C'EST MON TOUR

PHOTOS BOLIVIE

Le 28/08/11, 14:56

35.800568930769-1.9740377153846

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par chgui02

DAY 14 - DAY 15 - DAY 16 - DAY 17 - DAY 18

Le 28/08/11, 4:12

35.800568930769-1.9740377153846

DAY 14 – DEPART POUR UYUNI

Finalement je vais rejoindre UYUNI en passant par l’agence ESTRELLA DEL SUR, la personne la veille me donne RDV à 7.45 devant mon auberge, je mets donc mon réveil à 7.00. A 7.25, alors que je prends ma douche, une personne frappe à la porte de la salle de bain et hurle « hurry up... ». Etonné je lui dis j’ai encore 20mn, j’apprendrais plus tard que depuis 2jours nous étions passé à l’heure d’été et que par conséquent j’avais 1h de retard. Nous faisons les démarches à la douane puis nous embarquons dans un 4X4 de 7 personnes. 4 français (maxime, clémence, damien, myriam), 1 brésilienne d’origine japonaise (denize) moi et notre guide Alexandro. Nous commençons par la laguna blanca, la laguna verde, le désert de Salvador Dali puis nous franchissons un col à 5000m avant d’arriver aux hot springs et au geyser sol de manana. Nous rejoignons ensuite le refuge pour déjeuner et partons pour la laguna colorada, un immense lac avec une eau toute rouge où vivent de nombreux flamants roses. Retour au refuge, nous faisons une partie de cartes avant de souper, Denize est malade à cause de l’altitude, nous somme à 4500m. Il y a de l’électricité pendant 2h uniquement de 19h à 21h et pas d’eau chaude. Je me prépare à passer la pire nuit de toute ma vie, un peu mal à la tête, la température de la chambre ne dépassera pas les 5°, je me couvre avec plusieurs couches et des chaussettes en guise de gants. Le sommier est en béton, le froid passe à travers le matelas et malgré les couvertures (ah oui l’agence a oublié de prendre le duvet que j’avais payé) je suis mort de froid. Je ne vais pratiquement pas dormir et avoir qu’une envie, entendre le réveil sonné à 7h00 le lendemain.

DAY 15 – EN ROUTE POUR UYUNI

8h00, nous partons pour une nouvelle journée de 4X4 à travers le SUD LIPEZ, nous passons par la laguna Honda, laguna Chearcota, laguna Hedionda, laguna Canapa puis nous nous arrêtons vers le volcan Ollague pour déjeuner. Enfin nous traversons le salar Chiguna et arrivons à notre auberge pour la soirée. Complètement différent de celui de la veille, celui-ci est tout en sel (les tables, les murs, les lits, les chaises, même le sol est recouvert de sel fin). Ce sera une superbe expérience, même si nous avons eu quelques restrictions, pas d’électricité après 21h, douche chaude payante, un peu froid dans la chambre (environ 8 ou 9°) mais supportable. Nous finirons la soirée par une partie de carte avec lampe frontale vissée sur la tête car pas de lumière après 21h.

DAY 16 – UYUNI

Réveil à 5h00 pour voir le levé du soleil sur le plus grand salar du monde, c’était tout simplement magique !!! Puis nous rejoignons une île en plein milieu du salar, nous en faisons le tour pendant 1h30. Elle possède des cactus vieux de 1200 ans et surtout une vue panoramique sur cet immense désert de sel. Nous prenons le petit déjeuner au pied de l’île avec pour panorama le salar à perte de vue, puis nous faisons une séance photos. Nous traversons une partie du salar pendant pratiquement 1h30 avant de rejoindre un village où nous prendrons notre déjeuner. Puis direction UYUNI, où nous visitons rapidement le cimetière des trains avant de rejoindre le centre ville. Je quitte les amis avec qui j’ai passé 3 jours riches en émotion, eux repartent le lendemain pour san pedro. Je dépose mes affaires à l’auberge Piedra Blanca vers 16h puis rejoins le centre ville où se déroule une énorme fête religieuse, un défilé très animé avec des danseuses boliviennes en costume traditionnel, des troupes de musiciens et des feux d’artifices jusque très tard dans la nuit. Une super ambiance !!! Le choc culturel entre la Bolivie et le Chili est vraiment indéniable.

DAY 17 – POTOSI

Réveil à 7.00 puis départ en bus à 9.30 pour 5h de bus local. La route était totalement chaotique de bout en bout. Arrivé à POTOSI à 14h30, ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde, 4060m. Ici c’est également la fête comme à UYUNI, beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de défilés. De ce fait les rues qui mènent au centre ville sont bloquées, je décide d’avancer avec mes sacs dans la foule, au bout de 20mn ça devient trop compliqué je prends un taxi qui me déposera devant l’auberge. Le soir je me ballade dans les rues de POTOSI puis tombe par hasard sur une place où plusieurs troupes de musiciens célèbrent encore cette fameuse fête religieuse qui va durer 4jours. Je vais les suivrent un bon moment dans les rues animées de la ville puis vais rejoindre mon auberge et me reposer.

DAY 18 – MINE DE POTOSI et DEPART POUR SUCRE

Réveil 7h30 et petit déjeuner très copieux pour un tarif dérisoire et une prestation de qualité (auberge KOALA DEN - 5€ la nuit avec petit déjeuner compris et WIFI). 9h00 départ pour la mine d’argent de POTOSI, une expérience inoubliable. Nous arrivons dans un local où nous enfilons une tenue de mineur avant de rejoindre un petit commerce où nous pouvons acheter de la dynamite pour offrir aux mineurs encore en activité (environ 25 000 repartis sur 250 mines). Après avoir signé une décharge contre les accidents qui pourraient survenir lors de la descente (chute mortelle, explosions, éboulement etc) nous entrons dans un tunnel très étroit et obscur. La mine est toujours exploitée et dans des conditions vraiment extrêmes. La visite se transforme en spéléo et reflète bien l’enfer que vivent encore ces mineurs actuellement. Durant 1h30 je vais ramper à 4 pattes, me cogner, escalader, respirer la poussière qui rend la visibilité presque nulle malgré ma lampe frontale, cracher mes poumons car nous sommes quand même à 4000m d’altitude, craquer les vêtements qui m’ont été prêtés, avoir chaud puis froid, rencontrer des vrais mineurs qui travaillent encore à la pelle et à la pioche, expérimenter l’explosion d’une dynamite dans un tunnel...Nous sortons de cet enfer, tout le monde à la gorge irritée par la poussière que nous avons respirée pendant la descente. (un mélange de salpêtre, amiante, carbure de calcium, arsenic et de particules diverses...) L’espérance de vie des mineurs est de 45ans...et je comprends mieux pourquoi. Il est 13h00 Juan notre guide nous redépose au centre ville, je mange un empenada au poulet, je récupère mes affaires à l’auberge puis prend un bus à 15h pour me rendre à SUCRE à 3h de route de POTOSI. Arrivée à 18h00 je cherche une auberge pour me reposer.

Voir les photos : Bolivie - La Paz ]

Posté par chgui02

DAY 10 - DAY 11 - DAY 12

Le 22/08/11, 2:49

35.800568930769-1.9740377153846

DAY 10 – SAN PEDRO DE ACATAMA

Repos

DAY 11 – VALLEE DE LA LUNA

Réveil à 9.00, je prends le temps de répondre à mes mails, mettre à jour le blog et de converser avec mes parents. J’en profite également pour me renseigner sur les tours pour rejoindre la Bolivie, les tarifs sont quasiment tous identiques et bien plus chers que prévu. En effet le col était fermé depuis 1mois à cause de la neige, donc je pense qu’ils se rattrapent sur les pertes engendrées par cette fermeture. Puis le midi je me fais un sandwich avant de repartir au centre ville pour louer un VTT. Je me renseigne sur le chemin à emprunter, il y a 16km à l’aller, puis une fois dans le parc, environ 10km et enfin 16km le retour. J’arrive à l’entrée du parc, j’essaye d’esquiver le péage, yessss ça marche. 3km plus loin, un checkpoint, il me demande mon ticket pour rentrer dans le parc, je dis que je ne savais pas et paye mes 3€ comme tout le monde. J’attaque l’ascension sous les 40°, il fait tellement chaud et sec que je ne transpire même pas, je pense que la sueur s’évapore instantanément. Les côtes sont difficiles, nous sommes à 2500m et l’oxygène manque, je commence à avoir des crampes. Ouf j’arrive à l’attraction principale, la DUNA. J’attache mon VTT puis j’attaque un petit trekk de 30min environ. Ca grimpe mais la vue vaut le détour, le chemin passe sur le flan de la montagne, à ma droite le vide et il y a beaucoup de vent. Puis je rentre récupérer mon VTT et repars vers la sortie du parc. Je profite enfin des 5km de descente que j’avais monté auparavant. Sur le retour vent de face et tempête de sable sur la route, c’est assez difficile, je fais une pause puis je repars. Arrivé à l’auberge je me fais un sandwich, une douche, un film et dodo.

DAY 12 – VALLEE DE LA MORT

Réveil à 9.00, pas d’eau chaude pour la douche, je pleure du sable de la veille, j’ai les lèvres gercées je décide donc d’aller acheter un baume car je ne peux même plus ouvrir la bouche entièrement. Je mange une pizza rapidement puis je décide de partir à pied pour un trekk vers la vallée de la mort, environ 8km l’aller. Je longe donc la route principale pendant 20min puis je récupère un chemin qui s’ouvre sur un canion de terre séchée.Je marche pendant 1h30 et ne croise personne mais il y a des traces de VTT, de cheval, et de 4X4, donc je pense être sur le bon chemin. Puis j’arrive sur une immense dune où plusieurs personnes font du sandboard. Je regarde pendant pratiquement 1h puis décide de rentrer. Sur mon chemin, des jeunes chiliens en pickup me proposent de me ramener au village, ce sont les personnes qui faisaient du sandboard. Je monte avec eux, ils sont très sympas et me proposent de me montrer sur le retour un point de vue sur toute la vallée de la mort. C’est magnifique...Sur la route ils mettent le CD d’un groupe français que je ne connais pas puis me demandent si je connais David Guetta...Enfin ils me déposent puis je pars acheter mon tour pour rejoindre UYUNI en Bolivie. J’en profite également pour m’acheter une soupe d’asperge, du pain, du cervelas et de la moutarde pour le soir.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par chgui02

DAY 7 - DAY 8 - DAY 9

Le 19/08/11, 21:16

35.800568930769-1.9740377153846

DAY 7 – DEPART POUR SAN PEDRO DE ACATAMA

Petit déjeuner puis je pars me renseigner pour les bus qui partent pour ACATAMA, tout est complet je décide donc de prendre un bus pour CALAMA, départ à 15h pour 22h de trajet. Entre-temps je rentre à l’auberge puis je rencontre 2 allemandes qui font également un tour du monde. Je prends le métro avec tous mes sacs puis j’arrive à la gare routière. J’attrape mon bus pour CALAMA, je suis assis à côté d’une fille d’origine colombienne qui venait voir sa famille à Santiago, elle est accompagnée de Julietta, sa fille âgée de 2 ans. Chemin faisant nous discutons et à 22h on nous sert un sandwich et une boisson puis j’essaye de m’endormir. Le bus est plutôt confortable mais malgré les hurlements de la petite, et la mère qui ronfle comme un tracteur, je ne vais pas dormir beaucoup.

DAY 8 – SAN PEDRO DE ACATAMA

12h30 nous arrivons, je dois reprendre un bus pour ACATAMA, 3h d’attente puis nous partons pour 2h de route supplémentaire. Je rencontre Christophe un étudiant de 25ans qui est en 6eme année de médecine et qui a terminé son stage à Santiago. Nous arrivons à San Pedro vers 19h et nous décidons de chercher une auberge ensemble, la première visite n’est pas concluante puis finalement nous trouvons notre bonheur à l’auberge PURI PICA. Je regarde le registre des occupants, il y a 2 autres français que nous allons rencontrer dans la foulée. Il s’agit de 2 quinquagénaires : Thierry et Didier. L’un est chirurgien viscéral à Nîmes, l’autre éleveur de bétail en Camargue. Nous décidons d’aller manger tous ensemble au centre ville. Nous apprenons durant le repas, qu’ils sont en train de réaliser un de leur rêve, traverser toute l’argentine jusqu’au nord du chili en 4X4 en empruntant les routes du paris dakar. Puis ils nous proposent de nous emmener le lendemain en excursion, départ 7h.

DAY 9 – LES GEYSERS DU TATIO et la LAGUNA CEJAS

6h30, comme prévu Didier vient nous réveiller et nous partons sans plus attendre. Nous commençons l’ascension par une route asphaltée sur une trentaine de km puis nous rejoignons des pistes de terre et de cailloux, durant notre parcours nous allons éviter des congères de glace, des rochers sur la route, basculer entre piste et hors piste, être ballottés dans tous les sens mais le paysage est vraiment grandiose. Toutes les 10min nous avons un nouveau décor puis nous arrivons au geyser, nous sommes pratiquement à 4500m d’altitude. Je ressens un léger mal d’oreille, et le moindre mouvement me donne l’impression de planer. Mes 3 collègues ont des maux de tête à cause du mal aigu des montagnes. Nous sommes à une centaine de km de San pedro, nous décidons de repartir. A mi chemin je réalise enfin un rêve, en mode Pekin Express je descends sur prés de 60km à l’arrière du pick up. Nous arrivons vers midi, je mange un morceau avec Christophe puis nous repartons avec Didier pour les lagunes de Cejas à une trentaine de km de San Pedro. Malgré l’absence de flamands roses, l’endroit reste magique, avec un dégradé de bleu sur un fond de désert et de montagnes enneigée. Le soir nous allons au resto avec toute la bande, au menu : une soupe de pomme de terre et jambon de pays, puis du merlu accompagné d’un rizotto et un vin chilien pour arrosé tout ça...nous avons vraiment passé une bonne journée ainsi qu’une bonne soirée et nous rentrons nous coucher car les 2 français doivent se présenter le lendemain à 6h à la douane pour regagner l’argentine.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par chgui02

DAY 4 - DAY 5 - DAY 6

Le 16/08/11, 18:52

35.800568930769-1.9740377153846

DAY 4 – ILE DE PAQUES

Ici pas besoin de réveil les coqs s’en chargent. Petit déjeuner puis petite lessive. Vers 12h je décide de partir pour l’ascension du Rano Kau, environ 5h de marche. Je commence par longer le bord de mer, puis traverse un petit village de pêcheurs avant de vraiment attaquer l’ascension. Je rejoins donc le sendero a orongo, un petit chemin qui grimpe jusqu’au sommet. 1h30 plus tard je suis enfin arrivé et là...ouahhhhh c’est magnifique, un énorme cratère verdoyant ouvert sur un côté laissant apparaître l’océan. Je fais une longue pause puis attaque la descente qui est beaucoup plus facile, mais je souffre énormément avec mes chaussures qui sont neuves et les derniers km seront finalement un enfer. Arrivé à l’auberge je constate des cloques énormes sous les pieds et au niveau des orteils. Le soir nous décidons d’aller au restaurant avec l’argentin, je prends du thon avec une sauce coco curry et cacahuètes accompagné d’un riz, excellent...puis nous rentrons.

DAY 5 – ILE DE PAQUES

Encore ce maudit coq qui me réveille, j’en profite pour trier mes photos et commencer un petit montage vidéo. L’après midi je chausse mes baskets et décide de parcourir une partie de l’île en VTT, finalement vu le prix de la location je vais opter pour un taxi qui m’emmènera à AHU AKIVI, à une douzaine de km du centre ville. Malgré mes blessures, je décide de revenir à pied en parcourant une partie de l’arrière pays puis en longeant les côtes. En chemin je découvre des anciens tunnels de lave, des grottes, d’immenses champs de de basalte, puis je rejoins le bord de mer...ouahhh la côte est magnifique. Je poursuis mon chemin jusqu’au village et décide d’attendre le coucher de soleil au niveau des Moaïs pour prendre une belle photo, finalement il se couchera derrière les nuages. Après 4h de marche j’arrive enfin à l’auberge, pas tout seul, un chien m’a accompagné jusque devant ma porte, sûrement il a faim. L’argentin, Gabriel a acheté de quoi nous faire à manger, nous mangeons avec le couple de français puis je vais me coucher.

DAY 6 – DEPART POUR SANTIAGO

Je vais le tuer ce coq, j’ouvre la porte le chien est toujours là...
Je fais mes bagages puis Diego m’emmène à l’aéroport, le vol a 40mn de retard.
14h nous embarquons pour 5h de vol, LAN toujours excellent, je regarde un film sur l’histoire vraie de 2 personnes qui dans les années 50 ont traversé l’Amérique latine en moto. 20H je prends une navette pour l’auberge où m’attend un free diner que je vais partager avec 2filles, des suisses qui ont traversé l’amérique latine pendant 9mois, puis dodo.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par chgui02

DAY 1 - DAY 2 - DAY 3

Le 13/08/11, 5:37

35.800568930769-1.9740377153846

DAY 1 – SANTIAGO

Il est 8.00 du matin, après 2h de train, 1h de RER, 4h d’attente à Orly, 2h de vol jusque Madrid, 1h30 d’escale, 14h de vol, 1h de retard et pour finir 30min de taxi, enfin j’arrive à l’auberge Aji de Santiago. J’y dépose mon sac de 19k500, afin d’être libre pour attaquer l’ascension du Cerro San Cristobal. Arrivé en haut de cette montagne, une vue impressionnante sur la ville avec en fond la cordillère des Andes. Je me ballade puis attaque la descente pour rejoindre le centre historique de la ville. Je rejoins donc la plaza de armas, il est pratiquement 15h et je décide de m’arrêter dans un petit restaurant pour manger, on m’y sert une pièce de bœuf avec 2oeufs au plat, des condiments super bons et des patatas fritas. Au moment de partir le serveur décide de m’offrir un dessert, une sorte de gélatine à la mandarine. J’en profite pour visiter le reste du quartier et la cathédrale puis je rentre tranquillement à l’auberge en longeant el parque forestal. L’Auberge est située à Providencia, un quartier étudiant très calme et sécurisé. 20.30, ce soir c’est free diner, offert gracieusement par l’auberge, pasta con pesto et vino tinto du chili. Je sympathise avec un barcelonais qui fait ses études en argentine.

DAY 2 – VALPARAISO – VINA DEL MAR

Réveil à 8.00, petit déj copieux avec un vrai jus d’orange où il y a + de pulpe que de jus et depart 8.45 pour Valpa avec un tour operator qui travaille avec l’Auberge (tarif moitié prix). Je me retrouve dans un Van avec 10 brezilien(e)s, après 2h de route nous commençons la visite par la maison de Pablo Neruda (prix nobel) puis le quartier historique et pour finir une vue panoramique sur toute la ville et le port. Nous quittons Valpa pour Vina del mar, une station balnéaire très chic avec Casino, Hôtel 5 étoiles etc...Il est 15.00, nous choisissons un restaurant en bord de mer avec 2 brésiliennes et 1 brésilien qui sont très sympas. Nous prenons un menu avec le fameux PISCO SOUR (apéritif local) et le fameux CEVICHE (poisson cru mariné dans une sauce au citron) excellent !!!! Repas terminé nous prenons un peu de hauteur afin d’avoir une vue panoramique sur Vina del mar puis nous rentrons à l’auberge. 20.30, une fois de plus c’est free diner, riz, salade et steak haché, je fais la connaissance d’un malaisien et de 2 françaises. 22.30 – DODO car demain je me lève à 4h pour m’envoler vers l’île de paques

DAY 3 – ILE DE PAQUES

BIP-BIP...BIP-BIP oula dur le réveil à 4h, je prend une navette groupée qui passe par plusieurs hôtels (c’est moins cher) et je rejoins l’aéroport, mon vol est prévu à 8h20 toujours avec la compagnie LAN Chile (qui est au passage 10 fois mieux qu’air France, avec un choix parmis 50films, 20jeux dont un poker texas holdem, un service impeccable, un avion spacieux avec suffisamment d’espace pour dormir et une nourriture correcte). Après pratiquement 6h de vol, j’aperçois enfin cette île si mystérieuse : l’ile de paques. L’aéroport est tout petit, il n’y a qu’un vol par jour, donc pas trop de touristes, j’arrive dans le hall pour récupérer mes bagages et que vois-je ? Mon nom sur une pancarte : Guillermo Caron. C’est le propriétaire de l’auberge qui est venu me chercher, avec en prime le collier de fleurs pour m’accueillir. C’est pas sympa ça? J’ai le droit à la visite de la ville, c'est-à-dire une dizaine de rues puis je dépose mes bagages dans ma chambre. Trop impatient de voir ces fameuses statues, les Moaïs, j’attaque directement par une petite randonnée sur la côte. Je sympathise avec un berger allemand, (oui oui un chien) qui finalement fera sa promenade avec moi. Je me pose un instant près d’un Moaï, pas de touristes, pas de bruit, l’air y est pur et je réalise enfin que je suis au bout du Monde, je suis sur l’île la plus isolée de la planète, perdu au milieu de l’océan. C’est quand même top nan ?
Je décide de rentrer, en passant dans la rue principale je m’achète une bouteille d’eau et paf 4$ la bouteille, ah bah ouais c’est ça de vivre sur une île, loin de tout, où juste boire de l’eau devient un luxe...Finalement je rencontre mon compagnon de chambre qui est argentin,un prof de chimie à l'université de Buenos Aires, il y a également dans l’auberge 2 anglaises et un couple de français. Bon il est temps d’aller se reposer afin de profiter demain au maximum de cette opportunité et de cette chance que j’ai, de pouvoir arpenter cette île.

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par chgui02
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr