Voyage autour du monde 2013/2014

Votez pour moi !

Le 17/11/13, 3:26

22.79908636538518.834823426923

Je viens de poster la photo pour le concours lonely planet...
Vous n'avez plus qu'à voter pour moi via Facebook ou twitter.
http://photocontest.lonelyplanet.com/competition/581/beautiful-world#pic9271

Plus j'ai de votes, plus j'ai de chance de gagner un voyage au Tibet. ( encore, j'adore les voyages Se marre Se marre Se marre Se marre Se marre
Merci

Voir les photos : Népal - Ghorepani ]

Posté par voyageaveccyril

Annapurnas (Part II ) : Que la montagne est haute !

Le 07/11/13, 17:18

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Bon fini le trek, je suis arrivé hier à Pokhara avec 2 jours d'avance ce qui ce me laisser du temps pour me reposer, de visiter la ville et aussi de faire du vol à voile demain matin en tandem.

Je vais reprendre le cours du blog où j'en étais arrêté afin de faire la description du trek en 3 parties. Je devrais pouvoir finir ça pour demain !

Aujourd'hui, le 8eme jour de trek...nous allons toujours aussi vite avec notre guide. En général, on arrive les premiers au lodge ce qui me permet de profiter d'une douche commune propre lorsqu'il y en a une. Il faut croire qu'au delà de 4000 m, il n'y a plus de douche :  Les 2 derniers lodges étaient à 4200 et 4800m.  J'ai repris la technique de la bassine salle de bain bien connue de notre séjour au Tibet. Autre composante à plus de 4000m, c'est le froid, l'électricité (pas d'électricité, je devrais dire) et les communications ( ou plutôt l'absence totale de réseau, même téléphonique. C'est extrêmement rare de ne pas avoir de téléphone sur cette terre). Pas d'électricité et pas de réseau, ça se gère bien... Le froid, c'est plus difficile surtout lorsqu'il n'y a aucun chauffage, cheminée ou fourneau pour réchauffer ne serais-ce que la pièce commune. La nuit dernière, on était environ 50 touristes regroupés dans une pièce emmitouflé avec tous les vêtements disponibles. Il faisait vraiment froid, pour certains s'étaient la nuit/la soirée la plus froide de leur vie... Moi, j'ai connu Harbin et ses -30degrés... La majeur partie des touristes sont arrivés entre 10:00 et 12:00. Nous avions donc à attendre tout l'après midi avec peu d'activité. Un point de vue sur la vallée à 15 minutes de marche et c'est tout... Enfin c'est tout... Moi je m'insurge... Un point de vue comme ça tu ne peux pas dire c'est tout. Je vous laisse juger par vous même.





Donc, j'ai joué au carte avec des Suédois pendant 4 heures et tout le monde au lit à 6:30 heures... Il fait nuit et de plus en plus froid, donc autant aller se réchauffer sous 2 grosses couvertures. De mon côté, l'altitude et le froid ne m'ont pas causé de souci. 
Aujourd'hui, c'était la grosse journée, départ à 5:30 du lodge situé à 4800m pour monter la passe du col du Thorong à 5216m puis redescendre à 3800m au somptueux village de Jarkhot. Comme d'habitude, on a tracé...en moins de 5 heures alors que 7 heures sont nécessaire généralement. Pour vous confirmer que je suis pas allé au sommet sans photo montage...



Et aussi pour vous prouver qu'il faisait vraiment froid...une photo de ma bouteille d'eau qui gelait en cours de montée.


Je rêvais d'une douche chaude en arrivant... C'est resté un rêve ! Juste un peu d'art tel que pourrait l'apprécier Thierry...


Pour les photos, les montagnes passent et se ressemblent comme dirait mon guide. Moi je les trouve les panoramas tous très différents...
Par exemple, l'arrêt à Pisang le haut était l'une des plus belle vue que l'on est eue. Annapurna II ! Vous êtes d'accord avec moi ?





Et puis de marcher avec un spectacle aussi beau les heures passent presque trop vites. Il y a biensur les montagnes ...





mais il y a aussi les champs qui forment un pavé de mosaïque


Des villages perdu au milieu du vide


Les rencontres avec les vendeurs en bord de route, ou bien encore et encore des porteurs en tout genre



Les animaux : mouflons, yak bicolore qui aurait sûrement plu à JPH... C'est vrai que JPH manque beaucoup aux photos



Et puis il y a aujourd'hui ce village de Jarkhot et l'entrée dans le Mustang qui me donnent l'occasion de prendre en photo autre chose que des monts enneigés.



Le mustang ressemble par certains aspects désertiques au grang canyon mais j'anticipe la dernière partie du trek...


Voir les photos : Népal - Muktinath ]

Posté par voyageaveccyril

Annapurnas (part I) : que la montagne est belle. (fini)

Le 02/11/13, 17:20

22.79908636538518.834823426923

Hello,

Long Time no see, hen tio pu tian : comme dirait mes amis chinois.
J'avais donc récupéré internet hier soir après plusieurs jours loin de tout... Mais hier le site qui héberge mon blog était malade ou bien en jour férié (1er novembre oblige). Je ne peux donc envoyer qu'un message ce matin que j'ai preparé il y a plusieurs jours. Je n'aurai pas le temps de corriger les fautes ni d'introduire des photos dans le texte ! Il y en a quelques unes dans l'album. Mon guide me presse... Pour que je me dépêche !
Ce soir, arrêt dans un petit village, donc je ne vous recontacterai que dans quelques jours.

Quand on commence son premier trek de 15 jours, il y a de l'appréhension évidemment. Françoise Lebreton disait qu'un tour du monde est initiatique, je pense qu'un trek autour des Annapurnas est une étape dans cette initiation. Qu'est ce qu'il y a à y trouver ? Pas l'exploit, des centaines de personnes font ce trek tous les ans. Biensur, il faut marcher plusieurs heures par jour, monter, descendre, surtout monter, supporter le froid, l'altitude, les conditions d'hébergement parfois limites... Mais ça les centaines de personnes le supportent. Qu'est ce qu'il y a à trouver, alors ? Je ne sais pas. Je me pousse à marcher à une bonne vitesse pour toucher mes limites même si je sens bien que je suis encore loin de mes limites. Le guide et mon porteur trouvent que je marche très vite. Ce matin, il y avait une montée faite en général en 1h30... On a mis 33 minutes. Le guide n'avait jamais vu ça en 20 tours des Annapurnas avec les précédents groupes. Je marche vite, je monte vite, en fait depuis le début de ce tour du monde j'ai l'impression de vivre vite... à 100%. A chaque fois que je pars dans un pays, je n'ai pas pris un jour sans rien faire, pas un jour à la plage à lire un livre, pas un jour de pluie à passer sous la couette, pas un dimanche, pas un jour férié ... juste que des jours fériés aussi pleins que possible. L'explorateur Sylvain Tessier avait passer 6 mois seul, totalement isolé en Russie au milieu de la Sibérie. Il dit avoir appris plus sur lui même, dans ce lieu isolé ,que dans toutes les explorations qu'il avait faites. Je me pose aussi cette question, à vouloir courir autour des Annapurnas, à vouloir enchaîner les jours de découvertes, je ne suis pas bien sûr de me découvrir plus moi même. Je découvre des pays, des cultures, des paysages inconnus, des ethnies, des religions mais moi même je ne vois pas de progrès, de découvertes. Faut-il que je fasse ma prochaine année sabbatique en Sibérie loin de tout ( blague...). Si ce tour du monde se veut initiatique, je n'ai toujours pas trouvé les clés...


Je suis aujourd'hui au cinquième jour du trek, dans le village de Manang ( je vous laisse chercher).
Je ne vais pas vous décrire chaque jour un par un, puisqu'ils se ressemblent tous : lever 6 heures, départ à 7, 4-5 heures de marche et repos l'après midi.  Par contre, les paysages qui défilent autour de moi évoluent au cours de la montée. J'ai commencé 900m et aujourd'hui je suis arrivé à 3500m.
Le premier jour, je passe un pont suspendu...


J'adore les ponts suspendus, il y a une impression de vertige, de fragilité... Moi je suis tout content, je commence les photos et le guide me dit que l'on va en traverser 50 ! Le charme est rompu, mais je sais aussi maintenant que tout les jours j'aurai le plaisir de me balancer sur ces ponts. 

Pour les connaisseurs... il n'y a pas qu'un pont sur la photo Surpris
Il y a aussi au premier plan un herbe qui se fume toujours interdite en France... ici elle est interdite aussi mais il y en a partout !!!

Arrive la première guest house...

les guest houses, ici, c'est un lit ou 2 et un interrupteur ( pour l'instant, car il parait que demain et après demain, il n'y a pas d'électricité ). Une douche commune ( chaude en générale) et un toilette le plus souvent à la Turc. Au bout du 4ème jour, j'ai eu un vrai toilette.

J'ai failli faire un article spécial sur ce toilette, la plus belle chose de la journée... (j'aime pas les toilettes turcs) mais après réflexion les paysages autour de moi dépassaient les toilettes ( enfin presque). 
Les guest houses sont situées en général dans des lieux magiques: Vu sur une vallée, vu sur le cirque de l'Annapurna II ( il y en a 4, pour ceux que cela intéresse)...exemple de vue de ma chambre:


Petite description des différents paysages, au début il y a eu les champs de riz en terrasse comme je les aime presque aussi beau qu'au nord de Guilin,



les premières montagnes enneigées avec le Manaslu (8400m), l'Annapurna II, la forêt automnale, les différentes vallées qui offrent des panoramiques de folie,


la rencontre avec des mules, des enfants,

des porteurs en tout genre ( poules, bois...), 


La santé va bien, les jambes suivent jusqu'à présent, la météo est super...seul bémol, je ne trouve pas d'Internet !

Voir les photos : Népal - Chame ]

Posté par voyageaveccyril

Kathmandu c'est tout et c'est beaucoup.( suite et fin)

Le 24/10/13, 11:09

22.79908636538518.834823426923

Comme vous l'aviez probablement noté ma dernière connexion c'est terminée avant que j'ai pu finir mon message ! Je profite de mon passage à Chame (pour les curieux qui suivent une carte) pour finir ce message.

Hello

Vu où je suis en ce moment au village de Jagat ( bon courage pour ceux qui veulent trouver...rechercher autour des Annapurnas.) je pense que j'aurai du mal à incorporer les photos... Mais elles sont dans l'album à droite, au moins. Je vais faire au mieux.

Le 18 octobre, nous passions la frontière pour rejoindre un autre pays pauvre comme dirait Saijuan. Effectivement, la différence est nette dès le passage de la frontière, même si les beaux camions ( pas Jean Paul et moi... Je sais qu'on est beau comme des camions ) nous rappellent Lhassa et le Potala Se marre

la route n'est pas est bonne état, il n'y a pas de trottoirs. Kathmandu n'est pas mieux. Je ne vais pas lister tous les problèmes de la ville mais les plus importants sont la gestion des déchets, les motos qui klaxonnent dans les oreilles de Jean Paul, les fils électriques qui pendent


... Mais une ville riche en histoire, en couleur et aussi en gentillesse.





Donc, il faut environ 3 heures de la frontière à la vallée Kathmandu, dans un paysage de montagne et de rizières.


Je passerai 3 jours et demi à Kathmandu et Jean Paul un jour de plus. Nos visites se résumerons aux quartiers de Thamel, Durbar Square, Bodhnath stoupa, Patan et Bhaktapur. Bon, le premier jour, dans la ville, on a commencé par suivre une foule de pèlerins.... Au bout d'une heure, on a commencé à poser des questions pour savoir où ils allaient , combien ils étaient, le pourquoi du comment... Disons qu'ils étaient 100 000 personnes et ils parcouraient 65 km en 24 heures environ autour de la ville pour un pèlerinage  bouddhiste/hindouiste. À partir de là, on a quitté la procession !

Allez, je vous fais la visite non commentée de Kathmandu. À commencer par le cœur de la ville Durbar Square qui correspond à l'ancienne résidence royale et ses alentours. Il y a le palais et plein de temples autour. Des divinités en veux-tu, en voilà... Certaines scènes ne vont pas passer la censure maternelle alors profitez en avant que je ne doive enlever les photos !









Et puis dans le quartier la rue préférée de Jean Paul ( pour ces 2 roues évidemment !)


Thamel correspond à la partie touristique pour les bons restos, cappuccinos, croissants, mais aussi tout genre d'articles de trek ( copie ou non ?), ainsi que tous les objets pour les cadeaux (sabres, pull en cachemire - plus utile que le sabre, bien que cela dépende de la région où on habite, mandala, et surtout encore des boutiques pour le trek.
Pas de photo...

Bodhnath stoupa est juste à côté de notre hôtel... Une petite surprise pour nous et surtout Jean Paul qui pensait connaître tous les coins de la ville depuis sa visite il y a 30ans. Un quartier tibétain, tout propre, étonnamment lorsque l'on a visité le cœur de la ville, qui grouille de moines, de monastères et de pèlerins qui tournent autour de la stoupa. Quelques bons restos entourent la place. Un vrai plaisir pour nos ballades de fins de journées.


On s'est aussi retrouvé au milieu d'une semaine d'enseignement bouddhiste. Un rassemblement de moines comme on n'en avait jamais vu... D'où des règles assez improbables dans les monastères pour les prières. Je pense que la photo vaut une carte postale de la part de Donatien pour sa collection.


J'ai trouvé les croissants les moins chers du monde ( même si Laure semble acheter les croissants à Carrefour par 10 à un très bon prix... Ici à la boulangerie ils sont à l'unité au prix de 22 centimes d'euros. Au niveau de la qualité/prix, je préfère toujours ceux de carrefour passés au four...)



Patan et Bhaktapur sont les 2 autres "royaumes" de la région. Bhaktapur ayant remporté notre élection du meilleur site. Patan aurait pu lui prendre la première place si comme il y a 30 ans, nous y étions allé en vélo pour le plaisir de Jean Paul. Mais au de la circulation, des motos, de l'état des routes... Nous avons rapidement décidé d'abandonner ce moyen de locomotion. Les choses évoluent si vite en 30 ans ! Oui Jean Paul y était allé avec Laure en vélo à cette époque. Une autre époque !
Pour les souvenirs de Laure, voici Patan du 21ème siècle. l'UNESCO a financé la restauration de la place.







Et enfin, le meilleur pour la fin, Bhaktapur...







Je viens de quitter Kathamndu en ce mercredi 23 octobre... J'ai aussi laissé Jean Paul dans son lit à l'hôtel ce matin. Presque 5 semaines de cohabitation presque parfaite. Il a ronflé juste la dernière nuit. Vraiment des moments partagés inoubliables, un bout de tour du monde à 2 que vous avez pu suivre presque en direct. Merci Jean Paul.

Pour la réponse à Stéphane... Farine est dans le top 3 mondial ! Pas seulement asiatique...
Donatien, je suis déçu de ta non participation au concours des feuilles !
Aurore, je sais que tu es fan de la série des "Où est Charlie/JPH ?" Tu aurais certainement voulu avoir la version ... Où est la cloche / où est JPH ? ( moi j'ai pas osé Wink )

Il y a aussi la version, de JPH, je suis sur un monastère mais où ?
[img width=560]https://www.enroutes.com/album_pic-110873.jpg[/
JPH fait du vélo de fainéant ...ça ne lui ressemble pas mais il joue aussi très bien le touriste.

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril

Je pars en trek

Le 23/10/13, 3:27

22.79908636538518.834823426923

Hello

Il est 7 heures du matin et j'attends mon guide pour le départ de mon trek... Après les entraînements du Tibet, j'entame les choses sérieuses : 14 jours pour le tour des Annapurnas.
Je ne suis pas sur d'avoir du réseau d'ici là.
Je sais que vous n'avez pas eu de photos de Kathmandu non plus....pas de réseau dans la chambre hier soir.
Mon guide est en retard j'aurais peut être le temps de mettre 2 ou 3 photos pendant mon petit déjeuner.
Bon courage à tous, enjoy your Life every day
Cyril

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril

Juste pour Hippolyte

Le 18/10/13, 21:33

22.79908636538518.834823426923

Hippolyte,

Je sais bien que j'ai passé la date ... mais j'ai pensé à toi sur le toit du monde et vu les péripéties de ton parrain tu l'excuseras facilement.
Souffle le gâteau de ton choix !


Bon anniversaire et aussi bonne luge.
Ton parrain.

Voir les photos : Népal - Kathmandu ]

Posté par voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr