blog de coco

Salut l'Arpent Perdu

Le 23/06/13, 17:20

69.579318637510.662744925

Aujourd'hui, c'est le départ de l'Arpent Perdu.
Ma première expérience de wwoofing chez deux êtres humains magnifiques.
Sheila et Joe.

Je pourrai dire tant de choses sur ces deux semaines passées avec eux, mais aucun mot ne saurait décrire la profondeur de nos échanges et l'enrichissement humain qu'ils savent développer.

patience, observation, humour, inventivité, compassion, ce sont autant de traits de leur facon de vivre a la fois dans cette nature magnifique que dans leur contact avec les gens et avec eux même. ce sont deux personnes qui ont l'art de faire pousser tout ce qu'ils approchent avec ces ingrédients.

tous ces moments sont avec moi, en moi, et par leur exemple de vie, ils ont planté une graine qu'il ne tiens qu'a moi d'entretenir pour grandir comme je le souhaites.


Merci Sheila, Merci Joe.








Voir les photos : Canada - STE LUCIE DES LAURE ]

Posté par cocolino

coco est 'in', coco est "Hot"; ca fait coincoin cotcot

Le 22/06/13, 3:04

69.579318637510.662744925

Allé, dernier post avant dodo, je viens de finir aujourd'hui une maison pour jeunes adolescents difficiles.

a peine sortis de leur environnement d'enfance, ils sont incapable d'être autonomes et risquent trés rapidement de se faire bouffer par la vie et par le monde des adultes.
il est important donc de réaliser un environement d'adaptation. une sorte de passerelle entre le monde de 'enfance et le monde de la vie adulte. comme un gros parachutte pour les faire atterir en douceur et les préparer.

Ils sont une vingtaines d'adolescents. criard, peureux, parfois violents entre eux.
la vie ne va pas les épargner, la plupart mourront probablement d'une mort violente avant l'age de la retraite.

alors ce cadeau, c'est un peu comme un morceau de douceur dans leur vie tumultueuse.

ce message est pour eux : je vous aime.


Allé, les photos de ce palace.


et des adolescents...

Voir les photos : Canada - STE LUCIE DES LAURE ]

Posté par cocolino

La permaculture, mais kezako?

Le 22/06/13, 2:50

69.579318637510.662744925

La permaculture, qu’est ce que c’est au final. Parce que le sujet est bien plus complexe que simplement faire un jardin, ou faire des rotations de jardin.

Non , le jardinage c’est juste une toute petite partie.

La permaculture c’est plutôt répondre a la question : comment s’adapter au mieux a l’écosysteme qui nous entoure ?


Pour ca il faut comprendre que chaque partie du système a sa place et son importance. De la plus petite créature même chiante, comme ces nombreux moustiques, aux cèdres séculaire, aux animaux et aux plantes qui l’occupent (nous inclus). Et même aux caractéristiques même de écosystème environnant : la topographie, l'hydrologie, la géologie ...

En synthèse, il y a deux choses basiques a comprendre qui sont primordiales :

Leçon numéro 1 : chaque partie du système a besoin de ressources et représente une ressource en elle même.

Leçon numéro 2 : plus on favorise les échanges naturels entre différentes parties, plus la nature fera elle même le travail a la place d’un apport d’énergie extérieur (soit le travail humain, soit les énergies fossiles). Les déchets de l’un représente la ressource de l’autre, et ainsi va la vie.

Donc en gros c’est un art de fainéant, et de génies aussi. !!!

Bon, passons aux cas concrets.
Premier exemple : l’habitation.

La maison regorge de plein d’astuces et de détails de conception permettant de faciliter cette intégration
Que ce soit son orientation, sa disposition, les matériaux qui la composent mais également son placement topographique (pas au bord du lac mais sur une petite colline, on va voir pourquoi après).
Au Canada, il fait chaud et il fait froid, en des proportions plus importante que dans le nord de la France.
Se pose alors la question de la régulation de chaleur pour rendre l’habitation plus confortable.
C’est la qu’intervient : LA TOUR !!

Cette tour, ou je loge tel le prince charmant attendant son prince (bah oui, la version gay existe aussi) sert de climatiseur.
En hivers, tout fermé, la grande surface vitrée permet de faire un effet serre et de chauffer par le haut le premier étage.
Gratuitement et merci le soleil.
En été, principe inverse : la nuit, les portes du rez de chaussée et de la cave s’ouvrent pour laisser la maison se charger en air frais. La journée, on ouvre les fenetres de la tour et on ferme celles de la maison. Effet direct : le vent (bah oui, la maison est deja en hauteur, donc la tour en plus , ca offre une belle prise au vent) vient faire un effet de sucion (rapport au prince charmant) et l’air chaud s’en va pour laisser place a l’air frais.

Donc pas de climatisation necessaire. Merci la terre.

Je passerai aussi sur la maison qui est fabriquée en bois, avec des bois de la foret juste a coté, ou plutot tout autour, sur son oriention ... bref, vous l’aurez compris c’est pas simplement une tour, c’est toute une idéologie a la base de cette maison.

Deuxieme exemple : L’eau.

Le Canada, c’est pas un pays aride, il n’y a qu’a regarder la somme de lacs et de riviere qui parcellent le pays. Mais c’est pas une raison pour gaspiller notre énergie et la terre en faisant venir a grand renfort de camions , de pelleteuse, de tuyaux, de bétons et de plastique l’eau courante.

A cela , plusieurs réponses.
Pour l’eau potable : même si l’eau du lac est potable (j’ai testé) elle est malgré tout chargée en éléments en suspension. Pas clean donc. Par contre un sourcier avec ses baguettes, un trou assez profond, et hop, on a un puis d’eau potable.
Pour l’eau d’évacuation ou l’eau d’arrosage, alors la le lac fera l’affaire, parce que faut pas non plus l’épuiser cette eau fossile.

D’ailleurs, petite parenthèse : lorsqu’il s’est su dans le coin que le propriétaire avait creusé et avait un débit possible de 400 litres / jours d’eau idéale a la consommation, directement les vautours de la distribution se sont empressés de faire des offres pour l’exploiter et l’épuiser. Heureusement que l’argent n’est pas tout.

Troisième exemple, dont j’ai déjà abordé le sujet en surface : les symbioses au sein de l'écosystème.

Le bois des arbres morts dans la foret ont besoin d'être évacués pour permettre aux nouvelles pousse de pousser, donc aux biches et aux animaux de la foret de se nourrir. En étant débarrassés par l’apport d’énergie , humaine et non fossile, il en résulte des copeaux. Ces copeaux sont répandus sur la terre ou dans les poulaillers pour pouvoir être mélangés a leur défections. Ce mélange est transporté (travail humain) pour être composté avec les déchets ménagers compostables) ce compost est répandu sur les terre (travail humain) pour faire grandir les plantes. Les parties non mangées de ses pantes sont ensuite données aux animaux pour qu’ils défèquent sur les copeaux..... et ainsi de suite.

Plus on minimise l’intervention humaine, donc plus on maximise les échanges directs entre chaque système (le déchet de l’un devient la ressource de l’autre) et plus la BIO diversité augmente considérablement, de manière exponentielle.
Il suffit alors a l’homme intégré de sélectionner ce dont il a besoin pour vivre et de laisser le reste pour que la nature puisse ainsi prospérer.

Dernier exemple pour aujourd’hui : Les déchets.

d'Abord des chiffres : un français moyen produit 360 kg de déchet par an. Soit a peut prés 7 kg par semaine, sans compter les emballages et autres extra-polluants comme les piles.

Ici, on sort la poubelle de recyclables (verres) une fois tous les 3 mois, et encore elle est pas débordante.
Les poubelle de déchets , JAMAIS,
Quant aux autres déchets, il n’y en a pas....
tout est réutilisé. Même la poussière de l’aspirateur est réutilisé. D’ailleurs l’aspirateur c’est une centrale a la cave et un tuyau qui se branche dans le mur. Bon, le tuyau est gigantesque mais au moins, c’est durable)


quel gain d’énergie a l’échelle d’une société. Pas de camion poubelle qui transporte les déchets en utilisant de l’essence, pas de déchetterie qui produit des gaz, des résidus enfouissables et de la chaleur, pas de dépôt sauvage qui nécessitent 25 fois plus d'énergie pour être nettoyés quant ils le sont...

allé, j’arrête pour aujourd’hui tellement il suffit de regarder autour de nous pour entrapercevoir les milliers de possibilités d’une meilleure intégration. Il suffit de se mettre les yeux pour ça.

Voir les photos : Canada - STE LUCIE DES LAURE ]

Posté par cocolino

premiere semaine - permaculture

Le 16/06/13, 20:39

69.579318637510.662744925


“le métier d’un fermier n’est pas de faire pousser des fruits ou des légumes, mais de nourrir correctement la terre”


j’ajouterai que l’art du paysan est de connaitre sa terre et d’affiner sans cesse son savoir au fil des ans, a force d’observation , de respect de sa terre, et d’expérimentations aussi; c’est d’ailleur l’objet de cette première semaine.

l’idée donc c’est de donner a la terre uniquement ce dont elle a besoin, et elle a besoin de différentes choses.
quel fumier ce compost :



La première chose dont elle a besoin, c'est le compost. C’est une transformation biologique d’éléments organiques et minéraux. On peut l’obtenir de différentes manières.

Une des manières consiste a laisser fermenter un mélange de déchets végétaux (feuilles, pelure d’oignons, restes de pommes ... pas mal de choses) qu’on mélange a des fibres comme les papiers, les feuilles, la paille et surtout le fumier.

Cela donne un mélange de composés chimiques et organiques qui vont se mélanger par la suite a la terre et redonner suffisamment d’éléments de base a la pousse des plantes.

Une autre manière d’approvisionner la terre en éléments nutritifs, c’est d’ajouter au compost des déjections animales (l’homme aussi est un animal, n’en déplaises aux narcissiques). Car les déjections animale, et la viande, sont finalement qu’un accélérateur a compost d’une certaine manière. La paille des poulets et autre animaux de basse court par exemple donne une base nutritive pouvant être incorporée a la terre.

Le compost, ça prends du temps pour se faire, plusieurs mois. Comme a l’intérieur de ce gros tas de déchet il se passe plein de réactions chimiques, il se dégage particulièrement en son centre une quantité de chaleur dépassant les 60°c.
Un compost est prêt lorsque justement il ne dégage plus de chaleur. Il ressemble d’ailleur beaucoup a de la terre, si ce n’est que c’est un condensé alimentaire pour les plantes.

Le mélange terre compost peut alors se faire avant de planter. Pour les dosages, c’est tout l’art du paysan, car il faut adapter la dose en fonction du passé de la terre et de ce que l’on veut y faire pousser.

Les copeaux de bois et la cendre




Un autre élément de l’entretien du sol c’est aussi sa fibrosité et sont PH.
Un sol fibreux sera plus aéré.et pour le rendre fibreux, des copeaux de bois font très bien l’affaire. Et des copeaux quand on vit en pleine foret, c’est pas ce qu’il manque. Par contre l’inconvénient est que certains bois, comme les résineux rendent la terre plus acide et il est nécessaire de neutraliser cette acidité grâce a de la chaux. Et quand on n’a pas de chaux a disposition, de la cendre peut aussi la remplacer.



Les charbons non brûlé ramasse des nutriments et semble agir comme une pile de nutriments. Les racines y puisent plus directement leur nutriments et substances chimiques

Les feuilles mortes se ramassent a la pelle ...



Les feuilles mortes (pareil que pour les copeaux, dans une foret canadienne c’est vraiment pas ça qui manque) amènent également leur part de nutriments, et permettent a la terre de les stocker plus profondément par leur décomposition et leur incorporation a la terre.


Et ca tourne et ca tourne !!!




Une terre, ca a besoin de variété si on souhaite l’entretenir. Il est donc important que la meme parcelle de terre ne recoive pas chaque année les memes plantes a nourrir.
Car les plantes ont des besoins différents en alimentation, et des effets différents sur la terre.
Si on laisse trop de saisons la meme plante sur la meme parcelle, elle va completement vider la terre en certains éléments nutritifs et la rendre sterile ou difficile a travailler ; voire porteuse de maladie.
Le plus simple et le plus sain est donc de faire des rotations a cycle réguliers.

Mais pas n’importe quelle rotation.
4 grosses cathégories de plantes.
Les légumineuses sont les plantes qui font des gousses. Haricots, feves, mais...
Les tuberculeuses sont celles dont on mange les racines. Carotes, navets, radis...
Les feuillues sont celles dont on mange les feuilles (dingue cette linguistique je trouve) comme les salades
Les fruitiers... bon je ferai pas l’affront d’expliquer, j’en donnerai des exemples : les tomates, les courges, les courgettes, les aubergines.



L’idée est donc de faire pousser sur une terre certaines plantes après d’autre, en alimentant la terre parfois au préalable car certains sont très voraces et appauvrissent la terre rapidement.

Voir les photos : Canada - STE LUCIE DES LAURE ]

Posté par cocolino

Liberté égalité fraternité et Education

Le 14/06/13, 17:06

69.579318637510.662744925

une société humaine étant composé de femmes et d’hommes, l’éducation de ces personnes est une clé de voûte de l’élaboration de ce système.
Est-ce que l’éducation telle quelle est faite actuellement permet aux citoyens de développer leur sens de liberté ? et que dire de la fraternité et de l'égalité, que nos têtes pensantes nous rabâchent en guise de justificatif ou de bouclier a la révolte ?

Liberté du Quoi et du Comment dans l’éducation.

Le concept de liberté est un concept ayant intéressé bien des penseurs au cours de l’histoire de l’humanité.
Une composante majeure de la liberté est d’avoir le choix de ses pensées et de ses engagements dans la vie. l'un n'allant pas sans l'autre.
La Liberté de penser est une chose, que la laïcité permet aux citoyens de choisir leur religion. Mais cette étape n'est qu'une étape , et pas un aboutissement en sois.

Or une des composantes clé de la liberté est non seulement de pouvoir choisir le « Quoi vivre » mais aussi en partie le « comment vivre ». le comment vivre étant un choix d'action et d'engagement dans sa propre vie.

Lorsque je regarde le monde de Education tel qu’il est proposé actuellement, voici ce que je vois :

Une école de la compétition.
Depuis l’école primaire ; jusqu’aux cours en université, l’apprentissage est axé sur l’acquisitions de compétences productives et liberale.
Oh bien sur, certains éléments sont fondamentaux et permettent de donner plus d’atouts pour les élèves ; comme l’écriture la lecture, qui permettent une transmission de savoir et de connaissance, mais aussi une aisance de vie dans un monde lettré.
Il y a aussi le développement de ‘esprit d’abstraction, dont un des fers de lance est la compréhension du langage mathématique.

Sorti de ces éléments basiques, le reste de l’enseignement, et même l’enseignement en tant que tel est complètement axé sur un idéal productiviste.

Premièrement, le plus pernicieux de tous a mon sens, est que Nous sommes notés les uns par rapport aux autres (et quoiqu’en disent les détracteurs, une mauvaise note comparée a une bonne note est systématiquement un niveau hiérarchique au sein du groupe scolaire). Cela crée un esprit de compétition très jeune, et il est naturel de voir les formes de détournement de ce système par les tricheries et les copinages. Donc très jeune, les enfants sont formatés dans cette logique.

deuxiemement, les matieres enseignées, a de rares exceptions pres, sont axées sur le productivisme et l’acquisition de microcompétence. C’est necessaire, mais c’est egalement extremement déséquilibré, car les microcompétences ne reflettent en rien l’étendue des possibilités humaines.
Au final le systeme scolaire s’apparente fortement a une course contre les autres et bien souvent amene a étouffer les personnalités au lieu de les sublimer.

Confondre le quoi et le comment.
Abraham Maslow au siècle précédent, avait formulé une théorie humaniste représentant les différents niveaux d’épanouissement de l’etre humain. Celle ci plus connue sous le nom de Pyramide de Maslow. Et hierarchise ces niveaux en 5.

Or, le concept de liberté, pour revenir a celui ci, implique non seulement une liberté de penser mais aussi une nécessité de mise en action, de vivre cette liberté.

Est-ce que l’école réponds a ces besoins ? Oui dans une certaine proportion, car elle permet généralement a chacun d’avoir des chances de trouver un emploi .... Ah bon ? et qu’en est il des masses de chômeurs grandissants ? quelles sont les armes qu’ils ont pour pouvoir être libre ?

Si je me penche vers le premier besoin, celui d’assurer les besoins primaire , se nourrir entre autre, il semble que le choix possible s’offrant aux citoyens d’amenuise de plus en plus ...

Qu’en est il de l’apprentissage concret de la nature et de la culture ? Néant.
On n’apprends plus a nos enfants que les fruits et les légumes qui sont indispensables a leur vie proviennent de la terre. On n’apprends plus a soigner cette terre et les gestes primordiaux permettant a tout homme de survivre.
Lorsque j’entends dire que notre société est une société de progrès, je ne peux que m’insurger face a cette farce.
De tout temps, les Hommes avaient basés leur éducation sur la transmission des savoirs liés a la terre. De tout temps (depuis la sédentarisation des peuplades dites primitives) les hommes savaient comment soigner la nature et ce savoir s’est augmenté de génération en génération.

Or aujourd’hui, seule une poignée d’hommes savent cela, et la masse citoyenne est complètement dépendante des chaines de distribution et de L'industrie Aggroalimentaire. Cela n’est pas du au hasard, c’est la conséquence directe de notre éducation et de cette perte de liberté au fil du temps.

Egalité de surface / égalité des « chances »
je passerai sous silence la plus grosse inégalité du systeme scolaire en renvoyant les éventuels lecteurs vers Franck Lepage

Mais parlons également des liens entre les peuples et les hommes.
Depuis quand peut on parler d’égalité lorsque le système éducatif est basé sur la compétition ?
Les grecs, civilisation hautement plus éduquée par rapport a nous, avaient un système de transmission du savoir mais aussi d’échange et de débats entre les élèves. Et cette notion change tout. Car débattre c’est avant tout écouter les autres esprits que le sien, et le rôle de l’enseignant dans ce cadre est plus de faire « ouvrir » les esprits des élèves a l’écoute , a la compréhension de l’autre et a l’argumentation.
Or aujourd’hui, l’enseignement est unilatéral. Le professeur dogmatique enseigne des théories ou des compétences a des élèves en attente de lui. Et rares sont es vrai moments d’échanges possibles et les moments d’ouverture et de débat.
cela nous apprend en trame de fond a nous plier au puissant, a nous conformer au lieu de nous exprimer et d'exprimer notre potentiel humain.

Dans toute ma vie d’étudiant (qui fut longue et sinueuse) un seul professeur permettait ce système d’échange et cette rencontre de l’autre. Comme par hasard, la matière enseignée était la philosophie ...

Certains dénigrent le potentiel de réflexion et d’empathie et de construction mentale élaborée des plus jeunes. Or il suffit d’écouter un enfant en maternelle pour comprendre que sa vision du monde et les principes d’abstraction sont bien plus grandes que celles des adultes. Combien d’enfants sont capables d’aborder des sujets profonds comme la mort, les relations aux autres, les abstractions métaphoriques ... il suffit de les écouter parler et s’inventer leurs histoires.
Mais de cette créativité hors du commun, le système éducatif n’en a que peu de considération. Peut être que cela n’est pas jugé comme suffisamment constructif au regard de l’aune libérale qui gouverne actuellement.

Fraternité dans l'éducation
La confrontation avec l’Autre permet de comprendre tellement sur sois et sur la société. La fraternité, c’est ce sentiment que nous sommes toutes et tous sœurs et frères. Savoir que le noir, le jaune, l’arabe, le jésuite, le catholique, le nazi, l’handicapé, sont faits de la même chair, dépendant de la même terre, respirant le même air, et la différence entre chacun est source d’enrichissement de sois, source de réflexion sur les chemins parcourus.

A quand une école qui éduquerai des le plus jeune age l’agriculture, en mettant les mains dans la terre et en mangeant les fruits de son propre travail ? a quand une école qui enseignerai des son plus jeune age les enfants a écouter l’autre, a développer leur sens de l’empathie, a développer leur sens de la créativité tout autant que le sens pragmatique nécessaire au progrès technique.
A quand une école qui enseignerai les autres cultures ancestrales au lieu de les passer sous silence pour en faire des esclaves dans les réserves naturelles (une réserve naturelle comme celles inventées par les américains au sujet des indiens, des populations du nord, ou autre sont en fait des ghetto et un étouffement géographique et ethnique a des fins d’exploitation des ressources naturelles. Je met au défi quiconque de me prouver le contraire)

Mais encore une fois, il faut laisser la chance a chacun de choisir sa place dans la société. Un artiste est tout autant nécessaire a la respiration intellectuelle d’une société qu’un ingénieur en bâtiment. Un nazi est tout autant nécessaire a la société qu’un hippie car ceux ci sont des émergences de la pensée sous-jacente a notre système social.

Notre avenir, c’est nos enfants. Avant de nous morfondre sur le sort de notre planète, comprenons que nous en sommes responsables par le système d'éducation que nous avons mis en place et que nous acceptons.

A qui profite le Crime contre l'humanité?
Enfin pour finir, j’aimerai alerter sur les dérives accélérées de ce mode de pensée libéral qui infiltre de plus en plus tôt nos enfants.
Lorsque l’on souhaite promouvoir la note sur base acquisition de micro-compétences nos bambins des l’école maternelle, c’est les formater encore plus tôt, lorsque ces enfants sont les plus réceptifs et ayant une capacité apprentissage astronomique, a cette logique mécaniste de l’homme.

a qui cela profite ? simplement aux multinationnales extremement influente dans toute notre société européenne, nord américaine, chinoise.

qui a interet a ce que le peuple se taise et travaille? qui a interret a ne pas voir émerger les idées et a diriger les actions des hommes vers plus de travail, moins de liberté individuelle, moins d'autonomie de choix?

J'accuse les hommes politiques corrompus au pouvoir, j'accuse les multinationnales et j'accuse les banques aux manettes de continuer et de perséverer dans cette voie.

je les accuse de crime a venir contre l'humanité car de cette déshumanisation des hommes et de ce dénigrement de leur nature complexe et profonde. en déliant les liens humains et les liens a la terre, en les mettant en esclavage par la perte de leur indépendance et de leur autonomie. en les liguant les uns contre les autres et en empêchant l'esprit humaniste d'avancer, ils engagent une future guerre ayant comme unique but de liquider les masses pauvres et ignorantes de leur propre sort.

je ne suis pas un alarmiste, mais je m’intéresse a l'histoire, et ce que je vois actuellement n'est que peu rassurant face aux enjeux en latence.

je ne suis pas non plus défaitiste, car chacun est capable de changer, il suffit d'un rien, d'une petite initiative personnelle pour déclencher un mouvement bien plus grand que cette initiative.
Résistons a cela, chacun a notre échelle.

Il en va de notre avenir en tant qu’espece humaine.

Voir les photos : France - Paris ]

Posté par cocolino

journée spéciale pour coco

Le 13/06/13, 4:01

69.579318637510.662744925

Aujourd'hui est un jour spécial pour moi.
c'est aujourd'hui que je célèbre la naissance de la créature que j'admire le plus.
il m'a donné vie, élevé, nourri au sens physique, social, spirituel, emotionnel.
C'est avec amour que je lui dédie donc cette journée.
Papa, je t'aime

Voir les photos : Canada - STE LUCIE DES LAURE ]

Posté par cocolino

democratie travestie

Le 11/06/13, 16:18

69.579318637510.662744925

Bref mot de Montréal avant de partir pour la campagne canadienne.

J'ai vu pas mal de choses pour le moment, la majorité étant de belles choses, réalisations humaines, regroupements humains, ou espaces naturels.

Mais quelques scènes ont choqué mon esprit. Je vais essayer d'en faire la synthèse ici.

Cela fait 5 ans que je vais régulièrement en Espagne, et une chose m'a choqué au fur et a mesure des années, c'est la paupérisation du peuple espagnol. Les immeubles vidés et dans le meilleur des cas squattés. Les gens de plus en plus nombreux qui cherchent dans les poubelles de quoi subsister.

Premier constat : l'Europe en crise, ne concerne pas les banques, ne concerne pas les états dans l'immédiat du moins, mais concernent avant tout le peuple. C’est vieux comme le monde n'est ce pas.


Une fois arrivé a Montréal, même chose. Beaucoup d'exclus dans les parcs, dans les rues, même si c'est moins visible. A coté de ca, j'ai rencontré des gens en ville qui ont plusieurs emplois (attention, il y a une grosse nuance entre travail et emploi, nuance que j'appelle soumission au capital)

C’est la que les informations des derniers mois sont alarmantes, et que la réflexion sur la démocratie est importante.

Je suis nordiste, français, européen et membre de la communauté humaine. Communauté qui en ce moment creuse les écarts entre le petit nombre des très riches et le très nombreux nombre de petits pauvres.
Quelle en est la cause? Quelles en sont les causes?

Une de celle que je souhaite mettre en évidence ici est la mascarade qui s'applique dans le monde géopolitique et les organisations qualifiées à défaut de démocratie.

L'Europe est une institution complexe (parlement européen qui valide sans réfléchir les recommandations du conseil de l'Europe, et dont le bras armé est représenté par le rôle "économique" et Financier de la BCE.

Le pouvoir et la détention du pouvoir, dans une démocratie, revient au peuple qui est capable de penser par lui même.
Or, ces instances de pouvoir ne sont pas élues par le peuple et ne représente pas le peuple (je passe sous silence l'exception honteuse du parlement européen.
Le peuple vote pour choisir leur gouvernement, or ce gouvernement n'est pas maitre des décisions a cause même des traités de l'Europe (traités signés malgré tout par ces responsables, qui ne sont pas responsabilisés par le peuple de leurs actes)

Donc, à ce stade de la réflexion, nous avons des gens, qui élisent des poupées de chiffon, alors que les grandes décisions qui impactent leurs VIES, sont prises par des institutions financiarisées (Combien d'anciens banquiers sont aux manettes, Goldmann sucks et autres vermines)

Deuxième volet, avec ce séjour dans le Commonwealth, ou l'idéologie dominante, capital -libéralisme est a l'œuvre, et ou ce modèle montre les mêmes excès, de moindre ampleur car jouissant de ressources naturelles (le canada, quand même, ce n’est pas le Sahara) mais surtout de l'appropriation des richesses via un système bancaire et financier qui, justement appauvrit et met en esclavage les peuples outre océans (Europe et autre)

Troisième réflexion, encore plus alarmante, c'est la volonté flagrante d'endormir les peuples. 95% des foyers sont équipés de télévision, et sont submergés d'idéologie et de désinformation. Publicité, médias corrompus, téléréalité, tous ces exemples véhiculent un seul message en trame de fond : l'égoïsme et l'argent prime sur le reste.

D’ailleurs, petite réflexion sur le Mot Commonwealth. Littéralement composé de Common = mise en commun, et wealth = richesse. Essayez donc de taper Commonwealth dans wikipedia, vous aurez des surprises qui dénotent de ce dont je parle sous l'intitulé désinformation)

Quatrième volet, en lien avec les trois précédents : le marché transatlantique. Quezako? un accord bilatéral décidé entre Bruxelles et Washington, avec la city en arrière plan, et dont la substance consiste a enlever les barrières au commerce entre les deux continents, donc une augmentation vertigineuse a la fois des inégalités sociales entre les deux continents, une augmentation des échanges de marchandises qui vont avoir comme effet direct l'augmentation de la pollution, et l'application pure et simple du principe de concurrence libre et non faussée, qui n'a pour effet que de lisser par le bas les Progrès sociaux des pays, et augmenter les inégalités de richesses, car au final qui profite des échanges? Non, ce n'est pas les gens, ce sont les propriétaires de ces gens (je raccourci volontairement).

On voit bien les ravages sociaux que cette concurrence fait en Europe, ou il est impossible aux peuples européens de rivaliser et d'accomplir leur travail (attention a la nuance, je ne parle plus d'emploi ici) face au même travail fait dans des conditions sociales désastreuses.

Et ce marché transatlantique n'est apparu NULLE PART dans les programmes des présidents élus, et décidés encore une fois par les instances non élues...

Alors, petit moment de réflexion : partout dans le monde et l'histoire, lorsque le peuple a été spolié, et manipulé, il a fallu d'une étincelle pour que ca change et que le peuple se réveille. Mais a quel prix ?!!!!
Le gros risque si nous n'y faisons pas attention est de se tromper de combat pour le peuple;

Le peuple a faim, et souhaite la prospérité. Or cette prospérité pourrait être obtenue avec une meilleure répartition des richesses. Au lieu de cela, on voit monter les extrémismes partout en Europe, les communautarismes religieux, les émeutes entre gens pauvres et gens très pauvres. Et les médias sont complètement responsables, et devront payer leur dette humaine, car au lieu de porter les projecteurs sur le système créant les inégalités et exacerbant les tensions, ils se contentent de relater les émeutes, de toucher les émotions de la classe moyenne (au sens marxiste), et en montrant uniquement les conséquences de "la crise" viennent cibler et pointer du doigt insidieusement les pauvres et très pauvres.

A ce stade, on a donc une élite richissime qui dirige les classes moyennes et pauvres en n'étant pas élu, et qui dressent les peuples entre eux, les classes sociales entre elles, et bientôt nous verrons poindre les mouvements religieux entre eux. Technique vieille comme le monde : diviser pour mieux régner.


Alors, réflexion à tout a chacun : que voulez vous dans la vie? Nature? Prospérité? Santé? Éducation ?

Cette crise, n'est pas une crise des banques ou des gouvernements, c'est une crise de démocratie dont les premiers impactés sont les peuples (classes pauvres et moyennes).

Soyons matérialistes, soyons concrets, regardons autour de nous, la richesse abondent alors que le nombre d'exclus de cette richesse augmente. L’inégalité est face à nous, il suffit de dire stop, chacun à son échelle. Et d'abord : stop a l'intoxication audiovisuelle.

Posté par cocolino

jeu de mots

Le 05/06/13, 7:22

69.579318637510.662744925

voici deux definitions lunguistiques a méditer :
Le terme écologie vient du grec oikos (maison, habitat) et logos (science)

et

L’économie (du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer »

Le systeme politique n'aurait-il pas interet a recentrer leurs actions sur le sens de ces mots???

Posté par cocolino
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr