En route Bouboute

Mes premiers jours en OZ !

Le 25/08/12, 3:58

40.942103811111-1.4650184

Premier message sur l’Australie, où je suis arrivé il y a déjà près de 4 semaines...

Si je devais résumer en deux mots ce pays, pour l’instant, ce serait « magnifique » et « cher » ! En effet, les paysages variés (désert, mer, plages, montagnes, falaises) sont à couper le souffle et la présence d’animaux sauvages typiques n’a aucun égal en Europe (koalas, kangourous, perroquets pour ne citer qu’eux...) ! En revanche, visiter (et vivre) en Australie a un coût démesuré par rapport à ce que nous connaissons en France, et même à Paris !! L’hébergement, la nourriture et même les visites ont un coût super élevé (bien compter 100$ minimum pour une visite d’une journée, monter dans les 300/400$ pour des formules d’au moins 1 nuit...) !

Bref, j’ai passé mes premiers jours dans le North Territory à Darwin, petite ville pépère le long d’une jolie cote bordée de plages de sable blanc qui se jettent dans les eaux calmes de la Mer de Timor. Pour autant les plages sont désertes, les méduses et la présence de crocodiles représentent un danger trop important pour autoriser la baignade ! Pour cela, il faut privilégier les petites zones protégées par des filets situées « en centre-ville » ! L’attrait principal de Darwin réside dans sa proximité avec les parcs nationaux géants que sont Kakadu, Litchfield et Catherine. J’avais initialement prévu de visiter Litchfield et Kakadu sur 3 jours/2 nuits (sorte de safari en 4X4), mais ma cheville droite n’étant pas suffisamment remise de ma chute en scooter quelques jours auparavant, j’ai privilégié seulement une visite à la journée de Kakadu (près de 10h de bus dans la journée, aouch... les distances n’étant pas les mêmes qu’en Europe ! le tout pour 210$, soit environ 190€ la journée... ça fait cher les photos de crocodiles !). La journée fut cependant très riche : traversée de kangourous le long de la route, peintures aborigènes, balade sur une rivière infectée de crocodiles, pélicans, cormorans, aigles et autre oiseau sauvage !!! Le tout en plein hiver, par environ 30°C à l’ombre, et avec un groupe d'environ 75 ans de moyenne d'âge, qu'est-ce qu'on s'est poilé !...

Le 4 août, direction Alice Springs, au centre du « Red Center », région désertique du centre de l’Australie. Au programme : retrouvailles avec mon frère Nico et sa copine Tati pour passer une dizaine de jours ensemble, safari de 3j/2n pour visiter Kings Canyon, Kata Tjuta et l’impressionnant et magnifique Ayers Rock (« Uluru » en aborigène). Nuits à la belle étoile sous la voie lactée, feux de camp, levers entre 4h30 et 6h, lever et coucher de soleil sur Uluru, 1400 km en 3 jours, collision avec un aigle, un guide fun et un bon groupe essentiellement d’européens (allemands, hollandais, irlandais, etc) nous ont ravis ! J’arrête là, les photos parleront d’elles-mêmes...

Ensuite, le 8 aout, cap sur Cairns et la région du Queensland au nord-est de l'OZ, pour 5 jours. Notre hébergement était un bungalow sur la plage d’Ellis Beach, à 30km au nord de Cairns (ça change des auberges !!!). Principal attrait de cette région : la grande barrière de corail, que nous avons « visitée » en une journée, notamment en faisant du snorkeling (palmes, masque et tuba) et en rencontrant « Wally », célèbre poisson de la région, énorme et multicolore (photo à l’appui) ! Nous avons également parcouru la « rainforest » locale (forêt tropicale) en empruntant un train pittoresque et des télécabines pour atteindre la ville de Kuranda, où ballades dans la forêt, pic-nic près des rivières et vue sur des chutes d’eau rythment la journée. Egalement, une petite visite au zoo tropical du coin nous a permis de voir de plus près nos premiers kangourous et koalas, avant de les voir plus tard dans leur environnement sauvage sur la Great Ocean Road (prochain message)...


Peut-être ai-je omis quelques détails sur ces 3 destinations, mais les photos combleront cela et remplaceront les mots.

Galerie de photos Picasa : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772

Mon prochain message évoquera sûrement la Great Ocean Road (près de Melbourne) et la région des Blue Mountains (région de Sydney), que j’ai visitées avec Maël et Audrey (amis de Vendée, profs en vacances...) entre les 13 et 22 août !

Actuellement, je viens de passer quelques jours à Brisbane, sur la côte est. Programmes des prochains jours : Fraser island, whitsundays isands et Tasmanie...

Cheers mates !

Voir les photos : Australie - Darwin ]

Posté par Bouboute

Indonésie

Le 23/08/12, 11:31

40.942103811111-1.4650184

Longtemps que je n’ai pas pris la « plume » et pour cause, entre les endroits reculés sans internet en indonésie fin juillet, la mauvaise surprise en Australie voyant qu’internet est payant et hors de prix dans les auberges et surtout avec un emploi du temps chargé, le blog a été « un peu » délaissé ces derniers temps !
Je profite donc d’être à Brisbane quelques jours pour me reposer et aller dans les « libraries » pour bénéficier du wifi public !
Du 14 au 30 juillet, j’ai passé un peu plus deux semaines en Indonésie, et plus précisément 11 nuits à Bali, 2 nuits à Lombok (est de Bali) et 3 nuits à Gili Trawangan, une des 3 petites îles paradisiaques du nord-ouest de Lombok. Voici deux cartes permettant de mieux situer Bali par rapport à l’Indonésie pris dans son ensemble et Lombok et GiliT par rapport à Bali :



Sur le lien Picasa suivant (https://picasaweb.google.com/106293928472181069772), 4 dossiers photos reprennent les étapes de mon excursion en Indonésie, à savoir :

* Kuta Bali, surpeuplée de touristes, australiens pour la plupart, venus profiter de la grande plage principale et des bars et boites de nuits bon marché de la rue principale (Legian street). C’est ici en 2002 qu’un attentat avait fait près de 200 victimes. Cet endroit ne présente finalement que peu d’intérêt, tant la ville et la plage sont surpeuplées ! Les quelques clichés permettent de se rendre compte de la grandeur de la plage, montre la foule et quelques surfeurs venus affronter la houle !

* Ubud, une des villes les plus visitées par les touristes, essentiellement des européens et des français, car non seulement sa situation géographique au centre de l’ile en fait un point stratégique pour faire des excursions et visites à la journée dans les alentours (schématiquement : montagnes et lacs d’altitude au nord, plages au sud et paysages à l’est), mais aussi parce qu’il s’agit d’une terre de traditions que ses musées, expositions, spectacles de danses et échoppes présentent de façon très authentique ! On y trouve également de très bons restos, des bonnes adresses de shopping et de massages, ainsi qu’une forêt de singes ! Dans ce dossier contenant près de 160 photos, figure dans l’ordre le musée Antonio Blanco, spectacles de danses « Barong & Legong Dance » et « Kecak Fire & Trance Dance », forêt des singes (Sacred Forest Monkey), paysages de rizières, marché central, quelques grottes, temples et fresques aux alentours d’Ubud (excellente balade à vélo à faire !), pour finir par de nombreuses photos de l’art balinais prises au Neka Art Museum (vie quotidienne, paysages, gens).

* « Les routes de l’est », c’est ainsi que le Routard surnomme cette région de l’extrême est de l’île, car une des routes qui la compose figure parmi les plus belles du monde (vues sur des rizières en terrasses, plages de sable noir, volcans, villages, enfants, etc). Les derniers clichés correspondent à Pantai Putih, une plage de sable blanc à l’eau cristalline que peu de touristes fréquentent, ainsi qu’à mon hôtel à Candi Dasa.

* Lombok/GiliT : là où les plages sont les plus belles !! Et pas les routes.... (chute en scooter avec petite entorse en prime).

Voilà pour mes souvenirs d’il y a environ un mois (j’ai perdu mon guide de Bali/Lombok au passage^^) les photos n’ont pas de légendes mais quasiment tout est dit ici ! Un jour où je m’embêterais je les mettrai, ne serait-ce que pour ma gouverne !

Prochain message sur l’Australie very soon (on y croit...).

See ya !

Voir les photos : Indonésie - Bali ]

Posté par Bouboute
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr