En route Bouboute

Nouvelle-Zélande (Île sud)

Le 26/10/12, 21:08

40.942103811111-1.4650184

Sûrement l'un des endroits les plus beaux jusqu'à présent de mon périple, l'île Sud de la Nouvelle-Zélande réserve pleins de surprises et de contrastes saisissants ! Aussi bien les paysages, le climat que la faune peuvent changer significativement d'une heure à l'autre... On peut très bien passer d'une région les plus pluvieuses au monde (région entre les glaciers Fox et Franz-Joseph et Haast/Wanaka) à une région aride, sèche et sans aucune verdure ! Le plus frappant, à mon avis, est la couleur de certains lacs qui frôlent avec le vert clair, et souvent situés au pied de montagnes enneigées, rien que ça ! Encore faut-il que le temps soit clément... De ce côté, j'ai plutôt été chanceux, il a fait un temps digne de belles journées d'été lorsque des activités en dehors étaient programmées (kayak à Abel Tasman National Park et parapente à Queenstown notamment). Moins de chance par contre sur la route près des glaciers Fox et Franz-Joesph et pour la sortie baleines à Kaikoura (bateau annulé pour cause de tempête), pas très grave j'en ai vu hier depuis la plage à Manly (Sydney), et gratuitement^^ !

Voici ci-après le tracé du road trip de 14 jours dans l'île du Sud, puis un petit descriptif de ce que j'ai fait/vu :



petit BUG la photo ne s'affiche pas.. [edit : mais si ! Il manquait le ".". NDLR]

Abel Tasman National Park : sûrement l'endroit en NZ où le kayak de mer s'y prête le plus, et pour cause plages magnifiques, forêts sauvages, phoques (j'en ai même touché un qui frôlait mon kayak) et dauphins ont été au menu la première journée, sous un temps magnifique ! Nuit en auberge de jeunesse sur un bateau et randonné le lendemain entouré d'une multitude d'oiseaux variés...

Côte Ouest, de Westport à Haasst (Cape Foulwind, Pancakes Rocks et glaciers Fox et Franz-Joesph) : côte sauvage bordée de hautes montagnes enneigées et longeant une mer agîtée, avec quelques curiosités naturelles telles que les impressionnantes « Pancake Rocks », roches de calcaire dont l'érosion leur donne une forme de tas de crêpes... Par contre moins de chance pour les glaciers que je n'ai pu voir à cause d'un temps dès plus maussade (pluie, froid, vent, aucune visibilité) !

Queenstown : s'y rendre par la « Cardrona Valley Road » depuis Lake Wanaka, une des plus belles route du pays offrant montagnes enneigées, lacs clairs, vallées profondes, virages en lacets et vue surplombant Queenstown, le tout en moins d'une heure ! Un paradis à touristes... Mention spéciale au départ de Wanaka pour le lac Hawea !

Milford Sound : croisière d'une heure et demie avec café et muffin gratuit en réservant le premier départ de la journéeSmile. Paysage de fiords, avec des hautes montagnes dont les pentes vertigineuses plongent dans l'eau et sur lesquelles des cascades apparaissent lorsque la neige des glaciers alentours fond.

Dunedin et Otago Peninsula : ville étudiante et animée, aux parfums irlandais. L'Otago Peninsula, aux portes de la ville, permet notamment de voir une espèce en voie de disparition, les petits pingouins aux yeux jaunes. Bon, je n'en ai pas vu sortant de la mer ou en train de courir sur la plage, mais quelques-uns en train de couver dans des espèces de niches...

Lakes Pukaki et Tekapo : situés en plein centre de l'île Sud, véritable coup de cœur « photogénique », paysage inattendu sous un ciel bleu : région sèche, sans végétation, avec des montagnes enneigées qui se jettent dans des lacs d'eau bleue/verte claire !!! Pfiou... les images parlent d'elles-mêmes, jetez-y un coup d'oeil !

Christchurch et Banks Peninsula : deuxième ville du pays, et première de l'île Sud, dont le centre-ville est toujours fermé à cause du tremblement de terre de septembre 2011 qui a ravagé quasiment toutes les constructions de la zone (églises, habitations, tours d'affaires, commerces, etc). Banks Peninsula, moins d'une heure de route, est accessible depuis Christchurch par la « Summit Road » perchée sur les bords d'une succession de cratères de volcans... amazing !

Kaikoura : spot de renommée mondiale pour voir les baleines migratrices... par beau temps, enfin du moins par absence de tempête:) ! Du coup, pour s'en remettre, plateau de fruits de mer frais pour le déjeuner (région réputée pour ses langoustes notamment...). Jolie baie de Kaikoura au passage.

Retour sur Picton pour prendre le ferry, en passant par Nelson, chef-lieu des Malborough, région renommée mondialement pour son Sauvignon Blanc (très fruité). Jolis paysages de vignobles, toujours au pied de montagnes au pic enneigé...

Lien Picasa vers les photos de l'île Sud : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772/SepOct2012NewZealandIleSud

Conclusion de la NZ : une belle claque ! Sûrement dans le top 3 pour l'instant, aux côtés du Japon et de l'Australie... mais dans quel ordre ?

Départ lundi 29/10 dans la matinée pour Nouméa, d'ici là sûrement un nouveau message sur Sydney/Bondi/Manly !

A plouche,

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Album ]

Posté par Bouboute

Nouvelle-Zélande (Île nord)

Le 24/10/12, 13:54

40.942103811111-1.4650184

J'ai récemment passé près d'un mois en NZ, du 19 sept au 18 oct exactement, où j'ai fait un road trip de 4955 km en 24 jours, répartis en 10 jours sur l'île nord et 14 sur l'île sud. Auckland, plus grande ville du pays (Wellington étant la capitale) qui recense un tiers de la population totale du pays (1,3 million sur 4,4 millions), a été mon point de chute à l'arrivée et au départ de mon séjour en NZ.

Que dire sur la NZ ?
Environ 40 millions de moutons, 3 îles principales (North, South et Steward), une passion folle pour les All Blacks (rugby), des paysages époustouflants (surtout dans l'île du sud), une faune qui abonde (oiseaux, phoques, dauphins, baleines, pingouins, moutons, etc), de nombreux volcans (et tremblements de terre, dont le plus important date d'il y a un an, dévastant la ville de Christchurch), une population locale accueillante, et beaucoup d'étrangers (polynésiens, asiatiques, européens disposant d'un visa vacances-travail), dont énormément (trop?) de français et d'allemands !

Après 3 jours passés à Auckland, dont un match de rugby (Auckland vs Wellington : 43-30) à l'Eden Park (lieu de défaite, ou de  « presque-victoire de la France face à la NZ l'an passé en finale de la Coupe du Monde du Rugby 8-7), le parcours réalisé sur l'île du Nord a été le suivant :

* Péninsule des Coromandel, lieu de week-end des Aucklanders, dont les deux principaux intérêts en tant que touristes sont Cathedrale Cove (formation rocheuse sur la plage) et Hot Water Beach (à marée basse, possibilité de creuser dans le sable et de se baigner dans des jacuzzis d'eau chaude naturelle). Bon, je ne l'ai pas fait, le temps ne s'y prêtait pas (pluie, vent, froid), et c'était marée haute^^
* Rotorua, ville dont l'odeur de souffre embaume tout l'air aux alentours. La réputation de Rotorua tient dans son activité géothermique, ses nombreux geysers et ses marres de boue sulfureuses et bouillonnantes au porte de la ville (dont le souffre émis est à l'origine de l'odeur) et à sa culture Maori très marquée. Au programme : visite d'un village détruit par l'éruption d'un volcan, spectacle Maori (dont le haka), visite des geysers et un petit passage dans l'un des spas les plus réputés de NZ (Polynesian Spa, un peu de pub tient...)
* Tongariro National Park (région du « Mordor » dans le Seigneur des Anneaux), situé au sud du lac et de la ville de Taupo, capitale mondiale du saut en parachute (près de 30 000 sauts par an!). Le parc national est marqué par la présence de 3 hauts volcans de forme conique quasi-parfaite, dont un abrite quelques stations de ski. La Tongariro Alpine Crossing, meilleure randonnée d'une journée en NZ, était fermée pour cause d'éruption récente et de conditions climatiques mauvaises (lacs gelés, glaciers sur le chemin, etc), c'est donc une petite rando de substitution de 5-6h jusqu'aux lacs Tama (Lower et Upper) qui a occupé la journée sur place (lacs de couleur verte au milieu d'un paysage lunaire et au pied de cratères enneigés, voilà pour le décor...).
* Wellington, la capitale « la plus cool du monde » dixit Lonely Planet ! Ville réputée pour ses nombreux bars et café, à l'atmosphère relax, avec son musée Te Papa, institution de NZ (gratuit et très instructif sur la géographie et l'histoire de la NZ, la culture Maori, la faune de NZ, etc). L'occasion était également belle (i) d'aller voir un autre match de rugby du championnat de NZ (l'ITM Cup), Wellington vs North Harbour : 35-28 (places gratuites au passage, offertes par des NZ devant le stade... des amis français ont même reçu gratuitement devant le stade des invitations en loges, ça c'est de l'accueil !) et (ii) de faire des petites ballades sympa (Mont Victoria offrant une belle vue la ville et son port, Red Rocks et ses phoques...).
* Mont Taranaki, depuis New Plymouth (côte ouest de l'île, itinéraire retour effectué après la visite de l'île du Sud). Un autre volcan à la forme parfaite, avec un cratère enneigé et lieu de randonnée pour les marcheurs chevronnés. Joli coucher de soleil sur l'océan en prime, avec des français rencontrés plus de 3 semaines auparavant à Auckland et re- rencontrés par hasard un peu au milieu de nulle part...
* Waitomo Caves, célèbres pour ses grottes remplis de vers luisants ! Au programme, descente en rappel, spéléologie et rafting sur bouée (« tubing » en anglais) dans des grottes désertes et des plus obscures possibles !

Voici visuellement ce que représente le trajet effectué sur l'île du Nord :


Lien vers les photos d'Auckland (attention ce n'est pas la plus belle ville du monde...^^) : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772/Septembre2012NewZealandAuckland

Lien vers les photos de l'île Nord : https://picasaweb.google.com/106293928472181069772/SeptOct2012NewZealandIleNord

Prochain message sur l'île du Sud, encore plus belle que l'île du Nord !!!

Bien le bonsoir, depuis Sydney..

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Album ]

Posté par Bouboute
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr