Le 20/05/14, 20:59
22.79908636538518.834823426923
La fin justifie les moyens ? Pas mieux
Laurent, j'ai cherché le dicton le plus approprié mais pas facile...il y avait aussi.
"Dans la vie toutes les histoires ont une fin, mais chaque fin annonce un nouveau départ."
"Les meilleures choses ont une fin"
"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"
"un ciel rose à la fin du jour, du beau temps promet le retour"
Dernier jour du Costa Rica, plus précisément avant-dernier jour pour boucler ce tour du monde, il me reste le jour de voyage (je prends tout ce que je peux) ... Demain matin avion à 6:00 pour Paris, via Panama city, via Caracas.
Forcément pour ce billet, j'entends déjà, d'ici, les commentaires :
Vous : "Que va-t-il encore nous sortir comme histoire fantastique, comme découverte, comme photo, un bilan de son voyage ? -Oh, oui, s'il te plaît fait-nous un bilan-, un feu d'artifice de fourmis, un billet sans fin, et bien d'autres encore ?"
Je vais être franc, il n'y aura rien de spécial.
Vous : "ben, c'est pas possible, Cyril, après 11 mois; soyons précis, 10 mois et 19 jours, tu ne peux pas ne rien faire !"
Ok, je vais faire un special, e crois que je vais être un peu (trop) long... Pas forcement envie que cela s'arrête. Je m'inclinerais plus vers un billet sans fin, jusqu'à 6hrs demain matin... Tout à une fin... La finitude, un beau sujet de philosophie...
Vous : "Non, Cyril, pas de philo aujourd'hui"
Je vous préviens, je vais continuer comme les autres fois comme si de rien n'était. D'ailleurs, le blog ne s'arrêtera pas. On me l'a demandé si gentiment que je ne pouvais pas refuser. Et puis je n'ai pas fini les règles du bonheur...
Ma mère : "ça y est il est reparti à nous faire une leçon... C'est un blog de voyage ton truc ou un livre de leçon ?
Il y tellement d'aventures à venir. Je continuerai de prendre des photos et de vous faire voyager. Ensuite, ce blog a été plus qu'un compagnon, il était mon lien social. Robinson n'existerait pas sans Vendredi .
Vous : "Cyril, on a dit pas de philo"
Même s'il n'y a pas beaucoup de retour dans le blog (Laurent a la palme d'or des commentaires), ce n'est pas l'important du blog. Bon, vous avez bien compris, je ne m'étale pas sur ce sujet, j'ai juste besoin d'écrire et de partager, pas envie que cela s'arrête même après... Rien d'extraordinaire, juste un quotidien différent du votre... On dit que les réseaux sociaux vous prive de votre privé. J'ai fait ce choix de partager en connaissance de cause. J'assume jusque là.
Vous "Cyril, quand même, tu pourrais nous donner des chiffres ? tu pourrais nous dire combien de kilomètres tu as parcourus, le nombre de pays visités, de bus pris, de billets écrits, de photos prises, combien de temples, de ruines, de volcans (actifs ou non), d'objets perdus, de douches prise, de passage au toilette, de savons usés...combien le voyage ta coûté finallement "
Vous (d'autres vous), plus qualitatif : "c'est quoi le plus beau ?"
Vous (les mêmes, autres vous) "On doit te la poser tout le temps cette question, trop souvent, hein ? "
Pour être un peu plus original : vous (les originaux) : "C'est quoi alors le pays le plus beau ?"... "Ça aussi j'imagine qu'on doit te le demander tout le temps ?, Dis nous alors " qu'est ce que tu as préféré ?" "quel endroit tu me recommandes pour mes prochaines vacances ?"...
Vous, ( les plus excentriques) : "donne nous ton plus beau temple, ton plus bel animal, les gens les plus sympas, le pays pour le meilleurs bronzage, le trek le plus éprouvant, ta plus belle plongée, ton poisson préféré dans l'eau, le plus beau couché de soleil, la plage la plus belle, non, trop simple, la plage avec le sable le plus blanc, l'eau la plus bleue, l'eau la plus chaude (va en vacances sous ta douche).."
Bon j'arrête.... Si vous me croisez un jour : demandez moi ce que vous voulez ? J'accepte tout, même le banal. Il n'y a de banal que ce que l'on vit au quotidien, et le quotidien de chacun est différent. Très bonne transition... Sur le sujet suivant... Je deviens super bon, je fais des transitions.
Les différences... Je vous ai fait un billet en vous clamant que l'on était tous pareils. Désolé, je me suis trompé... On est tous différents. Nos différences font notre particularité mais elles nous amènent aussi à envier notre voisin, à vouloir plus d'argent que l'autre, à être individualiste.
Vous, dépités : "Cyril, tu nous avais dit pas de philo"
J'ai perdu, depuis longtemps, ma foi en l'homme dans sa bonté, dans son esprit de communauté, d'entre d'aide, de partage sans retour... Même après un tour du monde. J'ai rencontré des gens étonnants, accueillants, personne ne m'a volé... Et pourtant, je n'ai pas retrouvé ma foi en l'homme. Son individualisme me ronge. En Chine, ils se marchent dessus pour tout, avec pour excuse : ils sont 1 400 000 000 (impressionnant à écrire) à vouloir prendre la place, alors c'est normal que je pousse les autres. La loi des grands nombres, rien à répondre à un tel argument. En France, il n'y a plus de lien social, on ne connaît pas ses voisins, on n'est surtout pas près à s'entraider. Vous avez compris que la nature humaine me désole... Et je n'y vois aucun espoir. Regardez les élections européennes
Ma mère, demain au téléphone ou dans la voiture " mais j'hallucine Cyril, pourquoi tu parles de politique maintenant, mais ça va pas la tête ? Tu te prends pour qui ?
Moi : "Maman, je fais ce que je veux, quand même, j'écris spontanément. Les lecteurs sont libres de lire ou non...).
Donc les élections européennes sont le 25 mai ( je ne vote pas car je suis inscrit à l'étranger),et d'après les derniers sondage, plus de 30% pour le FN... je sais bien qu'il n'y a pas 30% de racistes en France. Il y a juste 30% de personne qui sont incapables de se prendre en charge. Règle numéro 1 du bonheur. Tu es le seul maître de ton bonheur. Règle numero 1 du FN, tous les autres sont responsables de votre malheur : regarder les gouvernements UMPS, ils ne vous donnent pas de travail, votre voisin est plus heureux que vous (en plus il est au chômage), c'est à cause de l'Allemagne, de la Turquie (qui n'est pas dans l'union) , de la Roumanie..., la cause à Hollande si vous avez raté votre train...
Prenez vous en charge, votre bonheur c'est à vous de le construire, arrêtez de blâmer les autres. Belle transition pour la partie suivante (aujourd'hui, j'ai un trop plein... Vous avez remarqué, je crois qu'il n'y aura pas de fin à ce billet...un moyen pour moi de reculer l'échéance ?). Je voulais aussi vous parler de l'Euro (la monnaie, de l'économie, de Keynes...) mais ça va charger le billet pour rien. La prochaine fois...
La nouvelle règle du bonheur du jour : faites des choses agréables pour les autres sans en attendre de retour, sans attendre de remerciement juste par altruisme, par bonté, gratuitement. Comme je vous le disais précédemment, l'objectif des règles n'est pas de devenir égoïste. De même sur la règle numéro 2, où votre bonheur ne doit pas s'arrêter aux malheurs des autres. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir d'empathie pour le malheur des autres. Donc, on se soucie de la tristesse des autres (empathie) et on fait des petites choses pour les autres, comme ça, juste comme ça. C'est quand la dernière fois que vous avez fait quelques chose de "gratuit" pour une autre personne. Monsieur, prenez le fer à repasser juste une heure (vous n'êtes pas moins intelligent que votre femme pour vous en servir), ranger le garage, mesdames appelez votre belle mère juste pour lui dire bonjour et donner des nouvelles de la famille, enfin faites ce que vous voulez et vous voyez bien de quoi je parle ! Comme pour vos petits plaisirs quotidiens, pensez aux petits plaisirs pour les autres.
Ma mère, qui n'en peut plus :" bon Cyril, ça va là, tu nous casses les oreilles, monsieur je sais tout, monsieur le professeur..."
Si vous cherchez à être heureux (si vous l'êtes déjà, tant mieux), c'est à vous de travailler dessus. Vous pouvez aussi demander/écouter les podcasts de Cyril Malka ( il est bien meilleurs que moi), ou bien, vous pouvez aussi continuer à blâmer Hollande de vos malheurs... Ah, j'allais oublier... Vous ne faites pas plaisir QU'AUX AUTRES, ça ne marche pas. Le bonheur des autres ce n'est pas votre bonheur même si ça y contribue. Donc d'abord, en priorité, on pense à soi, à son bonheur, qu'est ce qui me fait plaisir, qu'est ce que j'aimerais faire et on avance, on s'organise, on planifie pour arriver à ces objectifs du bonheur (même si d'autres doivent souffrir, je répète ...même si d'autres doivent souffrir... Je le répéterai à chaque billet s'il le faut). Combien lisent ces lignes et se disent : "il vit dans un monde de bisounours Cyril, il est bien gentil, dans son hôtel 5 étoiles au Costa Rica avec son risotto aux noix de saint Jacques (je m'égards encore), MAIS MOI, j'ai des responsabilités, j'ai des enfants à nourrir, à m'occuper, un boulot qui me prend tout mon temps, et comment je pourrais trouver du temps pour moi, je donne déjà tout aux autres ( et en plus personne ne me dit merci)."
Que voulez vous que je vous dise : "Ne changez rien à votre malheur puisqu'il n'y a rien à faire ! Restez dans votre enfer, d'ailleurs, je pourrais vous donner bien d'autres excuses au cas où vous en manqueriez... Dans 10 ans ça ira mieux (ça fait 3650 jours à attendre, 13 140 000 heures...), je suis heureux dans mon travail qui me prend 12 heures (15 heures ? ou encore 20 hrs) par jour, super épanoui, j'irai au paradis pour tout le bien que j'ai fait aux autres, l'année prochaine je partirai en vacances,enfin peut être mais c'est pas sûr car il y a les enfants, je ne peux pas les laisser mes amours. Vous voulez d'autres excuses, faites moi un mail perso, et je vous en donne pour vous rassurez...une autre... D'ailleurs ma copine/mon copain d'école, mon collègue, il est bien plus malheureux que moi alors je ne vais pas me plaindre. SURTOUT NE CHANGEZ RIEN A VOTRE ENFER .
Enfin la partie la plus intéressante, le voyage et les photos...
Vous : "on a cru que ça ne viendrait pas, tu nous saoules, nous on veut de la photo, du rêve. Oui fais nous rêver"
J'ai quelques commentaires me disant que mes photos sont belles... Allez sur le blog d'une professionnelle (madame-oreille) ses photos de voyages sont extraordinairement belles. Je vous disais que j'avais quitté ma montagne de San Gerardo de Dota, son froid nocturne, sa pluie diurne pour me retrouver sur la plage de Playa del Coco. Rien que le nom de la ville, c'est une carte postale alors imaginez en vrai.
J'y allais pour la plongée, et puis beaucoup pour le soleil (en France! Il paraît qu' il ne fait jamais beau, encore la faute à Hollande... Il y a un réchauffement climatique et Hollande nous met de la pluie tous les week-end). Il y a un site de plongée, réputé pour sa migration de mantas en mars/avril, avec des dizaines et des dizaines de mantas. Je suis stupide, on est en mai... Je vous rappelle que le Costa Rica n'a pas voulu de moi en avril alors je m'adapte. En mai, il y a les requins taureaux. Donc, 3 jours de plongée, avec un rythme que vous connaissez bien.
Lever 7 heures, départ en bateau à 8 pour 2 plongées matinale. La qualité des plongées est très aléatoire suivant les jours. Mère nature, je ne peux rien faire contre.
Ma mère : "Moi non plus je n'y peux rien, pourquoi tu me mêlés à cela, tu exagères"
Puis, au retour des plongées vers 12:30, brochettes au BBQ sur la plage, avec une biere en terasse les pieds dans le sable, suivi d'une sieste, ou de sport, de coiffeur... Le dernier jour, on devait aller plus loin, sur Bat islands, pour le meilleurs spot de plongées et les requins taureaux...on est parti plus tôt le matin, en petit bateau. En milieu de route (on dit route même en bateau, la route du Rhum... Étrange), on a fait demi tour (au rond point...) car il y avait un bouchon, enfin trop de vagues. Ce sera pour une prochaine fois...vraiment dommage.
Le dernier soir, je suis aller faire la fête (seul avec moi même) et j'ai dansé jusqu'à 2 heures du mat... Laurent, je prends de l'avance sur les fêtes de fin de voyage/début d'une nouvelle aventure, je m'entraîne. J'allais encore oublié, le Costa Rica m'a offert un couché de soleil interminable pour mon départ. Trop fort ce pays.
Je vous avais promis un spécial selfies...
Ma mère, exténuée : " Très (trop) nombriliste, Cyril... "
Moi sur la plage
Moi et le coucher de soleil
Moi en début de fête
Moi après 1 heure de danse
Moi après 2 heures de danse
Moi après 3 heures de danse
Moi et mon nouveau tatouage, souvenir du Costa Rica
Moi à la piscine du Marriot pour mon dernier jour.
Mes caleçons qui sèchent sur le balcon du Marriot... Trop class.
Prochaine destination...la France, avec des aventures vertigineuses en perspective. Si ma mère vient toujours me chercher à la gare.
Ma mère : " bon ça suffit, là...."
Laurent, j'ai cherché le dicton le plus approprié mais pas facile...il y avait aussi.
"Dans la vie toutes les histoires ont une fin, mais chaque fin annonce un nouveau départ."
"Les meilleures choses ont une fin"
"tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse"
"un ciel rose à la fin du jour, du beau temps promet le retour"
Dernier jour du Costa Rica, plus précisément avant-dernier jour pour boucler ce tour du monde, il me reste le jour de voyage (je prends tout ce que je peux) ... Demain matin avion à 6:00 pour Paris, via Panama city, via Caracas.
Forcément pour ce billet, j'entends déjà, d'ici, les commentaires :
Vous : "Que va-t-il encore nous sortir comme histoire fantastique, comme découverte, comme photo, un bilan de son voyage ? -Oh, oui, s'il te plaît fait-nous un bilan-, un feu d'artifice de fourmis, un billet sans fin, et bien d'autres encore ?"
Je vais être franc, il n'y aura rien de spécial.
Vous : "ben, c'est pas possible, Cyril, après 11 mois; soyons précis, 10 mois et 19 jours, tu ne peux pas ne rien faire !"
Ok, je vais faire un special, e crois que je vais être un peu (trop) long... Pas forcement envie que cela s'arrête. Je m'inclinerais plus vers un billet sans fin, jusqu'à 6hrs demain matin... Tout à une fin... La finitude, un beau sujet de philosophie...
Vous : "Non, Cyril, pas de philo aujourd'hui"
Je vous préviens, je vais continuer comme les autres fois comme si de rien n'était. D'ailleurs, le blog ne s'arrêtera pas. On me l'a demandé si gentiment que je ne pouvais pas refuser. Et puis je n'ai pas fini les règles du bonheur...
Ma mère : "ça y est il est reparti à nous faire une leçon... C'est un blog de voyage ton truc ou un livre de leçon ?
Il y tellement d'aventures à venir. Je continuerai de prendre des photos et de vous faire voyager. Ensuite, ce blog a été plus qu'un compagnon, il était mon lien social. Robinson n'existerait pas sans Vendredi .
Vous : "Cyril, on a dit pas de philo"
Même s'il n'y a pas beaucoup de retour dans le blog (Laurent a la palme d'or des commentaires), ce n'est pas l'important du blog. Bon, vous avez bien compris, je ne m'étale pas sur ce sujet, j'ai juste besoin d'écrire et de partager, pas envie que cela s'arrête même après... Rien d'extraordinaire, juste un quotidien différent du votre... On dit que les réseaux sociaux vous prive de votre privé. J'ai fait ce choix de partager en connaissance de cause. J'assume jusque là.
Vous "Cyril, quand même, tu pourrais nous donner des chiffres ? tu pourrais nous dire combien de kilomètres tu as parcourus, le nombre de pays visités, de bus pris, de billets écrits, de photos prises, combien de temples, de ruines, de volcans (actifs ou non), d'objets perdus, de douches prise, de passage au toilette, de savons usés...combien le voyage ta coûté finallement "
Vous (d'autres vous), plus qualitatif : "c'est quoi le plus beau ?"
Vous (les mêmes, autres vous) "On doit te la poser tout le temps cette question, trop souvent, hein ? "
Pour être un peu plus original : vous (les originaux) : "C'est quoi alors le pays le plus beau ?"... "Ça aussi j'imagine qu'on doit te le demander tout le temps ?, Dis nous alors " qu'est ce que tu as préféré ?" "quel endroit tu me recommandes pour mes prochaines vacances ?"...
Vous, ( les plus excentriques) : "donne nous ton plus beau temple, ton plus bel animal, les gens les plus sympas, le pays pour le meilleurs bronzage, le trek le plus éprouvant, ta plus belle plongée, ton poisson préféré dans l'eau, le plus beau couché de soleil, la plage la plus belle, non, trop simple, la plage avec le sable le plus blanc, l'eau la plus bleue, l'eau la plus chaude (va en vacances sous ta douche).."
Bon j'arrête.... Si vous me croisez un jour : demandez moi ce que vous voulez ? J'accepte tout, même le banal. Il n'y a de banal que ce que l'on vit au quotidien, et le quotidien de chacun est différent. Très bonne transition... Sur le sujet suivant... Je deviens super bon, je fais des transitions.
Les différences... Je vous ai fait un billet en vous clamant que l'on était tous pareils. Désolé, je me suis trompé... On est tous différents. Nos différences font notre particularité mais elles nous amènent aussi à envier notre voisin, à vouloir plus d'argent que l'autre, à être individualiste.
Vous, dépités : "Cyril, tu nous avais dit pas de philo"
J'ai perdu, depuis longtemps, ma foi en l'homme dans sa bonté, dans son esprit de communauté, d'entre d'aide, de partage sans retour... Même après un tour du monde. J'ai rencontré des gens étonnants, accueillants, personne ne m'a volé... Et pourtant, je n'ai pas retrouvé ma foi en l'homme. Son individualisme me ronge. En Chine, ils se marchent dessus pour tout, avec pour excuse : ils sont 1 400 000 000 (impressionnant à écrire) à vouloir prendre la place, alors c'est normal que je pousse les autres. La loi des grands nombres, rien à répondre à un tel argument. En France, il n'y a plus de lien social, on ne connaît pas ses voisins, on n'est surtout pas près à s'entraider. Vous avez compris que la nature humaine me désole... Et je n'y vois aucun espoir. Regardez les élections européennes
Ma mère, demain au téléphone ou dans la voiture " mais j'hallucine Cyril, pourquoi tu parles de politique maintenant, mais ça va pas la tête ? Tu te prends pour qui ?
Moi : "Maman, je fais ce que je veux, quand même, j'écris spontanément. Les lecteurs sont libres de lire ou non...).
Donc les élections européennes sont le 25 mai ( je ne vote pas car je suis inscrit à l'étranger),et d'après les derniers sondage, plus de 30% pour le FN... je sais bien qu'il n'y a pas 30% de racistes en France. Il y a juste 30% de personne qui sont incapables de se prendre en charge. Règle numéro 1 du bonheur. Tu es le seul maître de ton bonheur. Règle numero 1 du FN, tous les autres sont responsables de votre malheur : regarder les gouvernements UMPS, ils ne vous donnent pas de travail, votre voisin est plus heureux que vous (en plus il est au chômage), c'est à cause de l'Allemagne, de la Turquie (qui n'est pas dans l'union) , de la Roumanie..., la cause à Hollande si vous avez raté votre train...
Prenez vous en charge, votre bonheur c'est à vous de le construire, arrêtez de blâmer les autres. Belle transition pour la partie suivante (aujourd'hui, j'ai un trop plein... Vous avez remarqué, je crois qu'il n'y aura pas de fin à ce billet...un moyen pour moi de reculer l'échéance ?). Je voulais aussi vous parler de l'Euro (la monnaie, de l'économie, de Keynes...) mais ça va charger le billet pour rien. La prochaine fois...
La nouvelle règle du bonheur du jour : faites des choses agréables pour les autres sans en attendre de retour, sans attendre de remerciement juste par altruisme, par bonté, gratuitement. Comme je vous le disais précédemment, l'objectif des règles n'est pas de devenir égoïste. De même sur la règle numéro 2, où votre bonheur ne doit pas s'arrêter aux malheurs des autres. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas avoir d'empathie pour le malheur des autres. Donc, on se soucie de la tristesse des autres (empathie) et on fait des petites choses pour les autres, comme ça, juste comme ça. C'est quand la dernière fois que vous avez fait quelques chose de "gratuit" pour une autre personne. Monsieur, prenez le fer à repasser juste une heure (vous n'êtes pas moins intelligent que votre femme pour vous en servir), ranger le garage, mesdames appelez votre belle mère juste pour lui dire bonjour et donner des nouvelles de la famille, enfin faites ce que vous voulez et vous voyez bien de quoi je parle ! Comme pour vos petits plaisirs quotidiens, pensez aux petits plaisirs pour les autres.
Ma mère, qui n'en peut plus :" bon Cyril, ça va là, tu nous casses les oreilles, monsieur je sais tout, monsieur le professeur..."
Si vous cherchez à être heureux (si vous l'êtes déjà, tant mieux), c'est à vous de travailler dessus. Vous pouvez aussi demander/écouter les podcasts de Cyril Malka ( il est bien meilleurs que moi), ou bien, vous pouvez aussi continuer à blâmer Hollande de vos malheurs... Ah, j'allais oublier... Vous ne faites pas plaisir QU'AUX AUTRES, ça ne marche pas. Le bonheur des autres ce n'est pas votre bonheur même si ça y contribue. Donc d'abord, en priorité, on pense à soi, à son bonheur, qu'est ce qui me fait plaisir, qu'est ce que j'aimerais faire et on avance, on s'organise, on planifie pour arriver à ces objectifs du bonheur (même si d'autres doivent souffrir, je répète ...même si d'autres doivent souffrir... Je le répéterai à chaque billet s'il le faut). Combien lisent ces lignes et se disent : "il vit dans un monde de bisounours Cyril, il est bien gentil, dans son hôtel 5 étoiles au Costa Rica avec son risotto aux noix de saint Jacques (je m'égards encore), MAIS MOI, j'ai des responsabilités, j'ai des enfants à nourrir, à m'occuper, un boulot qui me prend tout mon temps, et comment je pourrais trouver du temps pour moi, je donne déjà tout aux autres ( et en plus personne ne me dit merci)."
Que voulez vous que je vous dise : "Ne changez rien à votre malheur puisqu'il n'y a rien à faire ! Restez dans votre enfer, d'ailleurs, je pourrais vous donner bien d'autres excuses au cas où vous en manqueriez... Dans 10 ans ça ira mieux (ça fait 3650 jours à attendre, 13 140 000 heures...), je suis heureux dans mon travail qui me prend 12 heures (15 heures ? ou encore 20 hrs) par jour, super épanoui, j'irai au paradis pour tout le bien que j'ai fait aux autres, l'année prochaine je partirai en vacances,enfin peut être mais c'est pas sûr car il y a les enfants, je ne peux pas les laisser mes amours. Vous voulez d'autres excuses, faites moi un mail perso, et je vous en donne pour vous rassurez...une autre... D'ailleurs ma copine/mon copain d'école, mon collègue, il est bien plus malheureux que moi alors je ne vais pas me plaindre. SURTOUT NE CHANGEZ RIEN A VOTRE ENFER .
Enfin la partie la plus intéressante, le voyage et les photos...
Vous : "on a cru que ça ne viendrait pas, tu nous saoules, nous on veut de la photo, du rêve. Oui fais nous rêver"
J'ai quelques commentaires me disant que mes photos sont belles... Allez sur le blog d'une professionnelle (madame-oreille) ses photos de voyages sont extraordinairement belles. Je vous disais que j'avais quitté ma montagne de San Gerardo de Dota, son froid nocturne, sa pluie diurne pour me retrouver sur la plage de Playa del Coco. Rien que le nom de la ville, c'est une carte postale alors imaginez en vrai.
J'y allais pour la plongée, et puis beaucoup pour le soleil (en France! Il paraît qu' il ne fait jamais beau, encore la faute à Hollande... Il y a un réchauffement climatique et Hollande nous met de la pluie tous les week-end). Il y a un site de plongée, réputé pour sa migration de mantas en mars/avril, avec des dizaines et des dizaines de mantas. Je suis stupide, on est en mai... Je vous rappelle que le Costa Rica n'a pas voulu de moi en avril alors je m'adapte. En mai, il y a les requins taureaux. Donc, 3 jours de plongée, avec un rythme que vous connaissez bien.
Lever 7 heures, départ en bateau à 8 pour 2 plongées matinale. La qualité des plongées est très aléatoire suivant les jours. Mère nature, je ne peux rien faire contre.
Ma mère : "Moi non plus je n'y peux rien, pourquoi tu me mêlés à cela, tu exagères"
Puis, au retour des plongées vers 12:30, brochettes au BBQ sur la plage, avec une biere en terasse les pieds dans le sable, suivi d'une sieste, ou de sport, de coiffeur... Le dernier jour, on devait aller plus loin, sur Bat islands, pour le meilleurs spot de plongées et les requins taureaux...on est parti plus tôt le matin, en petit bateau. En milieu de route (on dit route même en bateau, la route du Rhum... Étrange), on a fait demi tour (au rond point...) car il y avait un bouchon, enfin trop de vagues. Ce sera pour une prochaine fois...vraiment dommage.
Le dernier soir, je suis aller faire la fête (seul avec moi même) et j'ai dansé jusqu'à 2 heures du mat... Laurent, je prends de l'avance sur les fêtes de fin de voyage/début d'une nouvelle aventure, je m'entraîne. J'allais encore oublié, le Costa Rica m'a offert un couché de soleil interminable pour mon départ. Trop fort ce pays.
Je vous avais promis un spécial selfies...
Ma mère, exténuée : " Très (trop) nombriliste, Cyril... "
Moi sur la plage
Moi et le coucher de soleil
Moi en début de fête
Moi après 1 heure de danse
Moi après 2 heures de danse
Moi après 3 heures de danse
Moi et mon nouveau tatouage, souvenir du Costa Rica
Moi à la piscine du Marriot pour mon dernier jour.
Mes caleçons qui sèchent sur le balcon du Marriot... Trop class.
Prochaine destination...la France, avec des aventures vertigineuses en perspective. Si ma mère vient toujours me chercher à la gare.
Ma mère : " bon ça suffit, là...."