la Norvège d' axounette

Bergen-Drammen

Le 15/12/10, 23:49

8.695348692307761.239490069231

Samedi 7 aout : Bergen –Drammen

Aujourd’hui, longue journée de route : objectif : rallier Bergen à Drammen : 450 km et Gustav super sympa qui nous indique 10 h de route !!! nous ne ferons pas beaucoup de tourisme mais espérons tout de même voir de beaux paysages.
Tout d’abord il faut sortir de Bergen et c’est là qu’on apprécie Gustav... Nous reprenons la même route qu’à l’aller et mon sens de l’orientation en prend un coup , je suis incapable de me repérer et de me rendre compte si Gustav prend des raccourcis ou pas ... bon bref nous voila sur la route pour Kvandal d’où nous prendrons le ferry (le dernier , snif snif) ; nous longeons des fjords et comme il fait beau (enfin) les couleurs de l’eau sont vraiment magnifiques ; si je pouvais, je m’arrêterai à chaque virage pour prendre des photos . Mais nous devons prendre le ferry avant 12 h et nous devons donc rouler.
Nous voila à Kvandal, nous avons ¾ h à attendre avant le ferry, ce n’est pas folichon car sur ces parking de ferry il n’y a pas grand-chose à faire ; cependant une vendeuse de cerises n’attend qu’une chose : que je me jette sur sa production et donc j’achète une barquette de cerises, tout étonnée de manger des cerises norvégiennes je ne savais même pas que ca existait !!! Et elles sont bonnes, bien rouges, fermes et sucrées !
Dernier ferry, nous montons sur le pont mais le fond de l’air est un peu frais et le quart d’heure de traversée suffira. Débarquement à Utne et route vers Drammen : oh surprise : la route 550 longe le Sørfjorden qui est le verger de la Norvège : de part et d’autre du fjord, nous apercevons des vergers et des serres : la route n’est que succession de pommiers cerisiers framboisiers. Nous nous croyons sur une autre planète lorsque nous nous arrêtons à une cahute pour acheter une barquette de framboise : sur la table nous trouvons les barquettes de fruits et personne pour surveiller : un simple bocal recueille l’argent (30 nok la barquette soit 4 €) ! pas possible en France ça !
Notre déjeuner sera donc fait de cerises et framboises (après les fraises de Vardal) tout en continuant la route. Nous traversons Odda qui n’est pas jolie, prenons la route 13 au sud puis la route 134 et atteignons le plateau de la Hardangervidda : sauvage, isolé, désolé, succession de lacs, entourés de montagnes, tunnels qui font un tour complet, routes qui montent qui descendent, la Norvège sauvage et surprenante : photos photos photos ...longue routes droites sur lesquelles nous ne roulons qu’à 80 km voire 70 km heure ! En France on pourrait rouler à 100 j’en suis sure ! Mais on ne pourrait pas admirer ce paysage fabuleusement enchanteur tout en ayant ce coté nature hostile. Jai raté LA photo du panneau danger : attention au skieur qui peut traverser la route ! En effet nous sommes dans le parc national de la Hardangervidda qui est un haut lieu de randonnées à pied et à ski l’hiver of course. Ah j’y reviendrai bien l’hiver ...
Nous bifurquons sur la route 362 puis 37 direction Rjukan : cité qui eut son heure de gloire pendant la Seconde guerre mondiale lorsque les allemands construisirent une usine de production d’eau lourde indispensable pour produire une bombe atomique, mais les alliés réussirent, après plusieurs tentatives désastreuses pour les troupes ,à détruire l’usine condamnant les allemands à abandonner leur projet. Le film « les héros du télémark » dans les années 1960 retrace cet épisode.
Ceci dit Rjukan est une ville de 6000 habitants tout en longueur (10 km de long !) encaissée dans la vallée, entourée par la montagne Gaustatoppen (1880 m). Sous le soleil du jour ca parait agréable mais je n’arrive pas à l’imaginer l’hiver avec peu de jour... ca doit être bien triste...
Ceci dit, nous traversons la ville tant bien que mal car une course à pied est organisée et nous croisons énormément de participants tout le long de la traversée.
La route continue à longer des lacs, toujours ces belles couleurs d’eau d’autant plus que le temps est beau, enfin du soleil !!!
Une petite erreur de parcours nous retarde mais nous retrouvons la route vers Nottoden. Nous nous arrêtons à l’église en bois debout de Heddal.
Heddal : c’est la plus grande des 28 églises en bois debout existant encore en Norvège. Elle daterait de 1242 et certaines parties du chœur remonteraient même à 1147 ! De l’extérieur elle est monumentale avec plusieurs niveaux de toits. De l’intérieur, elle fait plus petite ; elle est ceinturée par une galerie couverte ornée de peintures murales. Une splendeur ! Et je triche en prenant des photos pourtant interdites !
Nous repartons et nous traversons Nottoden ; tiens c’est bizarre il y a des campeurs partout dans la ville : sur les ronds points en bordure de voie ferrée, le long des routes ... il y a des touristes à ce point que les campings soient saturés ??? Un peu de lecture dans les guides nous apprend qu’à lieu ce week- end –là un festival de blues. Il se fait tard (19 h ) et nous ne sommes toujours pas arrivés à Drammen, il nous reste encore 80 km. Gustav nous fait prendre des petites routes certes très agréables avec panoramas et traversées de village forts jolis mais depuis ce matin, nous roulons et ca commence à faire longuet...donc dès que nous trouvons une voie rapide nous l’empruntons et c’est l’occasion de rouler à 90 km/h !!! Waouh la vitesse !!!
Nous arrivons à Drammen vers 20 h après avoir tourné et viré presque ½ h à cause travaux que Gustav n’avait pas prévus ! installation à l’hôtel, ressortir pour trouver de quoi casser la croute mais est ce la fatigue ou la ville, rien ne nous inspire et nous échouons dans un McD... avec des trucs que nous mangerons dans notre chambre...
Total de la journée : 480 km, 10 h 30 de trajet, ca n’augmente pas notre moyenne cà !!!







[ Voir les photos : Norvège - Oslo ]

axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr