East Story

Jour 12 - Archipel des 1000 iles

Le 12/05/13, 14:25

-74.81314845.0497735

Nous quittons notre étape de Gananoque en direction de Rockport où nous attend le bateau qui nous emmènera en mini-croisière dans l'archipel des 1000 iles sur le lac Saint Laurent.





L'archipel porte bien sont nom puisqu'il s'agit d'un énorme lac parsemé de centaines de petits ilots sur lesquels ont été bâties de grandes villas, de vastes manoirs...



... ou de toutes petites maisons.



Parmi ces manoirs trône le Boldt Castle, ce château qui se situe sur une ile en forme de cœur, porte le nom de son bâtisseur Georges Boldt.



L'ile de cœur, c'est son nom, se trouve sur le territoire américain, ayant pris le bateau au Canada nous seront obligés de passer devant les douaniers de l’immigration.... sur l’île... pour visiter le château.



Georges Boldt, un riche hôtelier qui fit fortune à New York entrepris en 1899 la construction d'un vaste château qui témoignerait de son amour pour son épouse Louise.









Son projet était la construction d'une demeure de 120 pièces qu'il comptait offrir à sa femme le jour de la Saint Valentin.

Malheureusement, Louise, son épouse, décédera brutalement en 1905 avant la fin de la construction du Boldt Castle.

Dévasté par la perte de son épouse Georges Boldt ordonna dès le lendemain l’arrêt des travaux laissant le château inachevé.

Bien que Georges Boldt continuera à fréquenter l'archipel des 1000 iles durant ses vacances, jamais plus il ne mettra les pieds sur l'ile de cœur.

Le château dans lequel il rêvait de pouvoir s'installer avec Louise fut abandonné pendant des décennies et devint un squatte délabré tombant en ruine.

Depuis deux décennies le château reprend vie grâce à sa restauration.





Chaque année de nouvelles salles sont restaurées afin de redonner un peu de grandeur à cette demeure.





Il restera toutefois du travail pour les prochaines décennies puisqu'à l'heure actuelle, seule une poignées de pièces, sur les 120 que comptent la battisse, sont rénovées.



A coup sur, la nuit, lorsque tous les visiteurs ont quitté le domaine, l'esprit de Georges et Louise se retrouvent dans la salle de bal le temps d'une danse qu'ils n'auront jamais eu l'occasion de s'accorder.



Après la visite d'une petite partie de l'archipel nous retournons vers les rives du Canada où nous serons contraints d'attendre, dans le bateau, l'arrivée des douaniers Canadiens pour remplir les formations d'entrée sur le territoire.

Après cette romantique visite nous prenons la route en direction de Montréal.

Il fait très froid et il y à beaucoup de vent mais cela ne nous arrêtera pas pour rejoindre le centre ville où nous avons bien l'intention de goûter la célèbre Poutine.



Bien installé nous faisons la rencontre des premiers Canadiens francophones, réputés pour leur gentillesse ... nous serons servis.

Le petit restaurant est une sorte d'auberge espagnole, un établissement tenu par un groupe de jeunes, on ne sait pas trop combien ils sont, peut être ne le savent ils pas eux même.

Après dix minutes à peine le tutoiement est de mise et le serveur s'installe à table pour discuter, nous cherchions le contact avec les locaux, je pense que nous serrons servis durant ces prochains jours !

[ Voir les photos : Canada - Rockport ]

Eaststory
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr