East Story

Jour 15 - Quebéc

Le 15/05/13, 3:53

-76.54161741.9846758

Réveil difficile et quelque peu tardif aujourd'hui à Québec, nous ne quittons l'hôtel que vers 10h30 sous un très beau et chaud soleil, qui à dit qu'il faisait toujours froid au Canada ?

Notre hôtel étant situé juste à l'entrée de la vieille ville, nous ne mettrons quelques minutes à rejoindre les principaux points d'intérêt à voir durant cette journée.

Evidement nous commençons par le Château du Frontenac qui, d'ailleurs, guidera notre visite tout au long de la journée puisqu'il est visible d'à peu prêt toute la vieille ville.





De très nombreuses marches nous attendent tout au long de la journée, bien plus que les 495 de la chute de Montmorency.



Nous gagnions le bas de la ville pour y découvrir les jolies et anciennes maison qui nous rappellent les villages de notre vieille Europe.



Au dessus de chaque toit est visible un bout de Frontenac, pas une seule ruelle ne débouche sur un nouveau point de vue sur cet hôtel.



Ayant quitté notre chambre assez tardivement, il est déjà l'heure de dîner, n'est il pas un comble de devoir monter jusqu'au Canada pour pouvoir manger en t-shirt sur une terrasse ?



Après le repas, nous posons pour notre traditionnelle photo devant le monument le plus important de la ville, il faudra penser à compiler toutes celles de ces dernières années.



Florian nous ayant rejoint pour le goûter nous prenons des risques en goûtant une spécialité locale « La queue de Castor », une pâte épaisse et frie, style beignet, recouverte de pleins de choses comme du sirop d'érable, pommes, cannelle,... un délice bien qu'impossible à manger proprement.



Petit détour par les pleines d'Abraham avant de prendre le bac pour traverser le Saint Laurent et admirer la ville de Québec avec un peu plus de recul.





Pas de doute, la ville est bien plus belle que Montréal même si, au final, peu de temps est nécessaire pour en faire le tour.

Cette journée à une ambiance de fin de vacances, demain nous reprenons la route qui nous emmènera doucement vers l'aéroport de Boston samedi.

Voir les photos : Canada - Quebec City ]

Posté par Eaststory

Jour 14 - Québec

Le 14/05/13, 7:10

-76.54161741.9846758

Nous quittions ce matin, sans regret, la ville de Montréal pour s'enfoncer un peu plus dans les terres en direction de Québec.

Après environs trois heures de routes nous sommes arrivés sur la petite ile d'Orléans, au nord de Québec.

Cette petite île de 5.000 habitants l'été et 2.500 l'hiver vie essentiellement du tourisme.



Les 63 kilomètres de routes entourant l’îlot sont longés de nombreux petits commerces d'artisanat, de cidrerie et d’artisans produisant divers produits à base du célèbre sirop d'érable.

La saison n'ayant pas encore réellement débutée dans la région, la plupart des commerces sont encore fermés à cette période.

Nous aurons toutefois trouvé une toute petite maison où s’arrêter boire un verre et discuter de l’île et de ses habitants avec la patronne du café.

Ici il fait bon vivre, les gens ne ferment pas leurs maison à clef, les barbecue se font entre voisin et chacun connaît la date d'anniversaire des autres villageois, l'occasion pour eux de confectionner ensemble des gâteaux et de préparer des fêtes surprises.

Après avoir passé une bonne heure à parler de tout et de rien nous reprenons la route pour les chutes de Montmorency, à un ou deux kilomètres de là.



Ces dernières sont plus hautes que les chutes du Niagara mais moins réputé car beaucoup moins larges et donc moins impressionnantes.



Il n'empêche que le paysage est sublime.









Nous prenons notre courage à deux mains pour escalader les 495 marches de bois qui nous sépare du haut de là chute.



La moitié du parcours est humide tellement la force de l'eau projette des particules d'eau dans l'air, nous arriverons au sommet bien humides.



Le soleil se couche sur les chutes et nous en profitons un peu avant de quitter les lieux pour rejoindre le centre ville de Québec où nous attends le plus jolie hôtel du séjour, l'hôtel Capitol.



Cyril y à réservé une petite suite histoire de commencer à « fêter » le début de la fin des vacances.

Arrivés sur place nous prenons possession de notre chambre, une très belle chambre très cosi, petite musique d'ambiance et lumières tamisées mais...

Bien que cette chambre soit déjà magnifique, Cyril à un doute et pense qu'il s'agit là d'une chambre normale.

Après vérification sur internet l'hôtel c'est en effet trompé, nous descendons donc le signaler et recevons les clefs de LA bonne chambre.

Là, en effet, plus de doute, c'est bien la suite.

Après s'être installés Florian, notre camarade Strasbourgeois vu pour la dernière fois à Europa Park le mois dernier, nous rejoins pour diner et nous faire découvrir Québec de nuit.



Pour commencer les choses en grand il nous emmène découvrir le Château Frontenac, cet hôtel de luxe, sans doute le plus photographié au monde.



S'en suit une petite visite du vieux Québec, contrairement à Montréal nous pensons que nous apprécierons largement plus cette ville.



Demain rendez-vous est pris avec Florian pour qu'il nous fasse découvrir les coins sympa qu'il aura trouvé depuis sont arrivée il y à dix jours, « suivez le guide ».

Posté par Eaststory

Jour 13 - Montréal

Le 14/05/13, 5:47

-76.54161741.9846758

Aujourd'hui visite de Montréal.

Nous ne nous sommes pas vraiment extasiés devant les paysages de la ville.

Montréal est une ville qui ressemble beaucoup à une ville moyenne française comme Metz ou Strasbourg.





Bien qu'elle soit jolie, rien n'a vraiment attiré l'objectif de notre appareil photo.

Nous avons débuté notre visite par un passage au pied du Mont Royal, le « Central Park » Montréalais.



S'en est suivi un passage par le Stade Olympique des jeux de 1976.





L'hiver à Montréal étant très rigoureux, un immense réseau de galeries souterraines mesurant une vingtaine de kilomètres (injustement appelé Ville souterraine) permet de rejoindre une bonne partie des bâtiments de la ville de manière à traverser tout le centre et rejoindre les lignes de métro, les commerces et les bureaux sans mettre le nez dehors.



Tout au long de la journée nous avons flâné dans les rues de la ville avant de rejoindre Eric pour discuter, avec l'accent Québécois, de la région, des coutumes et de nos pays respectifs autour d'un repas à « La fabrique à Spaghetti » sur le vieux port de Montréal.

Après avoir mangé un Cheesecake avec Nick, New-Yorkais, après avoir dîné sur le vieux port avec Eric, Québecois, nous retrouverons demain ou après demain Florian, fraîchement débarqué à Québec et pour une durée d'un peu plus d'un an.

La dernière fois que nous avons vu Florian nous étions à Europa Park il y à un mois et nous nous étions dit « A dans un mois, à l'autre bout du monde.

Ce soir, en souvenir de ce second blog nous avons collé les couleurs du Canada sur l’ordinateur qui nous permet de vous faire partager, un peu, chaque jour de notre second Road Trip.

Voir les photos : Canada - Montreal ]

Posté par Eaststory

Jour 12 - Archipel des 1000 iles

Le 12/05/13, 14:25

-76.54161741.9846758

Nous quittons notre étape de Gananoque en direction de Rockport où nous attend le bateau qui nous emmènera en mini-croisière dans l'archipel des 1000 iles sur le lac Saint Laurent.





L'archipel porte bien sont nom puisqu'il s'agit d'un énorme lac parsemé de centaines de petits ilots sur lesquels ont été bâties de grandes villas, de vastes manoirs...



... ou de toutes petites maisons.



Parmi ces manoirs trône le Boldt Castle, ce château qui se situe sur une ile en forme de cœur, porte le nom de son bâtisseur Georges Boldt.



L'ile de cœur, c'est son nom, se trouve sur le territoire américain, ayant pris le bateau au Canada nous seront obligés de passer devant les douaniers de l’immigration.... sur l’île... pour visiter le château.



Georges Boldt, un riche hôtelier qui fit fortune à New York entrepris en 1899 la construction d'un vaste château qui témoignerait de son amour pour son épouse Louise.









Son projet était la construction d'une demeure de 120 pièces qu'il comptait offrir à sa femme le jour de la Saint Valentin.

Malheureusement, Louise, son épouse, décédera brutalement en 1905 avant la fin de la construction du Boldt Castle.

Dévasté par la perte de son épouse Georges Boldt ordonna dès le lendemain l’arrêt des travaux laissant le château inachevé.

Bien que Georges Boldt continuera à fréquenter l'archipel des 1000 iles durant ses vacances, jamais plus il ne mettra les pieds sur l'ile de cœur.

Le château dans lequel il rêvait de pouvoir s'installer avec Louise fut abandonné pendant des décennies et devint un squatte délabré tombant en ruine.

Depuis deux décennies le château reprend vie grâce à sa restauration.





Chaque année de nouvelles salles sont restaurées afin de redonner un peu de grandeur à cette demeure.





Il restera toutefois du travail pour les prochaines décennies puisqu'à l'heure actuelle, seule une poignées de pièces, sur les 120 que comptent la battisse, sont rénovées.



A coup sur, la nuit, lorsque tous les visiteurs ont quitté le domaine, l'esprit de Georges et Louise se retrouvent dans la salle de bal le temps d'une danse qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de s'accorder.



Après la visite d'une petite partie de l'archipel nous retournons vers les rives du Canada où nous serons contraints d'attendre, dans le bateau, l'arrivée des douaniers Canadiens pour remplir les formations d'entrée sur le territoire.

Après cette romantique visite nous prenons la route en direction de Montréal.

Il fait très froid et il y à beaucoup de vent mais cela ne nous arrêtera pas pour rejoindre le centre ville où nous avons bien l'intention de goûter la célèbre Poutine.



Bien installé nous faisons la rencontre des premiers Canadiens francophones, réputés pour leur gentillesse ... nous serons servis.

Le petit restaurant est une sorte d'auberge espagnole, un établissement tenu par un groupe de jeunes, on ne sait pas trop combien ils sont, peut être ne le savent ils pas eux même.

Après dix minutes à peine le tutoiement est de mise et le serveur s'installe à table pour discuter, nous cherchions le contact avec les locaux, je pense que nous serrons servis durant ces prochains jours !

Voir les photos : Canada - Rockport ]

Posté par Eaststory

Jour 10 - Niagara Falls

Le 10/05/13, 15:12

-76.54161741.9846758

Aujourd'hui nous quittons les Etats-Unis d'Amérique direction : le Canada.

Après avoir passé le poste de douane, obtenus un nouveau cachet sur nos passeports, nous rangeons nos dollars Américains pour sortir les très colorés dollars Canadien.

Nous avons pris ce matin la direction de Niagara Falls, les fameuses chutes qui servent, accessoirement, de frontière entre les deux pays.

Arrivés sur place « Welcome to the fabulous Las Vegas » nous nous croyions retournés un an en arrière lors de notre trip dans l'ouest Américain.

L'endroit est évidemment très touristique, les hauteurs des chutes sont encadrées de boutiques, d'hôtels, de casinos, de discothèques et de restaurants.



La « ville » est très fleurie et les complexes restent toutefois tenus à l'écart des chutes, une fois la petite côte séparant la folie du tourisme descendue nous découvrons Niagara Falls.

Les chutes du Niagara sont séparées en deux parties, les petites chutes américaines et les grandes chutes, les plus connues, en fer à cheval.



Nous ne pouvons plus attendre et courrons acheter nos billets pour monter à bord du mythe « Maid of the Myst ».







A bord de ce petit bateau nous approcherons au plus prêt les chutes.

Équipés de nos jolis ponchos bleus qui, finalement ne protègent pas de grand chose, nous affrontons la puissance du courant.





Les photos ne rendent pas l'effet mais je vous promet que la force avec laquelle l'eau dévale les chutes est très impressionnante, les vapeurs d'eau ne nous laissent aucune chance de rester sec.

Le bruit est assourdissant mais cette petite croisière en vaut vraiment la peine, aucune photo ne peux donner d'idée de ce que sont les chutes du Niagara.

Après avoir pris notre douche nous remontons nous sécher au soleil et parcourons le bord des chutes à pieds jusqu'au « fer à cheval », les chutes Canadienne.





Après réflexion... nous pensons ne pas s'être suffisamment approchés des chutes alors... nous passons derrières ces dernières.

A l'aide d'une ascenseur creusé dans la roche nous descendons à 38 mètres en dessous du niveau le plus haut de la chute pour en arriver au pied.

Ici un long tunnel rejoint deux alcôves creusées juste derrière la chute.



Un peu plus loin une station d'observation permet d'admirer les chutes au plus proche, à leur pied et à peine à quelques mètres du point de chute.





Si le Maid of the Mist était une douche, « Journey Behind de Falls » serait une machine à laver industrielle.



Après avoir découvert ce que la nature a, à nouveau, créée nous retournons dans ce mini Las Vegas pour manger.

Ici nous commençons à entendre parler ce qui ressemble à du Français, je ne suis pas certain que nous comprendrons plus le français Québecois à l'anglais.

Les chutes étant éclairées par de puissants spots lumineux et colorés nous patientons jusque 21 heures en jouant une petite partie de Mini-Golf fluorescent.



Malheureusement à 21 heures la pluie à fait sa réapparition et empêche la vapeur d'eau, provoquée par les chutes, de s'évacuer, les lumières sur les chutes sont donc quasiment invisible et nous préférons rentrer avant d'attraper froid.



Pas de regret, cette journée aura été très excitante et... humide.

En bonus aujourd'hui, un petit 360 degré des chutes du Niagara.

Posté par Eaststory
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr