Voyage autour du monde 2013/2014

Voyage en terre inconnue partie 4 et fin ( Still no english)

Le 29/09/13, 18:20

22.79908636538518.834823426923

Bonjour à tous, Nimem hao puisque je suis en Chine.
Je finis aujourd'hui la partie Laos du blog...le 20 septembre au soir je suis à LuangNamtha. Mon programme sera finallement 1 jour de kayak avec rencontre rapide de l'ethnie Lanthem, puis 3 jours de trek comme je les apprécie maintenant avec 2 nuits dans des villages (1 ère nuit dans un village Hmong et 2 eme nuit dans un village Lahu).
Commençons par la journée de kayak. Elle se résume à des centaines de coups de pagaies sans trop de courant, ni de rapides, 15-20 minutes dans un village Lanthem donc assez décevante finallement.




Le trek sera beaucoup plus dans la continuité de Phongsaly quand à l'immersion en pays inconnue. LuangNamtha est proche d'une zone protégée, la forêt est donc assez primitive et ressemble à la jungle.


Quand vous me voyez avec le ballon de foot, c'est pour le donner à l'école du village en plus des cahiers et crayons. Pour le 2ème village sans école j'ai pris des lessives à mains, des brosses à dents et dentifrice.

Je vous fait la compilation des animaux rencontrés ( j'en ai ajouté du trek de Phongsaly) mais néanmoins les 2000 pattes ( je les appelle comme ça ici car ils ont beaucoup plus de pattes que ceux que je connais en Europe !), les papillons aussi gros que ma main, les sangsues (trop de sangsues cette fois ci....aux poids, sur le,ventre, dans le dos...elles ont bousillé mon Tshirt) sont assez ceux de ce trek et me sont apparus comme dans les dictionnaires au chapitres insectes. On imagine pas que ce type d'animal puisse vraiment exister à part,que dans les livres.









Le village Hmong n'est plus totalement isolé maintenant puisqu'il y a l'électricité depuis 3 mois et qu'une petite route existe. Pas facile d'accès mais elle est là et permet à des marchands de venir vendre un peu n'importe quoi et surtout des vêtements.

Bon, il ne faut pas rêver, ce n'est pas Shanghai ! L'eau est accessible au milieu du village ( j'ai l'habitude pour ma douche), les habitant doivent toujours travailler très dur la terre (parfois partir plusieurs jours dans les champs qui sont assez loin), ramener le bois de chauffage ou de cuisson à dos d'homme et de femme.
Cela n'empêche pas la créativité qui inspirera probablement Thierry pour sa prochaine œuvre :

Il y a eu une rencontre magique avec la personne qui nous recevait mon guide et moi.

Ce Hmong de 63 ans avait connu la colonisation de la France. Il en gardait un très bon souvenir, et il nous a raconté plusieurs histoires de l'époque, il nous a chanté 2 chansons en français qu'il avait appris de son instituteur de français (frère Jacques et une autre que je ne connaissais pas), il nous a joué d'un instrument inconnu utilisé lors de funérailles. C'est la première fois qu'un des habitant de village me parle autant et avec tant d'émotion. Un vrai plaisir. Je vous mettrais plus tard une video de l'instrument ...
Voici notre lit dans la pièce commune.

Sa petite fille était aussi à craquer avec son nouveau cahier et aussi avec sa photo Polaroïd qu'elle ne quittait plus.



Le deuxième village est incroyable. C'est un ensemble de quelques maisons sur un terrain de terre en haut de la montagne.




Il n'y a rien : l'eau est à 1 heure (20 minutes de descente + 40 minutes de montée), pas d'école ( quelques enfants partent en pension la semaine dans le village Hmong à 2 heures). Je suis arrivé lors de la fête du nouveau riz. Chaque famille fête de son côté sa récolte, on mange le riz et on boit beaucoup de riz ( whisky de riz) jusqu'au de la nuit...




J'ai été raisonnable même si je ne sais combien de verre j'ai bus. J'ai fait la sieste l'apres midi pour faire une pause.
C'est dans ce village où je me suis occupé du bébé avec la brûlure.
J'ai aussi joué un peu les reporter, regarder les enfants faire de la luge sur des demi-bidons d'essence en plastique,


à une cérémonie le lendemain pour une femme qui revenait de l'hopital. Tous les hommes de la maison lui mettait un bracelet de 2 fils de coton autour des bras.

Et puis, évidemment les femmes mettaient leur jolie parures pour les photos, voire elles se prêtaient la même parure !




Le retour sera plus rock-n-roll car il a plu toute la nuit... Un bon bain de boue en perspective

... 2 heures de plaisir ra au moins, il n'y avait pas de sangsue.

Désolé pour les fautes, il est tard, tres tard...

Sorry for no english, it is late and I am desesparatly so late on the English !! Triste

Voir les photos : Laos - Luang Namtha ]

Posté par voyageaveccyril

Voyage en terre inconnue partie 3

Le 27/09/13, 6:59

22.79908636538518.834823426923

Partie 3

On est le 20 septembre, j'ai environ 12 heures de trajet en bus devant moi... 
Juste un aperçu du bus ! Malheureusement on ne se rend pas bien compte de l'état du bus à
l'intérieur, il parrait presque beau. Regardez plus en détail le plafond !


Chouette je vais pouvoir écrire les textes du blog...la descente commence, le chauffeur a trop regardé de formule 1, je crains. Les virages s'enchaînent, j'ai arrêté d'écrire très rapidement. Il y a une distribution de sacs plastiques pour les ventres qui ne supportent pas les virages.
Finalement, je n'écrirai pas pour le blog ! 
Ce qui est bien avec les voyage en bus, c'est qu'on peut rencontrer les différents groupes ethniques lors des escales. Il faut voler les photos car ils ne souhaitent pas être pris. Il y a tellement de minorités mélangées que c'est un plaisir pour les yeux et photos. En 1 heure de pause déjeuner, je joue les reporters et cours partout pour ne rien rater.







Apprécier la femme akha avec son polo Lacoste !

Ou alors cette femme qui au milieu de notre route a vendu 2 écureuils à notre chauffeur...

L'écureuil grillé au barbecue semble être très bon. J'en au vu plusieurs. Il faudra y penser pour remplacer la côté de bœuf par quelques écureuils pour notre prochaine grillade au Mans.
Aller, je vous laisse découvrir quelques exemples de photos et comme d'hab n'hésitez pas à aller voir les autres dans les albums.
Le changement de bus à Udomxay est parfait. Je pensais devoir dormir dans cette ville. En fait notre pilote de course de bus me permet d'attraper le bus pour LuangNamtha. 12 heures de trajet sur la journée mais une nuit de gagnée.
Mes aventure de LuangNamtha feront la partie 4 de ce récit fantastique au milieu de villages. 

Voir les photos : Laos - Luang Namtha ]

Posté par voyageaveccyril

Voyage en terre inconnue partie 2

Le 26/09/13, 6:51

22.79908636538518.834823426923

Aujourd'hui je suis à Lijiang, je continue de rattraper mon retard du Laos. Je suis cloué au lit, 39 de fièvre...un petit coup de froid entre Luang Namtha et Lijiang : 6 heures de mini bus, 12 heures de bus de nuit, 9 heures de train... Sans m'arrêter !

Partie 2 :
On est le 18 septembre, je me réveille au chant des coqs. Après un petit déjeuner local arrosé au lao-lao, le whisky à base de riz, on file à l'école donner des crayons et des cahiers que j'ai apportés. Comme je vous l'avais dit, ce sera une journée sans photo à partager. Il me reste le meilleur, les souvenirs dans ma mémoire. On quitte les hauteurs de ce village ( les villages akhas sont toujours dans les hauteurs) pour rejoindre un second village où nous passerons quelques heures, et prendrons un déjeuner. Nous avons fait le trajets avec 3 instituteurs de villages aux alentours. Il y a une réunion pédagogique pour préparer la rentrée scolaire de la région : 6-7 instituteurs pour autant de villages.
Sur le trajet, je dois donner une leçon d'anglais à une instit qui veut apprendre les chiffres et les jours de la semaine...
On arrive en fin de journée au village d'accueil pour la nuit. Mon guide doit repartir chercher sa clé USB qu'il a oublié ! Je me retrouve seul pour la fin de journée et personne ne parle anglais. Un Cyril bien seul au nord Laos, dans les montagnes de Phongsaly, dans un village akha, perché sur les hauteurs, assis autour d'une table basse. Avant d'être un but, les voyages sont une expérience. Là, il y a de l'expérience dans l'air.
Je me balade toute la fin d'après midi dans le village.
Les hommes fument une pipe à eau géante,

les femmes cuisinent, les enfants se cachent ou pleurent en me voyant, les femmes travaillent la laine, les enfants portent l'eau pour la soirée du ruisseau à la maison dans des bambous,

je me sens comme le premier étranger dans ces lieux. Comme l'ethnologue qui cherche à comprendre. Pourquoi 2 télévisions, j'ai vu des réfrigérateur servir d'armoire en Chine, à quoi peut servir une deuxième télévision ? À quoi sert cet arc dans la fabrication la laine ?

Les femmes qui preparent la teinturie : aller chercher les feuilles, macération...



. Les femmes travaillent toujours, même lorsqu'elles marchent.

A quelle vie rêvent les enfants qui vont à l'école ? Avoir plus de buffles et de poulets que leur parents ? Être Zidane de la toupie ? Et ces femmes qui portent le coffre fort de la famille sur la tête, c'est un miracle de le voir au 21eme siècle. Plusieurs filles de la nouvelle génération se détachent déjà de cette tradition. J'avais demandé à mon guide de Muang Khoua, de quoi ont ils le plus besoin ? Éducation, docteur, médicament, hygiène, de l'eau ... Rien n'est plus important que les autres. Vous sortez la boite de médicament, et la grand mère vous explique sont mal de dent, le jeune de 30 ans vous demande un traitement pour son mal de genou qui dure depuis un an, une autre  femme a une douleur qui la lance dans le bras....je ne suis pas médecin... Je ne ferai qu'aider un bébé qui semble s'être brûlé au bras, il a encore plein de cendre sur lui. On nettoie la plaie avec la mère en utilisant de l'eau de bouteille et mes mouchoirs en papier. On applique une compresse stérile que j'irai changer le lendemain. Peu de chose pas rapport aux besoins quotidiens. Une pompe pour apporter l'eau dans le village serait bien utile. Un médecin pour les visiter régulièrement, une crème de soin garnier pour femme et une pour homme aussi. Ils manquent vraiment de beaucoup. Le village Lahu que je viens de visiter,le 24 septembre, n'a même pas d'école. L'école la plus proche est à 2 heures de marche. Et probablement injoignable en saison des pluies. Voyage en terre inconnue nous rappelle la dureté de certaines vies. J'ai bien conscience de mon voyeurisme. Mais qu'est ce que je cherche dans ces villages, dans ces maison ? À comprendre s'il existe des mystères cachés au bonheur. Ont ils réussi à garder un je ne sais quoi que nos sociétés modernes auraient perdues. Un je ne sais quoi qui aiderait, qui rendrait heureux même quand on a rien. Sont ils vraiment heureux ? Je n'aurais pas la réponse en si peu de temps et d'échange.
J'aide les femmes à porter sur les derniers mètres les paniers pleins de bambous ou autres récoltes. Je joue avec les enfants. Petite douche au point d'eau qui ressemble plus à un petit ruisseau. En Indonésie, j'avais probablement déçu Caroline de ne pas avoir dormi dans le village ( vous vous en souvenez ?). J'espère que là je mérite mes galons de baroudeur. Et puis, diner ( un mot sur les repas quand même...mon guide avait pris pour le 1er déjeuner du poisson et de de la grenouille car le français ça mange les grenouilles ! Dans les villages on mange beaucoup de riz, du bambous, des cacahouètes grillées, des courges...on se sert beaucoup des mains aussi !) , et je vais finalement me coucher tôt en ayant pris soin de supprimer les fameuses photos de la journée que je voulais montrer à la famille. De leur côté, la famille regardera la télé pendant une heure. La télé est alimentée avec une batterie ! On sera 12 ou plus à dormir dans la maison-ferme, avec les chambres séparées juste avec des draps. Les femmes et les hommes ne dorment pas dans la même pièce ... C'est la maison derrière les vaches.

Nouveau lever avec les poules, qui en faites se réveillent bien plus tôt que le soleil ! Grâce à elles, j'ai le droit à  un lever de soleil sur la montagne et le village d'une beauté rare. Il y a la fameuse mer de nuages, quelques sommets de montagnes qui font office d'iles. Merveilleux.


je me régale ensuite à faire des portraits, je leur laisse aussi quelques photos du Polaroïd. Il est étonnant de voir leur visage sérieux lors des photos, pas de sourire, même quand la photo est pour eux.  Genre la photo du passeport où le sourire n'est pas autorisé.

J'arrive neanmoins par surprise a attraper des sourires.



Il y a aussi toutes ces photos de la vie quotidienne...il y en plein des l'album photos sur la droite Pour ceux qui veulent...




En partant, j'achète un petit panier en osier, histoire de garder un souvenir, de la rencontre.
Visite à l'école pour donner encore des croyants et des cahiers. Sabine appréciera la simplicité de la,maîtresse qui fait la,classe avec son bébé dans le dos. C'est aussi marrant voir les parents regarder par la fenêtre pour apprendre eux aussi avenant de partir travailler !



On redescend a la rivière en 2 heures et on retrouve un brin de modernité quelques heures plus tard à Phongsaly.
Encore une journée magique en pays inconnu. fin de la partie 2

Voir les photos : Laos - Phongsaly ]

Posté par voyageaveccyril

Voyage en terre inconnue-partie 1 (version 2 sans anglais)

Le 24/09/13, 3:37

22.79908636538518.834823426923

Comme promis, je vais vous conter mes aventures au coeur du nord Laos. Au milieu de villages qui n'ont d'accès que de petits sentiers par delà les montagnes, qui n'ont pour habitants que des populations dits groupes ethniques, avec leur propre culture, travaillant la terre, élevant des animaux pour seule nourriture. 
Aujourd'hui 24 septembre, je me réveille donc dans un village Lahu, proche (2 heures de marche + 1 heure de voiture) de Luang Namtha et la pluie abat son trop plein avec un orage qui dure... Nous avons pourtant quelques heures de trek au milieu de la jungle pour rejoindre la ville. Alors je prends mon temps pour me lever, il fait presque bon dans la hutte à écouter la pluie. Je n'ose pas penser à la marche dans la boue qui nous attend ! Comment j'en suis arrivé là ? Et bien reprenons ou nous en étions à Luang Prabang.
Je vous avais laissé de coté quelques photos de côté d'un village mixte composé de différents groupes ethniques : Kamu, Hmong...



Village assez touristique, avec un chemin de pierre le traversant et un alignement de stand vendant des bracelets, taies pour coussin et autres broderies locales. Une petite introduction à la cinquantaine de groupes ethniques du Laos. Chiffre officiel mais qui serait plus proche de la centaine s'il fallait considérer des sous groupes. 
Des jeunes jouaient à un sport avec un ballon en osier/rotin, un filet, genre de football-volley : le sepak takraw. Admirer la tenue officielle nécessaire ou non, je ne sais pas bien, du mixte Flip-flop /basket. 



Je vous avais dit à mon dernier message, que je prenais le bus pour Nong Khiew, puis le bateau pour MuangNgoy où j'ai passé la nuit. Un village perdu au milieu de la rivière Nam Ou, sans autre accès que le bateau. Un genre de paradis , des lodges avec vue directe sur un paysage de montagne et la rivière, un village tout petit mais tourné vers le tourisme.



La chambre luxe à 4 euros( la chambre normale est à 3 euros), bon le luxe est relatif !


Mais, si j'avais eu du temps j'en aurais probablement profité pour apprendre à pêcher, faire du kayak, une ballade dans la montagne, m'allonger dans le hamac pour lire ou dessiner pendant la journée.... Mais j'avais réservé un trek dans le village suivant: Muang Khoua.
Le lendemain matin, négociation pour trouver un bateau afin de nous emmener à  Muang Khoua, sachant que nous sommes que 2 touristes. On va devoir privatiser le bateau pour 60 euros. Les 5 heures de rivières seront juste splendides comme vous pouvez le voir. Je vous fait un mélange de photos de la rivière Nam Ou pour ne pas y revenir après. J'ai passé plus de 15 heures sur cette rivière !








J'arrive donc le 14 sept à Muang Khoua où j'ai prévu un trek sur la journée pour découvrir un village Akha "perdu" dans la montagne... Perdu est relatif, car il faut juste traverser une rivière en pirogue et marcher 30 minutes. Bon c'est certain, ils n'ont pas encore l'électricité courante. On oublie qu'avant d'avoir eu électricité courante, il y avait les générateurs, les batteries ou les dynamos qui peuvent faire fonctionner une télé , une ampoule, une radio...
Donc pas d'électricité courante, pas d'eau courante, juste un point d'eau au milieu du village. Je suis seul avec mon guide ( on est toujours dans la saison basse). Fin de la saison des pluies, du soleil, très peu voire pas de touristes, la meilleure période selon certains guides. Dommage Estelle !! Je suis aux anges, comme un rêve. Voir ces villages, ces habitants en tenue traditionnelle, passer du temps avec eux, partir ensemble couper des jeunes pousses de bambous, fumer ensemble de l'opium...non quand même pas, bien que ce garçon là soit dépendant depuis ces 15 ans et il était en train de se préparer à fumer avant qu'on ne quitte sa maison. Il faut dire que son père le faisait fumer dès qu'il avait mal quelque part, il est devenu dépendant...et malheureusement il fait de même avec ces enfants. Le gouvernement combat vraiment la culture d'opium et à fait détruire plusieurs champs l'an dernier.



Je passerai quelques heures dans ce village et plein de photos.








Vous aurez appréciez l'usage des piastres de 1906, de la carabine toujours utilisée pour la chasse quotidienne, le porteur très Akha dans l'âme mais moins dans le style !


Autrement a MuangKhoua, il y a quelques découvertes qui méritent bien un commentaire :



La preuve que le coiffeur en Chine peut être très confortable :


Photos pour les gourmands ... version grillés et version à griller.




Une photo pour Donatien... quand on ne sait pas anticiper des mots très longs, on écrit de plus en plus petit !


Le 16 septembre, retour sur la rivière Nam Ou pour remonter jusqu'à Phongsaly. 7 heures de bateau avec des Vietnamiens venus chercher du travail. À phongsaly, les Chinois construisent des routes et surtout un grand barrage.

Une nuit calme à Phongsaly avec un lever à 5 heures du matin par de la musique qui réveille toute la ville. En fait, tous les matins, il y a un "journaliste" qui donne les nouvelles locales, nationales voire rarement internationales. Pas de nouvelles ce matin, puisque le "journaliste", sera en fait mon guide pour les 3 jours de trek dans la montagne à destination de 3 villages Akhas. Jeune journaliste improvisé de 23 ans. Je dis improvisé car il n'a fait aucune étude de journalisme, c'est juste que son éloquence est bonne et son anglais est tout aussi bon. Donc les habitants n'auront pas de news pendant plusieurs jours...je suis encore le seul touriste, la saison est vraiment basse et le lieu reculé aussi. Le dernier trek dans ces villages étaient il y a 1 mois, avec 3 filles qui ont "pleuré" tout le temps à cause de la boue jusqu'au cuisse, des sangsues, des 5 heures de montée.... Moi je n'avais pas la boue, juste quelques sangsues ( rien par rapport au trek suivant à Luang Namtha où on s'est battu toutes la journée pour les enlever. Ce qui ne les a pas empêché de me pomper le sang aux chevilles et même au ventre et dans le dos. Le T-shirt est foutu, un bon cadeau pour un habitant du village Lahu). Donc pour moi le trek était superbe, paysage de montagne merveilleux et puis arrivée en fin de journée dans le village.




Visite avec un jeune garçon, douche au point d'eau (comme tout le monde). Dîner avec la famille, enfin avec,les hommes, mon premier whisky Lao a base d'alcool de riz. Nuit dans la maison qui comporte 4/5 chambres séparées par un drap, 12 personnes + mon guide et moi. Lever avec les poules à 6 heures ! Et puis départ pour un nouveau village Akha.
Bon, d'accord c'est un peu court pour une première expérience comme celle-là.
C'est vrai qu c'est inoubliable cette première nuit, cette soirée a discuter , à prendre des photos au polaroids pour eux; aller au point d'eau et se faire mater par tout le monde pendant sa douche (sans rideau, tout ouvert sur le village); les regarder vivre au quotidien, nourrir les porcs, faire la teinture des vêtements à partir de feuilles...regarder les enfants combattre toupies contre toupies. Les gens sont assez craintifs des étranger comme moi, les petits enfants encore plus (plusieurs pleurent en me voyant ! )





ET puis perdre 24 heures de photos de ce village et du suivant... enfin il restera celles 3eme village où j'essaierai de rattraper cette bêtise.


La partie 1 s'arrête, là, on est le 18 septembre... vivement la partie 2 et 3

Voir les photos : Laos - Phongsaly ]

Posté par voyageaveccyril

I have a dream

Le 20/09/13, 20:57

22.79908636538518.834823426923

I have a dream

Toujours au Laos, encore plus au nord, j'ai dormi dans 2 villages Akhas comme j'en avais revé !
Je suis actuellement à Luang Namtha où j'espérais une meilleure connexion mais il ne faut pas rêver c'est pas mieux. J'ai pu télécharger 6 nouvelles photos de Luang Prabang, en 1 heure. J'ai un retard de dingue sur le téléchargement des photos et comme je le dis un texte sans photo c'est trop pauvre...

Juste quelques mots avant un vrai texte,et des vrais photos des minorités et groupes ethniques du Laos pour plus tard !
J'ai remonté la rivière comme promis jusqu'à Phongsaly. De là, je suis parti en trek pour 3 jours, juste mon guide et moi. Une aventure incroyable comme j'en avais rêvé. Passer du temps dans 3 villages Akhas reculés de tout, pas de route, pas d'électricité (quelques groupes électrogènes et dynamos), les aider un peu, rigoler, dormir comme eux à même le sol ou presque dans une pièce avec 15 personnes...
Tout cela vous le verrez plus tard...car je repars en trek demain pour 3 jours, j'ai tellement aimé le 1er trek. ( nuit en village puis en camps dans la forêt) mais là on sera 8 Triste et puis probablement de suite juste après, encore un autre de 2 jours avec nuit en village.

Donc comme vous le voyez je vis à la mode Akhas, avec peu de communication moderne.
Je m'y suis fait et vous peut être un peu moins et vous vous lassez de lire mes pauvres textes sans photos.
Allez un peu de patience.
En attendant voilà 2 photos pour vous mettre l'eau à la bouche.
À bientôt

Voir les photos : Laos - Phongsaly ]

Posté par voyageaveccyril

Mudras, Tak bat et wat (version 2 avec encore plus de photos

Le 16/09/13, 18:07

22.79908636538518.834823426923

Bonjour , sabbaidee, 

Encore une fois, vous vous demandez ce que je f... ! Je suis à LuangPrabang

et ma/mes différentes connexions à internet sont très mauvaises. Le téléchargement des photos est cauchemardesque. Je vais quand même vous écrire avec les quelques photos que j'ai pu mettre. Je voulais vous raconter Vientiane et LuangPrabang en même temps et bien ...c'est raté.

 Tout d'abord, quelques énigmes auxquelles je vais répondre. Dans les métiers étranges, il y avait la laveuse/nettoyeuse/foreuse d'oreilles ! Pas de coton-tiges, non, non avec plein d'ustensiles les plus bizarres. Je m'étais fais nettoyer les oreilles avec ça à  Chengdu en Chine. Je m'étais tapé un mal d'oreille comme une otite après coup.
Qu'est ce qu'un Pho ? C'est une soupe typique du Vietnam.

Donc je devais faire ce message en 4 parties : les croissants, le bouddhisme, le Laos et les curiosités ! Je vais garder les thèmes et je complèterai avec des commentaires et photos un autre jour. Sachant que demain matin je poursuis ma  montée dans les coins reculés du nord Laos, les connexions vont être de pire en pire. Mais bon !

Les croissants...comme je vous l'avais indiqué dans ma description personnel, je suis un fan. Le Laos, enfin, les grandes villes ont eu la délicatesse de garder certaines bonnes    traditions françaises comme les boulangeries. On trouve des vendeurs de pains sur les marchés locaux.


J'ai décidé de faire une enquête locale, pour vous trouver le meilleur croissant des 2 villes...
J'ai testé quelques boulangeries, en plus des croissants du matin de l'hôtel, en définitives les notes étaient toutes entre 6 et 7 sur 10. Pas de quoi sortir un croissant du lot.




Vous appreciez tous mes efforts quand meme pour gouter a la nourriture locale.

Ensuite je voulais vous parler un peu du bouddhisme qui est la religion principale ( un peu de culture...et puis après c'est le Tibet alors il faut bien une première introduction au bouddhisme, à ma sauce). Ici on pratique le bouddhisme du petit véhicule. Il y a 2 courants celui du "petit véhicule" qui est assez individualiste/égoïste, car il considère que l'on accède soi-même nirvana par ses propres actions sans trop s'occuper,du sort,des autres. Celui du  grand véhicule ouvre la porte à tous le monde. On fait de bonnes actions pour sauver/aider les autres, ouvrir la porte du nirvana à tout le monde et pas qu'à soi-même, tous ensemble.
Le bouddhisme pourrait, selon moi qui ne suis en rien spécialiste,  et de façon très simple se résumer à : 
La philosophie de Bouddha : la souffrance nait du désir ou de l'envie. En les supprimant tout deux il a réussi à atteindre le nirvāna : l'envie engendre le désir. Le désir, si non perçu, engendre la tristesse, la frustration et la colère.

Bon après pour aller au nirvana, il y a des guides comme ces 9 préceptes : 
Avec des actions bienveillantes, je purifie mon corps,
Avec une générosité sans réserve, je purifie mon corps,
Avec calme, simplicité et contentement, je purifie mon corps,
Avec une communication véritable, je purifie ma parole,
Avec des paroles salutaires et harmonieuses, je purifie ma parole,
Avec des mots bienveillants et gracieux, je purifie ma parole,
Abandonnant la convoitise pour la tranquillité, je purifie mon esprit,
Changeant la haine en compassion, je purifie mon esprit,
Transformant l’ignorance en sagesse, je purifie mon esprit.

Tout cela pour en arriver au Tak Bat des moines tous les matins. C'est une cérémonie extrêmement importante. Les moines viennent mendier leur nourriture comme Bouddha l'avait fait. Dans le même temps, les habitants donnent à manger aux moines ce qui leur apportent des mérites qui leurs permettront d'atteindre le Nirvana. À noter comme le rappelle le routard, que mérite="boun" se traduit aussi par le mot fête ! Certains laotiens pensent donc qu'en faisant la fête on atteindrait aussi le Nirvana....







Ce que j'aime bien avec le bouddhisme ce sont les différentes positions (mudras) des statuts. Il y en a 40, avec différentes  positions des mains, du corps couché, debout, assis. Toutes ont une signification et un lien en général avec un événement de la vie de bouddha.
Par exemple,


 l'abhaya symbolise l’absence de crainte, la protection, la bienveil­lance, la paix. ... Ce fut, traditionnellement, le geste d’apaisement que fit le Bouddha alors qu’il était attaqué par un éléphant furieux, geste qui eut comme effet immédiat de calmer l’animal. 
Je vous laisse reconnaître ou chercher par vous même les différentes mudras ci-dessous. Ce n'est pas un concours !










Ce qu'il y a de bien aussi avec le bouddhisme ce sont les temples que l'on appelle Wat. Presque aussi beau qu'une église ou une cathédrale.  

Les toits sont incroyablement beaux.



Moi, j'adore. Ce sera probablement le thème de mon prochain dessin car non, ce n'est pas mon dessin ci dessous !



On peut citer au moins un temple à LuangPrabang, Wat Sene Soukharam, le temple des 100 000 trésors. Jérôme approuvera sûrement Wink)


Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive, et même pas une liste du tout d'ailleurs, juste des photos.








Dernière particularité, les moines ne possèdent normalement que 8 objets : 3 robes jaune safrans, le rasoir, le bol, la tasse, le bâton et le filtre à eau pour ne pas manger les insectes. Il y a des moines qui semblent avoir troqué le bâton par un lecteur mp3 !


3eme thème, le Laos.... Un pays, un parti, une histoire
Je rappelle que le Laos est un pays communiste ( et bouddhiste !) comme quoi c'est possible la religion avec le communisme. 

Quelques lieux nécessaires à la visite comme l'arc de triomphe local,

le palais présidentiel...

la langue dont l'alphabet est particulier même sur les cocas.

Le Laos s'appelait à son origine, Lan Xang, la terre aux millions d'éléphants.

Une petite mention sur 2 cascades proche de LuangPrabang ou j'ai pris un bain, si si





Je rappelle aussi qu'il a fait partie de nos colonies




Les paysages du Laos restent jolis comme le confirme encore ces photos de cascades ou de paysages, et encore comme la ville de LuangPrabang. Fameuse ville de LuangPrabang, classée à l'UNESCO. Multitudes de temples, anciens palais présidentiel, de petites rues pour des balades piétonnières. Une ville qui mérite d'y passer un week-end prolongé quand vous aurez un peu de temps. C'est assez calme fin septembre, mais la saison touristique va reprendre dans quelques semaines...dépêchez vous si vous voulez un peu de calme.


Les curiosités 
les ours du Laos ... Là, vous ne le saviez pas ! Espèce rare et assez originale, il y a une réserve près d'une des cascades où l'on peut en approcher. C'est un peu le Panda Chinois.


J'ai loué un nouveau scooter à LuangPrabang... Il s'appelle Pinkman en référence à Breaking Bad. Une série américaine pour chimistes et amateurs de meth.


Coiffeur dans le coin...


Voilà, je pars aujourd'hui de Luang Prabang. Je suis dans le bus... Le bateau pour NongKhiaw est resté à quai faute de monde. Je me suis rabattu sur les bus. J'ai raté celui de 8h. On devrait partir à 11h et peut être arrivé...
Bon courage à moi même et au chauffeur.



Hi, sabbaidee, 

Once again, you are wondering what I am f..... doing ! I am in LuangPrabang and my Internet connection are strongly bad again. The uploading of pictures is a nightmare. I am anyway sending you a message with the few pictures I succeed to download. I wanted to describe Vientiane the capital and Luang Prabang, in the same time...I failed.

First of all, few questions I have to answer. For the strange job picture, there was a ear cleanwomen. She is doing that with funny tools. I tried that once in Chendgu,China. After I had a earache for few days.
Also the question, what is a pho ? Pho is a typical soup from Vietnam.

So, I will separate this message in 4 parts : croissants, bouddhism, Laos and curiosities. I am writing the comments and probably pictures will arrive later. Knowing that tomorrow morning, I still going Further north in deep Laos, connections will be worse and worse. No choice !

The croissants...as I told you previously, I am a fan of them. In Laos, at least in big cities, the had the kindness to keep some good traditions like bakeries. I found bakeries on local market for example. I decided to make a survey to find the best croissant in town. I tried few bakeries, plus the ones at hotel's breakfast. Finally, all of them are between average. No way to find a real good one.

Next, I will talk about buddhism which is the main religion ( some leanings won't be bad... And after I go to Tibet so a small introduction to bouddhism with my words is a good thing.) here they practice bouddhism a small vehicle. There are 2 practices in bouddhism "small vehicle" and "big vehicle"? Thé "small vehicule"Israël quite individualist, selfish. They consider that we reach nirvana ourself by its own actions without taking care much about what will happen to others. For the "big vehicle", the door is open to all. We do good actions to help other, the open the door of nirvana to ourself and others in the same time.
Bouddhism, according me who is not a specialist, and in a simple way, could be summarized like that : 
The philosophy of bouddhism : pain is coming from desire or need/wish. Suppressing this you can reach nirvana : needs/wishes lead to desire. Desire , if not perceived, lead,to sadness, frustration and anger.
After, to go to nirvana , there are guides/rules to follow :
With good actions, I purify my body.
With endless generosity , I purify my body.
With calm, simplicity, I purify my body.
With true communication, I purify my words.
With good and harmoniuous words, I purify my words
With graceful and helpful words, I purify my words.
Giving up wishes by peacefulness, I purify my spirit.
Changing anger by compassion, I purify my spirit.
Changing knowing nothing by kindness, I purify my spirit.

All that to arrive to Tak Bat from monk every morning. The ceremony is very important. Monks come to collect offering of food. Neighborhood villagers is coming at dawn each morning, to give/offer food to monk. Giving this food the do a good merits (= Boun in Laotian) the word "Boun" can be translated also a party. So some Laotians think that doing party will bring them good merits !

What I like in buddhism are the position of Buddha , the mudras. There are 40 of them. Each of them with different positions of the hands, body... All have a meaning and usually link also with an event of Buddha's life.
For example, the abhaya means no fear, protection, peace...it was originally a gesture of peacefulness that Buddha did when he was attacked by an elephant to calm down him immediately. I let you find the duffer et mudras by yourself on the pictures. And it is not a competition.
What is good also, or what I like also, are the temples known as wat. As beautiful as church or cathedrals. The roof top are incredibly Nice. I am found of them. It will probably my next idea for drawing because not, the one you can see the picture below is not mine ! We can mention at least one temple at LuangPrabang, wat Sene Soukharam, the temple of 100 000 thesaurus. Jerome will surely approve this choice Wink)
I won't do an exhaustive list of the temple, and even I won't give any list, just pictures.
Last particular thing with monk, they own only 8 objects : 3 yellow dresses, a razor, a bawl, a cup, a stick and a filter for water to,avoid to drink insects. It seems that some young monk seems to have switch the wood stick with an mp3 !


3 theme : Laos....a country, a party, an history.
I remind that Laos is a communism country (and Buddhist as main religion), it seems that it is possible to have religion and communism.
Few key areas I need to mention for the visit tour like their "arc of triumph", the presidential palace...their language with their own alphabet, even on coke.

At origins, Laos was called Lan Xang, the land of million elephants.
And I remind again that Laos was par of French colonies.

The countryside of Laos still as beautiful further north as I shown you before close to Thakhek. Here I found cascades, lovely landscape and even by itself the city of Uamrabamg is lovely. Famous city of LuangPrabang listed in the UNESCO places. Various temples, old presidential palace, small streets,for pedestrians. A city which worth go even for a long weekend when you will have time. It is really calm in September, but be careful the tourist season will arrive soon in October...hurry up if you want some peaceful time.

For the curiosities
The bears of Laos...that you didn't know I guess ! Rare species of bear. There are some of them in a reserve close to a cascade where we can see them. It look like the panda for the Chinese.

I rent a scooter again for the day at Luang Prabang...I named it pinkman as of reference of breaking bad, an American serie for chemist or amateur of meth.

Here there is a hairdresser at 3m...


Here I am, I will leave today Luang Prabang. I am in a bus....because the boat I should have taken for NongKhiew never left, lack of customers. So I am in bus. We should arrive, not so sure when you see the bus.
Good luck to me and the driver

Voir les photos : Laos - MuangKhua ]

Posté par voyageaveccyril

coucou

Le 14/09/13, 12:07

22.79908636538518.834823426923

Coucou

J'avance dans le nord du Laos (bus + 7 heures de bateau) et comme je disais, les communications ne sont pas au top. Ici,a Muang Khua, ils ont ete relies au reseau electrique en 2010. Selon le lonely planet, je ne devais pas trouver de ATM (distributeur de billets), ni d'internet. En fait il y a au moins 2 ATM maintenant et 5 ordinateurs relie a internet dans une guest house. Par contre pas moyen de mettre des photos, ni de mettre le texte sur LuangPrabang que j'ai prepare sur mon ipad.

Hier a NongKhiaw, c'etait pire encore...pas de ATM, pas d'internet du tout. Il faut dire que le village est perdu au milieu de la riviere Nam Ou, sans liaison routiere possible. Super sympa comme village neanmoins avec balade en kayak, cours de peche (ils attrapent les poissons a la main ou trek possible dans les montagnes autour. Je serai bien reste plus mais pas le temps pour moi puisque j'ai reserve un trek ici a MuangKhua demain.

Dans 2 jours, je reprends le bateau pour Phongsaly, encore plus au nord, ou je devrai faire un trek de 3 jours (2 nuits dans les villages Akhas. Bon a Phongsaly, je devrais retrouver un vrai internet !!
D'ici, on se s'inquiete pas tout va bien.
Bisous a tous

Voir les photos : Laos - MuangKhua ]

Posté par voyageaveccyril

Mudras, Tak Bat et Wat ???

Le 12/09/13, 19:23

22.79908636538518.834823426923

bonjour

j'essaye au mieux de vous faire partager Vientiane et Luangprabang mais la connexion est si mauvaise que les photos ne passent pas. J'en ai telecharge quelques unes mais insuffisant pour mon texte. Il faudra donc patienter pour avoir la reponse : Mudras, Tak Bat et Wat ???
A bientot
Je prends le bateau demain pour NongKhiaw, je ne suis pas sur que les connexions seront meilleures ...

Voir les photos : Laos - Luangprabang ]

Posté par voyageaveccyril

C'est la rentrée ( version 3) fautes et photos corrigees

Le 07/09/13, 9:09

22.79908636538518.834823426923

sabbaidi , bonjour du Laos

Je suis bien arrivé au Laos, à Thakhek au centre du pays après un petit périple qui donne à peu près ... Depuis Hong Kong : taxi, train pour Guangzhou (Il n'y a pas de direct depuis Hong Kong pour Vientiane), taxi, avion (Guangzhou - Ventiane), taxi, hôtel, levé 4:30, taxi, avion pour Savannakek, taxi, car, tuktuk et voilà.
En photo...





Avant de continuer plus loin plusieurs mises à jour...
Tout d'abord, je sens l'impatience de tout le monde pour savoir si rdo ( dit aussi Donatien) a gagné ou non le voyage ! Malgré la précision sur la plante carnivore que je valide, Jean Pierre a noté comme moi quelques erreurs tout en proposant de nouvelles réponses. Je donne sa réponse puisqu'il n'est toujours pas inscrit sur le site (Ronan, il faut vraiment que tu l'aides) :
Jean Pierre : Il n'y a pas de fleurs de framboisiers !!! Ce serait plutôt une Anémone du Japon. Idem pour l'oignon sauvage qui serait plutôt un Persicaria capitata...Quant au Langoze c'est en fait un Hedychium... Le nom commun n'est pas celui qui est donné. Je cultive les 3 plantes .

Donatien tu as bien sûr un droit de réponse. Mais d'ors et déjà, je veux un tonnerre d'applaudissement, un hip hip hip hourra pour Donatien qui a donné 17 bonnes réponses. Cela mérite bien un encouragement... Je vous invite donc à vous connecter sur www.laroutedesondes.fr
www.laroutedesondes.fr
Vous verrez ce qu'il fait c'est mille fois mieux que mon petit blog...un vrai travail de recherche auditive mais je n'en dis pas plus et je vous laisse découvrir ou plutôt écouter par vous même. N'hésitez pas à faire un don ( je ne touche rien...!)

Deuxième précision, durant mon passage en France, j'ai acheté un petit ordinateur et un nouvel appareil photo , toujours un petit lumix panasonic mais la nouvelle génération (je peux faire des panoramas maintenant vous allez voir c'est top). Comme l'ordinateur est neuf je ne maîtrisais pas toutes les applications...certaines photos ne sont pas pivotées (verticales / horizontales). C'est bon maintenant je maîtrise. Et non, ce n'était pas si simple que ça...je m'y connais un peu quand même et là, sans rentrer dans les détails, c'était pas si simple. Il y avait un piège... Wink

3ème précision, Gérard et Christiane ont acheté un ordinateur. Message personnel pour eux : pas de panique, les ordinateurs n'explosent pas, ne s'auto détruisent pas, il n'y a pas de touche ou de bouton qui font "tout casser". Il faut essayer, n'hésitez pas à appuyer sur les touches. Vous verrez c'est assez cool à la fin. Dites moi quand vous créez votre blog je ferai de la pub.

Donc le Laos...j'y suis arrivé le 3 septembre pour environ 3-4 semaines. Vous verrez je remonte tranquillement depuis le centre jusque dans le nord du pays où je passerai la frontière pour la Chine à la fin du mois.

J'avais décidé de visiter le centre pour la fameuse boucle (circuit touristique) indiquée dans le lonely planet. Une précision utile, on est toujours en période de mousson... Donc pas de boucle faisable ou bien il faut prévoir des bains de boue...pas pour moi. Et oui il y a encore beaucoup d'eau, et oui il pleut encore beaucoup (surtout la nuit) Estelle ne voulait pas venir pendant la saison des pluies, c'est une bonne raison. Mr. Green




J'ai donc fait la demi boucle puis une grande balade jusqu'à la frontière vietnamienne, histoire de manger un Pho !




En 3 jours j'ai parcouru plus de 700 kilomètres en scooter. Il est jaune et noir (je l'ai appelé Titi comme dans Titi et Gros Minet) Titi c'est un peu speedy Gonzalez aussi, il va assez vite Se marre



Pour commencer, comme c'est la rentrée (hein Sabine), j'ai décidé de vous montrer comment sont les écoles et les classes ici.
La cours de l'école sert autant aux élèves qu'aux animaux...et puis j'ai vu la plus petite école , 2 classes dont une avec un tableau en bois. Je ne suis pas sur que même ma mère ait utilisée un tableau en bois ?










Qu'est ce qu'il y a à voir dans cette région ? Étonnamment les paysages ressemblent à ceux de Guilin en Chine ou à la Baie d'Halong terrestre au Vietnam, un paysage Karstique quoi ! Mais karstique tres vert, voire parfois des montagnes recouvertes de vert...des vrais murs vegetaux. Ça donne des envies de parcourir des centaines de kilomètres ... Wink










Comme à Guilin, il y a des grottes partout qui se visitent bien à la saison sèche Roulement des yeux Bon j' en ai visité plusieurs dont la grotte principale qui se traverse en bateau. La rivière coule à travers la montagne sur 7 kilomètres ! C'est bien mais c'est noir pendant 7 kilomètres. On éclaire un peu avec nos lampes frontales mais bon ... Donc j'ai passé beaucoup de temps à écoper le bateau.





Plus on fait de kilomètres, plus on a des chances de rencontrer des gens, des voitures, des camions, en fait pas trop, la route ici c'est plutôt sauvage...chiens, poules, buffles, cochons...beaucoup de papillons









À noter aussi quelques métiers originaux que l'on ne voit plus chez nous, enfin chez vous en France.





Pour finir, quelques photos insolites, le Laos a fait parti de l'Indochine, il reste encore quelques vestiges de la langue et du sport. À noter que si le verbe massager existe, on doit pouvoir trouver des massageries ?




Un mur fait par des géants, ou presque sauf que c'est naturel, si je vous jure. Beerlao qui sponsorise tous les bars, hôtel, auberge...Des chalets de style Suisse ( selon eux), la famille Rebier confirmera ou non ?





Demain je prends le car pour Ventiane... J'en profiterai pour faire le traduction en anglais et corriger quelques fautes Razz
Bientôt

Sabbaidee , hello in Lao language

I am arrived in Laos, at Thakhek in the center of the country after a fun trip which look like this .... From Hong kong : taxi, train to Guangzhou ( there is no direct flight from Hong Kong to Ventiane), taxi, flight (Guangzhou - Vientiane), taxi, hotel, wake up at 4:30 am, taxi, flight to Savannaketh, taxi, bus, tuktuk, here we are. In pictures :

Before going further, we need some update :
First of all, I feel lot of impatience from everybody to know if Rdo ( known as Donatien) has won or not the trip ! Even if the detail given for the carnivore plant is true, Jean Pierre has noted Some mistakes as I did, but he gave me new answers.i give it his answer as he is still not log in the web site ( Ronan, Jean Pierre really needs you on this problem).
(I am not specialist on flower in english so I will do mistake on translation)
Jean Pierre : there is no "framboisier" Blue berry tree !!! It would be more an Anemone from Japan. Same for the wild bulb, it would be more a Persicaria capitata... And for the Langoze, it is in fact a,Hedychium...the common name is not the one given. I do have these plants at home.
Donatien, you have a right for an answer of course. But already, I want a full applause, hip hip hip hourra for Donatien who gave 17 good answers. To acknowledge him...I invite you to connect on the web site : www.laroutedesondes.fr
You will see what he is doing, it is much better than my little blog...a real job of research of sounds. I don't say more and let you discover or  better listen by yourself. Do not hesite to give money for the association ( I am not member and receive no money from them !)

Second update, during my tour in France, I bought a small computer and a new camera, still a lumix from Panasonic (small) but the new generation. ( I can do panoramas now, you will see it is over the top). As for the computer is new, I didn't manage all the details of the applications ... Some pictures are not turned ( horizontal/vertical). Now. It is ok I learnt how to do. Don't laugh because it was not as simple as it seems. I know some basics, and without giving details, it was not so simple, it was tricky...

3rd update, Gerard and Christiane bought a computer few days ago. Here a personal message : don't panic, computers don't explode, or self destroyed, there is no button which make every thing down. We need to try, do not hesitate to touch buttons, you will see it is very cool at ends. Let me know when you create your own blog, I will do some advertisement.

So Laos... I arrived there, on September 3rd for 3 to 4 weeks. You will see, I will go smoothly from the center to the north where I will cross the border with China.

I have decided to visit the center of Laos for the famous loop mentioned on the lonely planet. Useful detail to mention, we are still on the raining season...so the loop it not feasible unless you like mud bath...not for me. And yes, there is still lot of wate, and still raining every day (mostly at night). Estelle didn't want to come during raining season, it is a good reason ! Finally I did half of the loop. And also I drove to the border of Vietnam. Just to eat a good Pho. Wink
In 3 days, I drove more than 700 kilometers with my new scooter. It is yellow and black ( I called it Titi like Titi and Big Cat). Titi looks like also speedy Gonzales also, it goes quite fast.

To begin, as it is the week back to school, I decided to show you how are school and classroom here. The recreational place is used by students and animals... I saw the smallest school with wood blackboard. I don't know if my mother ever used such blackboard ?

What to see and visit in the area ? Unexpected, the landscape looks like the ones in Guilin in China or those from Vietnam at them inland Halong Bay. They are all limestone karsts landscape. But very green limestone karsts here, even sometime, the mountain is recovered by vegetal...true vegetal wall.
Like in Guilin, there are caves everywhere, which can be visited easily at the dry season ! At least, I visited some included the most famous one. This one is 7 kilometers long inside the mountain. You cross it by boat, it is cool but dark all along ! We light up a little with our frontal lamp, but not much... I spent my time removing water from the boat.
More you drive, more chance you have to meet people, cars, trucks, in fact not much here... The road is quite open to everything...dogs, chickens, buffaloes, pigs, butterflies...

to be mentioned some original or old jobs that we don't encounter much in France.
To finish, some strange or noticeable things. Laos was part of Indochina (French colony). There are still some rest of this time like in the language on front walls and in sport. The funny "massager" which means nothing in French, the verb massager doesn't exist. But they wrote it.
A wall made by giants or almost as it is in fact totally natural, I swear it is. Beerlao which is sponsor of all bars, hotels, guesthouse,... Houses with the style of Switzerland ( according them). The rebier family will confirm or not ?

I am taking bus to Vientiane tomorrow... I will take time for the translation in English and to correct some,French errors.

See you soon.

Voir les photos : Laos - Thathek ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr