Comme vous l'aviez probablement noté ma dernière connexion c'est terminée avant que j'ai pu finir mon message ! Je profite de mon passage à Chame (pour les curieux qui suivent une carte) pour finir ce message.
Hello
Vu où je suis en ce moment au village de Jagat ( bon courage pour ceux qui veulent trouver...rechercher autour des Annapurnas.) je pense que j'aurai du mal à incorporer les photos... Mais elles sont dans l'album à droite, au moins. Je vais faire au mieux.
Le 18 octobre, nous passions la frontière pour rejoindre un autre pays pauvre comme dirait Saijuan. Effectivement, la différence est nette dès le passage de la frontière, même si les beaux camions ( pas Jean Paul et moi... Je sais qu'on est beau comme des camions ) nous rappellent Lhassa et le Potala
la route n'est pas est bonne état, il n'y a pas de trottoirs. Kathmandu n'est pas mieux. Je ne vais pas lister tous les problèmes de la ville mais les plus importants sont la gestion des déchets, les motos qui klaxonnent dans les oreilles de Jean Paul, les fils électriques qui pendent
... Mais une ville riche en histoire, en couleur et aussi en gentillesse.
Donc, il faut environ 3 heures de la frontière à la vallée Kathmandu, dans un paysage de montagne et de rizières.
Je passerai 3 jours et demi à Kathmandu et Jean Paul un jour de plus. Nos visites se résumerons aux quartiers de Thamel, Durbar Square, Bodhnath stoupa, Patan et Bhaktapur. Bon, le premier jour, dans la ville, on a commencé par suivre une foule de pèlerins.... Au bout d'une heure, on a commencé à poser des questions pour savoir où ils allaient , combien ils étaient, le pourquoi du comment... Disons qu'ils étaient 100 000 personnes et ils parcouraient 65 km en 24 heures environ autour de la ville pour un pèlerinage bouddhiste/hindouiste. À partir de là, on a quitté la procession !
Allez, je vous fais la visite non commentée de Kathmandu. À commencer par le cœur de la ville Durbar Square qui correspond à l'ancienne résidence royale et ses alentours. Il y a le palais et plein de temples autour. Des divinités en veux-tu, en voilà... Certaines scènes ne vont pas passer la censure maternelle alors profitez en avant que je ne doive enlever les photos !
Et puis dans le quartier la rue préférée de Jean Paul ( pour ces 2 roues évidemment !)
Thamel correspond à la partie touristique pour les bons restos, cappuccinos, croissants, mais aussi tout genre d'articles de trek ( copie ou non ?), ainsi que tous les objets pour les cadeaux (sabres, pull en cachemire - plus utile que le sabre, bien que cela dépende de la région où on habite, mandala, et surtout encore des boutiques pour le trek.
Pas de photo...
Bodhnath stoupa est juste à côté de notre hôtel... Une petite surprise pour nous et surtout Jean Paul qui pensait connaître tous les coins de la ville depuis sa visite il y a 30ans. Un quartier tibétain, tout propre, étonnamment lorsque l'on a visité le cœur de la ville, qui grouille de moines, de monastères et de pèlerins qui tournent autour de la stoupa. Quelques bons restos entourent la place. Un vrai plaisir pour nos ballades de fins de journées.
On s'est aussi retrouvé au milieu d'une semaine d'enseignement bouddhiste. Un rassemblement de moines comme on n'en avait jamais vu... D'où des règles assez improbables dans les monastères pour les prières. Je pense que la photo vaut une carte postale de la part de Donatien pour sa collection.
J'ai trouvé les croissants les moins chers du monde ( même si Laure semble acheter les croissants à Carrefour par 10 à un très bon prix... Ici à la boulangerie ils sont à l'unité au prix de 22 centimes d'euros. Au niveau de la qualité/prix, je préfère toujours ceux de carrefour passés au four...)
Patan et Bhaktapur sont les 2 autres "royaumes" de la région. Bhaktapur ayant remporté notre élection du meilleur site. Patan aurait pu lui prendre la première place si comme il y a 30 ans, nous y étions allé en vélo pour le plaisir de Jean Paul. Mais au de la circulation, des motos, de l'état des routes... Nous avons rapidement décidé d'abandonner ce moyen de locomotion. Les choses évoluent si vite en 30 ans ! Oui Jean Paul y était allé avec Laure en vélo à cette époque. Une autre époque !
Pour les souvenirs de Laure, voici Patan du 21ème siècle. l'UNESCO a financé la restauration de la place.
Et enfin, le meilleur pour la fin, Bhaktapur...
Je viens de quitter Kathamndu en ce mercredi 23 octobre... J'ai aussi laissé Jean Paul dans son lit à l'hôtel ce matin. Presque 5 semaines de cohabitation presque parfaite. Il a ronflé juste la dernière nuit. Vraiment des moments partagés inoubliables, un bout de tour du monde à 2 que vous avez pu suivre presque en direct. Merci Jean Paul.
Pour la réponse à Stéphane... Farine est dans le top 3 mondial ! Pas seulement asiatique...
Donatien, je suis déçu de ta non participation au concours des feuilles !
Aurore, je sais que tu es fan de la série des "Où est Charlie/JPH ?" Tu aurais certainement voulu avoir la version ... Où est la cloche / où est JPH ? ( moi j'ai pas osé
)
Il y a aussi la version, de JPH, je suis sur un monastère mais où ?
[img width=560]https://www.enroutes.com/album_pic-110873.jpg[/
JPH fait du vélo de fainéant ...ça ne lui ressemble pas mais il joue aussi très bien le touriste.