NOTE: POUR CEUX QUI VEULENT SAVOIR OÙ ON EST RENDUS, CLIQUEZ SUR "AGRANDIR LA CARTE" JUSTE SOUS LA FENÊTRE "GOOGLE MAPS" EN HAUT DU BLOGUE... ET DÉPLACEZ VOUS SUR LA MAPPEMONDE JUSQU'EN DESSOUS!
27 février – Brisbane. Nous ne vous parlerons pas de la journée du 27. Mauvaise journée. Sur toute la ligne.
28 février - Par contre, avant-hier, ce fut une très belle journée, pleine de surprises et de découvertes. Nous sommes arrivés à midi à Hervey Bay, un très bel endroit situé sur le bord de l’eau, où nous avons pu trouver un petit camping, directement sur la plage et rempli de Jacarandas, ces magnifiques arbres à fleurs violettes. Ainsi, lors de notre première promenade, nous avons été témoins d’un spectacle qui a beaucoup fait rire les enfants. À marée basse, sur le sable, des milliers de petits crabes bleus forment des groupes compacts et couvrent le sol. À notre vue, ils se sauvent à toutes pattes, pinces bien en l’air, et s’enfouissent dans le sable à toute vitesse si bien que là où des centaines d’entre eux se tenaient en panique il y a trois secondes, il ne reste plus aucune trace d’eux.
Nous avons ensuite trouvé un magnifique parc aquatique pour se réfugier de la chaleur. En Australie, l’expression « un soleil de plomb » prend tout son sens. Émile s’en est donné à cœur joie. Il est de plus en plus à l’aise dans l’eau. Il a pour la première fois vraiment nagé la tête sous l’eau.
À la brunante, lors d’une promenade de digestion sur la plage, nous avons assisté à l’envol nocturne de dizaines de milliers de roussettes. Un défilé interminable de ces immenses chauves-souris de près de 1m d’envergure. C’était vraiment très impressionnant. De retour au campeur, des dizaines d’entre elles nous survolaient encore. Valérie a même eu un peu peur lorsqu’une grosse est passée tout près de sa tête. Au moment où l’on a écrit ces lignes, on pouvait en entendre quelques-unes qui logaient dans l’arbre bas juste à côté du campeur. On a pu les voir avec la lampe frontale qu’Isabelle a donnée à Patrice pour Noël. Pratique!
Aux toilettes, la nuit, de sympathiques petits lézards vert pâle envahissent les toilettes. Val commence à les trouver un peu envahissantes, toutes ces bestioles. Et Patrice aussi qui a pris sa douche avec deux grosses rainettes vertes. Tous ces événements seront longtemps gravés dans notre mémoire.
1 mars - Tannum Sands (près de Glastone). Nous sommes allés à la pêche avec un équipement emprunté. Jeanne a attrapé un crabe qui ne voulait pas lâcher son appât. Elle a bien ri. Val a croisé un gros serpent brun. Brrr!
2 mars – Au pays des cowboys australiens - Rockhampton, fière ville du BŒUF! Nous entrons dans la zone qui a été la plus gravement inondée. Les lieux (abords des routes, campings, etc,) rappellent un peu une zone de guerre. Tout sent mauvais la décomposition et il fait très humide. Nous avons cependant passé une bien belle journée, posés exactement sur le tropique du Capricorne. On commence avec des crêpes pour déjeuner. Ensuite, 1h30 de route, suivie de la visite d’un parc aquatique (il fait TROP CHAUD) et d’un petit zoo local où l’on a enfin vu des wombats, animaux tiers-ours tiers-souris tiers-cochons (désolés, pas de photo), mais aussi des dingos, wallabies, kangourous, cygnes noirs, etc. Puis, nous sommes allés souper dans un steakhouse typique, où nous avons dégusté d’excellents T-bones et de la bonne bière locale. Juste à côté, une aréna présentait un véritable rodéo. Avant que le spectacle ne commence, les enfants étaient invités à tenter leur chance en chevauchant des jeunes bœufs sauvages (avec un peu d’aide de gentils cowboys organisateurs). Évidemment, Jeanne a voulu essayer. Voir les photos. Calamity Jane. Pour ceux qui ne nous croient pas, on a la vidéo! (Disponible sur le FaceBook à Patrice)
3 et 4 mars : nous sommes surtout sur la route. Nous dormons le 3 à Mackay (ville bien ordinaire), et venons d’arriver à Airlie Beach. Nous y passerons deux nuits. L’objectif est de se rendre à Townsville pour dimanche soir, car nous prendrons possession de notre chalet le 7 mars...
Les Potvin-Lachance.
Milliers de petits crabes en liberté!
Jeanne devant des Jacarandas... Joli non?
Le Great western Hotel... YIIIII-ha!
Jeanne fait du rodéo!