Voyage autour du monde 2013/2014

Quizz : êtes vous chinois ?

Le 27/07/14, 14:45

22.79908636538518.834823426923

Quizz : êtes vous chinois ?

Bon, c'est avec un grand plaisir que je vous retrouve sur le blog. Et inversement j'espère. Pourquoi tant de retard ? Il est vrai que beaucoup semblent attendre mon post comme ils attendent leur hebdomadaire au kiosque à journaux. Malheureusement, il semblerait que j'ai un travail. Disons que celui ci est un peu prenant. Je me laisse encore un mois pour stabiliser la situation et retrouver une vie normale. Il faut ajouter que mon ordi ne capte pas le wifi de la maison... Ça ne m'aide pas.
Comme je vous le rappelle, il vaut mieux aimer son travail et surtout aimer autre chose que seulement son travail. Il faut donc que je m'applique aussi les règles que je recommande. Je prends date, ici. Surtout que maintenant j'ai une piscine dans ma résidence. On va donc commencer par mon installation. J'ai déménagé / emménagé lundi dernier dans un appartement vide avec juste un lit. 




Le week-end dernier, c'était premier achats de grande nécessité pour meubler un peu : direction IKEA de Shenzhen. Un vrai IKEA pas un "faux". La visite d'Ikea c'est assez délirant. Vous retrouvez l'insouciance des Chinois. Il est donc pratiquement impossible d'essayer un canapé, un fauteuil ou un lit... Ils sont occupés ! Vous avez ici l'art des chinois à faire la sieste partout... Partout. L'ouvrier qui attend avec moi IKEA dans ma maison en profite pour faire la sieste. La sieste semble plus qu' importante pour les Chinois. D'ailleurs je me demande ce qu'ils font la nuit à part dormir. Je ne vais rien dire car j'ai aussi tendance à m'endormir partout n'importante  quand et surtout dans les transports.
 








La rubrique préférée de Thierry... Le design. Je vous mets quelques photos piochées dans des restaurants ou dans un magasin purement dédié au design... J'y retourne le week-end prochain pour compléter mes achats. Je ne vous fais pas la liste... Je vous ferai une visite photos / vidéo de mon appartement lorsqu'il sera complètement meublé, aménagé. Un jeu pour Thierry... Il faut trouver ce qui est moderne et design et ce qui n'est l'est pas ! Razz









Le coin repas : même en Chine enfin plutôt à HongKong je peux retrouver mes plats préférés comme les escargots ! (bon pas aussi qu'en France... Même si c'était un restaurant français !). Et puis de retour en Chine je retrouve des plats p,us originaux comme la tortue. C'était ma première . J'ai même pas fait de vœux.




Mon coiffeur à HongKong vient d'augmenter ses prix de 20% ... Inadmissible il passe de 5 à 6 euros.



Les bambous de HongKong. J'ai senti un doute de votre part quand j'ai dit qu'ils utilisaient les bambous même pour les grands buildings... Il faut tout de suite mettre aux doutes. Ils utilisent bien les bambous pour tout même très très haut. 


Une journée à HongKong pour faire mon visa Z (futur visa de travail)


Et puis un week-end à Shanghai le temps de retourner au labo et de travailler un peu avec mes collègues locaux.



Les autres photos d'art, enfin j'essaye. Et de mes voitures... Le matin j'hésite toujours entre la blanche et la rouge ! En fait maintenant, je choisie en fonction de mon polo pour assortir les couleurs.




Si vous êtes Chinois vous pouvez :
- dormir partout
- faire pipi partout
- roter partout
- vous agenouillez pour attendre partout.
- manger de tout
- parler 3 langues (chinoises) : la langue nationale, la langue de votre ville natale, la langue où vous habitez 
- aimer le karaoke même si vous chantez très mal. Voici notre dernière sortie d'équipe...






- transporter les enfants dans des paniers

- mettre du français à toutes les sauces même si ça ne veut rien dire ou si ça parle de Marseille Se marre Se marre à croire que je vis presque en France. Enfin une copie.







- si vous aimez vendre. En français, chinois ça veut dire commerçant ! Mettez vous dans la rue et vendez !

- si vous aimez mélanger le vin (surtout du greatwall) des glaçons et du Seven up.

- si vous aimez faire du mini golf sur les toits

- si vous aimez danser dans la rue en groupe de 50 ou plus ... On les appelle les MaDa


Je ne suis pas encore Chinois mais je fais des efforts ! J'ai le gêne de la sieste, je chante mal. En fait, il m'en manque beaucoup encore ! Au fait, Je n'ai toujours pas rencontrer d'autres étrangers dans la rue à Zhangmutou ! 



Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Plus c'est court....plus c'est mignon ?

Le 06/07/14, 13:14

22.79908636538518.834823426923

Plus c'est court....plus c'est mignon

Je propose un post spécial pour Odile ! Odile a du mal à rattraper son retard car il y en a trop à lire. Donc pour une fois je fais court. Et plus c'est court...plus c'est mignon ? 
Ma nouvelle tenue de plongée et cette photo de Shenzhen ne contrediront pas la maxime.

.

Il y aurait aussi la version plus c'est gros, plus tu en as. Pour information les 3 photos sont prises a 200m d'intervalle !




On va enfin finir les leçons du bonheur puisqu'il ne reste plus que la numéro 9. 
Je vous rappelle donc les leçons de 6-10 :
6- Acceptez vos erreurs et celles des autres.
7- Ne soyez pas trop sensible. Il n'y a aucune raison de prendre ce qui est dit ou fait de façon trop personnel.
8 - Tentez votre chance même si des fois, cela peut pouvoir dire faire des erreurs.
9- Ce que les autres font, ce que les autres disent de vous, ce que les autres pensent de vous, n'est pas important. Face à la critique gardez toujours la tête froide. Il y aura toujours des gens jaloux de vous. Écoutez leurs commentaires, analysez, et puis si vous souhaitez changer quelques traits de votre caractère, suite à ces remarques, faites le. Autrement gardez cette personnalité qui fait qui vous êtes. Si vous voulez changer, évoluer, faites le pour VOUS, pour votre bien-être mais pas pour faire plaisir aux autres. 
10- Voyez l'incertitude comme un défi ne soyez pas effrayé.

Les activités de la semaine ont été restreintes car j'avais une grosse présentation vendredi dernier. (tout s'est très bien passé). Néanmoins, beaucoup de préparations ! J'ai quand même voulu faire du basket mardi... Mais suite à l'averse, on aurait pu inventer un nouveau sport :  Le WaterBasket. On a donc annulé. Lundi , c'était la soirée des anniversaires de juin et juillet. J'ai été cordialement invité. J'y suis allé de bon cœur et je n'ai pas été déçu du voyage. Direction la salle de récréation du dortoir, qui soit dit en passant n'est pas si mal (table de pingpong, billard usé, télé hors état de marche...). 

Une personne des ressources humaines préparait la salle (gâteau, bonbons, sandwich, fruits, ballons, karaoke et surprises en perspective !). Je ne suis resté qu'une heure après le concours du ballon éclaté dans le dos. Trop marrant...Enfin presque ! Maman je t'invite en octobre si tu veux ! Enfin tous ceux qui veulent venir pour fêter leur anniversaire, pour ceux du 27 juillet c'est trop tard (il faudra patienter 1 an, je sais c'est dur), ceux du 15 d'août sont pour la prochaine saison avec ceux du 10 septembre, pour le 27 octobre ils seront avec ceux du 11 novembre ! Vous n'allez pas regretter votre séjour. Je vais vous trouver une place en dortoir. Enfin venez quand vous voulez à Zhangmutou (Tombouctou comme dirait Béatrice).



Les photos de la semaine avec un hommage à la coupe du monde dans les rues de HK, aux échafaudages en bambous de HK (Tous les échafaudages de HK sont en Bambous quelque soit la hauteur du bâtiment !), un très beau coucher de soleil qui a transformé HK en or, la devanture d'un restaurant de poissons à Shenzhen (pas de menu, ou plutôt un menu encore vivant), de nouveaux recycleurs pour l'acier et le bois (avant le post spécial recyclage en Chine à venir), et l'animal le plus commun de HK (notre ami le gros cafard, et en très bonne santé) :
















Je finirai par un peu de philosophie : dissertation : Qu'est ce qu'un homme seul ?
...les nouveaux chemins de la connaissance.
Remède rationnel face à la solitude : Vaincre la solitude par la communion : par une fusion sans confusion. Un des exemples est la communion érotiqu :. L'amour de séparation. C'est un amour de communion qui sait faire droit à la solitude native. (ma traduction perso : aimer sans fusion, an laissant une liberté individuelle à l'autre à sa solitude.) Il faudrait à arriver à penser l'amour comme un consentement à la séparation et pas comme une promesse d'une union qui nous confondrait.
La conclusion du podcast que je vous recommande d'écouter :
La solitude ne peut pas être une fin en soi, elle est conditionnelle, elle est la condition même de l'homme...la question est de savoir pour quelle fin l'existence doit être tendue pour que la solitude, sans être niée, soit authentifiée comme chance d'une rencontre, promesse d'une relation.

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Le 01/07/14, 16:36

22.79908636538518.834823426923

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Après vous avoir préparé au bac philo, je vais faire une tentative de préparation au bac géo ! Dans la rubrique mon père à dit ...
Papa : "On a un thème de discussion sur les mégapoles,Cyril, tu ne pourrais pas venir partager ton expérience quand tu reviens en octobre  ? "
Moi : "Ce que je te propose, c'est déjà d'écrire dans mon blog quelques mots sur mon expérience dans les mégapoles !"
Donc le thème du jour les mégapoles, vu de l'intérieur par moi ! Pas de données chiffrées, juste des faits. (Faites attention, à votre épreuve du bac il faudra apporter des chiffres et pas seulement dire, Cyril à dit ! Ça ne marche pas ...). J'ai bien sur réfléchi à la question. Dans quelles mégapoles j'ai habité ou bien passé du temps ? Au fait, c'est à partir de combinent d'habitants une mégapole ? D'après l'ONU, le chiffre a été fixé à 10 000 000 d'habitants. Bon, la question en 1950 aurait été facile puisque seule New York aurait été considérée comme une mégapole... Et puis je n'étais pas né...Et puis, il n'y avait pas de blog... Donc facile. Aujourd'hui, on considère qu'il y a environ 30 mégapoles. Je vous donne le top 5 avec leur population : Tokyo 37M, Mexico 23M, Séoul 22M, New York 22M, Bombay 22M...
J'ai visité 11 mégalopoles et habité dans 3 d'entre elles. Bon après quand je cherche la population de Shenzhen 10,4M ! Donc, elle devrait être dans la liste, mais il n'y est pas ! De même si je recherche Chongqing considérée comme la ville la plus grande de Chine (32M) elle n'y est pas non plus... Je ne vais pas rentrer dans ce débat de professionnels. Disons qu'en Chine à  1 million d'habitants vous rentrez dans la categorie village !!! Au fait la population chinoise ça donne ça : 
1 400 000 000.
Je vois les mégapoles comme une accumulation de villages, de quartiers les uns a coté de autres. On ne se rend jamais compte de la dimension. Allez dans les grandes tours de Shanghai, vous voyez des grattes-ciel à perte de vue, sans fin. Est ce que c'est plus sympa de vivre dans une mégapole qu'à la campagne ? Comme selon moi, il faudrait parler de multi-villages....tout dépend dans quel quartier vous atterrissez ! Montmartre, Boulogne, la concession française de Shanghai, Shekou à Shenzhen, Sheung Wan à HK, Soho à NewYork...s'il reste une âme, une ambiance peu importante le taille de la ville, c'est votre quartier qui compte. Les villes américaines n'ont en général pas de cœur, pas d'ambiance, les quartiers se construisent autour des centres commerciaux. Quel est l'intérêt des mégapoles ? J'ai habité à 20km de Paris (Louvres), une banlieue résidentielle. Tu t'ennuies à mourir ! Il n'y a rien à faire, même pas un marché sympa, ou un troquet ! La grande ville concentre la culture : les théâtres, les cinémas, les expos, les bons restos... D'un point de vue économique, les grandes villes concentrent les industries par domaine. J'ai actuellement des difficultés à recruter dans mon labo car si une personne à des compétence en maquillage et en anglais elle va à Shanghai. Donc les migrations et le grossissement de ces mégapoles se font là où il y a du travail mais aussi par concentration de compétence. Beaucoup plus facile et rapide de travailler si vous avez tous vos fournisseurs autour de vous (matières premières, packaging, agence de pub...). Donc on vient de voir quelques points positifs : du travail, une qualité de vie plus intéressante.
Malheureusement il y a bien des points noirs que je ne vais pas détailler ou si un peu : pollution (à Shanghai ou à Pékin, c'est le sujet de discussion quotidien, il y a des applications iPhone pour vous donner la qualité de l'air quand vous sortez le matin, le PM 2.5 .... Niveau de particules fines dans l'air), la circulation (les bouchons mais aussi les temps de trajets), le traitement des déchets, les zones d'accumulation de pauvreté (bidons villes). J'ai traversé les bidons villes de Johannesburg, du Cap, de Bombay... La seule ville que je dis ne pas aimer c'est Bombay/Mumbai. Des millions de personnes agglomérés avec rien pour vivre ou presque, des gens qui errent dehors, dorment parterre, meurent par terre... Mendient à tous les coins de rue. Il n'y a pas de bidons ville, "visibles" en Chine... Les mouvements de population de ville en ville sont contrôlés par le fameux Hukou (passeport interne). Si les migrants n'ont plus de travail dans la ville, le gouvernement les renvois dans les campagnes. Est ce mieux de vivre à la campagne avec un petit lopin de terre ou dans un bidon ville ? Liberté de mouvement ou contrainte autoritaire sur la liberté de circulation des individus par le gouvernement ! Démocratie vs "dictature".

Les news de la semaine : la grande nouvelle, c'est que j'ai trouvé mon appartement. Après maintes recherches à Shenzhen, des essais taxis le matin, le soir, des visites dans plusieurs quartiers je commençais à en avoir ras la casquette des transports. J'ai donc décidé de voir s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant à Zhangmutou ( Tombouctou comme dirait Patricia).  Et puis après avoir visité, 6 appartements loin de mes critères d'acceptation... Un miracle, faut-il que je me convertisse suite à un tel événement ? Bon je n'ai pas vu Jésus en tongues près de la piscine de la résidence mais l'appartement est presque un miracle pour cette ville. Très propre, un beau parquet, du beau carrelage, pas de goût trop originaux de la part des propriétaires. Très peu de meuble... que je peux enlever.








Peu de meubles, résonne avec achat de meubles... Quelques week-end à chiner dans les usines à Shenzhen, chiner en Chine... Celles qui fournissent les copies des meubles design pour la France ! Je vous montrerai cela !

Quoi de neuf à part ce miracle. Je pourrais vous parler boulot mais il faut me promettre de ne pas le répéter à Li ou à Fung ! 
J'ai eu ma 6eme démission. C'est assez drôle. Il fallait remplacer un ATO, ceux qui aide au labo, ceux qui font des tâches plutôt subalternes. Néanmoins important. Donc ce nouvel arrivant ce présente lundi, et puis mardi il ne vient pas. L'équipe l'appelle et il répond qu'il n'a pas le temps de discuter, mercredi toujours pas là. Disons que c'est une démission par abandon.

Par contre, je ne partagerai pas les photos que j'ai prises du labo. Je vous laisse imaginer le pire. Vous imaginez là ? Et bien c'est encore pire.

Il faut que je vous fasse découvrir le marché du faux. Comme son nom l'indique, c'est un marché où tout est faux : sac, vêtement, montre, casque audio....vpus connaissez la Chine le pays de la copie, et bien là, c'est le palais de la copie. Personnellement, depuis ma découverte du marché du faux à Shanghai, j'ai  une très belle collection de montres ou de casques audio. Je me suis lâché et me suis offert 2 nouvelles montres. Essayez de les retrouver ?










Quelques mots sur les barreaux aux fenêtres des appartements. Avant que Dend XiaoPing ne prononcent le : enrichissez-vous ! Les chinois ne possédaient rien sauf un bleu de travail. Rien à protéger des voleurs. Depuis qu'ils ont le droit d'accumuler et bien il faut protéger le peu qu'ils ont. Ils mettent des barreaux aux fenêtres et ont à l'impression de voir des prisons partout.



Petite séquence nourriture... Ça va être un peu plus sain que la dernière fois. Vous connaissez le fruit du dragon ? Mangoustan ? Litchi ? Grosse saison du litchi... Les gens en ramènent des cartons tous les jours. Ils sont bons !





Les photos étonnantes de la semaine : un chien rose, la folie des portables, les pandas par miliers, un coucher de soleil sur HK,
Des sculptures en pleine rue à HK, un coiffeur à l'ancienne à HK :









Et pour finir, photos du chemin à HongKong "dragon's back". La balade est à quelques minutes du centre ville mais on est en pleine nature, avec papillon, mer tout autour... Enfin l'arrivée sur la plage nous rappelle rapidement à la réalité du lieu. HongKong a 8 000 000 d'habitants... Alors la plage est hallucinante et l'eau. Non ce n'est pas de l'eau, c'est trop sale pour être de l'eau. Comment je pourrais appeler cela ? Des égouts ?









Nouvelle leçon du bonheur, il y avait longtemps. J'oubliais, n'attendez pas mes leçons pour être heureux . N'attendez pas mes règles, pour profitez de tous vos petits moments, de Construire votre future pour de grands bonheurs. On va donc passer à la règle 7. Je vous ai rappelé les 5 premières règles, et la 6eme étant d'accepter vos erreurs et celles de autres (pas facile cette règle !). La 7eme règle ne sera pas plus facile pour certain, (je vous le dis depuis le début, ce n'est pas facile d'être heureux... Regardez autour de vous le nombre de personnes qui se disent heureuses ! Maintenant il y a vous et qui d'autres ?). 
Ne soyez pas trop sensible, ne prenez pas tout au premier degré. Ne prenez pas tout ce qui est dit ou fait directement contre vous. Mettez un petit bémol à votre susceptibilité. Et moi je connais des personnes qui partent au quart de tour. Des couples qui vont mal se parler au moindre mots ou remarques. Arrêtez de tout prendre pour vous ou trop personnellement. 

Réponse au quizz qui n'en était pas un ! Pourquoi un frigo au milieu du salon ! Et bien parceque la cuisine est trop petite !

Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr