blog de coco

Lutherie, juste un début

Le 28/08/13, 16:04

69.579318637510.662744925

Maintenant parlons guitare, parlons lutherie.

Je ne pourrais pas tout mettre ici, le temps me manque car je prends mon avion dans deux heures.

pour ceux qui me Connaissent depuis longtemps, je m’étais essayé au dur art de luthier il y a quelques années, et quel bonheur de revenir a ma grande passion.

alors un peu de culture.
une guitare, c'est ca :



la lutherie , c'est donc le métier pour fabriquer ca.

tout commence par le bois.
Marc Saumier est une sorte de luthier éco-responsable, car il utilise uniquement des bois qu'il va chercher lui même dans sa localité et qu'il débite et fait secher lui même.



Comment choisir son bois, c'est tout un art. je citerai donc http://www.afce.qc.ca/education_/docs/Fiches_atelier_bois/Atelier_prop_bois_7.pdf :
En général, les bois tendres (ex. : épinette, cèdre) vont absorber les ondes
sonores, alors que les bois durs (ex. : érable, cerisier) vont réfléchir les ondes. À titre d’exemple, pour la fabrication de la caisse d’une guitare acoustique, on utilisera un bois tendre pour le dessus et un bois dur pour le dessous. Pour la confection du manche, on utilisera un bois dur (ex. : acajou, ébène) idéalement taillé dans une seule pièce de manière à améliorer la qualité et la durée de la transmission du son.

pour les différentes qualité des essences de bois, un lien Technique Sur le bois de lutherie


Préparation du bois :

choix de la piece dans l'arbre. objectif avoir un bois bien coupé, radialement pour obtenir des filets biens propres qui seront resistants et auront les meilleures conditions acoustiques.

sechage , pour un bois bien sec, afin éviter tout changement de dimensions et un craquement de la guitare a l'avenir. pour secher un bois, faut y aller Doucement. ca peut prendre entre 3 et 5 ans pour secher correctement un bois.
Coupe du Bois.
2 coupes possibles, en quartier et sur dosse d'habitude. l'objectif est de couper le bois dans le sens de la longueur et d'avoir des fibres les plus longues et parallèles possibles.




Petite différence entre la coupe sur quart et ce que fais marc, c'est qu'il divise radialement ses quart en 16èmes, et ensuite il les conserve par 2 afin d'avoir les symétriques et de garantir un bois plus fibreux, même si cela augmente les chutes.

degau-rabot :
ensuite, direction la dégauchisseuse, qui va créer une face plate en raclant les deux extrémités d'une planche arquée. une fois rendu la, il nous reste a faire l'autre face, grâce cette fois ci a un rabot planeur, qui va se servir de la face plane nouvellement crée pour rendre l'autre coté parallèle et donner la bonne épaisseur.
dégauchir = avoir une face plane
raboteuse = avoir la seconde face parallèle

fabrication du fond (idem pour la table d'harmonie)

outre le choix du bois (tendre et résonnant pour la table d'harmonie, type épicéa, et dur avec du dynamisme type cerisier ou acajou pour le fond), il faut réussir a obtenir une surface jolie et suffisamment grande. pour ca on utilise deux morceaux venant de la même piéce de bois brute. cela permet en les mettant cote a cote, d,avoir une sorte de symétrie.
le tout est donc de les coller ensemble sur la tranche, avec parfois d'autres pieces centrales pour faire un feuillet.


ensuite, direction la planeuse pour diminuer l'épaisseur jusque 1 a 2 mm.



pour les manuels, il est possible de le faire avec des outils de type rabot TRÉS TRÉS affutés. http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Mise_a_%C3%A9paisseur_de_la_table_d'harmonie

je vais passer sur le détail technique, mais pour ceux qui veulent approfondir, voici un exemple, il en existe d'autre.

http://lutherie-guitare.org/mediawiki/index.php5?title=Plans

Pose des barrages. Non, ici ce n'est pas un travail de castor, mais un travail de tension du bois. le but d'un barrage est de donner au bois une tension en le pliant , et de donner une accoustique particuliere a la guitare. c'est une question de propagation lineaire des ondes accoustique, un peu compliqué donc je passe.






pour le poser, il faut que le fond ait une incurvation de 20 pieds, ca demande un peu d'ingéniosité pour créer un copieur avec un axe, des morceaux de bois, des patins de roller, et une chaîne de tronçonneuse...

Bref, J’accélère les explications ...

pour la touche :
bois dur, type cerisier, érable, ébène pour les fous du pétrole ( l’ébène ne pousse pas partout...)

positionnement des frettes, en largeur a définir en fonction du confort de jeu (plus le manche est large, plus facile pour toucher une seule corde, mais moins facile pour jouer au global. généralement la largeur au sillet est plus fin que la largeur au chevalet), et l'espace entre les frettes e calcule grâce au diapason : http://www.stewmac.com/FretCalculator.
pour les diapasons multiples, prendre la corde de mi aigüe, calculer et ;arquer, prendre la corde de mi grave, calculer et marquer, et relier les points entre eux.

pour la coupe, scie japonaise (fine et dents uniquement intérieures pour un trait propre.
technique utilisée, soit un gabarit tout fait , soit un bloc a aimant pour délimiter la ligne et faire en sorte que la scie ne dévie jamais.

donner un radius, grâce a une cale a radius et du papier a poncer. technique des traits de crayon sur le bord pour rester droit. si un trait disparaît plus que l'autre, c'est qu'on dévie de ce coté.
sans cesse remettre des traits de crayons car ils s'effacent toujours... c'est même le but.

une fois le radius donné, il est nécessaire souvent de remettre un coup de scie pour donner la profondeur correcte.

pour l'incrustation des frettes, a presser grâce a un outils incurvé qui permet une pose en une fois homogène et laisse la surface utile des frettes bien faite.

les éclisses, c'est du bois plié a chaud, au fer, avec la forme de la guitare.
on lui ajoute les contre éclisses ( a l'envers pour plus de résistance , malgré les théories classiques)



en cas de binding sur les cotés de la touche, soit couper les incrustations de frettes a largeur de binding avant de les poser, soit aussi scier le binding, soit faire le binding après la frette, mais c'est moins pratique et je trouve ca moins joli.


Bon, là je dois y aller, alors pour le reste, faudra consulter...
Ciao

Voir les photos : Canada - Kingsbury  ]

Posté par cocolino

Commande Numérique et Déménagement Grosses machines

Le 28/08/13, 15:31

69.579318637510.662744925

le wwoofing, ca permet de faire des rencontre et de créer des surprises de taille.

la preuve, c'est que j'ai eu la chance, grâce a la Robert Beaulieu, de rencontrer et de vivre pendant une semaine chez un luthier, Marc Saunier.

Au programme : fabrication d'un abris de découpe de billot, déménagement de la scie a ruban sur le nouvel abris et mise en place d'une machine CNC avec prise en main des logiciels de CAD CAM (dessin et Machinerie assistée par ordinateur)


Fabrication de l'abris , facile.
préparation du terrain : avec désherbage manuel, nettoyage a la faux de la prairie de verge d'or (non, ce n'est pas de moi qu'il est question ici), et nivellement grossier de la terre.




Mise en place des fondations : vissage de 3 poteaux de 1.5 m de profondeur en acier, mise en place des poutres doublées et fixation des autres poutres en vis a vis sur la structure béton existante. en photo c'est plus simple.
les 1,5 mètre de profond, c'est histoire d'être hors gel et d'éviter que toute la structure remonte a la fin de l'hivers...
les poutres de 8x2 pouces doublées pour supporter le plancher et sa charge



Préparation du demi plancher : découpe et fixation des solives tous les 30 cm, et pose des lattes en quinconce.
tous les bois sont des bois de récupération locale, en pruche et de dimension 2 x 8 pouces.


Découpage du mur-fenêtre pour faire sortir la scie (500 kilos quand même)


Déménagement au tracteur



reste a faire :
rebouchage du mur
mise en place du toit

bon, ca a l'air dur comme ca, mais il existe quand même quelques avantages....


La Preparation de la CNC, c'était aussi trés simple.

la machinerie n'a pas été conçue mais achetée a une compagnie pour un prix raisonnable (2000 dol)
ceci dit, une machine a commande numérique c'est simple : 6 tubes pour les 3 axes, 4 moteurs pas a pas, un système Electronique de contrôle , quelques relais de fin de course, et une structure en medium peut faire l'affaire.

des plans de CNC existent sur le net, je mets pour ceux que ca intéressé des liens.
http://www.guitar-list.com/howtos/how-to-make-guitars-and-guitar-gear/build-home-made-cnc-machine-jgro-router

le reste , c'est de l'informatique pour pouvoir dessiner les pieces a usiner (ici des dos et tables de contrebasses et des touches de guitare a diapason variable)

l'informatique consiste a :
dessiner, j'utilise google sketchup, gratuit, simple, et suffisant pour l'application demandée.
ensuite, une fois les pièces conçues, il faut les exporter et les ouvrir grâce a un logiciel qui va transformer les jolies courbes en chemin d'outillage. en gros, ça calcule ce que va devoir faire la mèche de la toupie comme chemin pour passer d'un bloc de bois brut a un morceau utilisable en lutherie. donc ça prends en compte les dimensions de la toupie, la vitesse de déplacement grâce aux moteurs et son chemin.
Le logiciel utilisé est Cambam, grâce aux conseils avisés de Jean Luc en France , http://www.elechti.fr/


Enfin, une fois le chemin d'outils déterminé , il suffit de traduire ca en lignes de codes super simples pour que les moteurs agissent de maniere synchronisée. ca , c'est le logiciel Mach 3 qui le fait et qui donne les ordres aux moteurs.

c'est pas si compliqué et très clair dans un tutoriel que j'ai trouvé ici :
http://www.instructables.com/id/From-SketchUp-to-CNC-Fabrication/


voilou pour la partie travail. aprés, c'est lutherie

Voir les photos : Canada - Kingsbury  ]

Posté par cocolino

j'ai découvert Des Beaulieu, Et la Prucheraie

Le 27/08/13, 15:07

69.579318637510.662744925




La Prucheraie, c'est une aventure humaine forte curieuse.
Je suis arrivé là chez des fous. Mais alors, des vrai fous, pas de ceux qu'on voit dans les films avec leurs têtes bizarres et l'entonnoir retourné, nan, des fous comme genre "ils font des trucs vraiment étranges".

Oui, ils sont fous ces gens la. Ils ont des dinosaures et des gremlins dans leur ferme. Paraît-il qu'ils ont un pacte secret avec leurs poules pour diriger le monde depuis cet endroit. Mais je doute parfois.



A coté de ca, c'est eux qui ont construit leur ferme, avec le bois de leur propriété, la fameuse pruche.
Je vous dit c'est des tarés, parce que ce bois la, c'est pas facile d'en faire un bois de maison, il tout croche câlice de crisse en tabarnak !!!
eux, Ils en ont fait une belle batisse.



oui, ils sont fous ces gens là, ils jouent de la
Musique, du Jazz en plus.
Comme si la musique ce n’était déjà pas assez étrange, en plus ils la connaissent bien.
D’ailleur ils ont un groupe, qui s'appelle tangara.

Oh ils ne jouent pas que de la musique aussi, nan nan, Ils jouent de la nature aussi. c'est a dire ils connaissent bien chacune des plantes qui pousse dans leur jardin, leur foret, leur région.
Et quand ils ne savent pas, ils ne disent pas "Je sais", ils cherchent. Bon, c'est facile de chercher quand t'as autant de livre chez toi.

Ils sont tellement fou que parfois je me dis qu'ils ont du lire tous les livres chacun leur tour, au moins deux fois;
donc comme ils sont tout le temps au moins 5 a la maison, dans les grand jours ca va jusque 8.... Et comme ils sont fous, ils parlent sans arrêt en plus entre eux.
Tantôt c'est pour dire du vent bien sur, tantôt pour dire pas mal de bêtises et pour en rire, mais souvent ca a quand même du sens, car sans arrêt ils regardent autour d'eux et s'adaptent a leur environnement, et ils en parlent. Que ce soit l'environnement au sens nature les oiseaux les fleurs, bref tout l'cliché, ou que ce soit l'environnement social, ou même l'environnement émotionnel.

Bref, des fous j'vous dis.
Ils ont même fait l'éducation de leurs enfants eux même, pas d'école.
Et ce qu'il y a de plus fou, c'est que c'est les gens parmi les plus vifs et les plus réactifs que j'ai connu. tien, c'est peut être pour ca qu'ils semblent avoir lu tant de choses tant de fois.
Bah oui, parce que pour éduquer quelqu'un, faut savoir apprendre aussi pour lui donner le savoir.

Puis c'est des fous, ils travaillent tout le temps. Tout le temps j'vous dis. Que ce soit du matin au réveil, jusqu'a avant de dormir, ils bossent.
Même les parents du nourrisson de 1 mois, ils bossent tout le temps, même parfois plus que les autres (avis aux lecteurs du premier degré, c'est faux, ils ne font pas travailler les enfants, ils sont humains)


A croire que même Melkior (j'espère ne pas me tromper sur l'orthographe) est astreint à bosser parfois ! (je plaisante, j'ai arrêté de faire bosser les enfants, ca a même un nom, ça s'appelle décrocheur, j'ai appris ca)
Bon c'est sur que bosser en papotant, en riant, en écoutant de la musique et en laissant la liberté a chacun de bosser a son rythme, c'est plutôt agréable, on est loin des temps modernes ou de 1884...

Des fous, ils croient que autonomie ca rime avec humanisme.
Nan mais sérieusement ils y croient j'en suis sur.
Comme s’ils avaient une vraie conscience que le bien commun s’étend a notre entendement et que si on veut asservir quelqu'un on lui donne un poisson, si on veut l'aider, on lui apprend à pécher...

Des fous qui n'ont pas de besoins surdimensionnés et qui pourtant sont a la pointe dans leur domaine; leur domaine c'est la culture, dans les 2 sens du terme.
C’est la culture dans le sens "laisser pousser l'Autre et lui donner ce dont il a besoin par nature". Que l'Autre désigne un homme ou une terre ou une plante. ca nécessite toute cette curiosité pour sans cesse le connaitre, sans cesse faire attention aux petits détails et sans cesse étoffer son savoir sur lui, sans cesse remettre en question ce savoir et se confronter a la réalité du terrain.
C’est seulement avec le temps qu'on acquière l'art de cultiver, et eux ca fait longtemps qu'ils se transmettent ca sans intermédiaire;
Et puis la culture aussi dans le sens "développer le savoir et l'art" car l'un ne va pas sans l'autre, et on ne peut s'élever en ce bas monde intellectuellement que par notre compréhension lente des choses, et minutieuse. Et par l'art on entrevoit grâce à nos émotions notre monde et on le comprend autrement que par notre pensée limitée et notre intelligence limitée.

Ah oui, et puis comme ils sont fous, ils ont même des proverbes étranges. Genre « nous on n’a pas peut être pas de montre, mais au moins on a du temps.

Bien sur ils ont des points communs ces fous avec nous, les autres; mais si je me base sur la majorité des gens, il y a toute une minutie de détail qui prouvent que ces gens étaient bel et bien des fous, des gens différents, des gens a part.

...
...
Bon, le problème en plus c'est que j'ai fait une grande découverte, c'est que la folie, c'est contagieux

En tout cas, Grâce à eux, maintenant je sais que j'aime bien jouer une progression de type :

| A7 - | Bb6/A - | A7 - | Bb6/A - |
| A7 - | Bb6/A - | C7 -(C#7) | C#7 - D7 |
| A7 - | A 5+9- - | C5/ - | A5+9- - |
| A7 - | Bb6/A - | Cm5b7 - | (C#m5b7) | D#m5b7 |

Avec un petit groove sur le 3ème temps pour donner du style.
Et qu’en plus quand je joue en open de C, j'aime bien improviser sur un Ré Aeolien .... Bon, moi ca ne m’avance pas grandement d'un point de vue musique, mais au moins je peux expliquer ce que je fais maintenant...





Voir les photos : Canada - Melbourne ]

Posté par cocolino

Hey, Mon Capitaine,

Le 24/08/13, 4:31

69.579318637510.662744925

Salut a toi mon capitaine,


Je t'ai pas assez dit combien j'avais aimé vivre a tes cotés, avec tes deux princesses.
grâce a toi, les mots anarchistes, communistes, humanistes, anticapitaliste , artistique, humoristique, et philosophique pouvaient raisonner de manière unique et regagner leurs lettres de noblesse.
Corto Maltes maintenant ca te représente bien, et ca sonne comme Siouxie...

Et à Toi, celle qui commande au capitaine, celle qui le complete par ta douceur et l'encourage par ton grain de folie,
je te tire mon chapeau pour tous ces petits plats, ces attentions de tous les jours et ta vrai bonne humeur.




Et en ce qui concerne le premier matelot, a plus belle et la plus démoniaque, la petite pipelette et avocate-psychologue (en un seul métier messieurs dames, oui oui !!)
qui fait apparaitre les plus grands sourires et les plus grands Soucis a tes deux parents, meme si les sourires durent bien plus longtemps
, je te souhaite de garder ta curiosité,
et de continuer a écouter le plus possibles le capitaine de ton bateau.





car en attendant que tu ais le tien , t'as la chance d'apprendre au coté de deux vieux loups de mer
qui savent avancer contre vents et marée.
Mon capitaine, je t'ai dit que ta chanson arriverai, c'est en cours, ca avance Wink ce sera un plaisir de te revoir et d'te la chanter, ici ou ailleurs Wink

en attendant Bon vent, et je te dédicace une chanson, comme je sais que t'aime écouter des trucs nouveaux. un peu de Rap ca fera pas de mal, avec une chanson de Zippo Bucheron, dont le concept (vente,

promotion, design ...), la Musique ***
et le clip a la canadienne me fait penser aussi a ton autre coté, celui du bucheron.

voila, quelque photos de ces moments de vie qui ont fait des semaines avec vous un grand moment de n'importe quoi plutot sympa Wink
















***Et pour ceux qui n'aiment pas le style, les paroles sont quand même assez sympas...

"Ok, J'ai bientôt 30 balais,
J'ai pas fait d-grande carrière
et dans l'compte ça fait,

15 années de formatage intellectuel,
suivit de 15 années a réapprendre a penser par moi même,

et putain crois moi, c'est un job a plein temps,
j'commence a peine a savoir comment fermer les tympans

ouai pendant tout c'temps, j'étais en chantier,
mais ca y est, j'ai réussi a m'désenchanter

avant j'étais con, j'prenais l'monde qu'on m'donnait,
le nez dans les néons, consommer, me consoler.

avant j'étais bon, j'comprenais qu'on me volais,
mais j’avançais mes pions, je croyais qu'je con-trollais

avant j'avais des chaines invisibles,
j'entrevoyais des destins ,sous des textes indicibles,
avant j'étais une vache , avant j'étais une tache,
j'voulais laisser une trace, maintenant j'ai une hache.

j'respecte plus la procédure
saches que j'm'en bat les couilles
Parc'que Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache

Tu fais l'chaud mais tu flanche
Tu fait l'chan-mé tu t'fache
Moi j't'enlève une hanche
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache

maintenant j'ai une hache, ça simplifie les choses,
j'me soucie plus des conséquences, j'élimine les causes,
eh oh, est ce que quelqu'un m'entend la haut,
en fait j'm'en bat les steaks, enfin chui sens bien dans ma peau.

OK, j'ai tiré un trait sur la capitale,
histoire de laisser r'froidir un peu
la carte vitale, la vie c'est pas ca,
obligé d'm'adapter, j'ai dit c'est pas grave,
j'ai pris mes bagages, j'ai quitté panam,
j'veux kiffer la vibe,assouvir mes desiderata,
ici j'ai ma place, ma clique et ma femme,
ma zic et ma cam, la weed et parfois
j'effrite le Taga

Zippo dans la nuit
tu vois briller ma flamme.
tu fais du cinéma toi ,
ton style est banal,
tes idées bas de gamme,
reste en ville et va bien niquer ta race,
j'remplis mes 3 flashs
et trinque, a la santé du pacte,
fait gaffe au clan que tu clache,
maintenant j'ai une hache.

j'respecte plus la procédure
saches que j'm'en bat les couilles
Parc'que Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache

Tu fais l'chaud mais tu flanche
Tu fait l'chan-mé tu t'fache
Moi j't'enlève une hanche
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache

oui oui,
j'ai des choses a cacher,
des secrets avachis
tout au fond d'un cachot
attaché,
tels des chiens carnassiers,
mal assis, cadenassés,
mais si ça pète ça va chier,
des philanthropes,
défilent en troupe,
moi j'ai pris l'enveloppe
du misanthrope
mais j’écris dans l'bloque note
quoi qu'il en coûte,
l'enfer c'est l’époque,
les gens en fait c'est des clones,
ils ont les mêmes idées
comme ils ont les mêmes téléphones,
ils s'vexent car j'les flattes même plus,
et veulent que j'me faxe en de plates excuses,
mais il y aura plus d'mea culpa ,
j'porte déjà l'deuil de c'monde
et l'poids d'ses erreurs a bout de bras,
putain,
l’intérim c'est mieux qu'la muscu,
et p't'etre que
ça t'fait rire
mais moi ça m'amuse plus
j'vais, partir au casse pipe,
avec un stylo d'plastique,
et une hache car,
tout ce cinoch passe vite

désolé j'respecte plus la procédure
saches que j'm'en bat les couilles
Parc'que Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache

Tu fais l'chaud mais tu flanche
Tu fait l'chan-mé tu t'fâche
Moi j't'enlève une hanche
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
Maintenant j'ai une hache
"

Posté par cocolino

petits paysages de Fôret, et recherche des schtroumphs...

Le 18/08/13, 15:35

69.579318637510.662744925

Non, je ne fais pas que de grands discours, je sais aussi faire des messages rapides et légers. allé pour preuve, une série de photos prises la ou je vis, lors d'une balade a la recherche des champignons.

Pour ceux qui ne savent pas, un champignon, c'est joli mais ca peut aussi etre mortel dans le pire des cas, ou donner une tourista gigantesque pendant plusieurs jours dans un as moindre.

donc tous les champi que vous verez sont restés sur le sol. sans un guide ou au moins un bon livre, hors de question de risquer une hallu...













Voir les photos : Canada - Melbourne ]

Posté par cocolino

Guitare et Hasard

Le 18/08/13, 15:05

69.579318637510.662744925

Il y a des jours comme ça, ou c'est la main du destin qui guide les pas des hommes.
cette pensée poétique et discutable, c'est ma traduction de la suite d’événements qui a conduit a mon dernier "wwoof" au canada.
d'abord, il n'y avait aucune raison pour moi d'être invité a ce Méchoui en l'honneur de la naissance de Melkior et de sa cousine. c'était une Fête familliale et ce n'est que parce que j'étais de passage que j'ai été intégré a cette fête.
Allé, celle la, je la met sur le coup de la gentillesse.

Mais il y avait peu de raison pour qu'au moment de rentrer, je change de voiture et montât avec Robert (le patriarche de la Prucheraie).

Et il n'y avait aucune raison de passer par les petits chemins au lieu de rentrer droit. nous avions du travail a terminer.
Mais nous y sommes quand même passé.

Nous n'avions aucune raison d'aller rendre visite a Marc Saumier, au fond de sa ruelle sur les bord de la rivière. et pourtant nous y sommes allé.

Voilà comment j'ai rencontré ce Luthier chez qui j'ai passé ma dernière semaine, et pendant le temps duquel nous avons tous deux été vraiment utile l'un pour l'autre, complémentaires dans notre entreprise, et avec lequel j'ai eu bien des moments de rire !!

Parce que faut pas se fier aux apparence de petit bonhomme tout tranquille du haut de ses ...ans (je vous dirait pas son vrai age).
cet homme est complètement cinglé, encore un. à croire que ce doit Etre l'air de la région qui rends les hommes fous, de rire.
J'y reviendrai dans l'article lutherie, mais quand même, faire des guitares avec des arbres locaux, et en plus a grosse fibres, faut être cinglé.

Au programme de cette semaine : Installation Machine CNC, déménagement du premier étage une scie a bande (en défonçant le mur et en la descendant au tracteur... oui oui, il est comme ca Marco), et découverte de l'atelier de lutherie, avec une libre éducation sur les petits outils, les détails pratiques, et le bois.

Merci Marc, Merci Helène.

on se reverra en hivers, j'ai une guitare a terminer et un business a développer ici il me semble...





Voir les photos : Canada - Kingsbury  ]

Posté par cocolino

Guitare et Hasard

Le 18/08/13, 15:05

69.579318637510.662744925

Il y a des jours comme ça, ou c'est la main du destin qui guide les pas des hommes.
cette pensée poétique et discutable, c'est ma traduction de la suite d’événements qui a conduit a mon dernier "wwoof" au canada.
d'abord, il n'y avait aucune raison pour moi d'être invité a ce Méchoui en l'honneur de la naissance de Melkior et de sa cousine. c'était une Fête familliale et ce n'est que parce que j'étais de passage que j'ai été intégré a cette fête.
Allé, celle la, je la met sur le coup de la gentillesse.

Mais il y avait peu de raison pour qu'au moment de rentrer, je change de voiture et montât avec Robert (le patriarche de la Prucheraie).

Et il n'y avait aucune raison de passer par les petits chemins au lieu de rentrer droit. nous avions du travail a terminer.
Mais nous y sommes quand même passé.

Nous n'avions aucune raison d'aller rendre visite a Marc Saumier, au fond de sa ruelle sur les bord de la rivière. et pourtant nous y sommes allé.

Voilà comment j'ai rencontré ce Luthier chez qui j'ai passé ma dernière semaine, et pendant le temps duquel nous avons tous deux été vraiment utile l'un pour l'autre, complémentaires dans notre entreprise, et avec lequel j'ai eu bien des moments de rire !!

Parce que faut pas se fier aux apparence de petit bonhomme tout tranquille du haut de ses ...ans (je vous dirait pas son vrai age).
cet homme est complètement cinglé, encore un. à croire que ce doit Etre l'air de la région qui rends les hommes fous, de rire.
J'y reviendrai dans l'article lutherie, mais quand même, faire des guitares avec des arbres locaux, et en plus a grosse fibres, faut être cinglé.

Au programme de cette semaine : Installation Machine CNC, déménagement du premier étage une scie a bande (en défonçant le mur et en la descendant au tracteur... oui oui, il est comme ca Marco), et découverte de l'atelier de lutherie, avec une libre éducation sur les petits outils, les détails pratiques, et le bois.

Merci Marc, Merci Helène.

on se reverra en hivers, j'ai une guitare a terminer et un business a développer ici il me semble...





Voir les photos : Canada - Kingsbury  ]

Posté par cocolino

Guitare et Hasard

Le 18/08/13, 15:05

69.579318637510.662744925

Il y a des jours comme ça, ou c'est la main du destin qui guide les pas des hommes.
cette pensée poétique et discutable, c'est ma traduction de la suite d’événements qui a conduit a mon dernier "wwoof" au canada.
d'abord, il n'y avait aucune raison pour moi d'être invité a ce Méchoui en l'honneur de la naissance de Melkior et de sa cousine. c'était une Fête familliale et ce n'est que parce que j'étais de passage que j'ai été intégré a cette fête.
Allé, celle la, je la met sur le coup de la gentillesse.

Mais il y avait peu de raison pour qu'au moment de rentrer, je change de voiture et montât avec Robert (le patriarche de la Prucheraie).

Et il n'y avait aucune raison de passer par les petits chemins au lieu de rentrer droit. nous avions du travail a terminer.
Mais nous y sommes quand même passé.

Nous n'avions aucune raison d'aller rendre visite a Marc Saumier, au fond de sa ruelle sur les bord de la rivière. et pourtant nous y sommes allé.

Voilà comment j'ai rencontré ce Luthier chez qui j'ai passé ma dernière semaine, et pendant le temps duquel nous avons tous deux été vraiment utile l'un pour l'autre, complémentaires dans notre entreprise, et avec lequel j'ai eu bien des moments de rire !!

Parce que faut pas se fier aux apparence de petit bonhomme tout tranquille du haut de ses ...ans (je vous dirait pas son vrai age).
cet homme est complètement cinglé, encore un. à croire que ce doit Etre l'air de la région qui rends les hommes fous, de rire.
J'y reviendrai dans l'article lutherie, mais quand même, faire des guitares avec des arbres locaux, et en plus a grosse fibres, faut être cinglé.

Au programme de cette semaine : Installation Machine CNC, déménagement du premier étage une scie a bande (en défonçant le mur et en la descendant au tracteur... oui oui, il est comme ca Marco), et découverte de l'atelier de lutherie, avec une libre éducation sur les petits outils, les détails pratiques, et le bois.

Merci Marc, Merci Helène.

on se reverra en hivers, j'ai une guitare a terminer et un business a développer ici il me semble...





Voir les photos : Canada - Kingsbury  ]

Posté par cocolino

L'arme absolue contre Monsanto : la POULE !!

Le 15/08/13, 15:00

69.579318637510.662744925

Si Vous Avez eu la chance de regarder le film : Le Monde Selon Monsanto, Documentaire de Marie Monique Robin, Vous serez ravi de savoir que l'une des pires Creation Humaine# peut etre enfin détruite.

Je parles pour ma mere qui viens de créer son poulailler et pour mon Bro qui veux utiliser le chimique pour détruire les mauvaises herbes.

si vous voulez désherber, et en même temps fertiliser votre jardin pour les plantations de l'année prochaine, il vous suffit de laisser pâturer quelques poules et le tour est joué... elles se chargeront de transformer (au lieu de détruire, petits hommes débiles...) les mauvaises herbes et de savoir les utiliser pour ce qu'elles sont aussi : des fertilisants en action... tu es né poussière, tu redeviendra poussière...

bon OK c'est pas super sport pour les actionnaires de Monsanto et des distributeurs de laisser nos sous dans nos poches et je peux même accepter de me faire qualifier d'esclavagiste par le CDFDLP ##, en attendant c'est pas chiant.... (vous avez vu mon calembour génial?)


Bref, vous l'aurez compris, rien ne se perd, rien ne se crée , tout se transforme, la connerie aussi.

Les Détails Pratiques :


Alors c'est sur que c'est pas un usage industriel, quoique...
Cependant si chaque personne le pouvant en avait, ca ferai pas mal d’économies pour les ménages puisqu'il est important aussi de voir le coté pratique ...

En effet ca permet de se fournir a la fois en fertilisant, mais aussi en desherbant, mais aussi en apport de protéines animales via les oeufs.
et pour les plus amoureux des economies pouvant avoir a la fois Poulet ET poules, alors la, fini les dimanches tristes devant un plat de Findus Romania edition, Vive les GROOOOS poulets rôtis.

Par contre, rien n'est gratuit, et pour que nos amies les poules nous aides comme ca, faut prendre soin d'elles. donc la question qui va avec est :
Mais de quoi ont besoin nos amies Gallinacées?

Nourriture : facile puisque les poules aiment manger a peut prés tout nos restes et la verdure quelles ont a porté de bec.

Eau :
la pluie si on est en région pluvieuse est facilement utilisable si elle est récupérée, et c'est la que peut intervenir le troisième point :

La protection, Ou la Maison : les poules , ça n'a pas besoin de beaucoup d'espace. dans les photos ci dessous, on voit trois types d'abris qui contiennent chacune entre 15 et 25 têtes. ce qui est possible est de récupérer l'eau de pluie via la toiture et un réservoir d'accumulation.

La maison est une protection avant tout contre les prédateurs : hommes, renards, Furets...

elles se nourrissent ici de la surface au sol qui est renouvelée tous les jours en baladant leur maison. pendant ce temps elles peuvent se balader un peu et rentrent d'elles mêmes chez elles quand on a fini.
et la maison concentre leur action de fertilisation.

Pour les petits jardins,
il suffit donc de leur amenager une petite surface, et au besoin de desherbage, les sortir dans les jardins a travailler occasionnellement. ou alors emprunter a quelqu'un qui en a, histoire de partager ensembles les bon plans gratuits et de cultiver les rapports humains...


petit détail pratique : la hauteur, ca compte pour la surface de vie, et une maison a étages, avec les nids a hauteur d'homme pour la récolte, c'est appréciable...

#apres la Shoah Bien sur

## comité de défense et front de libération des poules

PS : les photos viendront Bientôt





Voir les photos : Canada - Melbourne ]

Posté par cocolino

D'ou viens l'argent - ou va l'argent

Le 06/08/13, 1:29

69.579318637510.662744925

c'est cette question qui s'est posée a moi en travaillant a la ferme bio le "verger terrasolen"
.

et c'est en comparant les deux modes de culture de l'ail que l'idée est devenue claire.
on a pris l'habitude de comparer d'un point de vue financier les cout des marchandises que l'on consomme, et ce mode de calcul m'est apparu comme completement incomplet;
j'explique.
Je prends comme hypothese de départ deux champs d'égale superficie, l'un cultivé bio et l'autre cultivé chimiquement.
si on compare uniquement les couts, voici ce que l'on a :
Ail Bio = 14 dol
Ail Chimique = 12 dol.
si on arrete la comparaison la, il est evident que le bio est perdant.
mais si on creuse un peu plus loin, et notamment a la nature de la transaction que chacun fait voici ce que je vois :
Ail Bio = 14 dol = 7 dol pour les 5 travailleurs aggricoles issus de l'imigration forcée (guerre en afrique) qui sont nourris et payés + terre en bonne santé + 5 dol pour l'amortissement du matériel et les consommables, et le reste en salaire , raisonnable pour l'exploitant meme si ramené au tarif horaire, c'est ridicule;
Ail Chimique = 12 dol = 2 dol pour l'exploitant + 5 dol pour payer l'industrie chimique (qui répartis de maniere équitable bien sur les bénéfices) + 5 dol pour payer les industriels de l'équipement necessaire a la récolte et au travail du produit + terre foutue pour au moins 3 ans

Alors , quand on regarde ou va l'argent dépensé, il me semble a moi que lorsqu'on paye pour quelque chose de propre, l'argent que l'on met va non seulement en redistribution directe aux gens qui en ont le plus besoin, et l'investissement sur la terre est bien plus interessant;

La question se corse quand on se pose la question d'ou vient l'argent necessaire pour produire un ail....
Bah oui, si je m'arretais la , le titre serait a moitié trompeur.

Parce que d'ou viens l'argent pour acheter et produire le meme ail a partir du meme terrain...
C'est la qu'est, a mon sens, l'excroquerie la plus flagrante.
bah oui, pour pouvoir cultiver chimiquement, au bout de trois ans les produits changent, et avec eux les matériels se renouvellent.
et étrangement, le renbouvellement des machines est non seulement indispensable (première exclavagisme moderne) pour travailler avec les distributeurs, mais egalement cela coincide généralement peu ou proue avec la fin des remboursements banquaires.
ehhh oui, les banques sont de la partie quand il est question du viol collectif de la terre. parce que c'est eux qui sponsorisent les exploitant agricoles chimiques. et pour ca, c'est eux qui exigent des retours sur investissements importants et des garanties de retour sur investissment...
et comme tout pret s'accompagne d'interet, finalement la question de la dette publique est assez bien liée a ces questions de politique d'alimentation.

Et c'est la le dernier chapitre de ce post, c'est que le systeme politique (quota + obtention des terrains + fonctionnement de la filliere bio) organise tout ca, et finalement on en vient a subventionner les industries qui permettent a chacun de manger de la merde pour pas cher...

je serai tenté de proposer que la terre soit déterminée comme étant le bien commun de notre société, mais cela aurait pour signification directe que plusieures grands propriétaires de terre ne seraient plus a meme de faire tout et n'improte quoi sur leurs terrain. et, entre nous, a qui cela viendrait a l'esprit d'empoisonner sa propre terre lorsque l'on en a besoin?

mais bien sur, pour savoir ca, il a fallut que l'on se penche sur la question. et tant que l'on s'éfforcera a nous faire voir que le coté cout de nos achat (le fameux pouvoir d'achat) le débat est foutu faussé et pourri d'avance.

je finirai avec une phrase que je reprends des échanges avec ces hommes et femmes dignes et courageux que j'ai rencontré , eux meme inspirés d'une chanson d'amadou et Mariam :
"Nous voulons des dirigeants Honnetes, nous voulons des hommes politiques intégres."

Posté par cocolino

Oui au pétrole, il n'y a pas que les trains qui déraillent

Le 05/08/13, 23:44

69.579318637510.662744925

Vous vous souvenez de la Gaspésie, ses beaux paysages, ses côtes luxuriantes, ses animaux sauvages, ses eaux pures ...?
et bien derrière la façade magique de ces paysages, je vais vous raconter ici un scénario de vol collectif en deux temps.
Premier temps : la conscience du peuple, où "le meilleur moyen de voler quelqu'un est de lui faire croire que c'est un choix".
tout au long de la route, des affichettes ont cependant attiré mon attention.
ces affiches disaient "oui au pétrole", certaines disaient "non a la fracturation" je ne comprenais pas vraiment les raisons de la population de gaspésie pour afficher ces messages. il s'en fallait de quelques conversations avec les locaux pour avoir les

explications des quebequois :
"si l'industrie du pétrole s'implante en gaspésie, alors nous pourrons avoir des payes à 50 dols. avec ça il est possible d'augmenter notre niveau de vie" et c'est là que la question du niveau de vie entre en jeu. qu'est-ce que signifie avoir un niveau de vie meilleur, pour les Nord-américains rencontrés ?

la majeure partie (99% des réponses) ne dit pas qu'un meilleur niveau de vie c'est la santé, c'est l'alimentation, c'est la culture et l'éducation. Non, la majeure partie des réponses sur le niveau de vie consiste en l'acquisition de marqueurs sociaux

correspondant a la propagande du rêve américain : un 4x4, une grosse maison, une piscine, un écran plat...

Alors se pose la question de la conscience de ce que les gens demandent?
pour moi il est question ici d'un grand mensonge. les gens ne demandent pas le pétrole en réalité, ils demandent leur part de rêve américain.

Or, le gouvernement, et les médias, détenus et manipulés par les grands groupes (ici pétro-canada), non seulement inonde les populations de leur modèle de classe moyenne, mais en plus, ils éclairent les solutions qui leur convient et uniquement ceux-là.

J'entends par là, que le choix que la population fait consiste à départager la fracturation hydraulique et le pétrole bitumineux (d'où les deux affiches).
alors entre la peste et le choléra, les gens de bonnes fois choisissent celui dont ils ont conscience que le danger est moindre pour leur environnement.
et c'est bien le le problème, c'est qu'ils n'ont pas conscience de ce qui se passe en faisant ce choix honteux.

Un autre choix possible serait une redistribution des richesses aux niveaux national et international, permettant de réduire les très hauts salaires et l'influence des lobbies, et en même temps assurer la santé, l'éducation, et la protection de leur

environnement pour tout citoyen.
Et lorsque la question du risque écologique est posée, la réponse la plus répandue est que le pétrole dégagé dans les couches sableuses du sol ne détruit pas l'environnement...ou moins en tout cas;
Quel tour de magie s'est-il passé là? depuis le temps que la communauté scientifique alerte les autorités sur l'impact mondial de l'utilisation des énergies fossiles...

Allez, pour ceux qui ne savent pas vraiment en quoi consiste l'extraction du pétrole dans ces conditions, voici, soyez juges (extrait de Wikipédia) :
"il faut tout d’abord raser toute la forêt boréale pour enlever le terreau de surface et le mettre de côté. Par la suite, on creuse le mort terrain, qui est à une profondeur de 50 mètres environ. Le mort terrain est enlevé, jusqu’à atteindre des sables

bitumineux qu’on extrait de mines à ciel ouvert. Tout ce procédé est effectué à l’aide de camions de 365 tonnes et des grues colossales, dont les pelletées font 100 tonnes."
en effet, je ne vois pas en quoi ca perturbe l'environnement...
Coup du sort, il fallait que pendant ce même temps où nous étions en Gaspésie un incendie se propage sur la côte nord, enfumant toute la cote, mais également arrive l'accident du train au lac Megantic.
c'est là qu'arrive le second temps : reporter la responsabilité sur la société civile.
Quand j'étais gosse, on m'a appris que la responsabilité c'est assumer les conséquences de ses actes.
Or, au lendemain de l'annonce du déraillement et de la catastrophe humaine et écologique du déraillement, des affiches de soutien aux victimes et des appels aux dons ont été diffusés au Québec.
Mais dans ce cas, c'est la société qui répond des manquements de cette affaire, quelle que soit la vérité à ce sujet.
en effet, j'aurais pu croire que ce fut à la société de transports, et à la société ayant chargé le pétrole dans les wagons de payer pour ces dégâts. n'ont-ils pas d'assurances auprès de leurs copains de wall street? est ce que c'est au peuple de nettoyer leur merde? je ne pense pas.

alors je ne dis pas par ce poste l faudrait arrêter les appels aux dons, ou la fraternité entre les membres de la société civile canadienne ou même de la société humaine, non. ce que je dis, ce que je réclame par ce poste c'est que ceux qui polluent payent, et s'excuse (et si je m'écoutais, j'ajouterai avec une plume dans le cul en chantant la carmagnole, bande d'enc**és)

pour ceux qui ont pas eu envie de tout lire , voici une synthese qui est applicable aussi en france (souvenir des marrées noires? de l'amiante?)
1 : les grands groupes détruisent les vrais richesses des pays pour extraire leur pétrole.
2 : les médias et les gouvernements endorment les citoyens et éludent non seulement les questions relatives au "vivre ensemble" mais aussi matraquent le modèle de la consommation qui est le moteur de leur enrichissement.
3 : les bénéfices monétaires issus de l'exploitation des richesses communes et du bien commun vont en grande majorité dans les salaires et autres détournements des plus riches entrainants :
3-1 : un saupoudrage de consommation aux classes moyennes et moyennes supérieures.
3-2 : une exclusion de plus en plus massive de la classe pauvre de la population 3-3 : la perte de conscience du peuple (toutes classes confondues) que ce qui fait un état, c'est à la fois la conscience citoyenne que chacun est utile à la société, et donc devrait bénéficier du support de celle-ci, et également que la gestion des ressources du territoire appartient au peuple et non aux grands groupes.
4 : lorsque la responsabilité et le professionnalisme (qui est la base de la société civile) de ces groupes nécessite qu'ils payent les dégâts, plus personne et dans le meilleur cas on fait un partenariat public privé (= demi-quenelle), dans le pire une disparition des sociétés directement responsables (quenelle de 300 au complet)


Je terminerai enfin ce poste une réflexion sur l'histoire et la conscience :

l'histoire de l'Amérique du nord, et du Canada, a commencé bien avant l'arrivée de l'Empire français et britannique. les inuits ont vécu des centaines d'années en harmonie avec leur environnement, et vivaient bien entre eux avant ça.
Et lorsque les Canadiens parlent de leur histoire, leur mémoire s'arrête littéralement à l’Ère impériale, comment est-il possible d'oublier des milliers d'années d'histoires et de richesse sociale?
Il est possible de se réveiller, il est possible que les décisions humaines qui régissent le système politique et industriel soit changé, il est possible de s'inspirer du passé et de la Grande Histoire, pas seulement celle de l'Empire américain et du nouvel ordre mondial que l'on nous sert à longueur de temps.
dans tous les cas, l'histoire quelle qu'elle soit est la résultante de décisions humaines et d'une organisation de vie. la question que chacun devrait se poser c'est quelle est l'histoire que l'on s'écrit aujourd'hui?
une chose est sure, à ce train-là ce n'est pas une communauté humaine nourrie, en bonne santé et intégrée à son environnement que l'on se prépare, mais une bande de zombies écervelés et une élite profitant de leur exploitation cupide.

Posté par cocolino
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr