la Norvège d' axounette

Alesund-Stryn

Le 17/09/10, 22:33

8.695348692307761.239490069231

Mardi 3 aout : ah zut pas de saumon fumé au petit déjeuner... j’y prenais gout ...tant pis on verra une autre fois.
Alesund est une ville qui fut détruite en 1904 par un incendie monstrueux qui ne fit qu’une victime sur les 10000 habitants ; elle fut entièrement reconstruite au plus vite grâce à l’empereur allemand Guillaume II qui envoya des cargaisons de ravitaillement et de matériaux afin que les architectes norvégiens formés en Allemagne puissent travailler. Dès 1906 la ville renaissait de ses cendres dans un style art nouveau qui se retrouve sur une grande partie des façades. D’un point de vue géographique, la ville se situe à l’extrémité d’une presqu’ile et son étroitesse empêche toute expansion de la ville sauf à aller sur les iles alentours accessibles soit par des ponts soit par des tunnels sous la mer.

Nous commençons la visite de la ville en allant chercher des infos à l’office du tourisme où une charmante hôtesse parlant français nous a indiqué un parcours à faire à pied dans le centre ville pour admirer les constructions ; nous voila partis déambulant dans les rues pentues (ce n’est pas parce que on est au bord de la mer que c’est plat !) admirant les bâtiments divers (sauf certains qui sont moches dont notamment l’hôtel de ville). Toujours peu de monde peu de bruit, ce sera le leitmotiv de ces vacances (sauf à Bergen et Oslo beaucoup plus animées)...
L’heure tourne (le temps passe vite en vacances !) et le programme de la journée nous fait accélérer. Direction le Mont Aksla (vous vous souvenez, je vous en ai parlé hier...) que nous gravissons en ... voiture... (Après plus d’une heure de promenade à pied dans la ville on est un peu fatigués...)
Jolie vue sur la ville et les iles alentours, des panneaux explicatifs nous détaillent le réseau routier qui serpente sous la mer. Le boulot d’ingénieur des travaux routiers en Norvège doit être passionnant, j’y penserai dans une autre vie : des tunnels de 4 km sous la mer à 150 m sous le niveau de la mer moi ca me plait !
12 h 20 : en voiture pour qq kilomètres pour aller chercher un ferry à Magerholm pour rejoindre Hellesylt via Stranda avant d’embarquer pour une croisière sur le geirangerfjord.
Le route est belle mais j’ai le moral dans les chaussettes : il pleut et s’il pleut comme ca pendant la croisière ce ne sera pas génial... on traverse des plateaux jalonnés par des stations de ski avec tremplins de saut, télésièges, remonte pentes à mm pas 1000 m d’altitude ! On reviendra en hiver pour essayer.
Nous ratons le ferry que l’on voit partir alors que nous descendons sur Hellesylt, nous avons donc plus d’une heure à patienter avant le prochain départ : pas la peine de chercher les boutique sou une quelconque galerie marchande ; c’est un petit village de 250 habitants dont le seul attrait est sa situation au fond du fjord et son énorme cascade qui coupe le village en deux dans un bruit étourdissant. Nous stationnons la voiture sur le parking prévu pour le départ et nous marchons un peu dans le village ; un petit creux et on s’achète un hotdog typiquement norvégien !
15 h 30 : embarquement pour une heure sur le geirangerfjord : je n’y crois pas le temps se lève ! Un gros ferry nous fait traverser ce magnifique fjord et même si ce n’est pas un beau soleil les paysages sont splendides, les montagnes se reflètent dans l’eau aux couleurs changeantes ; oui c’est vraiment la carte postale ! Cascades en séries, fermes isolées et abandonnées dans les hauteurs, ferries et paquebots... tout y est.
Nous arrivons au fond du fjord à Geiranger, autre petit village de 250 habitants, dominé par des montagnes à plus de 1000 m d’altitude et dont la tranquillité est perturbée par les paquebots de croisière qui déversent leurs milliers de touristes pour une escale de quelques heures. Je préfère mon statut de touriste isolé qui me permet de m’arrêter quand et où je veux. Petite ballade dans le village quand même, plein de magasins de pulls norvégiens. J’ai bien envie de m’en ramener un quand même... le prix bien sur ce n’est pas Monoprix ! Bon je réfléchis...
On reprend la route, pas la route des aigles qui nous ferait remonter au nord, non on prend la route 63 vers le sud pour rejoindre Stryn. Jolie route qui tourne et qui monte et d’où nous avons une belle vue sur le fjord que nous venons de traverser. Nous bifurquons à l’embranchement pour monter à Dalsnibba et la route non goudronnée mais payante se révèle assez impressionnante car il n’y a pas de garde-fou et l’a pic est assez vertigineux ! De là-haut, à 1500 m, il ne fait que 7° ! c’est la température la plus basse que nous aurons durant le séjour mais la vue mm un peu voilée sur Geiranger vaut bien le détour. Photos photos photos, je n’ai presque pas envie d’en repartir si ce n’est la température...
Redescente de cette même route vertigineuse et nous continuons la route dans un calme et une quiétude agréable. Les lacs que nous longeons miroitent de vert et de bleu très différents.
Pour briser ce calme, il faut que nous tombions sur le seul excité au volant du pays (un norvégien en plus !) qui non seulement nous double à une vitesse frôlant la réclusion à perpétuité dans ce pays mais nous serre de si près qu’il nous rabat sur la droite en nous esquintant la voiture. Et il ne s’arrête même pas ! Nous le coursons en faisant nous aussi un excès de vitesse, j’en profite pour photographier sa plaque d’immatriculation, on ne sait jamais ca pourrait servir. Il finit par s’arrêter et nous invective en norvégien nous faisant comprendre qu’il a maintes fois klaxonné pour que mon mari garde sa droite au lieu de faire des zigzags ! Non mais je rêve, des zigzags ! (ca se voit qu’il ne connait pas le style de conduite de mon mari !) mais il a abusé de l’aquavit ou quoi !!! il se refuse à remplir un constant, nous parle de Politi (la police) et pour finir redémarre et s’en va ! pas d’autre choix que de reprendre la route nous aussi ( la voiture n’est que légèrement abimée, juste quelques éraflures) et d’arriver à Stryn encore sous le choc de cet incident qui nous fait presque oublier les belles choses de la journée.
Ce soir nous dormons dans une auberge de jeunesse, ca change des hôtels de standings. C’est moyen mais l’accueil est chaleureux.
Nous ferons lit à part dans nos sacs à viande (je n’ai pas fermé l’œil de la nuit et suis un peu naze le lendemain) .
Espérons que le temps sera meilleur demain...


[img]https://www.enroutes.com/album_pic-20885.jpg" width=560 onLoad="NcodeImageResizer.createOn(this);" />

[ Voir les photos : Norvège - Oslo ]

axounette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr