Le blog trotter

Record battu...

Le 30/08/12, 8:32

2.815622843.762104525

5eme message d'affilée (pensez à lire les 4 autres donc, cette année je groupe un peu).

Aujourd'hui, la météo fait encore des siennes. C'est un peu mi-figue-mi raisin. Mais bon, les éclaircies ont l'air de prendre le dessus. Alors, on part à l'assaut des montagnes.
Nous montons jusqu'à Leadville, ville pionnière et minière située à 10150 pieds, soit un peu plus de...3000 mètres d'altitude. Beaucoup de sommets qui nous entourent dépassent allègrement les 14000, soit plus de 4200 mètres. On n'est plus très loin du Mont Blanc.

Le village est assez typique du Far West. En fait, aujourd'hui, je suis sur les traces d'un voyage fait il y a 20 ans dans le Colorado pour une semaine de ski, invité par un fournisseur. J'en ai toujours gardé un super souvenir. Pour l'ambiance du groupe et pour ce qu'on y a vécu.

Ensuite, je comptais aller sur Aspen. J'avais repéré un lieu très photogénique. Mais voilà, la météo ne semble pas très bonne dans cette direction et j'abandonne l'idée. On déjeune dans un restaurant mexicain à Buena Vista, bourg perdu sur le plateau. Nous reprenons ensuite la route pour filer sur Breckenridge, autre station huppée du coin. Souvenirs d'un jacuzzi extérieur à 3200 mètres d'altitude par -17°, obligé de mettre les pied nus dans la neige pour atteindre le jacuzzi qui fume comme pas possible... Chauffer de l'eau à plus de 40° par -17, y'a que les américains pour faire ça. Mr. Green

Nous passons un col avant l'arrivée sur Breck et c'est la que nous atteignons notre record d'altitude en voiture. Nous sommes à...3400 mètres.

Pause à Breckenridge pour un petit tour de ville. C'est vraiment une station charmante. Certes, touristique, mais agréable à l'oeil. Malheureusement, un orage a décidé de nous faire écourter la visite. Nous repartons sur Vail via Frisco et Copper Mountain. Par moment, c'est un déluge qui s'abat sur nous. Ca nettoie le pare brise. C'est l'avantage.

Mon pneu arrière droit à déjà plus que bouffé les 50 cents d'air que je lui avais remis la dernière fois. Il manque pas d'air celui là... enfin plutôt si justement. Et, je ne sais pas si c'est justement parce que je checkais à l'ordi la pression, voilà que l'alerte pneu sous gonflé se déclenche.

Je m’arrête à la première station. Je ne sais pas si c'est parce que l'air est plus rare à 3000 mètres qu'il est plus cher, mais ici, on est passé à 75 cents la portion d'air. (en même temps dans cette station, ils vendent l'essence 4.2 dollars le gallon (contre 3.60 en myenne ailleurs) et 5 dollars tout rond le gazole (contre 4.20 partout ailleurs !!)

On fini les derniers kilomètres et l'orage semble avoir la bonne idée de ne pas se rendre à Vail.

Pour diner, on mange la méga pizza achetée la veille qui ne rentrerait pas dans un four européen... Mr. Green





Posté par davidcentrale

Des Canyons aux sommets du Colorado

Le 29/08/12, 8:30

2.815622843.762104525

Évidemment, ce matin on se lève et il fait un grand ciel bleu. C'eut été mieux la veille. Ah, oui, j'ai oublié de vous dire dans le message précédent que le soleil avait fini par l'emporter en début d’après midi finalement.

Nous prenons la route 128 qui longe le Colorado et serpente au beau milieu de Canyon.

Quand nous sortons de là au bout de 60 kilometres, c'est une grande plaine déserte. Ca change d'un coup.
Nous reprenons la I70 vers l'est en direction de Vail, station huppée des rocheuses. Nous prenons possession de notre appartement au Marriott vers 15h. il est vraiment spacieux et très bien équipé...à l'américaine quoi. 1 grand salon séjour, 1 cuisine américaine...américaine, 2 salles de bains, 1 chambre. Ca doit faire dans les 60m2. C'est la bonne taille pour un appart à la montagne. Wink
Bon, le gars de la réception ne nous a pas filé la meilleure vue. Sur le balcon, on donne sur le parking et on entend bien l'autoroute qui doit être à 200 mètres à vol d'oiseau.
Bon, c'est super bien insonorisé, donc on entend rien à l’intérieur et on a quand meme une vue sur la montagne d'en face.
On va faire quelques courses pour pouvoir manger à l'appart et faire l'impasse sur 2 restos du soir.

On profite également de la piscine (intérieure/extérieure) et du jacuzzi.


Posté par davidcentrale

2 parcs au lieu d'un.

Le 28/08/12, 8:28

2.815622843.762104525

Ce matin, le ciel est en parti couvert et orageux. Pas bon signe. Mais il faut faire avec. C'est toujours un peu chiant pour les photos. Nous partons vers Arches qui se trouvent à quelques encablures de l'Holiday Inn ou nous sommes pour 2 nuits. C'est pratique, il n'y a pas besoin de charger toutes les valises. Mr. Green

Apres avoir versé notre dime, nous entrons dans Arches national Park. Nous filons directement à l'extrémité du parc (qui est en cul de sac). Nous ferons un petit trail de 30 minutes pour voir Landscape Arch. Meme si le soleil ne tape pas comme il devrait, la température est quand même là. 1 heure de marche A/R, ça vous donne soif. Il est possible d'aller au delà pour voir d'autres arches, mais le trail devient plus ardu. On est presque à la limite de l'escalade, de ce qu'on peut voir.

Sur le retour, nous faisons les divers stops et points de vue pour profiter du parc. Vous verrez tout ça en photo ci dessous. Il est 14h00 bien sonné quand nous sortons du parc et déjeunons chez Burger King à Moab. Puis, vu qu'on a un peu de temps, je nous lance à l'assaut d'une partie de Canyonlands National Park qui n'était pas prévu à l'origine. Et on ne le regrettera pas. C'est superbe. Ca rappelle le Grand Canyon mais presque en mieux en fait. Nous faisons donc la partie nord du parc, Island In the Sky.

Une vue à couper le souffle et surtout gare à ceux qui ont le vertige...comme moi. Je suis vraiment content d'avoir pu faire cette partie. La famille aussi.

Pour rappel ou info, c'est dans Canyonlands NP que s'est déroulée la mésaventure d'Aaron Rashton, l'homme qui a du amputer son bras pour survivre suite à une chute dans le Blue John Canyon et qui a fait l'objet du film de Danny Boyle, 127 heures.

Au retour, nous faisons un arret au Visitor Center pour acheter 2 bouquins sur les 2 parcs et j'en profite pour demander aux rangers présentes si la Shaffer's Trail est faisable sans grosse difficulté. C'est une piste faisable qu'en 4x4 haut qui part du début du parc et descend dans le canyon et qui va jusque Potash.
Mais la dame me décourage un peu. Elle me montre une photo récente qui montre une piste dégradée suite à un orage récent et elle m’achève en me disant qu'il faut compter 2h30...
Comme madame n'est pas fan de ce genre d'aventures, je n'insiste pas et abandonne le projet...partiellement.

En fin, je me dis que je vais le tenter à l'envers. Mais juste sur quelques kilomètres. Histoire d'avoir un aperçu du canyon...vu d'en bas.

Donc, on file à Potash par la route normale et on prend la Shaffer's Road....

On rentre ensuite à l'hotel. Personne n'a vraiment faim alors on zappe le diner.

Photos du jour.














Posté par davidcentrale

Des Mormons aux Arches...

Le 27/08/12, 8:23

2.815622843.762104525

Salt Lake n'est pas une ville d'un grand intérêt. Le seul intérêt réside dans le quartier de Temple Square, le cœur même de l'église Mormone.

Nous y ferons donc un court passage histoire de voir à quoi ça ressemble. Mouais...bof. Intérêt assez limité.

Nous reprenons une fois de plus la route en direction de Moab au sud est de l'Utah. Nous traverserons notre premier orage.
La température monte au fil des kilomètres pour atteindre 37°. Quand je repense aux -1 de la veille...

A l'approche de Moab, le paysage commence à ressembler à ce qu'on peut voir sur Monument Valley. Il faut dire qu'on s'en rapproche tout doucement. (cf le voyage de 2011)

Nous arrivons à l’hôtel vers 17h30. Nous allons diner à la Moab Brewery sur les conseils de la réceptionniste. Ses conseils se sont révélés bons. L'adresse est sympa, le service rapide et efficace et les prix raisonnables.

Photos du jour.






Posté par davidcentrale

Aie le portefeuille...

Le 26/08/12, 8:21

2.815622843.762104525

Ce matin, je me suis levé de bonne heure. Je n'arrivais pas à me faire à l'idée de ne pas apercevoir la chaine montagneuse de Grand Teton.

Je pars de l'hotel seul vers 06h30 du matin. Il fait beau dehors alors avec un peu de chance...

A l'approche de l'entrée du parc, la température affiche un maigre -1° !!
Autant dire qu'il fait frisquet.

Je passe l'entrée du parc et effectivement malgré une brume en basse altitude, on aperçoit enfin les montagnes. Le ranger à l'entrée du parc me confirme qu'il s'agit bien de fumée en raison d'incendies volontaires. (Managed Fires)

Bon, je fais mes premieres photos au 1er arret et je ne vais pas plus loin car je vois bien que cela ne servirait à rien, la fumée semblant "grossir" plus loin.

Comme je lui avais demandé ou se trouvaient les fameuses vieilles fermes Mormones qui symbolisent teton, il fallait que je fasse marche arriere car c'était sur l'autre route.

Je trouve mon endroit et je peux faire mes photos. il y a déjà du monde pour en faire autant. Bref, vous verrez le résultat ci dessous.

Vers 09h00, je retourne à l’hôtel non sans avoir fait le plein car le tank commence sérieusement à avoir soif. Plus de 90 litres à mettre, heureusement qu'ici le carburant n'est pas au prix français mais à moitié de celui ci. Ca fait moins mal... (bon apres, le tank consomme entre 10.5 et 12 litres aux cents...)

Je récupère la famille après un petit dej perso dans la chambre. On apprécie la glacière électrique souple amenée de France.

Nous prenons la route en direction de Salt Lake City. Bon, alors entre ce que j'avais fait comme itinéraire sur Googlemaps et celui que j'avais fait sur Tyre pour Tom Tom, il y a du y avoir comme un bug. On n'a pas pris la même route. Et par moment, on se serait cru carrément téléporté ou alors la déviation était grave. Se marre

Nous voilà traversant des bourgs s'appelant Montpelier, Paris et on est même passé à coté de Geneva.

Bref, nous récupérons l'itinéraire d'origine mais on a du faire un joli détour par un lac (enfin le long du lac... Mr. Green )

Avant d'arriver sur Salt Lake, un arret est prévu dans un Outlet Mall du coté de Park City. Bon, là, c'est un peu de ma faute, on a fait un détour par Park City alors que finalement l'Outlet était situé à 2 pas de l'Interstate.

Les Outlet Center, c'est dangereux pour le portefeuille. 680 dollars partis dans les fringues en 2 heures. Mais ça vaut vraiment le coup. Rien que 9 jeans Levis, un passage chez Gap, Tommy Hilfiger, Aeropostale, Abercrombie & Fitch...

Nous terminons tranquillement notre route vers Salt Lake. Diner chez Applebee's...qui se trouve juste derrière l’hôtel.

Photos du jour.











Posté par davidcentrale

Entre déception et frustration

Le 25/08/12, 9:48

2.815622843.762104525

Attention, je viens de publier 4 messages d'un coup. Commencez donc par celui de la journée du 22/08 si vous étiez restés au 21.Cependant, j'ai aussi ajouté les images du 21 dans le message du 21. Par contre, je n'uploade plus les photos sur le blog car c'est trop lourd. Elles sont sur Picasa et je vous passerai le lien si vous voulez.

Y'a des jours comme ça ou ça ne veut pas.

Vous savez à quoi on reconnait des touristes Japonais et des touristes Chinois ? Le Japonais est plutôt discret, voyage en individuel et possède un appareil photo reflex dernier cri équipé d'un objectif haut de gamme. Le Chinois est du genre bruyant, se déplace généralement en groupe par car de 50 et prend des photos avec un smartphone voire une tablette.

Alors devinez lesquels ont fait un potin d'enfer en rentrant se coucher le soir tard et au petit matin genre 6h15 avec claquages de portes, discussions façon criée à St Malo et roulage de valises ? Evil or Very Mad Twisted Evil

Donc, ça ne s'annonçait pas bien. Nous partons vers 08h40 et faisons 2 arrêts à des endroits que nous avions abandonnés la veille par fatigue et ou lassitude. Norris Geyser Basin et Lower Geyser Baysin. Bon, c'est vrai qu'au bout d'un moment l'effet de surprise s'estompe. Mais je suis pas du genre blasé et je profite de l'endroit au mieux quand même. On ne peut pas profiter de ce genre de paysage à sa guise. Puis nous prenons la route vers Grand Teton National Park qui se trouve dans la continuité du Yelloswtone par le sud. Et là, c'est un mélange de déception et de frustration.

La visibilité est quasi nulle. On distingue à peine les fameuses montagnes qui singularisent le GTNP. Impossible de profiter du paysage, et bien sur de prendre une seule photo potable. Mais d'ou vient donc cette brume ? La chaleur n'est pas si élevée (environ 26°)et le soleil est bien présent.

Le coupable est tout trouvé. Comme au Yellowstone, (mais là ce n'était pas gênant surtout que le parc est immense et que ce qu'on voit est essentiellement au sol)les Rangers du parc organise des feux volontaires pour régénérer la foret. Ca part d'un bon sentiment sauf que là, ça fout tout en l'air. Je vais retenter ma chance demain matin. On verra bien. Mais du coup, on n'en a pas profité et ça m'agace car je ne reviendrai pas de si tot. C'est un endroit très joli à la base mais qui ne mérite pas le détour à lui tout seul. C'est un excellent complément au Yellowstone. Bref, ils devraient faire leurs feux de foret en période moins touristique. En plus, il y a pas mal de vent et eux mêmes envoient des messages pour dire que le risque incendie est en niveau "Extreme". Incompréhensible.

Le pire, c'est qu'à peine sorti du parc, le ciel est de nouveau complétement dégagé et nous arrivons à Jackson Hole de bonne heure du coup. On prend donc notre chambre au Motel 6. Petite mais récemment refaite à neuf selon les derniers standards de la chaine. On profitera un peu de la piscine. La température de l'eau est excellente mais le petit vent à la sortie de la piscine plutôt rafraichissant. J'ai eu mon père au tel via Viber qui nous donne des nouvelles de Grignotte, notre beagle resté en pension à Saint Raphael qui semble avoir repris des couleurs vu qu'elle retourne à nouveau le jardin et à laquelle on pense beaucoup durant ce voyage. (Notre première séparation depuis qu'on l'a). D'ailleurs merci pour la photo ou elle dort comme un loir et qui fait que du coup, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Autrement, c'est en écrivant ce message que je m'aperçois qu'aujourd'hui c'était les 50 ans de mariage de mes parents.

En fin d’après midi, nous faisons un tour de la ville plutôt agréable. Bon, Jackson est une ville ultra touristique qui fonctionne toute l'année. L'hiver, on peut y pratiquer le ski (rien à voir avec nos stations de la Vanoise cependant) et autres activités d'hiver et l'été, la proximité des parcs nationaux (fermés l'hiver...pour cause de neige)fait la saison.

Nous avons encore droit à une scene du far West dans la rue, mais bon, c'est du déjà-vu alors on y reste pas. D'autant qu'on ne voit pas grand chose car c'était déjà commencé. On a fait ensuite notre premier repas chez Mc Do. Un exploit alors que ça fait 1 semaine qu'on est là.

Posté par davidcentrale

Geysers, fumeroles, chaudrons et compagnie...

Le 24/08/12, 9:45

2.815622843.762104525

Ce jeudi, nous faisons la boucle sud.

On commence par les Yellowstone Falls. En fait, on avait déjà commencé hier soir. J'ai oublié de le dire dans le message précédent. On était descendu jusqu'au départ des chutes du bas. Les plus hautes (109m) alors que les chutes du haut ne font que 33 metres. Autant la descente ne fut pas trop difficile, autant la remontée m'a tué. Surtout qu'au final, ce n'était pas le meilleur point de vue. C'est comme la tour Eiffel. On la voit mieux d'en bas ou à l'écart que quand on est dedans. Mr. Green

Bref, ce matin, donc, nous faisons les divers points de vue le long du Canyon de la Yellowstone River. On mettra un joker sur l'Uncle Tom's Point car il faut avoir : 1/ la condition physique de descendre et remonter xxx marches et de 2/ ne pas avoir le vertige. Mais surement la plus belle vue des chutes.

Une image pour mieux comprendre.




Nous reprenons la route vers le sud et commençons à voir nos premiers chaudrons et geysers vers Mud Volcano. Un troupeau de bisons a décidé de passer sa journée à proximité. L'odeur du souffre est bien présente et effectivement peu agréable. L'expression "ça sent le souffre" prend tout son sens premier ici. Et au fil des ballades et du vent, il vous arrive parfois un nuage dans le pif. Nez sensibles, attention. C'est quand même quelque chose d'assez unique au monde et on ne retrouve ces phénomènes que dans 2 autres pays, l'Islande et la Nouvelle Zélande.

Je ne vais pas vous détailler tous les endroits que nous avons fait. J'ai déja eu assez de romain qui commençait à dire en fin de journée que "trop de geysers tue le geyser"... Alors, je vous mets juste quelques photos, ça parlera autant sinon plus que des mots. (et puis après, je vais encore faire 3 tonnes texte...). Juste dire qu'on a pu assister à 2 gisements/eruptions à Old Faithful.


















Posté par davidcentrale

Top of the tops.

Le 23/08/12, 9:40

2.815622843.762104525

Aujorud'hui, c'est le voyage pour le Yellowstone. Je n'ai pas choisi volontairement le chemin le plus court. En effet, j'avais choisi un itinéraire plus long pour passer par la Beartooth Scenic Highway.

Mais d'abord, avant de quitter Cody, nous visitons Old Trail Town. C'est un endroit-musée qui reconstitue une sorte de "ville" du Far West. Les maisons et bâtiments ont été récupérés et replacés ici. C'est vraiment très sympa. On y voit les bâtiments de l’époque et autant dire que c'était on ne peut plus spartiate. On y retrouve un saloon, une école, des magasins et des habitations, la plupart constitués d'une à deux pièces.
La plupart se visite et on y retrouve moult objets d'époques, y compris des courriers écrits par quelques personnages du Far West qui ont souvent mal tourné, tel cet homme qui écrit une lettre à son père avant de mourir, sachant que ses jours sont comptés. Les règlements de compte à l’époque était monnaie courante.
On y trouve aussi des "véhicules" de l’époque, souvent des remorques mais aussi un corbillard. Ca servait beaucoup en ce temps.
Au fond du lieu, on retrouve quelques tombes telles celles de Jim White ou Jeremiah Johnson, dont les corps (enfin les restes plutôt) ont été déplacés jusqu'ici. C'était vraiment intéressant.
Après une bonne heure de visite, nous prenons donc la route et nous ferons une première incursion dans le Montana que nous avions déjà traversé en 2009 (mais la partie tout au nord de l'Etat avec le Glacier NP).

Cette fois, nous attaquons vraiment la montagne, et c'est peu de le dire. Au sommet, Romain met en route son telephone et le GPS indique une altitude de 3350 metres. Je ne crois pas avoir déja été aussi haut en voiture.
C'est un peu comme si nous étions en haut du massif de Peclet à Val Thorens en voiture. (à Val Tho, la route s’arrête 1000m plus bas)
Nous apercevons d'ailleurs ça et là, des glaciers ou simplement de la neige. Les paysages sont à couper le souffle.
Après un pic-nic au bord d'un lac, nous reprenons la route jusqu'à l'entrée du Parc National de Yellowstone après avoir traversé le bourg de Cooke City à l'entrée nord-est du Parc. Désormais, nous naviguons à des altitudes entre 2000 et 2500 mètres mais jamais plus bas que 2000.

Le parc du Yellowstone est constitué d'une route formant un 8 rattaché aux 3 états (Wyoming, Idaho, Montana) par 5 entrées. (NE, N, W, S et East)

Nous faisons un premier arrêt à Mammoth Hot Springs. On y trouve comme son nom l'indique des sources d'eau chaude. Oui mais pas question de s'y baigner. Mr. Green A moins de vouloir se suicider. Se marre

Un peu déçu par les Lower Terraces qui semblent manquer d'activité (l'eau s'écoule presque au compte gouttes), nous sommes bien plus ravis par les Upper Terraces, plus jolies et actives.
La journée est d'ores et déjà bien entamée et nous filons en direction de l'hotel à Canyon Village situé au milieu du 8 sur la partie est. (Mammoth est au Nord Ouest)
Cependant, en chemin, on retrouve des voitures garées sur le bas coté, généralement signe de la présence d'un animal. Bingo, un Moose se cache à la lisière de la foret, tapis dans l'herbe et finalement contemplant de loin tous ces touristes le photographiant. C'est la que j'apprécie mon nouvel objectif 70-300 et l'achat du tripod. J'"applaudis" celui qui avait repéré l'animal car pour ma part j'aurais pu passer devant 150 fois sans l'apercevoir.
Nous arrivons au Canyon Village et prenons possession de notre bungalow "algeco repeint en marron pour faire style habitation forestière" à 135 dollars la nuit. (le plus cher de notre périple)
C'est spartiate. Pas de télé, pas de frigo, un lavabo années 50, une douche et des toilettes et on a fait le tour du proprio. C'est le prix à payer pour être au coeur du Yellowstone. On aurait pu choisir un hôtel classique en bord de parc (West Yellowtone ou Gardiner par exemple) pour plus de confort mais au final moins pratique pour la visite et encore plus cher au final. Sinon, il y a de beaux lodges dans le parc, mais là, il faut un budget (entre 250 et 350 dollars la nuit).
De toute façon, la télé on ne la regarde pas. Les pubs sont trop coupées par les films. Mr. Green Et en plus, on comprend pas tout. Ou alors faut tomber sur un film qu'on a déjà vu en français. On avait vu Greystoke comme ça en 94 à L.A mais on avait craqué avant la fin. Il faut dire que le film qui doit durer dans les 2h30 environ à du durer près de 4 heures sur la TV américaine. Il faut avoir un grand frigo pour les bières, et dans les hôtels ce sont toujours des petits. Mr. Green

Nous dinerons au restaurant de Canyon Village. Bien mais sans plus et un peu cher pour ce que c'est. Les jeunes auront choisi un burger à la viande de bison. Ca a plutôt bon gout.

Dernier point, les nuits sont fraiches à cause de l'altitude. Et l'Algeco n'est pas réputé pour son fort pouvoir isolant. Ca caille malgré le radiateur géant installé qui au final vous brule à moins de 50 centimètres mais réchauffe que dalle à 2m.

Quand je dis que ça pèle, ce n'est pas une blague. Le deuxième matin, le thermomètre de la voiture indique 3 petits degrés;











Posté par davidcentrale

Sur les pas de Buffalo Bill

Le 22/08/12, 9:39

2.815622843.762104525

Hello

Durant notre séjour à Yellowstone, nous nous sommes retrouvés sans internet. Ce n'est pas qu'il n'y a pas le Wifi à Yellowstone, mais comme tout le reste la bas, tout est vendu à prix d'or. C'est pourquoi, il n'y a pas eu de message durant cette période.

Je reviens donc à la date du 22 aout. Ce jour, notre périple nous emmène donc de Gillette vers Cody. C'est une premiere partie constituée de l'autoroute 90 qui nous amène jusque Sheridan au pied de la Bighorn National Forest. Nous refaisons le plein de carburant et j'en profite pour regonfler le pneu arrière droit qui était sous gonflé depuis notre départ de Denver. Merci l'ordinateur de bord qui indique la pression des pneus (et pas merci à Alamo qui ne vérifie pas la pression avant de filer les bagnoles aux clients). Bon ce doit être en hectopascal et non en bar. Pas facile donc de savoir ce qu'il en est précisément mais un calcul de différence donne de l'ordre de 10% en moins pour ce pneu vs les 3 autres. Me voilà bien enquiquiné à comprendre comme fonctionne le gonfleur de la station. Je cherche à visser comme chez nous mais pas possible. J'essaie de me faire comprendre de la pompiste de service mais elle m'explique qu'il faut payer pour avoir de l'air. Je lui dis : merci, j'ai bien vu mais ce n'est pas mon souci. Finalement, il suffit juste d'enfoncer le brol et de le maintenir du mieux possible dans la valve.
Oui mais comment voit on la pression ? Au pif ? Ah ben non, quand on gonfle, y'a un bitoniau qui sort et qui indique la pression façon balance de poids années 50. Bonjour la précision. Roulement des yeux
Du coup, je demande à Cathy de checker à l'ordinateur de bord la pression affichée. Pratique. Faut juste etre à 2 et avoir un bon ODB. En tout cas, meme en connaissant le systeme, avec 50 cents, on gonfle 1 roue, voire 2 si on a l'entrainement d'un technicien de paddock de F1. Mr. Green

Bref, nous voila repartis...gonflés à bloc.

Il nous faut au moins ça pour attaquer la montagne de la Bighorn National Forest. Pause pic-nic dans la foret. Nous terminons tranquillement la route jusque Cody, ville ou Buffalo Bill s'était établi et avait ouvert un hotel, l'Hotel Irma qui existe toujours et fait d'ailleurs vivre le mythe. J'avais reservé dans cet hotel au départ puis m'étais finalement rabattu sur l'Holiday Inn.
Nous assistons d'ailleurs à la reconstitution d'une scene de l'epoque du Far West qui se déroule dans la rue devant l'hotel Irma. Bon, c'est assez américain mais c'est toujours marrant. Et puis on sursaute à chaque coup de feu d'un des bandits de l'époque.




Posté par davidcentrale

Safari et tetes de Présidents of the USA.

Le 21/08/12, 9:29

2.815622843.762104525

Aujourd'hui encore, c'était une longue étape qui nous attendait. Mais cette fois, fini les plaines et place aux Black Hills et sa nombreuse population animale et variée.

Nous quittons l’hôtel de bonne heure, à 07h45. Le petit dej du motel n'a rien de mémorable et nous ne nous éternisons pas.

A peine une trentaine de kilomètres effectués et déjà, les premiers animaux pointent le bout de leur nez. C'est blindé de chiens de prairie. Par endroit, on se croirait presque à Denfert Rochereau un lundi matin à 08h. Le bruit et les odeurs en moins.

Puis viendra un premier petit troupeau de bisons. Ensuite d'autres animaux croiseront notre chemin pour ne pas dire qu'ils nous bloqueront carrément la route; Après tout, c'est normal, nous sommes chez eux. Et quand des bisons ont décidé de stationner au milieu de la route et bien, autant vous dire que le nombre faisant la force, on ne fait pas le malin et on attend que ces messieurs dames (qui en plus donnent la tété au milieu de la route)veuillent bien se donner la peine de libérer le passage.

Après le Wildlife Loop, nous enchainons sur l'Iron Road, une Scenic Byway comme ils disent. et autant dire qu'elle est impressionnante. Parfois, elle fait même des boucles sur elle même. On traversera aussi quelques tunnels ou ma foi, il n'aurait pas fallu beaucoup plus large pour ne pas passer. M'enfin, ils arrivent bien à y faire passer des cars de touristes... Assez incroyable. Il faut le coup de volant idéal pour passer; (cf photo).

Vers 11h00, nous arrivons sur l'un des moments phares de la journée avec les animaux, le fameux Mount Rushmore. Le portrait de 4 présidents américains du 18eme et 19eme siècle sont gravés dans le granite. Le lieu a fait l'objet également de nombreux tournages de films dont le plus célèbre est probablement La mort aux trousses d'Hitchcock. Mais les Simpsons y ont aussi fait des clins d'oeil.

Après une pause nous reprenons la route et notamment la Needles Highway qui est toute aussi impressionnante que l'Iron.

On fait peu de kilomètres car la route tourne beaucoup et il nous reste les 3/4 du chemin à faire alors qu'il est déjà 15h. Nous avions prévu un passage au Crazy Horse National Monument, qui est une réponse des indiens au Mont Rushmore qui était un lieu sacré pour eux. Mais le manque de temps et la route encore à parcourir nous font abandonner ce projet. Je ferai juste un arret photo. Le 70-300 et le pied sont très utiles sur ce coup.

La route redevient plus droite et roulante; Nous traverserons Deadwood qui est une ville très typée "ouest", pour ne pas dire Western.

Nous arrivons enfin à Gillette de nouveau dans le Wyoming, il est 18h30. Un petit tour au complexe aquatique de l’hôtel puis un bon diner chez notre chaine américaine favorite Applebee's pour clore cette longue journée.

Comme il est un peu tard, je ne vous mettrais les photos que demain.

Les photos.


























Posté par davidcentrale

Fort Laramie, morne plaine.

Le 20/08/12, 7:42

2.815622843.762104525

Aujourd'hui, ce fut une étape un peu longue avec des traversées de plaines agricoles qui font parties de ce qu'on appelle le grenier de l’Amérique. C'est assez vite monotone mais je le savais, donc pas de surprise.

J'avais fait un tracé via Google Maps reporté sur le GPS. Le détail amusant, c'est qu'à un moment donné la route n'était plus goudronnée. Nous voilà vraiment dans la pampa, dégageant un long nuage de fumée de poussière au cul du Tahoe. Ca a duré comme ça une bonne vingtaine de kilomètres.




Auparavant, nous avions fait un tour au Fort Laramie, symbole des guerres avec les indiens puis des réconciliations. Il fut à l'origine un comptoir servant de relais aux colons venus conquérir l'ouest, notamment l'Oregon et l'Utah prisé des mormons.







Avant d'arriver dans le Dakota du Sud, nous aurons fait un court transit dans le Nebraska qui semble être un trou perdu oublié du reste de l’Amérique. Nous traverserons même un "village" entièrement abandonné.

Finalement, malgré tout cela, nous arriverons presque en avance sur le timing prévu à Hot Springs. Le décalage horaire pese encore sur certains.

Voir les photos : USA - Hot Springs Dakota ]

Posté par davidcentrale

Un long périple

Le 19/08/12, 13:21

2.815622843.762104525

Voila, ça y est.
Partis hier matin de Roissy dans un capharnaum géant. C'a commencé par l'acces au parking de l'aeroport puis les ascenceurs bindés voire en panne. 20 minutes pour monter au final...à pied avec nos 9 valises et sacs cabines.
Enregistrement sans encombre puis apres une queue énorme pour la police. La montre tourne. Je voulais faire Parafe (le systeme de passage des frontieres automatisé) mais entre mon inscription à faire dans un autre bureau puis le fait d'apprendre que ce n'est pas possible pour un mineur nous obligera à faire le passage à "l'ancienne". Bon, cette fois ci, les agents de la PAF sont trop débordés pour envoyer des SMS à leur copine. Se marre Se marre
Nous prenons le train automatique pour nous rendre au S3.
Evidemment, avec mon bol habituel la porte d'embarquement est à l'extremité du terminal. Plus loin ce n'était pas possible.
L'embarquement s'effectue rapidement, l'avion quitte le bloc avec quelques minutes de retard et nous décollerons vers 11h05. L'arrivée était prévue pour 12h50 à Minneapolis et au final, nous touchons le sol américain à 12h05. Un vent favorable ? Un timing large de Delta ? Au final, nous ne devions avoir qu'1h40 de battement pour faire le tryptique police/douane/bagages et finalement, nous étions déjà à la porte d'embarquement pour Denver à 12h40, soit presque 2 heures à tuer. On n'a meme pas faim car DL nous avait servi un panini chaud pas mauvais du tout avant d'atterrir. Se marre
Le vol suivant d'1h50 sera sans souci non plus. Si le MD90 accuse son age, la cabine fraichement refaite fera plus neuve que le 330 précédent aux sieges cuirs rafistolés.

Arrivés à Denver à 15h30 locales, nous prenons encore un train automatique. Nous attendrons un peu les bagages puis prenons la navette pour Alamo. Nous récupérons rapidement notre gros 4X4 Chevrolet Tahoe puis prenons la route vers Cheyenne (environ 150 kilometres) en refaisant un passage par le terminal de l'aéroport. Les joies de la pré-programmation du GPS.
Le 4X4 est plutot bien equipé. Cuir, Hi Fi Bose, DVD au plafond et Toit Ouvrant sont présents et en plus il est flexfuel E85. Pas désagrable à conduire, au contraire, on sent quand meme la souplesse des suspensions. Ca nous change des tape-culs européens.

Arrivés au Fairfield Inn by Marriott un peu avant 19h00, nous filons pour un 3eme repas (mais un vrai cette fois) à l'Applebee's qui nous tend les bras à coté de l'hotel. On adore cette chaine de resto américaine. Au retour, tout le monde tombe de sommeil. Il est 21h ici et 5h en France.

Revers de la médaille, à 4h du mat, tous sur le pont. C'est d'ailleurs pour ça que j'en profite pour poster ce premier message.

Des photos pour illustrer arriveront un peu plus tard, car il faut charger les photos.

Aujourd'hui, une longue route nous attend pour nous rendre dans les Black Hills dans le Dakota du Sud en passant par Fort Laramie.

A plus.

Posté par davidcentrale

USA 2012

Le 13/08/12, 23:42

2.815622843.762104525

Plus que quelques jours avant notre prochain départ pour Denver.

Nouveau circuit pour 2012 autour du Colorado/Dakota du sud/Wyoming/Utah avec en point d'orgue le Parc National du Yellowstone. Mr. Green

Posté par davidcentrale
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr