Les Potvin-Lachance en Australie

Course de crapauds à Port Douglas

Le 12/04/11, 11:53

147.62214375676-28.544632351351

Nous sommes partis de bon matin pour un week-end dans le Nord.

Après un bref passage à Cairns, nous avons poursuivi notre route vers le Nord en direction de Port Douglas. Plusieurs nous avaient dit qu’il fallait absolument aller visiter cette petite ville. Les guides annonçaient un charmant petit village de pêcheurs qui avait gardé tout son charme d’autrefois. Nous avons trouvé ça bien joli, mais somme toute assez « touristique ». Après une petite balade sur la plage et un bon souper mucho dispendios, une activité inusitée nous attendait au centre-ville, plus précisément au « Iron Bar » en soirée.

Le samedi soir, Port Douglas devient le théâtre d’une étrange tradition, à la moralité quand même un peu discutable. Il s’agit des « courses internationales de crapauds à canne à sucre » (Cane toad races) Etonn . Et « chanceux » que nous sommes, le numéro de notre billet de participation a été tiré. Et donc, Jeanne a pu, pour la première course, jouer le rôle du Jockey d’un crapaud appelé « Skippy’s love child ». La course a consisté à souffler dans une flûte de fête (celles en papier qui se déroulent et font un bruit intolérable) pour « fouetter » la motivation dudit crapaud. Ce dernier devait, pour remporter la palme, sauter en bas d’une table (le départ étant donné au milieu) et être alors acheminé manuellement par le jockey jusqu’à un seau. Skippy’s love Child a terminé troisième. Bravo Jeanne! Et maintenant, va te laver les mains!

Note éducationnelle : les « Cane Toads », venus d’Asie, ont été introduits en Australie au siècle dernier pour lutter contre un insecte qui ravageait les plants de canne à suivre. Erreur, car n’ayant pas de prédateur naturel ici (ils sont empoisonnés) ils sont passés de 1000 à 2 milliards en moins de 100 ans. Une vraie peste par ici. Ils sont responsables de la disparition de plein d’animaux, comme certains gentils marsupiaux. Il y en a d’ailleurs des dizaines qui vivent sous notre chalet, au grand plaisir de Jeanne et on en écrase malheureusement souvent sur les routes.

Émile aussi a pu participer à une course en tant que Jockey car au deuxième tour, on pouvait « acheter » un crapaud aux enchères. Nous avons acheté « Jerry Springer » pour huit dollars australiens. Émile a pris son rôle très au sérieux et a bien motivé Jerry. Il a terminé quatrième. Le grand prix nous a donc échappé.

Le lendemain matin, nous avons fait une activité un peu plus noble consistant en une longue randonnée à « Mossman Gorge » au cœur du « Daintree National Park », où nous avons vu des dindes sauvages, des belles chutes et des poissons en pleine forêt tropicale pluviale.
Nous avons ensuite passé l’après-midi à nous baigner dans la grande piscine océanique de Cairns.

Le beau temps semble enfin vouloir se pointer le bout du nez. Smile

Port Douglas Smile


C'est un départ! Se marre



Le tableau des inscrits Etonn



On rigole à Cairns Razz

[ Voir les photos : Australie - Port Douglas ]

valetpat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr