En route Bouboute

Chili express !

Le 16/01/13, 20:24

40.942103811111-1.4650184

Suite des aventures sud-américaines avec la (re)-découverte du Chili ! « Re » car déjà eu un court passage lors de ma halte de 5 jours à l'île de Pâques fin novembre début décembre.

C'est le 4 janvier 2013 que j'arrivai à San Pedro de Atacama (SPA) pour 2 nuits, après un petit trajet en bus depuis La Paz de près de 1 200 km (pause de quelques heures et changement de bus à Arica, extrémité nord du Chili).



B : Arica, C : SPA et D : Calama, vol pour Santiago

SPA est un village-oasis situé en plein désert d'Atacama et le centre touristique du nord du Chili. Également au premier rang en terme de fréquentation des touristes français ! Après Ubud et Gili Trawangan en Indonésie, c'est la deuxième fois que j'ai cru que j'étais en France... pas déplaisant pour autant ! Plusieurs attractions aux alentours : visites des geysers El Tatio, baignade dans le salar Celar, vallées de La Luna et de La Muerte, salar de Tara, lagunas altiplanicas, observation des étoiles, ascension du volcan Licancabur (5 916 m d'altitude), etc. N'étant sur place qu'une journée complète, c'est la visite du salar de Tara que j'ai privilégiée... le reste me rappelant la région du Sud Lipez récemment visitée en Bolivie. Pas d'appareil photo mais quelques photos prises toutefois avec mon téléphone...

Deuxième destination au Chili, c'est à Valparaiso que j'ai posé mes sac-à-dos pour 3 nuits. Ancien port de pêche incontournable d'Amérique du sud et située à 115 km à l'ouest de Santiago de Chile sur la côte pacifique, cette ville fait aujourd'hui figure de véritable carte postale et dont le centre historique est inscrit au patrimoine cultuel de l'Humanité par l'Unesco depuis 2003. La particularité et l'attrait principal de « Valpo » (pour les intimes...) tient dans sa géographie : la ville ne compte pas moins de 44 collines sur lesquelles près de 95% de la population vit... et le tout dans des maisons colorées ! Coup de cœur photogénique garanti... Une des marques de fabrique également de Valpo réside dans la présence d'une quinzaine d'ascenseurs permettant un accès plus rapide et moins contraignant à certaines collines (« cerros »), dont le plus ancien remonte à 1883, c'est l' « ascensor Concepcion », le seul que j'aurais testé tiens... Enfin, autre caractéristique de la ville, elle est un véritable musée à ciel ouvert car quasiment tous les murs de la ville sont couverts de graffitis colorés ! Voila pour les généralités admises...

Liens vers les photos de San Pedro de Atacama et Valparaiso... => https://picasaweb.google.com/106293928472181069772

Le 9 janvier 2013 c'est vers l'Argentine et Mendoza que j'ai mis les voiles... J'y suis encore actuellement (en Argentine..), et ce, jusqu'au 28 janvier !

Voir les photos : Chili - Santiago ]

Posté par Bouboute

Rapa Nui

Le 12/12/12, 4:04

40.942103811111-1.4650184

Petit topo et quelques généralités sur l'île de Pâques, tant internet, TV et bouquins peuvent évoquer ce lieu, sans vérité admise sur sa découverte et le mode de vie de ses indigènes d'antan, donc faisons vite, faisons bien !
Déjà, voici où se trouve exactement ce bout de terre chilien, pas grand (23 km de long), de l'île Rapa Nui (nom local) :


(Oui je sais c'est une copie d'écran, la flaime de recadrer l'image. Et oui j'ai le FC Nantes en favoris...)

C'est donc un des lieux les plus isolés du monde que j'ai visité du 27 nov au 2 déc : 3 700 km de Santiago de Chile et 4 300 km de Tahiti, d'où je venais.
Pourquoi ce nom ? Car découverte par un explorateur hollandais (encore un) le soir du dimanche de Pâques, en 1722. Pas bête. C'est un peu comme nommer le stade de France le Stade de France.

Concernant son histoire, rien que des suppositions et des légendes, tantôt habitée à partir de l'an 500 par des indonésiens, tantôt découverte par les fils d'un roi polynésien déchu, en fuite et en quête d'une nouvelle terre... Toujours est-il que les premiers habitants de cette île étaient divisés en tribus, souvent en guerre, et que leur puissance allait être symbolisée à partir de 1300 par des Moais (statues de basalte de 4 à 8m de haut).

Au maximum, l'île aurait comptée près de 10 000 habitants, nombre qui aurait commencé à décliner à cause de différents écologiques de l'île, notamment causés par la surpopulation...

Aujourd'hui, on compte environ 300 Moaïs sur l'île, chiffre pouvant varier selon qu'on recense ceux allongés, abîmés, enfouis où même à peine démarrés. Chaque Moaï pèse environ 1,5 tonne... d'où le mystère de savoir comment avaient-ils été fabriqués à l'époque, mais surtout transportés ! On pense que c'était avec plates-formes de bois, que cela aurait contribué à la déforestation progressive de l'île et au déclin de la population qui commençait à quitter l'île. Le plus grand Moaï découvert n'a jamais été achevé, il mesure plus de 24m et aurait pesé environ 150 tonnes ! Pourquoi n'a-t-il jamais été terminé, tout comme tant d'autres ? Sûrement un arrêt soudain de leur fabrication suite à un massacre entre peuple...
Tous les Moaïs sont orientés vers l'intérieur de l'île, à l'exception du site de Ahu Akivi où 7 Moaïs regardent en direction de la mer. Coïncidence ou non, les fils du sus-cité roi polynésien qui auraient découverts l'île étaient au nombre de ... 7 !

Voila pour une petite description, qui vous permettra de découvrir les photos sans trop d'ignorance je l'espère...
Pour ma part, la visite de l'île aura été plutôt brève, pas de guide, pas de tour organisé, pas besoin d'entendre (et de payer) pour avoir des infos hypothétiques et largement accessibles par ailleurs. Le meilleur moyen de partir à la découvert de l'île est de louer une voiture sur place, dans le seul village de l'île, Hanga Roa. Ce que j'ai fais avec Léo (français qui m'a hébergé à Bora Bora et rencontré sur Routard.com) et deux personnes rencontrées à l'auberge de jeunesse (chilienne et péruvienne). Un seul site est payant et ça ne rigole pas, 70 USD$ pour visiter le site de Rano Raraku, carrière où était extrait le basalte et fabriqués les Moaïs. Tant pis, prochaine fois (ou pas...). Moment magique : la visite de l'Ahu Tongariki (15 Moaïs d'affilée) de nuit, par pleine lune, sans bruit, sans vent, sans pluie, sans touristes (même pas un japonais !). Retour sur ce site pour le lever de soleil, avec une bonne cinquantaine de touristes...

Lien des photos de l'île de Pâques : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772/Nov2012ChiliIleDePaquesRapaNui

Prochain message bientôt sur le Pérou où je suis actuellement depuis le 3 décembre. D'ailleurs je reviens tout juste de la visite du Machu Picchu, lieu mystérieux quand tu nous tiens...

A plus

Voir les photos : Chili - Isla De Pascua ]

Posté par Bouboute
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr