Le 23/11/11, 19:25
35.800568930769-1.9740377153846
DAY 97 – Départ pour SIEM REAP
Mes billets jusque SIEM REAP sont réservés, une navette passe me chercher à l’hôtel pour me déposer à la gare routière où je dois prendre un bus jusqu’à la frontière Thaïlandaise. La veille j’ai lu sur internet un nombre impressionnant de personnes qui se sont fait arnaquer avec ce genre de voyage. En effet à la frontière des personnes en uniforme propose de faire les démarches pour le visa cambodgien, les agences aussi ont leurs petites arnaques bien rodées, il y a également pas mal de corruption avec la police enfin bref il va falloir être très méfiant. La première étape se passe bien, nous arrivons comme prévu à une dizaine de km de la frontière, là on nous emmène dans un restaurant. Je fais la connaissance d’une hongkongaise et nous déjeunons ensemble. Le conducteur me propose de remplir un formulaire pour la douane pendant que je mange, il s’agit d’un piège, heureusement que j’avais lu sur internet la veille, en effet il prend au passage une commission et le visa te coûte 2 fois plus cher. Je préviens les français qui sont dans le même bus et finalement un seul couple se fera avoir. Le problème c’est que se couple recevra un autocollant en échange et pas nous. Finalement une navette nous dépose à là frontière Thaï, nous passons la frontière à pied et nous nous dirigeons vers le building officiel, comme prévu des personnes essayent de nous arnaquer au passage, nous refusons. Là, nous devons maintenant faire les démarches administratives et pour faciliter le tout nous devons donner à la police, 100baths en plus des 20$. Puis nous passons l’immigration et là, surprise, le bus que nous avons payé jusque SIEM REAP, n’est pas là. Seul le couple qui a fait les démarches administratives avec l’agence et qui a payé 2 fois le prix de son visa, a pu partir. Donc nous décidons de prendre une navette gratuite qui nous emmène au terminal de bus. Après 30min d’attente toujours pas de guide, il nous a abandonné...Finalement nous nous renseignons pour prendre un taxi groupé et là, surprise, nous retrouvons notre guide avec un autre groupe. Il a l’air surpris et ne s’attendait pas à nous voir ici, nous lui demandons des explications, embarrassé il passe 2, 3 coups de téléphone et finalement nous trouve un bus pour SIEM REAP. C’est reparti pour 4heures de bus, je rencontre Rebecca, une anglaise de LEEDS, licencié en criminologie elle voyage en asie du sud est pendant quelques mois avant de repartir en Angleterre. Arrivé à SIEM REAP, nous partageons le tuk tuk ensemble jusqu’au centre ville puis décidons de trouver une auberge. Ce ne sera pas facile mais finalement nous trouvons 2 chambres single avec air conditionné pour environ 7$. Puis nous allons manger au resto ensemble et boire un verre. La journée fut très longue et demain je dois me lever tôt pour visiter les temples.
DAY 98 – SIEM REAP
La veille j’ai réservé un tour pour visiter les temples les plus connus de SIEM REAP, un minivan vient donc me prendre à l’hôtel comme prévu. Nous commençons la visite par le temple d’Angkor. Après avoir payé les droits d’entrée de 20$, nous nous dirigeons vers le 1er rempart, puis pendant 2h le guide va nous expliquer l’histoire des gravures sur chaque mur. Assez barbant leurs histoires de guerriers à 15 bras. Puis nous partons vers TA PROHM, enfoui dans une foret où les racines des arbres recouvre partiellement les différentes parties du temple, c’est très impressionnant surtout les cigales qui y sifflent. Nous quittons ce magnifique temple pour nous rendre à Banteay Samre puis la grande citée d’ ANGKOR THOM avec son superbe temple BAYON et la terrasse des éléphants. Pour finir nous faisons une petite marche et rejoignons la cime d’une montagne pour assister au coucher de soleil, vraiment beau mais beaucoup trop de touristes. Le soir je m’arrête dans un petit restaurant traditionnel khmer, la cuisine y était excellente.
DAY 99 – Départ pour PHNOM PENH
Il est 10h je prends mon bus pour Phnom Penh situé au sud du Cambodge, c’est parti pour 7h de bus. Le trajet m’aura coûté 5$ et je comprends pourquoi ...il n’y a que des cambodgiens dans le bus, très local mais dépaysant. Le pire reste les pleurs des enfants pendant des heures et surtout le klaxon qui va retentir environ toutes les 15 secondes. La conduite du chauffeur on n’en parle même pas, il roule sur 3 voies alors qu'il y en a que 2 !!! Finalement j’arrive en entier et maintenant je dois négocier un tuk tuk jusque mon auberge. Je me retrouve dans une chambre avec 2 anglaises Jane et Sami et un suisse Elias. Mais où est le lit, ah bah nan il n’y a pas de lit, c’est juste un matelas sur le sol...Finalement après cette longue journée je décide d’aller manger dans un restaurant, je prends un sandwiche , les filles me rejoignent pour prendre un verre et nous discutons.
DAY 100 – PHNOM PENH
Aujourd’hui, Jane, Sami et Sophie, une française, nous décidons d’aller visiter le S21, une ancienne prison qui a servi pendant la période Khmer rouge. On y voit les salles de tortures, les salles où l’on entassait les opposant au régime de POL POT, on y voit également une série de photos assez choquantes des cambodgiens torturés et décédés...bref c’est assez déprimant. Ensuite nous nous rendons au Killingfield, le champs d’extermination et des fosses communes des Khmers rouges. L’audioguide nous apprend énormément de choses sur les méthodes qu’utilisaient les Khmers rouges pour exterminer les Cambodgiens, jusqu’à 300 par jour. ( les balles étant trop chères les gens étaient battus à mort, avec des coups de marteau, machette, pelle, les enfants étaient fracassés contre les arbres...bref c’est une visite assez choquante) Surtout que des traces apparentes comme les ossements et les vêtements qui sortent encore de terre, nous montre ce qu'ont dû endurer ces pauvres gens. Nous finissons la visite par une sorte de temple où sur 17 étages s’entassent une partie des crânes des victimes retrouvés dans les fosses. Le soir nous allons au resto tous ensemble puis au dodo car demain je prends le bateau sur le mekong, direction : HO CHI MINH
DAY 101 – MEKONG
Une navette passe me chercher ce matin pour m’emmener à l’embarcadère, direction le MEKONG. J’embarque sur un petit bateau, c’est partit pour quelques heures de transport jusqu’à la frontière Cambodgienne, logiquement la sortie devrait être plus facile que l’entrée, d’ailleurs j’ai récupéré mon passeport avec mon visa pour le Vietnam, environ 45$ en express. Nous débarquons une première fois puis nous reprenons le bateau une dizaine de minutes vers la frontière Vietnamienne. Tout se passe à merveille. Nous longeons maintenant les côtes du Vietnam pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’un câble électrique nous bloque le passage. Nous patientons pratiquement 1h, à l’occasion nous assistons au coucher de soleil sur le MEKONG puis nous repartons, il fait nuit maintenant. Nous débarquons dans une ville, je ne sais toujours pas le nom, on me fait monter sur une moto puis on me dépose devant un hôtel. Là on me dit que le lendemain une navette viendra me chercher vers 6h00 du matin. Je me rends dans un resto à proximité et mange les meilleures nouilles au poulet de mon voyage.
Mes billets jusque SIEM REAP sont réservés, une navette passe me chercher à l’hôtel pour me déposer à la gare routière où je dois prendre un bus jusqu’à la frontière Thaïlandaise. La veille j’ai lu sur internet un nombre impressionnant de personnes qui se sont fait arnaquer avec ce genre de voyage. En effet à la frontière des personnes en uniforme propose de faire les démarches pour le visa cambodgien, les agences aussi ont leurs petites arnaques bien rodées, il y a également pas mal de corruption avec la police enfin bref il va falloir être très méfiant. La première étape se passe bien, nous arrivons comme prévu à une dizaine de km de la frontière, là on nous emmène dans un restaurant. Je fais la connaissance d’une hongkongaise et nous déjeunons ensemble. Le conducteur me propose de remplir un formulaire pour la douane pendant que je mange, il s’agit d’un piège, heureusement que j’avais lu sur internet la veille, en effet il prend au passage une commission et le visa te coûte 2 fois plus cher. Je préviens les français qui sont dans le même bus et finalement un seul couple se fera avoir. Le problème c’est que se couple recevra un autocollant en échange et pas nous. Finalement une navette nous dépose à là frontière Thaï, nous passons la frontière à pied et nous nous dirigeons vers le building officiel, comme prévu des personnes essayent de nous arnaquer au passage, nous refusons. Là, nous devons maintenant faire les démarches administratives et pour faciliter le tout nous devons donner à la police, 100baths en plus des 20$. Puis nous passons l’immigration et là, surprise, le bus que nous avons payé jusque SIEM REAP, n’est pas là. Seul le couple qui a fait les démarches administratives avec l’agence et qui a payé 2 fois le prix de son visa, a pu partir. Donc nous décidons de prendre une navette gratuite qui nous emmène au terminal de bus. Après 30min d’attente toujours pas de guide, il nous a abandonné...Finalement nous nous renseignons pour prendre un taxi groupé et là, surprise, nous retrouvons notre guide avec un autre groupe. Il a l’air surpris et ne s’attendait pas à nous voir ici, nous lui demandons des explications, embarrassé il passe 2, 3 coups de téléphone et finalement nous trouve un bus pour SIEM REAP. C’est reparti pour 4heures de bus, je rencontre Rebecca, une anglaise de LEEDS, licencié en criminologie elle voyage en asie du sud est pendant quelques mois avant de repartir en Angleterre. Arrivé à SIEM REAP, nous partageons le tuk tuk ensemble jusqu’au centre ville puis décidons de trouver une auberge. Ce ne sera pas facile mais finalement nous trouvons 2 chambres single avec air conditionné pour environ 7$. Puis nous allons manger au resto ensemble et boire un verre. La journée fut très longue et demain je dois me lever tôt pour visiter les temples.
DAY 98 – SIEM REAP
La veille j’ai réservé un tour pour visiter les temples les plus connus de SIEM REAP, un minivan vient donc me prendre à l’hôtel comme prévu. Nous commençons la visite par le temple d’Angkor. Après avoir payé les droits d’entrée de 20$, nous nous dirigeons vers le 1er rempart, puis pendant 2h le guide va nous expliquer l’histoire des gravures sur chaque mur. Assez barbant leurs histoires de guerriers à 15 bras. Puis nous partons vers TA PROHM, enfoui dans une foret où les racines des arbres recouvre partiellement les différentes parties du temple, c’est très impressionnant surtout les cigales qui y sifflent. Nous quittons ce magnifique temple pour nous rendre à Banteay Samre puis la grande citée d’ ANGKOR THOM avec son superbe temple BAYON et la terrasse des éléphants. Pour finir nous faisons une petite marche et rejoignons la cime d’une montagne pour assister au coucher de soleil, vraiment beau mais beaucoup trop de touristes. Le soir je m’arrête dans un petit restaurant traditionnel khmer, la cuisine y était excellente.
DAY 99 – Départ pour PHNOM PENH
Il est 10h je prends mon bus pour Phnom Penh situé au sud du Cambodge, c’est parti pour 7h de bus. Le trajet m’aura coûté 5$ et je comprends pourquoi ...il n’y a que des cambodgiens dans le bus, très local mais dépaysant. Le pire reste les pleurs des enfants pendant des heures et surtout le klaxon qui va retentir environ toutes les 15 secondes. La conduite du chauffeur on n’en parle même pas, il roule sur 3 voies alors qu'il y en a que 2 !!! Finalement j’arrive en entier et maintenant je dois négocier un tuk tuk jusque mon auberge. Je me retrouve dans une chambre avec 2 anglaises Jane et Sami et un suisse Elias. Mais où est le lit, ah bah nan il n’y a pas de lit, c’est juste un matelas sur le sol...Finalement après cette longue journée je décide d’aller manger dans un restaurant, je prends un sandwiche , les filles me rejoignent pour prendre un verre et nous discutons.
DAY 100 – PHNOM PENH
Aujourd’hui, Jane, Sami et Sophie, une française, nous décidons d’aller visiter le S21, une ancienne prison qui a servi pendant la période Khmer rouge. On y voit les salles de tortures, les salles où l’on entassait les opposant au régime de POL POT, on y voit également une série de photos assez choquantes des cambodgiens torturés et décédés...bref c’est assez déprimant. Ensuite nous nous rendons au Killingfield, le champs d’extermination et des fosses communes des Khmers rouges. L’audioguide nous apprend énormément de choses sur les méthodes qu’utilisaient les Khmers rouges pour exterminer les Cambodgiens, jusqu’à 300 par jour. ( les balles étant trop chères les gens étaient battus à mort, avec des coups de marteau, machette, pelle, les enfants étaient fracassés contre les arbres...bref c’est une visite assez choquante) Surtout que des traces apparentes comme les ossements et les vêtements qui sortent encore de terre, nous montre ce qu'ont dû endurer ces pauvres gens. Nous finissons la visite par une sorte de temple où sur 17 étages s’entassent une partie des crânes des victimes retrouvés dans les fosses. Le soir nous allons au resto tous ensemble puis au dodo car demain je prends le bateau sur le mekong, direction : HO CHI MINH
DAY 101 – MEKONG
Une navette passe me chercher ce matin pour m’emmener à l’embarcadère, direction le MEKONG. J’embarque sur un petit bateau, c’est partit pour quelques heures de transport jusqu’à la frontière Cambodgienne, logiquement la sortie devrait être plus facile que l’entrée, d’ailleurs j’ai récupéré mon passeport avec mon visa pour le Vietnam, environ 45$ en express. Nous débarquons une première fois puis nous reprenons le bateau une dizaine de minutes vers la frontière Vietnamienne. Tout se passe à merveille. Nous longeons maintenant les côtes du Vietnam pendant plusieurs heures jusqu’à ce qu’un câble électrique nous bloque le passage. Nous patientons pratiquement 1h, à l’occasion nous assistons au coucher de soleil sur le MEKONG puis nous repartons, il fait nuit maintenant. Nous débarquons dans une ville, je ne sais toujours pas le nom, on me fait monter sur une moto puis on me dépose devant un hôtel. Là on me dit que le lendemain une navette viendra me chercher vers 6h00 du matin. Je me rends dans un resto à proximité et mange les meilleures nouilles au poulet de mon voyage.