit-on un tigre rugissait avant que les moines ne l’envahissent pour y faire leurs prières. Cette caverne est creusée au pied d’un piton rocheux vertical au sommet duquel est juché un plus petit temple, où l’on trouve (encore) un Bouddha géant doré. Par un Soleil de plomb et une température au mercure de 41 degrés, Émile et Patrice ont courageusement gravi les 1 237 marches (parfois très hautes et escarpées). Ce fut une belle expérience!

Après quelques détours imprévus dus aux lacunes de la signalisation routière, doublés de notre incapacité à lire le thaïlandais, nous avons trouvé un joli marché public au centre de Krabi Town, où l’on a dégusté d’excellents sushis aux algues.

La faune continue de nous émerveiller. On a trouvé un joli petit lézard super-champion du camouflage (et qui gonfle sa gorge jaune pour nous impressionner) et on a capturé une jolie méduse hyperactive à l’aide d’une vieille casserole. Fascinant!


Joyeuses Pâques!


La superbe plage de Ao Nang


Krabi, une région à prédominance musulmane


La montée vers le sommet


L'arrivée des vaillants

Voir les photos : Thaïlande - Krabi Town ]

Posté par valetpat2

Phang-Nga – En kayak, sur les traces de James Bond

Le 05/04/15, 10:51

58.52973336518.736544566667

Nous avons ce matin visité en bateau la magnifique baie de Phang-Nga (dites Pan-ga). Notre guide, très sympathique, nous a emmenés sur son bateau « long tail » pour explorer quelques recoins de la très grande et très belle Baie. Cet endroit tout entier défie la gravité et l’érosion. D’immenses rochers de calcaire surgis de la mer présentent des formes étranges et variées et s’élèvent souvent au-delà des 200 mètres. Cela est très inhabituels pour nous, habitués aux montagnes vieilles. La plupart de ces montagnes sont aussi trouées que du gruyère et de nombreuses cavernes peuvent être vues tant au niveau de la mer qu’en hauteur, certaines très profondes. Nous avons pu faire une visite assez tôt le matin, et ainsi éviter les foules, tel que le conseillent plusieurs forums de voyageurs.

Nous avons pu voir que certaines cavernes avaient, il y a très longtemps, été habitées. En effet, des pétroglyphes de plus de 3000 ans sont encore visibles. D’autres ont été utilisées pour le tournage de films célèbres, comme sur la « James Bond Island », comme on l’appelle ici, où un film du célèbre agent 007 a été tourné il y a longtemps (« The man with the golden gun ») et où on peut voir, entouré d’eau, un spectaculaire menhir de 15 m inversé.

Le plus intéressant fut une halte où l’on a pu explorer les cavernes en kayak, avec l’assistance d’un guide accrédité. En naviguant parmi les mangroves, on atteint des cavernes originales, dont une qui débouche sur une chambre à ciel ouvert et une autre, qui traverse carrément un gros rocher de part en part. Ce fut une sortie spectaculaire!

Le petit hôtel où on loge semble être une sorte de base de plein air pour Thaïlandais, fortement inspiré du roman « Alice aux pays des merveilles ». Tout y est très coloré, un peu disproportionné et complètement assumé! Le tout est dirigé par une femme-bulldozer qu’on appelle Madame Moo et qui est la seule à parler un anglais approximatif.


l'incroyable baie de Phang Nga, vue d'en haut


Des pétroglyphes de 3000 ans!


L'île de James Bond, avec son célèbre menhir inversé, piqué dans l'eau (en avant-plan)


Nous avons rencontré James Bond 007 lui-même (Sur la petite bande de plage qu'on voit sur la photo précédente)


En kayak autour des montagnes de la Baie -1


En kayak autour des montagnes de la Baie -2


Émile pagaie en kayak dans les grottes maritimes, à la poursuite de James (évidemment)

Voir les photos : Thaïlande - Phang Nga ]

Posté par valetpat2

Khao Sok – Suivre une rivière souterraine sous la montagne

Le 02/04/15, 14:05

58.52973336518.736544566667

Nous sommes arrivés hier au Parc National de Khao Sok par autobus. Nous dormons dans deux cabanes juchées en haut des arbres, près d’une jolie rivière poissonneuse. Juste avant le souper, en rentrant du marché, nous avons été entrepris par une horde de six singes sauvages qui en voulaient à nos raisins. Retranchés dans nos cabanes, nous avons ensuite été assiégés. Patrice a tenté de les faire fuir en secouant les branches. Erreur. Le mâle dominant a pris ça pour une mise en doute de sa virilité et a sorti les dents. Les autres l’ont encouragé. Le siège a duré 45 minutes, mais on s’est bien amusés! Les enfants faisaient des « high five » avec les macaques à travers la vitre. Val avait quand même hâte qu’ils se trouvent d’autres touristes à qui voler leurs fruits!

La nuit fut chaude et humide. On ne dort pas très bien, sans climatisation, à 35 degrés (malgré les ventilateurs). Val en a marre des bibittes qui lui grimpent dessus en permanence (fourmis, petites araignées, moustiques, etc.) Il faut dire que l’endroit est propice, extrêmement riche en faune (5% des espèces terrestres sont représentées dans ce parc). On y trouve notamment des tapirs, des tigres, des éléphants, des gibbons et on ne compte pas les insectes.

Le clou de notre passage ici fut la journée d’aujourd’hui. De bon matin, après une autre agression par les macaques et un nouveau siège de 30 minutes, nous avons pris un minibus (1h30) qui nous a emmenés jusqu’à un immense lac (plutôt un réservoir, depuis 1982), où nous avons emprunté un bateau bruyant qui nous l’a fait traverser en 1h10. Le trajet s’est déroulé au cœur de paysages extraordinaires. Cette partie de la Thaïlande est couverte de montagnes ahurissantes. On dirait le décor du film « Avatar ». Les enfants se croyaient sur la planète Pandora! Partout, d’immenses rochers (pains de sucres) de plusieurs centaines de mètres qui donnent l’impression d’avoir jailli depuis le sous-sol en quelques minutes, poussés par une force géologique irrésistible. Ils présentent des pentes inimaginables pour nous, Laurentiens : parfois des « 80 degrés » sur tous les côtés, pour plusieurs centaines de mètres de hauteur. Toutes les surfaces sont couvertes d’arbres, sauf celles qui sont vraiment verticales. On dirait que la forêt a été surprise par cette pousse subite et que les arbres s’y sont accrochés tant bien que mal. Parfois, c’est en plein milieu du Lac qu’un gros menhir rocheux surgit. Rien de commun avec nos montagnes. Même les rochers plus raisonnables, à hauteur humaine, ont l’air d’avoir poussé en cinq secondes.
Au bout du lac, on trouve une sorte de camp de base flottant pour explorateurs où certains passent la nuit. Après une baignade dans des bancs de poissons argentés à queue rouge et un dîner de poisson grillé (justement), nous avons repris le bateau qui nous a cette fois emmenés au départ du sentier.

Notre guide nous a entraînés dans une randonnée de 3 km qui aurait pu nous permettre d’apercevoir un tigre. Nous avons croisé des volées de centaines de papillons bleus et noirs, d’abord posés sur le sentier, puis, forcément, ensuite envolés tout autour. Émile a par la suite eu l’occasion de se balancer sur une liane. Le plus excitant était à venir : le sentier sinueux nous a ainsi amenés à l’entrée d’une grotte, creusée dans le flanc d’une montagne et dans laquelle s’engouffre une petite rivière souterraine. Armés de lampes de poches, nous y sommes entrés avec l’ambition de la suivre jusqu’à ce la montagne soit traversée de part en part; près d’un kilomètre dans le noir.

Ce fut une expérience éprouvante, mais magique, à descendre la rivière, dans ce tunnel naturel. Nous avons pu voir des milliers de chauve-souris irritées puisque dérangées, sur les plafonds des plus grandes salles. Il y avait aussi des araignées grandes comme la main, des amblypiges, des criquets des cavernes et des centipèdes de 12cm. De petits poissons vivent aussi dans l’eau de la grotte. Notre traversée de la montagne (d’une heure environ) nous a ensuite obligés à emprunter des passages « claustrogéniques » étroits (quelques centimètres) et descendants, avec la rivière qui cascade bruyamment sous nos pieds; des passages où l’on ne peut que nager dans la rivière, faute de pouvoir toucher le fond, avec le plafond juste au-dessus de la tête; des passages où l’on doit presque ramper durant plusieurs mètres; etc. Toute une initiation à la spéléologie doublée d’une épreuve physique et mentale bien réelle, constamment attentifs à ne pas se renverser les pieds sur les pierres, dans le noir! Nous avons finalement émergé à la lumière, de retour sur le sentier, heureux. Ce fut sans aucun doute un moment fort de notre voyage.

Les enfants ont été courageux et vaillants. Valérie et Jeanne nous ont bien fait rire, en se relançant pour se faire des frayeurs. On préférait effectivement ne pas trop savoir ce qui pouvait grouiller, dans l’obscurité de l’eau de cette caverne. Patrice et Émile se croyaient dans les mines de la Moria, surveillant l’apparition du « Balrog » (pour les amateurs du Seigneur des Anneaux), car l’impression que donnait cet épisode du film était bien celle qui nous avions là.

Le long retour, bateau-minibus, à l’ombre des montagnes surréalistes, jusqu’à nos cabanes dans les arbres, s’est bien passé. En somme, une journée mémorable et bien remplie. Bonne nuit.


Nos cabanes dans les arbres, avec vue sur la rivière


Les singes nous prennent en otage. Mais le syndrome de Stockholm nous a atteints et nous avons finalement fraternisé. High five!


Les montagnes thaïlandaises


Baignade dans le lac Chiew Larn


La longue traversée de la caverne


Nous avons survécu. En arrière plan, la résurgence de la rivière. Nous sommes sortis par là.

Voir les photos : Thaïlande - Surat Thani ]

Posté par valetpat2

Surat Thani - On dort dans des "containers"

Le 31/03/15, 15:10

58.52973336518.736544566667

Nous avons ce matin quitté l'île de Koh Tao. Après une grosse journée de circulation (taxi, bateau, changé de bateau, escale, autobus, bemo), nous dormons ce soir dans une petite auberge de Surat Thani, construite avec des "conteneurs" (containers). Nos chambres sont petites, mais très chouettes!

Une auberge charmante, construite avec des "containers"

Voir les photos : Thaïlande - Kho Tao ]

Posté par valetpat2

Koh Tao – On a nagé avec des requins !

Le 29/03/15, 16:34

58.52973336518.736544566667

Nous faisons escale à l’île de Kho Tao. Les trois jours prévus au départ se sont transformés en quatre, puis en cinq jours... c’est trop beau, trop paisible... trop « l’autre bout du monde ». C’est une petite île de 21 kilomètres carrés au charme évident. Le tourisme n’y est pas aussi développé et la plupart des hôtels, auberges, etc. sont à flanc de montagne et donnent sur des plages de sable blanc. Nous sommes situés dans une toute petite baie, avec au large une petite île rocheuse appelée « Shark Island », qu’on peut atteindre à la nage. À quelques mètre de la plage seulement, on trouve de magnifiques coraux et de gros poissons variés et nombreux. On a aussi vu pu nager avec -et même toucher- deux grosses tortues vertes. Notre hôtel se trouve tout au bout d’un long et étroit chemin de béton sinueux ou s’enchaînent descentes et montées aux inclinaisons hors normes. Notre hébergement se limite à une seule chambre, une petite toilette-douche, deux ventilateurs et une porte moustiquaire qui ne se verrouille que de l’extérieur. La nuit, on ne peut donc pas « barrer » notre porte... On (Val) ne dort pas très bien, mais on tente de dormir plus longtemps, pour compenser. Les enfants ont eu un coup de cœur dès notre arrivée en apercevant une balançoire géante, suspendue sur un arbre immense, au bas de la montagne.

Lors de leurs nombreuses sorties de « snorkeling » juste devant notre hôtel, Paul-Émile et Patrice ont aperçu un magnifique spécimen de requin à nageoire noire de plus de 1m40 de long à moins de quatre mètres d’eux. Émile l’a poursuivi en quatrième vitesse et ce dernier s’est enfui. Heureusement ces requins ne sont pas dangereux. Un de nos objectifs en venant ici est donc atteint : on a nagé avec ces gros poissons légendaires. Au moment de mettre sous presse, Val et Jeanne sont encore à la recherche de leur premier requin. Il nous reste un jour et demi.

Hier, nous avons embarqué dans un bateau qui nous a fait faire un tour de l’Île et nous a arrêtés à quatre endroits pour faire du « snorkeling ». Il y avait beaucoup de houle! Miraculeusement, Valérie a tenu le coup, mais ce ne fut pas le cas pour d’autres passagers qui furent nombreux à « ne pas garder » leur déjeuner.

Nous avons vu des fonds marins exceptionnels et des paysages magnifiques. Patrice s’est retrouvé autour d’un banc de poissons si grand qu’en descendant les voir, ils se sont écartés et ont formé un beignet de 10 mètres de large. Les enfants ont encore été d’excellents plongeurs, allant parfois très profond et nageant longtemps. Jeanne a eu beaucoup de plaisir à faire se refermer les belles palourdes bleues et se cacher les petites anémones rétractiles. Le dernier arrêt s’est fait sur une petite île paradisiaque, avec des poissons extraordinaires et des concombres de mer en quantité. On a vu un barracuda et un gros poisson de type « perroquet ». Valérie a fait une petite sieste sous un rocher avant de se rendre compte qu'un serpent y habitait déjà!!! Il a fait chaud et nous avons terminé la journée avec des coups de soleil.


Notre baie (au large, Shark Island, que Pat a atteint à la nage... avec un gilet de sauvetage, tout de même)


Le requin à nageoire noire (ou "requin à pointe noire")


Il était grand comme ça


La fameuse balançoire


Une halte sur une petite île paradisiaque -1


Une halte sur une petite île paradisiaque -2


Une halte sur une petite île paradisiaque -3

Voir les photos : Thaïlande - Kho Tao ]

Posté par valetpat2

Koh Samui

Le 23/03/15, 17:06

58.52973336518.736544566667

Nous profitons de notre arrêt de 10 jours à Koh Samui pour travailler : les enfants avec Val sur les dossiers scolaires et Patrice sur ses articles. Les enfants sont très heureux d’être maîtres de leurs avant-midis qu’ils occupent à jouer dans la piscine ou dans la mer, au ping-pong, aux fléchettes ou encore à cueillir et ouvrir et manger des noix de coco. L’après-midi est pour sa part plus sérieux : on fait avancer les dossiers. Le soir, Val et Pat passent un peu de temps sur la plage à jaser et à regarder les lanternes chinoises que les touristes lancent depuis la plage. On dirait des étoiles filantes, oranges et lentes. Ça inspire la réflexion poétique.

Nous décidons tout de même de voler une journée à notre horaire chargé pour visiter l’île et en découvrir les attraits. On a vu: de beaux paysages, un temple où est conservée, derrière une vitre, la momie d’un moine en position de prière (qui est là, immobile depuis plus de 20 ans), une plantation de noix de coco où des singes sont spécialement entrainés à décrocher les noix (pour soutenir l’économie locale) (appuyez sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=DsSTUAimYmU&feature=youtu.be pour voir un petit film tourné par Pat), de magnifiques chutes d’eau hautes de plus de 80 mètres (dans lesquelles on a nagé), des rochers en formes d’organes génitaux qui attirent des centaines de touristes et enfin des Bouddhas géants : un en or, un plus grassouillet que tous les autres (Bouddhas chinois) et un autre à 18 bras, etc. Une belle journée, bien remplie.


Bonne fête grand-maman!!


On joue au ping-pong! (Avec sur la table des petits soldats de plastique d'Émile. Parfois, l'un d'entre eux tombe au combat)


Pat et le macaque s'entendent bien


Val et Jeanne se régalent de noix de coco


Baignade aux chutes


C'est lourd, un Bouddha de 30m!

Voir les photos : Thaïlande - Ko Samui ]

Posté par valetpat2

Two nights in Bangkok

Le 17/03/15, 19:14

58.52973336518.736544566667

Cliquez ici pour la trame musicale qui accompagne ce texte : https://www.youtube.com/watch?v=P9mwELXPGbA

Nous avons initié notre découverte de Bangkok à la gare ferroviaire. Dès les premières lueurs matinales, les voyageurs silencieux, le visage encore un peu chiffonné par l’oreiller, circulent sur le quai en grimaçant alors que flottent dans l’air chaud des effluves de poubelles et d’urine. C’est la ronde des taxis et des tuk-tuk qui commence; 500 baths, 400, 350, 300, 200 ... Good for me, good for you! For the luck! My morning price!

On se rend donc à notre « hostel » déposer nos valises et on repart illico à la recherche de nourriture (notre chambre ne sera disponible que dans 4 heures). Direction : une « food street » très achalandée à cette heure. Depuis notre arrivée en Thaïlande, on mange très bien. On trouve partout de délicieux fruits et de succulents mets typiques. Ce matin-là, Val déjeune avec un Pad Thaï!

Ensuite, suit une petite balade en pirogue sur le fleuve Chao Praya. Seuls Val et Pat en profitent, car les enfants sont trop fatigués... ils dorment sur la banquette du bateau. On passe juste devant le Palais Royal qu’on décide de visiter le lendemain. C’est MAGNIFIQUE et difficile à décrire; des statues et monuments couverts de feuilles d’or, de minuscules miroirs et pierres de toutes les couleurs, des tuiles de céramique peintes, du jade, du marbre, etc.

Le long du Chao Praya, le paysage est hétéroclite. Les monuments richissimes avoisinent les petites bicoques chambranlantes aux toits défoncés qui peinent à tenir sur leurs pilotis. C’est toujours troublant d’être témoin d’autant de pauvreté... ces expériences occupent une grande place dans nos discussions.

Au bout de ces deux jours, nous quittons Bangkok à 6 heures du matin. Taxi, avion, autobus, bateau (qui est tombé en panne sur l’eau, est revenu à son point de départ, a été réparé par des plongeurs et est reparti. Ouf) et taxi. Arrivés vannés en soirée à Koh Samui, une île très touristique, on s’est trouvé un petit coin pour se reposer, travailler et faire l’école durant 10 jours.


Au lieu de prendre un taxi, on prend un "tuk-tuk", un genre de moto-voiture coloré capable de transporter une famille de quatre... avec tous leurs bagages (sans confort, cependant)


On navigue sur le Chao Praya pour découvrir Bangkok, mais les enfants sont trop fatigués de leur nuit dans le train


On visite l'opulent "grand palace" de Bangkok


Jeanne et Paul-Émile attendent le bateau qui va les conduire à Koh Samui en compagnie de moines. On dirait un peu qu'ils travaillent à la voirie (tout oranges qu'ils sont...)

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par valetpat2

Dans le train de nuit vers Bangkok

Le 14/03/15, 16:22

58.52973336518.736544566667

Valérie avait acheté les billets depuis longtemps. La légendaire ligne de train de nuit qui relie Chiang Mai à Bangkok!

Après avoir dit au revoir à Sandra, nous avons embarqué vers 15h30. Le train s’est ébranlé à l’heure prévue (16h00) et nous avons roulé vers le sud pendant 14 heures.

De nombreux temples agrémentent le paysage et des incendies résulte un coucher de Soleil tout rouge. Le train est muni de bancs transformables en couchettes et d’autres couchettes qu’on déploie depuis le plafond. Dans notre wagon, chacun a son lit (le luxe!, de dire Émile). Les employés les déploient vers 20h00 et à 21h00, tout le monde ou presque est couché, les rideaux tirés. Dehors, il fait nuit, mais on peut surveiller la lueur des incendies. Certains sont très étendus et illuminent des montagnes entières. D’autres sont si proches du train que leurs flammes lèchent presque les vitres. On passe rarement plus de 15 minutes à surveiller le noir, le nez collé sur la vitre, sans en voir un. Jeanne, Patrice et Paul-Émile ont passé un long moment à les surveiller. Ils ont tiré les rideaux derrière eux pour se plonger dans le noir et mieux voir les fascinants incendies, même si cela rendait encore plus concentrée l’odeur un peu désagréable et légèrement fétide qui émanait des pieds d’Émile. On a bien rigolé.

On a assez bien dormi, même si le lit était trop court pour Patrice. Ou enfin, on croyait avoir bien dormi, car une fois bien réveillés et arrivés à Bangkok, le sommeil nous a profondément assaillis.


Dans la gare avant de partir


On embarque


La configuration des couchettes


La "chambre" d'Émile

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par valetpat2

Chiang Mai avec Sandra : palais, temples, massages et boxe

Le 13/03/15, 7:42

58.52973336518.736544566667

Durant les derniers jours, passés avec Sandra Di Palma (amie de longue date de Valérie), nous avons visité les alentours de Chiang Mai ainsi que la ville elle-même. Nous avons entre autres visité le palais royal, apprécié pour ses beaux jardins fleuris, roses de toutes variétés, orchidées, cascades, ..., ainsi que plusieurs temples, dont le « Doi Suthep », tout doré et perché sur la montagne (300 marches à monter). Là-bas, les enfants se sont livrés à la méditation et à la prière. Un moine bouddhiste attendri nous a graciés d’un bracelet de « mérite » chacun en prononçant une prière. Ça y est. On est bénis. Nous avons également visité plusieurs autres temples de la vieille ville de Chiang Mai, qui en est parsemée; certains en bois, d’autres en pierre, ayant tous ont un point en commun; les énormes statues de Bouddha dorées.

En soirée, Sandra nous amène à ses restaurants-trouvailles (dont un situé au beau milieu d’un « night market » très joyeux), qui sont toujours excellents. Val apprécie les Pad Thai, Paul-Émile les sushis, Jeanne les fruits, Patrice le poulet aux noix de cajou et Sandra toutes les petites tentations succulentes et exotiques.

Sandra a offert à Jeanne un massage thaïlandais et elles y sont allées en copines. Elles ont adoré.

Ici, la boxe « à la thaïlandaise » est très populaire. Les gens assistent aux nombreux spectacles présentés le soir dans de petits arénas et plusieurs thaïlandais la pratiquent. Sandra et Patrice ont assisté à un gala de boxe en soirée (adjacent à notre hôtel). Patrice a même parié sur un boxeur et a gagné un gros 200 Baths (environ 8$). Jeanne et Émile se sont initiés à ce sport en allant taper quelques sacs de sable à la salle d’entraînement des boxeurs.


Dans les jardins du palais royal (Photo spécialement pour grand-maman)


Temple de Doi Suthep

Une prière avec Sandra (en marchant sur le chemin de prière)


Les enfants en pleine prière sincère, avec des fleurs de lotus


Émile en conversation avec Bouddha

Gala de boxe thaïlandaise. Le boxeur de gauche a fait gagner 200 Baths à Patrice

Initiation à la boxe thaïlandaise


Un bon souper avec Sandra Di Palma

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par valetpat2

Dans la forêt thaïlandaise, à dos d’éléphant

Le 12/03/15, 12:29

58.52973336518.736544566667

La santé de Valérie et d’Émile s’étant améliorée dû aux antibiotiques, nous avons pu recommencer tranquillement nos activités.

Nous sommes désormais à Chiang Mai, une petite ville du Nord de la Thaïlande. C’est un endroit très relax, comparativement à ce qu’on a vu à peu près partout ailleurs. Il nous semble aussi que cette région est plus raffinée, moins bruyante, plus soignée et l’air y est plus sec et donc, plus supportable. Cependant, une particularité intéressante du lieu en cette période de l’année (février, mars et avril) est l’omniprésence d’un voile de fumée, qui cache en permanence le ciel et les montagnes environnantes. Cette fumée vient d’un nombre incalculable de petits incendies de forêts dans les alentours, qui sont allumés par, nous dit-on, le bambou qui frotte sur le bambou des suites des œuvres du vent. Nous avons nous-mêmes pu voir ces feux, bien allumés, innombrables et ces souches qui fument, ainsi que de grandes taches noires dans la forêt. Chose étrange : les arbres ne brûlent pas. Ce sont des feux qui courent au sol et dans la mousse. Tout le monde a bien hâte, ici, aux premiers jours du mois de mai, lorsque la pluie viendra éteindre les sols et laver le ciel.

Ces feux, nous les avons vus lors d’une expédition en forêt dont le but ultime fut d’atteindre un refuge d’éléphants d'Asie afin de vivre une journée complète pour prendre soin et apprendre à diriger son éléphant. Après deux heures en 4X4 (dans la boîte à l’arrière et au grand vent) à nous faire tabasser par une route de montagne défoncée, couverts de poussière, nous avons enfin rencontré les éléphants et commencé notre formation. Nous avons d’abord appris comment entrer en contact avec eux, comment les nourrir (avec des bananes) et à les diriger avec des ordres donnés en thaïlandais (ex : « Hua » = « stop »; « By » = « avance »; « Song » = « lève le genou afin que je puisse y prendre appui pour monter sur toi »; etc.). Puis, après un dîner en forêt (un bon Pad Thai plein de zeste de citron), nous avons fait une balade en montagne à dos d’éléphant (Jeanne et Valérie sur le plus gros (3000kg) et Patrice et Émile sur le deuxième plus gros). C’est vachement haut, un éléphant! Émile, particulièrement à l’aise, a trouvé le truc de l’oreille : son éléphant consent enfin à avancer quand on le gratte là. Jeanne s’est profondément attachée à ces animaux et plus particulièrement à Diamond, celui dont elle prenait soin. C’est surprenant de voir à quel point les éléphants peuvent monter ou descendre des pentes abruptes. Finalement, nous avons baigné et lavé les éléphants dans une rivière et enfin, joué un peu avec eux à l’arrosoir. Ils sont bien équipés pour riposter. Et après ils rigolent!

Ce fut une très belle journée, remplie de tendresse comme l’a qualifiée Jeanne. En fin de soirée, nous avons rejoint Sandra et avons soupé avec elle dans un petit resto qu’elle nous avait recommandé. Un délice!



Paul-Émile en plein contrôle

Jeanne et Diamond s'aiment beaucoup


Une balade en forêt


Un délicieux Pad Thai


Paul-Émile et Patrice sur l'éléphant


Les éléphants aiment qu'on leur caresse la langue. C'est leur manière de créer un lien.


Valérie prend une douche froide malgré elle

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Mai ]

Posté par valetpat2
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr