Alice & Vincent

A Munduk, dans les montagnes balinaises

Le 12/01/16, 9:50

117.1263905-8.4179188285714

On quitte Java pour Bali ! Première escale à Munduk, un village dans les montagnes.

Au milieu des rizières et des girofliers, sur une crête que longe la route principale à 1000m d’altitude, Munduk a tout pour plaire. Nous pensions y rester trois nuits, mais en voyant la chambre de l’hôtel, ses sympathiques hôtes et son jardin bien entretenu, nous savons déjà qu’il sera difficile de repartir !



Nous partons voir les rizières en terrasses de Jatiluwih. Au cours d’une promenade de trois heures, nous enchaînons les paysages de carte postale ! C’est la période de la plantation, les paysans commencent par les terrasses en amont qui, une fois labourées et bien d’aplomb, permettent d’irriguer les terrasses en aval. Lorsque tout est planté, ce sont plusieurs kilomètres de terrasses qui sont alimentés en eau. C’est tellement bien fait que l’UNESCO a décidé d’inscrire ce système d’irrigation à notre patrimoine mondial !







Nous continuons la route vers le Pura Luhur Batukau, temple hindouiste au milieu de la jungle. Nous assistons à une cérémonie pendant laquelle des dizaines de femmes viennent apporter des offrandes avant de se faire bénir par le "pouvoir des fleurs" (?) (chacun, homme ou femme, prend une fleur entre ses mains jointes qu’il lève devant son front. Après quelques sons de clochette, il accroche la fleur dans ses cheveux ou sa coiffe et recommence avec une autre fleur).







Au petit déjeuner, nous découvrons les gâteaux balinais à la noix de coco (Alice en devient complètement accro) et quelques bonnes expériences culinaires nous convainquent de suivre un cours de cuisine ! Au menu : spring roll, Urab Campur (légumes mélangés avec de la noix de coco râpée), beignets de poulet sauce aigre-douce et en dessert, des gâteaux balinais, bien entendu !





On visite aussi un jardin botanique un peu décevant. La serre des orchidées nous permet néanmoins d’apprendre que les orchidées sauvages ne sont pas du tout aussi belles que l’on imagine (mais quand même un peu) et que celles vendues dans les jardineries sont en fait crées par l’homme. C’est la forêt de bambous contenant des dizaines d’espèces (notamment des bambous rampants et des palmiers marchants), ainsi que la serre aux cactus que nous avons préférées.



Au retour, nous passons visiter le temple qui figure sur les billets de 50.000 roupies, un très joli temple qui est normalement entouré d’eau : la saison des pluies est en retard (mais elle commence... car nous rentrons sous des trombes d’eau).



[ Voir les photos : Indonésie - Munduk ]

aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr