Le 26/02/13, 5:50
-76.46910244.151389
On a fait trois belles journées de visite dans la région de Lafayette en Louisiane. Beaucoup d’histoire et de belles expériences. On a visité Vermillon Ville, le Parc national Jean Lafitte et le Musée des Acadiens de St-Martinville. Les trois endroits nous informent à propos de la déportation des Acadiens et de la nouvelle vie des ceux qui ont choisi la Louisiane comme terre d’accueil. On savait que c’est épouvantable ce qu’a vécu ce peuple en 1755; un génocide. Mais nos visites nous ont fait réaliser davantage toute l’atrocité que les Britanniques leur ont fait subir. On sort de là en les haïssant encore plus les #@!! Plusieurs personnes qui travaillent dans ces lieux touristiques parlent français. Les gens sont contents et fiers de nous parler dans notre langue.
On a aussi visité une usine de riz, la Konrico, une petite entreprise familiale installée à New Iberia depuis plus de cent ans. On a été surpris d’apprendre que la Louisiane est le 3e plus gros producteur de riz aux États-Unis. Une autre visite tout aussi intéressante : l’usine Tabasco. Toute la sauce vendue à travers le monde est produite et embouteillée là-bas, à Avery Island. On a pu goûter à plusieurs produits qui contiennent aussi les petits piments forts de la sauce Tabasco: crème glacée, cola, gelée, mayonnaise, chocolat, chili. De la crème glacée piquante, ce n’est pas si mauvais que ça!
On a profité de notre passage dans les terres marécageuses pour faire un tour de swamp en bateau. Pas mal trippant! Notre guide, un Cadien de la place, nous a promenés pendant deux heures dans un marécage qu’il connaît comme le fond de sa poche. À quelques pieds de nous, on a pu voir, entre autres, des alligators, des serpents, des tortues, des hérons bleus, des spatules roses, des aigrettes des neiges. On se déplaçait entre les énormes cyprès dans à peine 3 pieds d’eau vaseuse remplie de plantes aquatiques. Un bel après-midi dans beau décor tropical!
Un soir, on est allé dans un restaurant réputé pour ses mets et son ambiance cajun. Heureusement qu’on nous avait expliqué où c’était parce qu’on ne l’aurait jamais trouvé. De l’extérieur, on aurait dit que c’était un hangar. À l’intérieur, plusieurs tables avec nappe à carreaux, bancs et chaises de bois. Pas chic du tout, mais excellent! On a mangé comme des cochons et on a pu goûter à plusieurs mets cajuns: gumbo, étouffée, alligator, crawfish, catfish. À 7h, un band cajun qu’on avait vu dans l’après-midi a commencé à jouer et la piste de danse adjacente à la salle à manger s’est remplie. Ce qu’on entendait et ce qu’on voyait correspondaient aux deux expressions françaises qu’utilisent les Cadiens pour décrire leur culture : Joie de vivre et Laissez les bons temps rouler!
On a quitté Lafayette lundi matin pour se rendre en Nouvelle-Orléans. On est installé à St-Bernard State Park pour 3 nuits. On n’annonce pas chaud les prochains jours! Ça frôlera le point de congélation la nuit. Pas de WIFI, les photos suivront donc plus tard.
[ Voir les photos : USA - Lafayette, Louisiane ]
Posté par lestrippeux