blog de magyo

La région géothermique de Rotorua et Taupo

Le 11/02/14, 8:12

172.48533286957-41.130152391304

Là, on a vraiment été impressionnés ! Le plateau central de l’ile nord est une région avec une activité géothermique très importante. Déjà, lorsque tu arrives dans les environs de Rotorua, tu es accueilli par les odeurs de souffre. Dans les champs, dans les forêts et même au camping tu es entouré de marmites de boue bouillante ou de fumeroles issues de cratères dans le sol. Toute la zone regorge de geysers, de lacs d’acide ou d’arsenic, de cratères plus ou moins grands... etc. On a vraiment l’impression d’être sur une autre planète.
On n’a pas visité la zone des geysers à Rotorua même, parce qu’il aurait fallu vendre un rein ou un bras pour cela. On s’est rabattus sur un geyser moins naturel parce qu’il ne gicle que lorsqu’on y met du savon à l’intérieur... donc du coup, c’est un peu le show à l’américaine avec un gars qui raconte son histoire au micro et balance sa lessive dans le cœur du geyser devant les yeux « ébahis » de centaines de touristes. Bref, c’était commercial à mourir mais comme ça reste notre seul geyser à notre actif, on a quand même été impressionnés (enfin, Yohann et moi parce que nos potes sont allés en Islande cet été donc ce n’est pas un geyser de Disneyland qui va les ébahir).
La suite du programme a par contre été beaucoup mieux quand on a commencé la marche dans le parc volcanique. Il y avait plusieurs cratères remplis de boue bouillonnante ou d’eau mélangée à des dérivés pétroliers ou du graphite...bref, une espèce de magma grisonnant dans de grandes marmites fumantes. Panoramix ne doit pas être très loin d’ici. Différents composés chimiques (arsenic, souffre, dioxyde de fer... etc) ont coloré les roches de différentes couleurs (vert, jaune, rouge... mode Jamaïque et oui le rastafari !) Il y a aussi des lacs de couleurs complètement surréalistes avec la champagne pool (bleue turquoise et aux bordures rouges éclatantes)... un lac d’arsenic jaune fluo (vraiment tu te baignerais pas dedans)... ou encore des lacs bleu turquoise ou vert jade. Tout est improbable avec des grottes de souffre jaune, des cascades blanches en nids d’abeille ou encore des monticules ressemblant à des termitières. On en a pris plein les yeux !
Le lendemain, nous avons aussi visité une autre zone géothermique vers Taupo avec cette fois-ci des cratères vraiment gigantesques de plusieurs mètres de diamètre, envahis de végétation luxuriante et de fumerolles. Certains faisaient un bruit sourd de tonnerre et dans d’autres le jet de vapeur évoquaient une cocotte-minute qui relâche sa pression.
On a aussi visité dans la région, les Huka Falls, où le plus le plus grand fleuve de Nouvelle Zéalande se jette furieusement dans une gorge serrée pour finir par une cascade au débit impressionnant. La couleur de l’eau devient bleue glacée dans les rapides. On n’a pas prévu de faire de rafting ici... (!)

[ Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Rotorua ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr