blog de coco

Liberté égalité fraternité et Education

Le 14/06/13, 17:06

69.579318637510.662744925

une société humaine étant composé de femmes et d’hommes, l’éducation de ces personnes est une clé de voûte de l’élaboration de ce système.
Est-ce que l’éducation telle quelle est faite actuellement permet aux citoyens de développer leur sens de liberté ? et que dire de la fraternité et de l'égalité, que nos têtes pensantes nous rabâchent en guise de justificatif ou de bouclier a la révolte ?

Liberté du Quoi et du Comment dans l’éducation.

Le concept de liberté est un concept ayant intéressé bien des penseurs au cours de l’histoire de l’humanité.
Une composante majeure de la liberté est d’avoir le choix de ses pensées et de ses engagements dans la vie. l'un n'allant pas sans l'autre.
La Liberté de penser est une chose, que la laïcité permet aux citoyens de choisir leur religion. Mais cette étape n'est qu'une étape , et pas un aboutissement en sois.

Or une des composantes clé de la liberté est non seulement de pouvoir choisir le « Quoi vivre » mais aussi en partie le « comment vivre ». le comment vivre étant un choix d'action et d'engagement dans sa propre vie.

Lorsque je regarde le monde de Education tel qu’il est proposé actuellement, voici ce que je vois :

Une école de la compétition.
Depuis l’école primaire ; jusqu’aux cours en université, l’apprentissage est axé sur l’acquisitions de compétences productives et liberale.
Oh bien sur, certains éléments sont fondamentaux et permettent de donner plus d’atouts pour les élèves ; comme l’écriture la lecture, qui permettent une transmission de savoir et de connaissance, mais aussi une aisance de vie dans un monde lettré.
Il y a aussi le développement de ‘esprit d’abstraction, dont un des fers de lance est la compréhension du langage mathématique.

Sorti de ces éléments basiques, le reste de l’enseignement, et même l’enseignement en tant que tel est complètement axé sur un idéal productiviste.

Premièrement, le plus pernicieux de tous a mon sens, est que Nous sommes notés les uns par rapport aux autres (et quoiqu’en disent les détracteurs, une mauvaise note comparée a une bonne note est systématiquement un niveau hiérarchique au sein du groupe scolaire). Cela crée un esprit de compétition très jeune, et il est naturel de voir les formes de détournement de ce système par les tricheries et les copinages. Donc très jeune, les enfants sont formatés dans cette logique.

deuxiemement, les matieres enseignées, a de rares exceptions pres, sont axées sur le productivisme et l’acquisition de microcompétence. C’est necessaire, mais c’est egalement extremement déséquilibré, car les microcompétences ne reflettent en rien l’étendue des possibilités humaines.
Au final le systeme scolaire s’apparente fortement a une course contre les autres et bien souvent amene a étouffer les personnalités au lieu de les sublimer.

Confondre le quoi et le comment.
Abraham Maslow au siècle précédent, avait formulé une théorie humaniste représentant les différents niveaux d’épanouissement de l’etre humain. Celle ci plus connue sous le nom de Pyramide de Maslow. Et hierarchise ces niveaux en 5.

Or, le concept de liberté, pour revenir a celui ci, implique non seulement une liberté de penser mais aussi une nécessité de mise en action, de vivre cette liberté.

Est-ce que l’école réponds a ces besoins ? Oui dans une certaine proportion, car elle permet généralement a chacun d’avoir des chances de trouver un emploi .... Ah bon ? et qu’en est il des masses de chômeurs grandissants ? quelles sont les armes qu’ils ont pour pouvoir être libre ?

Si je me penche vers le premier besoin, celui d’assurer les besoins primaire , se nourrir entre autre, il semble que le choix possible s’offrant aux citoyens d’amenuise de plus en plus ...

Qu’en est il de l’apprentissage concret de la nature et de la culture ? Néant.
On n’apprends plus a nos enfants que les fruits et les légumes qui sont indispensables a leur vie proviennent de la terre. On n’apprends plus a soigner cette terre et les gestes primordiaux permettant a tout homme de survivre.
Lorsque j’entends dire que notre société est une société de progrès, je ne peux que m’insurger face a cette farce.
De tout temps, les Hommes avaient basés leur éducation sur la transmission des savoirs liés a la terre. De tout temps (depuis la sédentarisation des peuplades dites primitives) les hommes savaient comment soigner la nature et ce savoir s’est augmenté de génération en génération.

Or aujourd’hui, seule une poignée d’hommes savent cela, et la masse citoyenne est complètement dépendante des chaines de distribution et de L'industrie Aggroalimentaire. Cela n’est pas du au hasard, c’est la conséquence directe de notre éducation et de cette perte de liberté au fil du temps.

Egalité de surface / égalité des « chances »
je passerai sous silence la plus grosse inégalité du systeme scolaire en renvoyant les éventuels lecteurs vers Franck Lepage

Mais parlons également des liens entre les peuples et les hommes.
Depuis quand peut on parler d’égalité lorsque le système éducatif est basé sur la compétition ?
Les grecs, civilisation hautement plus éduquée par rapport a nous, avaient un système de transmission du savoir mais aussi d’échange et de débats entre les élèves. Et cette notion change tout. Car débattre c’est avant tout écouter les autres esprits que le sien, et le rôle de l’enseignant dans ce cadre est plus de faire « ouvrir » les esprits des élèves a l’écoute , a la compréhension de l’autre et a l’argumentation.
Or aujourd’hui, l’enseignement est unilatéral. Le professeur dogmatique enseigne des théories ou des compétences a des élèves en attente de lui. Et rares sont es vrai moments d’échanges possibles et les moments d’ouverture et de débat.
cela nous apprend en trame de fond a nous plier au puissant, a nous conformer au lieu de nous exprimer et d'exprimer notre potentiel humain.

Dans toute ma vie d’étudiant (qui fut longue et sinueuse) un seul professeur permettait ce système d’échange et cette rencontre de l’autre. Comme par hasard, la matière enseignée était la philosophie ...

Certains dénigrent le potentiel de réflexion et d’empathie et de construction mentale élaborée des plus jeunes. Or il suffit d’écouter un enfant en maternelle pour comprendre que sa vision du monde et les principes d’abstraction sont bien plus grandes que celles des adultes. Combien d’enfants sont capables d’aborder des sujets profonds comme la mort, les relations aux autres, les abstractions métaphoriques ... il suffit de les écouter parler et s’inventer leurs histoires.
Mais de cette créativité hors du commun, le système éducatif n’en a que peu de considération. Peut être que cela n’est pas jugé comme suffisamment constructif au regard de l’aune libérale qui gouverne actuellement.

Fraternité dans l'éducation
La confrontation avec l’Autre permet de comprendre tellement sur sois et sur la société. La fraternité, c’est ce sentiment que nous sommes toutes et tous sœurs et frères. Savoir que le noir, le jaune, l’arabe, le jésuite, le catholique, le nazi, l’handicapé, sont faits de la même chair, dépendant de la même terre, respirant le même air, et la différence entre chacun est source d’enrichissement de sois, source de réflexion sur les chemins parcourus.

A quand une école qui éduquerai des le plus jeune age l’agriculture, en mettant les mains dans la terre et en mangeant les fruits de son propre travail ? a quand une école qui enseignerai des son plus jeune age les enfants a écouter l’autre, a développer leur sens de l’empathie, a développer leur sens de la créativité tout autant que le sens pragmatique nécessaire au progrès technique.
A quand une école qui enseignerai les autres cultures ancestrales au lieu de les passer sous silence pour en faire des esclaves dans les réserves naturelles (une réserve naturelle comme celles inventées par les américains au sujet des indiens, des populations du nord, ou autre sont en fait des ghetto et un étouffement géographique et ethnique a des fins d’exploitation des ressources naturelles. Je met au défi quiconque de me prouver le contraire)

Mais encore une fois, il faut laisser la chance a chacun de choisir sa place dans la société. Un artiste est tout autant nécessaire a la respiration intellectuelle d’une société qu’un ingénieur en bâtiment. Un nazi est tout autant nécessaire a la société qu’un hippie car ceux ci sont des émergences de la pensée sous-jacente a notre système social.

Notre avenir, c’est nos enfants. Avant de nous morfondre sur le sort de notre planète, comprenons que nous en sommes responsables par le système d'éducation que nous avons mis en place et que nous acceptons.

A qui profite le Crime contre l'humanité?
Enfin pour finir, j’aimerai alerter sur les dérives accélérées de ce mode de pensée libéral qui infiltre de plus en plus tôt nos enfants.
Lorsque l’on souhaite promouvoir la note sur base acquisition de micro-compétences nos bambins des l’école maternelle, c’est les formater encore plus tôt, lorsque ces enfants sont les plus réceptifs et ayant une capacité apprentissage astronomique, a cette logique mécaniste de l’homme.

a qui cela profite ? simplement aux multinationnales extremement influente dans toute notre société européenne, nord américaine, chinoise.

qui a interet a ce que le peuple se taise et travaille? qui a interret a ne pas voir émerger les idées et a diriger les actions des hommes vers plus de travail, moins de liberté individuelle, moins d'autonomie de choix?

J'accuse les hommes politiques corrompus au pouvoir, j'accuse les multinationnales et j'accuse les banques aux manettes de continuer et de perséverer dans cette voie.

je les accuse de crime a venir contre l'humanité car de cette déshumanisation des hommes et de ce dénigrement de leur nature complexe et profonde. en déliant les liens humains et les liens a la terre, en les mettant en esclavage par la perte de leur indépendance et de leur autonomie. en les liguant les uns contre les autres et en empêchant l'esprit humaniste d'avancer, ils engagent une future guerre ayant comme unique but de liquider les masses pauvres et ignorantes de leur propre sort.

je ne suis pas un alarmiste, mais je m’intéresse a l'histoire, et ce que je vois actuellement n'est que peu rassurant face aux enjeux en latence.

je ne suis pas non plus défaitiste, car chacun est capable de changer, il suffit d'un rien, d'une petite initiative personnelle pour déclencher un mouvement bien plus grand que cette initiative.
Résistons a cela, chacun a notre échelle.

Il en va de notre avenir en tant qu’espece humaine.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

La question du "Bilan Carbone"

Le 08/05/13, 13:16

69.579318637510.662744925

Petite Interrogation Surprise a ceux qui veulent participer :

Question 1 - Quel est l'impact écologique d'un tel voyage? (incluant transport, vie locale, habitude alimentaire, habitude vestimentaire , ....)

Question 2 - Quelles auraient pu , ou peuvent être les alternatives pratiques pour réduire cet impact?

QUestion 3 - Comment allier l'idée de Voyage, découverte et respect de l'environnement?

trois questions posées, auxquelles je n'ai pas toutes les réponses, et pour lesquelles je compte sur la communauté internaute pour faire ce bilan.
le but est multiple. premièrement faire face a ses responsabilité, sans culpabilisation a outrance , mais avoir conscience de l'impact de ses actes du point de vue de la Terre me semble être la premiere étape vers un changement durable de la personne.
ensuite, une fois le bilan fait, et vivant dans un monde réel et concret, il me semble important de proposer des solutions accessibles a tout a chacun pour que, a partir de cet état des lieux, le choix entre différentes solution soit proposé. libre a chacun (moi le premier) d'engager l'action a la pensée consciente de son impact.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

le départ , c'est excitant et frustrant

Le 29/04/13, 20:35

69.579318637510.662744925

premieres impressions de ces premiers jours d'improductivité : j'ai rarement couru a ce point.
entre les préparatifs, le déménagement, la fete de départ a préparer, la journée file trés vite.
heureusement qu'elle est ponctuée par, généralement, une pause espagnole synonyme de bonne discussion et bonne bouffe.

Bref, lorsque les gens productif ou en recherche de productivité sont disponible, vient alors le choix douloureux des moments a passer. pas de solitude voulue en ce moment, trop de gens a aimer, a voir a profiter de chaque secondes avec eux et elles.

Bref, une période trés trés excitante et furieusement rapide. comme le disais une amie : l'adrénaline monte !!!!!

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

Avant le départ

Le 23/04/13, 13:20

69.579318637510.662744925

Le départ, pour moi ca s'est préparé 9 mois avant.

JUILLET 2012 : Se Libérer du temps
La décision prise de partir, pour moi l'important était de le faire bien, pas de le faire en rupture. J'ai fait une demande de congé sabbatique.

Les démarches sont simples et sont bien décrites dans le Site du Gouvernement

9 mois, c'est plus que le délai necessaire en théorie. Le temps que je pensais necessaire pour mettre en place l'organisation au sein de mon entreprise pour éviter les coups de stress et former le mieux possible mes collegues qui reprendraient mon taf. Bon, j'ai sous estimé leurs réactivité et j'avoue que j'aurai pu le faire plus tard. Mieux vaut que ce soit fait comme ca plutot que dans l'urgence Wink

NOVEMBRE - DECEMBRE 2012 : Prévoir Le Transport
La seconde étape a été de prévoir les transports en fonction des pays dans lesquels j'eu envie de visiter. et pour ca, j'ai été superbement accompagné par une agence de voyage spécialisée, qui m'a apporté son conseil (sur les périodes de voyage, les meilleures conditions , les formalités...)
L'agence s'éppelle traver-Nation , Je la conseille a tout ceux qui ont l'envie de passer a l'acte. demandez Noah, qui est francophone et avec un accueil et un sens du service fort aggréable.


qui plus est, les tarifs obtenus ont divisé par 2 le cout du transport si je l'avais fait par moi même.
j'ai juste fait les deux premieres étapes (espagne et canada) par moi meme... trop pressé le petit coco, trop pressé...

DECEMBRE 2012 : Les droits d'entrée
juste aprés les billets, les formalités administratives et consulaires. les Visas.
j'avais deja un passeport, sinon les délais (2 semaines) et les couts (90 euro ) sont a prendre en compte aussi
Pour ca, le moyen de renseignement que j'ai utilisé c'est d'abord de faire un état des lieux avec le Site du routard, en cherchant dans chaque pays visités, et ceux limitrophes, juste au cas ou (exemple, pour le tibet, c'est bon de se renseigner avant ...)

les visas, ca dépend de ce que l'on souhaite faire, et ce que l'on peut faire. pour moi la question s'est posée car je souhaitais travailler au canada et en australie. pour ca les moyens les plus répendus, c'est quand meme le PVT (permis Vacance Travail) ou WHV (Working Holliday Visa). les sites des ambassades sont bien faits pour tous les pays généralement et les info sont claires. Attention, faut s'y prendre au moins un an avant dans ce cas.

A chaque fois, j'ai quand même vérifié les informations sur les sites des ambassades, pour rien, mais quand meme...

JANVIER FEVRIER 2013 : La paperasse la paperasse, c'est utile, mais c'est chiant
faut y penser, faut le faire, ca prends peu de temps a chaque fois, mais en étant honnete, c'est la partie qui a duré le plus longtemps pour moi. disons qu'il me faut un temps de gestation entre l'idée et l'action quant il est question de papier et d'administratif.

J'englobe la dedans :
Les impots : pour moi, le passage au trésor public etait necessaire pour deux raisons :
la premiere c'est de les déclarer, parce que pendant un congé sabbatique, ca continue de tourner, la vie fiscale ne s'arrete pas. j'ai tenté avec un espoir candide de trouver un arrangement du genre repport de paiement ou annulation étant donné que je ne toucherai rien du tout cette année. bon, bah j'aurai essayé si j'en crois le rire de mon interlocuteur... Crying or Very sad
la seconde , c'est que je déménage donc fallait aussi que je m'occupe de faire ce déménagement de papier.

L'Assurance : je conseille a chacun de prendre une assurance spécialisée. regardez sur internet au niveau des comparateurs laquelle vous convient le mieux. on ne sais jamais. pour ca, google est ton ami.

La Banque : c'est toujours mieux de prévenir son banquier lorsque sa carte bleu va traverser la moitié du globe. pour moi ca a été utile car sans quoi j'aurai été bloqué pour mes retraits et paiements dans la moitié des pays ou je vais... C'est balot.

MARS AVRIL 2013 : Chercher des Fermes

Chercher des fermes... mais qu'est-ce que c'est que cette histoire...
trés simplement, je prévois de faire un maximum de wwoofing durant mes séjours dans les pays comme canada et australie, a voir pour la nouvelle zélande.

Le wwoofing, quezako? c'est un échange entre personnes. l'un voyageur (Moi), l'autre un Paysan, au sens "qui connais et cultive la terre du pays" (j'y ajouterai par précision : Sans OGM, sans Pesticides, ni aucune autre forme de Monsantt-isme).

l'un échange une main d'oeuvre, une aide a la ferme, et du temps, l'autre échange le Gîte, Le couvert, et une bonne forme d'éducation, de formation.

ce systeme a comme caractéristique de ne pas necessiter de Visas travail, ni d'impliquer des échange monnétaires.

pour chercher du Wwoofing, Je conseille a mes compatriotes francais de regarder le site du Wwoofing en France, vers lequel il y a les liens des autres pays mondiaux - internationnaux - globaux et universaux . rien que ca.
Attention, le wwoofing necessite une petite souscription pour pouvoir faire fonctionner le réseau. vous vous en sortirez par pays a moins de 100 euro a chaque fois. (100 euro étant le budget Moyen pour 4 jours a l'étranger...)

Donc, a ce stade, j'ai le transport, l'assurance, le budget, et le début du logement... c'est pas mal

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

La Question du Sac a Dos

Le 23/04/13, 13:02

69.579318637510.662744925

Chaque Voyage est différent, Chaque sac à dos est unique, mais parfois, ca aide de savoir ce que les autres ont pris.

Alors voila la liste, EDIT du 08 mai :

1 sac 70 litres qu'un bambou m'a donné
1 sac a ventre 30 litres
1 sac a guitare plein de litres.


camping
- 1 Hamac léger, cadeau d'un magnolia
- 1 sac de couchage
- 1 couverture
- un couteau Leatherman (Merci mes collegues )
- une popotte



Vie pratique
- carnet d'adresses
- 3 carnets de voyage quasi vierge
- 2 carnet de dessin + Mini crayons de couleur
- un appareil photo + accessoire d'entretien (réflex canon)
- une guitare + capodastre + plectres + quelque partitions et méthode de Jazz
- un petit Set de couture, au cas ou.



Vêtements
- un pantalon fait main, en lin, léger et confortable
- 1 jean (un peu troué)
- un short de plage
- 4 t-shirts
- 6 caleçons + 6 paires de chaussettes
- une paire de claquette
- 1 paire de chaussure rando
- 1 chech
- 1 pull capuche
- une paire de lunette de soleil (a ma vue)+ son étui
- une paire de chaussure de rando
- une tenue spéciale pour les collegues restés en france Se marre


Hygiene
- ciseaux, coupe ongle
- une pierre ponce
- 1 gant de toilette
- une serviette microfibre
- du savon solide
- brosse à dent + dentifrice (ca peut servir)
- une trousse a pharmacie rapide : ibuprofène, compresse, pansements, désinfectant, baume réparateur fissures talons
- du Baume du tigre (génial pour un tas de truc du quotidien)


utile - voire nécessaire - voire indispensable:
- billets d'avion
- permis de conduire + international
- certificat d'assurance voyage
- passeport à jour
- carte bleue
- papiers d'assurance - don de sang - moelle osseuse ... ok pas forcément utile mais on sais jamais



Vie Sociale - souvenirs
- 1 jungle Speed
- des photos d'amis et famille
- un marque-ta-page de coloc
- 2 MP3 chargés de zics
- carnet d'adresses
- un livre de musique feu de camps ("diapason")
- des bouquins a donner a mes espagnols et canadiens
- des chocolats de mon filleul avec une dédicace artistique Wink
- 1 cerf volant (oui, je sais, c'est pas forcément utile)


Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

les bobines de Fils Rouges

Le 23/04/13, 13:00

69.579318637510.662744925

Voici pêle-mêle les quelques envies, idées et projets qui seront surement les fils rouges deu voyage.
Edit du 24/04 : le tonistring .
qu'est ce que c'est que le tonistring,? c'est une sorte d'accessoire indispensable a tout routard qui se respecte, et c'est aussi un petit chalenge entre pote du travail... le but du jeu?... surprise

La guitare . un gros fil rouge, c'est pour moi de pouvoir partir avec ma guitare, découvrir des styles musicaux, composer pourquoi pas, et jouer, simplement jouer.

un petit livre de compte pour enfant
. l'idée est de pouvoir collectionner, au grés des rencontres, quelques histoires, contes, fables pour enfants, dans les différents pays, puis de les illustrer et d'en réaliser pourquoi pas un petit bouquin.

le travail a la ferme.
le wwoofing est une activité courue d'une partie des voyageurs. pour ma part , j'y vois un intérêt particulier a travailler avec la terre. comprendre, apprendre, partager les expériences, rêver d'une autre manière de concevoir le fonctionnement des sociétés humaines en repensant a la base le lien avec la nature.
Bon, c'est un peu ambitieux, peut être, et j'assume aussi plein de contradictions dans l'idées (je voyage en avion... bravo le bilan Carbonne...). mais l'envie malgré tout est de devenir un peu meilleur dans cette direction.

Aujourd'hui (24/04), j'ai trouvé trois fermes au Quebec, pendant tous les mois d'été de juin a aout. les démarches sont assez facilitées par le site canadien du wwoofing, qui permet de localiser, chercher, de regarder les avis sur les hotes, et de les contacter pour fixer simplement les dates de visite.

La photo.
la photo, c'est une envie de réalisation que j'ai sans cesse remise a plus tard. C’est peut être par manque de temps, ou par un oeil trop peu ouvert par la concentration sur le quotidien, en tout cas, ce voyage est une opportunité rêvée pour pouvoir shooter en rafale Wink

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

le choix du Temps et du Travail Libre

Le 18/04/13, 13:21

69.579318637510.662744925

Le temps.

11 mois, c'est énorme finalement quand j'y pense.
En un an il se passe tellement de chose dans une vie.

Et qu'ai-je fait pendant ce temps ?

Majoritairement je me suis employé. Employé c'est à dire travaillé pour quelqu'un.
A coté de ca, j'ai aussi "travaillé". J’appelle travaille les activités pour lesquelles je trouve sens, et plaisir. Jouer de la musique, créer.

2 ans avant le départ, Les séparations (divorce - mort - séparations ...) ont été source d'angoisse, source de questionnement. L’angoisse profonde que la vie est très courte, et que le Carpe Diem réside à la fois dans la capacité à Jouir pleinement du moment présent, mais aussi dans la perspective d'un développement de sois même.

Or, ces emplois qui ont comblé mon temps sont sans cesse en projection de l'avenir. garder en vue les Objectifs, suivre les projets que je menais, voir a différents horizons (réflexion a 6 mois, a 1 an, a 3 ans, a 10 ans...), préparer, anticiper, organiser, planifier, gérer les risques...
Tout ca, ca se passe non seulement dans un temps qui n'existe que dans nos esprits, mais en plus est finalement complètement dépossédé de sens personnel.

le choix

Ce n'est pas que je n'aime pas mon travail, ni que je n'aime pas les gens avec qui je travaille. C’est simplement que toutes ces activités sont guidées par un sens qui n'est pas le mien, et à un moment dans ma vie, j'ai ressenti avec violence et force l'envie de changer ca, d'inverser la ration entre le travail libre et le travail employé.

Dans un cas, je fais valoir des compétences, les met a profit pour une entité dirigeante. C’est à dire que j'agis, mais sans définir ma direction, sans choisir pourquoi, et souvent sans même choisir le "comment". Il en ressort un étouffement d'une grande partie de moi même.
Dans un autre, je m'exprime, je prends plaisir et je choisis le pourquoi, le comment, et même le quand, le ou, le quoi.

Cette indépendance relative, cette volonté de décision me met également face à une responsabilité encore plus grande. C’est confortable de rester dans une structure, ca permet de se dire "c'est comme ca, on changera rien, j'en suis pas responsable".
Seul, et en voyage, c'est une toute autre histoire. Le seul à décider de chaque pas, de chaque manière d'aborder les choses et du chemin que je prends, c'est moi. Le seul responsable des situations de vie et de la maniere de la vivre , c'est également moi. L’acceptation ou la non acceptation de m'inclure dans un groupe, un système, c'est aussi moi.

C'est sur, j'ai également choisi de faire mes études, j'ai également choisi de prendre et de rester a ce travail, j'ai choisi de me mettre dans cette situation "de soumission" (j'emploi le terme soumission au sens ou je soumets une partie de moi en soumettant l'autre au silence).

le travail Libre

Vous me répondrez surement que mon travail employé me fourni un salaire permettant de vivre, alors que ce que j'appelle le travail libre, lui ne m'apporte pas de monnaie en échange.

C'est vrai et c'est faux. C'est Vrai car je ne reçois aucune indemnité ou argent monétaire pour ca.
Et c'est également Faux, car ce travail que je prévois de faire est finalement une source de Moyen de vie.
le choix de travailler dans les fermes pour m'employer finalement à travailler la terre, c'est ce qui va permettre de vivre.
pour la guitare, on verra, qui sait.

En tout cas une chose est sure , c'est que la majorité des personnes a qui j'ai parlé de ce projet ont eu la réflexion suivante : tu fais ce que la plupart des gens rêvent de faire : prendre le temps de vivre pour sois.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr