la Norvège d' axounette

Le 13/08/10, 19:20

8.695348692307761.239490069231

Jeudi 29 juillet :
Après une bonne nuit, petit déjeuner plantureux : profusion de plats à gogo ! même si je commence par mon traditionnel chocolat-au-lait-pain-beurre, je me dis que finalement tout çà est bien tentant et me voila en train de manger saumon fumé oeuf à la coque maquereaux fumés à la tomate fromage (dont le fameux gudbransalsost : fromage de chèvre caramélisé assez particulier mais à petites doses çà va.Tout cela accompagné de pains variés plus ou moins aux céréales, wasa, fruits frais coupés ou en salade, bref un petit déjeuner super méga copieux et on va en prendre très vite l'habitude!
Si notre arrivée la veille s'est faite sous un soleil magnifique, la journée s'annonce moins belle : il pleut déja. J'avais regardé la météo avant de quitter la France, au moins ne suis je pas trop surprise.
retour à l'aéroport pour prendre notre voiture au comptoir Hertz (location faite depuis la France par internet au mois de mars)Personne ne parle français donc on se met à baragouiner anglais e ma foi on arrive à se faire comprendre et à comprendre grosso modo ce qu'on nous dit.
Notre voiture est une mini Cooper , on a un peu de mal à y caser nos deux valises et nos sacs, heureusement qu'on n'est pas trois !
GPS en place, direction Lillehammer en longeant le lac Mjosa par l'ouest pour ne pas prendre l'autoroute mais la route qui nous permettra de nous arrêter plus facilement. Bien sur on commence par se tromper et Gustav(nom donné à notre GPS) qui perd la boule ! ce ne sera pas la première fois !
Et notre périple commence sous la pluie : il faut s'habituer à la voiture (petit pare brise gros rétroviseur intérieur) et à la vitesse : 80 km maxi et plus facilement 70 voire 60 dès qu'il y a 2 ou 3 maisons pas très loin.
La plaine vers Lillehammer est très riche en culture : blé(pas prêts d'être moissonnés ils sont encore verts) pomme de terre betterave choux et autres.
La vue est voilée à cause de la pluie, on roule vitres fermées;mais on peut déja admirer les premières maisons en bois colorées. on fait une halte à Gjovik dans le centre commercial pour acheter 2-3 babioles pour pique niquer, recalcul mental et ca repart. On pique niquera dans un abri bus vers 14 h.
Arrivée à Lillehammer vers 15 h, et une éclaircie nous conseille de commencer à visiter donc direction le tremplin de saut à ski des JO de 1994: on voulait y arriver par en bas, on y arrive par en haut car on n'a pas trouvé la route. Waouuuuuuuuuuuuuuwwwwwww : la vue d'en haut !!!! l'impression de fou !!!! on descend qd m quelques unes des 900 marches (qu'il faut remonter bien sur).
Le site est à couper le souffle( sens propre et figuré).
Hotel à 17 h, bon accueil, jolie chambre,on ressort se balader dans les jolies rues calmes de la ville : les boutiques ferment à 17 h donc à défaut de les faire, on admire les maisons.
Au moment de manger vers 20 h nous aurons beaucoup de mal à trouver un restaurant (et ce n'est que le début d'une longue recherche de resto typiques)et on finira dans une pizzeria pour manger des... pâtes...
Rebalade dans la ville sous le parapluie (j'ai bien fait de le mettre dans la valise celui là !!!) et retour à l'hôtel à 21h 30. Nous suivons les championnats d'athlétisme en norvégien,c'est cocasse.
Voila notre première journée norvégienne, marquée par la pluie, le silence ( pas de cigales pas de chiens qui aboient pas de voitures qui klaxonnent ... )