la Norvège d' axounette

Roros -Trondheim

Le 24/08/10, 22:10

10.738741359.9138204

samedi 31 juillet : le soleil fait une légère apparition, tiens il existe vraiment en Norvège !!
nous profitons de la matinée pour déambuler dans les rues de Roros : ces maisons sont vraiment charmantes, elles sont classées au patrimoine. Nous grimpons sur les terrils (malgré l'interdiction de le faire signalée par un panneau, mais nous ne savons pas lire le norvégien !!! oh la mauvaise foi !!!) j'aurai bien visiter l'église mais elle st en travaux de réfection et il faudra que je revienne l'été prochain pour pouvoir y pénétrer.
En fin de matinée, nous reprenons la route direction Trondheim : 150 km que Gustav nous prévoit de faire en 3 h...la route est belle il ne pleut pas, il ferait presque chaud ??? pas d'arrêt en route si ce n'est une pause pique nique vers 14 h 30.
Nous arrivons à Trondheim vers 15 h et allons directement à l'hotel où nous prenons possession de notre chambre; on s'installe rapido et nous partons visiter la ville à pied : après les quais de Bakklandet, le Gamle bybro (pont sur la Nidelva) nous amène dans les quartiers proche de la cathédrale de Nidaros : nous sommes surpris par la foule qui se promène, ignorant encore que la ville fête Saint Olav : marché médiéval sur la place de l'archevéché (fort jolie) dégustation de gaufres norvégiennes, tout ca dans une ambiance très famille super sympa et décontractée. Nous poursuivons notre balade dans le rues un peu au hasard et nous tombons sur le festival gastronomique du Trondelag : trop bien ! des tonnes de milliers de stands où l'on peut déguster (plus ou moins gratuitement) des produits locaux : fruits, légumes, charcuteries (saucissons de moutons,) moules, saumon fumé (normal ! on est en norvège ) LOL coquilles saint jacques gratinées, confitures, ... au final, en picorant sur chaque stand, on aura fait un repas complet !!!
Retour à l'hôtel après 3 h de marche, un peu fatigués. Repos en suivant les championnats d'athlétisme en norvégien.
puis en soirée, nous ressortons pour aller au bord du trondheimfjord, le chemin pour y aller n'est pas joli puisqu'on est obligé de longer les entrepôts un long pont et des quartiers déserts à cette heure de la journée mais la vue au bout est belle avec la nuit tombante ca donne une lumière originale.

Voir les photos : Norvège - Trondheim ]

Posté par axounette

Lillehammer Roros

Le 19/08/10, 19:17

10.738741359.9138204

Vendredi 30 juillet : deuxième petit déjeuner norvégien, ne pas perdre les bonnes habitudes prises la veille et démarrer la journée au saumon fumé c'est pas mal !
Objectif de la journée : le musée de Maihaugen puis route vers Roros.
Le musée de Maihaugen à Lillehammer est vraiment à faire ( avec le beau temps c'est certainement mieux que sous la pluie mais on ne choisit pas ) c'est ce qu'on pourrait appeler un écomusée : 180 bâtiments avec toits en tourbe reconstruits à la façon d'un petit village du 19° siècle avec église ne bois debout, maisons traditionnelles du Gudbrandsdal pour la partie ancienne et pour la partie XX° siècle reconstitution de villas norvégiennes des années 1940-1950-1960-1970-1980-2000. Nous avions prévu d'y passer 2 heures, on y est resté quasi 3 h !!! et encore en allant un peu plus vite sur la fin, domage mais la route nous attend.
Avant de partir, nous passons au supermarché Kiwi (ouvert de 7 h à 23 h en semaine ) acheter qq chose pour le repas : nous trouvons une formule "composez vous meme votre salade composée": un stand avec plein d'aliments prêts : vous prenez une barquette et vous la remplissez avec ce que vous voulez, un couvercle et hop passage à la caisse qui pèse votre barquette et vous payez (prix au kilo) Formule sympa qu'on retrouvera parfois mais pas tout le temps .
Route vers Roros avec arrêt à l'église en bois debout de Ringebu : datant de 1220, elle est toujours utilisée pour les offices.
Après la visite et profitant d'une éclaircie nous pique-niquons à côté de l'église mais sommes vite contraints de nous replier dans la voiture sous une pluie diluvienne ! décidément, il pleut beaucoup dans ce pays !!!
Nous continuons notre route vers le nord(route 27) en longeant le parc national du Rondane : route magnifique,paysages magnifiques sur ce plateau où l'on croit qu'il n'y a pas une seule maison et qui nous parait bien désert ! nous sommes vite détrompés en apercevant des milliers (si si ) de maisons aux toits en herbe qui sont complètement camouflées dans la forêt ! tout parait calme tranquille serein loin de tout c'est presque surnaturel ! il règne une sensation de sérénité que mm la pluie ne parvient pas à troubler!
Nous bifurquons vers Alvdal direction Roros, sur la route 30 celle qui relie Oslo à TRondheim (500 km) et nous trouvons une circulation plus intense avec camions et autres mais tout le monde roule tranquillement à 80 km/h maxi et plus souvent à 60 km/h sans que personne ne double de façon insensée comme en France. Cependant la route est longue et nous arrivons à Roros vers 19 h avec peu d'arrêt ( donc 4 h pour faire 200 km!!!)
Roros : ville minière (cuivre)jusqu'en 1977, petite ville de 5000 hab classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Bien fatigués, nous décidons de diner à l'hotel qui propose un buffet (malgré un cout qui pourrait en faire fuir plus d'un mais bon...)et bien nous en a pris car nous avons pu manger des spécialités norvégiennes, occasion qui ne se représentera pas...
Après ce bon repas, promenade dans la ville ,météo toujours capricieuse, nous apprenons qu'il y a un spectacle son et lumière très prisé - il relate l'invasion du TRondelag par la suède en 1718- mais nous n'y allons pas, nous préférons marcher dans les rues de cette charmante bourgade et admirer les maisons typiques.
La nuit tombe, le marchand de sable est passé, demain sera un autre jour.
Et nous aurons encore beaucoup de choses à voir ...

Voir les photos : Norvège - Roros ]

Posté par axounette

Oslo Lillehammer

Le 13/08/10, 19:20

10.738741359.9138204

Jeudi 29 juillet :
Après une bonne nuit, petit déjeuner plantureux : profusion de plats à gogo ! même si je commence par mon traditionnel chocolat-au-lait-pain-beurre, je me dis que finalement tout çà est bien tentant et me voila en train de manger saumon fumé oeuf à la coque maquereaux fumés à la tomate fromage (dont le fameux gudbransalsost : fromage de chèvre caramélisé assez particulier mais à petites doses çà va.Tout cela accompagné de pains variés plus ou moins aux céréales, wasa, fruits frais coupés ou en salade, bref un petit déjeuner super méga copieux et on va en prendre très vite l'habitude!
Si notre arrivée la veille s'est faite sous un soleil magnifique, la journée s'annonce moins belle : il pleut déja. J'avais regardé la météo avant de quitter la France, au moins ne suis je pas trop surprise.
retour à l'aéroport pour prendre notre voiture au comptoir Hertz (location faite depuis la France par internet au mois de mars)Personne ne parle français donc on se met à baragouiner anglais e ma foi on arrive à se faire comprendre et à comprendre grosso modo ce qu'on nous dit.
Notre voiture est une mini Cooper , on a un peu de mal à y caser nos deux valises et nos sacs, heureusement qu'on n'est pas trois !
GPS en place, direction Lillehammer en longeant le lac Mjosa par l'ouest pour ne pas prendre l'autoroute mais la route qui nous permettra de nous arrêter plus facilement. Bien sur on commence par se tromper et Gustav(nom donné à notre GPS) qui perd la boule ! ce ne sera pas la première fois !
Et notre périple commence sous la pluie : il faut s'habituer à la voiture (petit pare brise gros rétroviseur intérieur) et à la vitesse : 80 km maxi et plus facilement 70 voire 60 dès qu'il y a 2 ou 3 maisons pas très loin.
La plaine vers Lillehammer est très riche en culture : blé(pas prêts d'être moissonnés ils sont encore verts) pomme de terre betterave choux et autres.
La vue est voilée à cause de la pluie, on roule vitres fermées;mais on peut déja admirer les premières maisons en bois colorées. on fait une halte à Gjovik dans le centre commercial pour acheter 2-3 babioles pour pique niquer, recalcul mental et ca repart. On pique niquera dans un abri bus vers 14 h.
Arrivée à Lillehammer vers 15 h, et une éclaircie nous conseille de commencer à visiter donc direction le tremplin de saut à ski des JO de 1994: on voulait y arriver par en bas, on y arrive par en haut car on n'a pas trouvé la route. Waouuuuuuuuuuuuuuwwwwwww : la vue d'en haut !!!! l'impression de fou !!!! on descend qd m quelques unes des 900 marches (qu'il faut remonter bien sur).
Le site est à couper le souffle( sens propre et figuré).
Hotel à 17 h, bon accueil, jolie chambre,on ressort se balader dans les jolies rues calmes de la ville : les boutiques ferment à 17 h donc à défaut de les faire, on admire les maisons.
Au moment de manger vers 20 h nous aurons beaucoup de mal à trouver un restaurant (et ce n'est que le début d'une longue recherche de resto typiques)et on finira dans une pizzeria pour manger des... pâtes...
Rebalade dans la ville sous le parapluie (j'ai bien fait de le mettre dans la valise celui là !!!) et retour à l'hôtel à 21h 30. Nous suivons les championnats d'athlétisme en norvégien,c'est cocasse.
Voila notre première journée norvégienne, marquée par la pluie, le silence ( pas de cigales pas de chiens qui aboient pas de voitures qui klaxonnent ... )

Voir les photos : Norvège - Lillehammer ]

Posté par axounette

premier jour en Norvège

Le 12/08/10, 19:17

10.738741359.9138204

mercredi 28 juillet 13 h 45 : l'avion décolle de Toulouse : objectif Amsterdam-Schipol puis Oslo arrivée prévue à 18 h 30. Mr. Green
Vol parfait, conditions météo géniales, place choisie près du hublot donc je commence mon album photo avec des vues sur les Pays Bas puis l'arrivée sur Oslo.
Premier contact avec la Norvège : chercher l'hôtel ! donc se renseigner au bureau des informations. Malgré l'achat à l'avance d'un manuel de conversation français-norvégien,nous ne savons absolument pas parler cette langue qui nous parait très difficile à lire et à prononcer. Il faut donc se débrouiller avec nos rudiments d'anglais; à tout hasard, je demande si quelqu'un parle français,et bien oui !!! notre première conversation se fait avec un agent d'accueil originaire du Congo belge!!! Se marre
puis il faut retirer des sous ! aucun problème au guichet de retrait automatique: vu le change, on se croit riche !!! 4000 nok en poche, on se dirige vers l'hôtel qui est à deux pas de l'aéroport (Hotel Radisson Blu),installation dans la chambre et nous retournons à l'aéroport pour trouver de quoi manger (ce n'est pas la collation dans l'avion qui nous a bien calé!!!)notre premier repas norvégien est une salade composée et une bouteille d'eau et déjà le budget en prend un coup ! Surpris
nous ne sommes qu'au début de nos calculs mentaux pour faire les conversions rapidemment!

Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

notre voyage en Norvège

Le 11/08/10, 22:36

10.738741359.9138204

Smile notre voyage a commencé en septembre 2009 : mois des 50 ans de mon mari Max et année de nos 25 ans de mariage. Nous avons donc décidé de faire un voyage et nous nous sommes vite mis d'accord sur la Norvège, destination surprenante pour notre entourage qui pensait plutôt nous voir nous envoler vers des mers des caraïbes, des delta du Nil, des plages de sable fin... Etonn
donc au boulot : dates à décider, recherche de documentation sur les différents types de voyage, simulation de vols et de location de voiture, achat de carte routière et de guides touristiques (pas moins de 3 !!!)études des sites à visiter, je me suis vite immergée dans ce projet au contraire de Max pour qui c'était trop tôt de s'y plonger.
en mars 2010, tout était bouclé : billets d'avions réservés, voiture de location réservée, hotels réservés, budget établi, enfant à charge casé. Ne restait plus qu'à attendre la date de départ : mercredi 28 juillet. Mmmh

Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette

voyage en Norvege

Le 10/08/10, 23:01

10.738741359.9138204

et voila de retour au pays après un magnifique voyage à travers la Norvège en amoureux; le temps de trier les 1800 photos prises au cours des 2300 km et vous en saurez plus sur ce magnifique pays ! Se marre

Voir les photos : Norvège - Oslo ]

Posté par axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr