blog de magyo

Uluru : enfin !!

Le 07/08/13, 7:42

140.2751722381-25.776116380952

C’est le jour où tu pars enfin à la rencontre du symbole de l’Australie : le fameux Ayers Rock, Uluru, un bloc monolithique rouge planté au beau milieu du désert australien. Ca fait quand même tout drôle de s’avancer enfin vers ce monument qu’on a tant de fois imaginé. Le site est une réserve qui englobe Uluru et les montagnes voisines : les monts Olgas ou Kata Tjuta. Ces énormes blocs de pierre rouge sont vraiment étranges et semblent tout droit venir de la planète Mars.
On a fait une randonnée autour d’Uluru, marche en apparence facile du base walk puisque le sol est plat... mais c’est sans compter sur la chaleur écrasante et les 3,5 kilomètres de long du caillou. La ballade permet de comprendre certains aspects de la culture aborigènes, avec de nombreux panneaux explicatifs. On a accès à une partie du rocher seulement, les lieux les plus sacrés sont simplement contournés et interdits à la photographie. De loin, on a l’impression que le rocher est un bloc lisse mais lorsqu’on s’approche, on prend conscience qu’il est couvert de failles, de cascades (asséchées évidement). Les Anangus sont les tribus propriétaires du site. Ils sont extrêmement choqués par la commercialisation touristique à outrance de ce site sacré et surtout demandent à ce que les impies n’escalade pas le rocher. En effet, l’ascension d’Uluru a pour eux une signification particulière et ils expliquent pourquoi nous ne devons ne pas l’entreprendre. Alors tanpis pour la vue, on en grimpera d’autres des montagnes ! On laisse aux centaines de chinois et américains sur place le soin de briser les règles.
Ah, oui ! Petit détail : ici il y’a des milliers de mouches qui te pourrissent l’existence au soleil. Ici ils vendent même des moustiquaires que tu fixes à ta casquette... chinois en moustiquaires, ça fait peur !
Pour notre plus grand plaisir, on a décidé de vider le porte-monnaie est de s’offrir une ballade à dos de dromadaires au coucher du soleil. Même si les cameelers étaient un peu trop bavards et souriants, on a profité d’un moment de calme devant Uluru rougeoyant. Notre dromadaire s’appelait Meryl !

[ Voir les photos : Australie - Ayers Rock ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr