Coréespondances

Anniversaire d'Edo: Hongdae & Gwanak-San, 28 et 29 mai

Le 29/05/11, 9:59

99.6282766122.19706714

Le 28 soir direction Hongdae (le quartier branché de la ville comme vous devez désormais le savoir Razz ) pour fêter avec quelques heures d'avance mon anniversaire: nous enchaînons un excellent dîner (mets dans la galerie photo !), un bar et un norebang (karaoké coréen) ! Retour nocturne en taxi et rendez-vous fixé à midi pour escalader le Gwanak-San !

Ci-dessus le plan du campus de SNU (les dortoirs se trouvent en haut du plan à l'est de la rear gate et de la hoafm faculty). La partie autour du campus n’est autre que la principale montagne entourant Seoul: le mont Gwanak (629m, Gwanak-san en coréen). Des milliers de hikers (sport national en Corée) se rivent sur le campus les weekends pour faire l'ascension et pique-niquer sur la route. La page wikipedia du Gwanaksan parle de 50 ml de visiteurs par an ce qui correspondrait à 7 fois plus que la Tour Eiffel ! Les Coréens sont totalement fous de hiking: suréquipés (blousons colorés, chaussures, visières, kit de survie, bâtons: on les croirait partis pour la traversée du désert), en groupes nombreux et par tous les temps, on les croise absolument partout dans la ville ! Seoul ne serait pas Seoul sans eux : en revanche les déplacements en transports en commun à leur côté ne sont pas de tout repos : n’abandonnant jamais leurs outils et ayant généralement bien arrosé l’exploit que représente à leurs yeux cette petite escalade que nous avons faite en T-shirt, short, basket. A noter de plus que le campus de SNU est aussi symboliquement excentré de la ville en haut de cette montagne pour des raisons politiques. Originellement au cœur de la ville c’est entre 1975 et 1979 que le campus s’est vu déplacé là d’où je vous écris par peur des révoltes étudiantes qui animaient régulièrement la vie de l’école et qui, la Corée du Sud étant à l’époque sous dictature, ne plaisaient guère au régime ! SNU est toujours l’école la plus importante du pays, plus de la moitié des ministres et grands patrons du pays viennent du College of Business Administration où nous sommes inscrits. SNU est classée 5ème au monde pour le nombre d’anciens élèves qui sont aujourd’hui PDG de Fortune 500 (classement annuel des 500 entreprises américaines les plus profitables).

Mais revenons à nous : nous achetons de quoi grignoter au sommet du mont et nous partons pour la balade (dont l’accès se trouve à une centaine de mètres des dortoirs) qui nous prendra 4 heures (a/r). Le parcours, plutôt physique mais abordable dans l’ensemble nous offre une vue splendide sur la ville (regardez les photos). La descente est quant à elle plus technique car manquant de chaussures adaptées nous glissons beaucoup mais finissons par rentrer sains et saufs, prêts pour le gâteau d’anniversaire (excellent ! crème et fruits : pas de photos à l’appui malheureusement !) et une bonne dizaine de ballons colorés nous donnant l’air de vrais gamins !!

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Shanghai J5: Jade Buddha Temple & Résidence de Mao (le 22)

Le 22/05/11, 16:26

99.6282766122.19706714

Déjà le dernier jour à Shanghai, 5 jours ce n’est pas si long que ça ! Au programme le Jade Bouddha Temple et la résidence de Mao. Le Jade Buddha Temple fait sans doute partie de mon top 3 à Shanghai avec le Bund et le Poster Art Propaganda Center. Le quartier est à ma surprise très intéressant quoique isolé et calme : les buildings sont impressionnants par leur taille et leur architecture (photos à l’appui !). C’est dimanche et le temple est bondé : plusieurs groupes de retraitées animent le temple avec chants, danses et improvisations. Le temple est une petite merveille avec une salle principale avec d’une part des statues imposantes et aux expressions suggestives et, de l’autre, un mur entier aménagé en grotte avec toute une série de petits personnages autour de Bouddha et de ses femmes. Le tout est harmonieux et original : un régal. Le temple est également pourvu d’un ensemble de salles de méditation, de services religieux et de souvenirs. Nous profitons à fond de la visite et de l’ambiance survoltée ! A faire absolument.

Puis c’est le tour de la résidence de Mao : si le site de la 1ère réunion du PCC était chargé de kitch socialiste, nous en connaissons la sublimation dans ces lieux. La grandeur des gestes de Mao est partout (Mao jouant au ping-pong ; Mao serrant héroïquement la main à un tel ; Mao a 5 ans et a déjà sous sa responsabilité 25 enfants et ainsi de suite) ; la rhétorique concernant son entourage est tout simplement tirée par les cheveux : une pièce est dédiée à un de ses enfants mort au combat (on ne saura probablement jamais ce qu’il en est réellement bien entendu) et qui fait office de héros du pays. Nous avons même droit à un échantillon de la terre sur laquelle il serait mort après avoir changé le monde à 20 et quelques années .. Les données historiques et les faits sont vagues et donc difficiles à contrer même si leur cohérence est parfois mince. En reste un détour intéressant à faire encore une fois surtout pour voir comment ces choses sont gérées en Chine. Des groupes entiers de Chinois s’arrêtent devant les portraits et photos pour tester leurs connaissances, débattre sur les événements et les héros de la patrie. Le nec plus ultra !

Après avoir lamentablement perdu au baby-foot la veille le team Carpentier-Pennisi se lance, de retour à l’hostel, dans une revanche diabolique au billard, qui, cela va sans dire, échoue tout aussi pitoyablement. La soirée est longue et festive avec la perspective d’un retour imminent en Corée. Nous dînons au Sichuan Citizen : nous testons plusieurs plats que nous n’hésitons pas à recommander accompagnés d’un Cabernet-Sauvignon « Great Wall » !

Et Shanghai, c’est déjà fini !!

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J4: Zhouzhuang - Quand Venise arrive en Chine

Le 21/05/11, 5:32

99.6282766122.19706714

Après un bon petit déjeuner, direction un van 8 places pour nous rendre à Zhouzhang à 2heures de route de Shanghai (embouteillages obligent) .
Il s'agit d'un village traditionnel chinois construit autour de canaux et bras de rivière.
C'est vraiment mignon comme endroit même s’il y a plein de touristes (principalement chinois d'ailleurs). Impossible de visiter seulement quelques musées, il faut nécessairement acheter un pass pour 4 petits musées de la ville minimum, d'autres tours plus chers incluant balade en gondole et plus de musées sont aussi proposés mais c'est la fin du voyage et les Yuan commencent à manquer. Du coup, nous décidons de nous balader dans la petite ville pour profiter de l'ambiance des marchés où s'alternent magasins de souvenirs, de flûtes, de dragons en herbes tressés, de nourriture et de vente de tortues (en Chine, la tortue se mange).
Dans le marché de souvenirs, beaucoup de déjà vu mais c'était sympa et on a fini par trouver quelques perles!
Pour la nourriture, sur chaque stand ou presque la même chose: des espèces de jarrets de porcs enroulés dans une feuille de bananier (?) et rôtis, des petits triangles de riz, viande le tout lié par une sauce enroulé dans une feuille (j'en ai fait mon repas, des Arancini à la chinoise en somme) et d'autres petits trucs salés toujours sur la même base d'ingrédients. Edo, quant à lui, a gouté des espèces de gâteaux (je te laisse faire la description car je ne sais plus trop à quoi c'était!).

Le tour de la ville est assez rapide à faire quand on ne fait pas les visites, pour passer le temps et profiter du coin, nous trouvons un café qui est aussi une auberge de jeunesse. La déco très spéciale avec ses symboles anarchistes, et ses têtes de morts vaudous! Quant au personnel : (probablement) une mère et ses deux fils habillés pareils avec une marinière bleue et coupant une je ne sais quoi à la tronçonneuse juste à coté du bar, juste à coté de nous !^^
Nous essayons de commander des cafés, on nous dit qu'il n'y en a pas, nous nous décidons pour des chocolats chauds et des cafés nous seront servis ! ...
Dans la salle dans laquelle nous sommes au rez-de-chaussée avec vue sur la rivière, il y a un baby foot que nous décidons d'essayer!
Résultats des courses: plusieurs matchs, plusieurs défaites! :'(
Alors que nous jouons nous devenons progressivement l'attraction favorite des chinois qui passent dans la rue. Ils s'arrêtent, nous regardent jouer c'est un peu perturbant mais après plus d'une semaine en chine nous commençons à être habituer aux photos qui sont prises de nous dans la rue à l'arrachée ou en nous demandant de poser, et aux regards qui nous dévisagent comme des bêtes curieuses!

Le soir après être rentrés à l'hôtel, nous nous décidons pour un Mac Do suivi d'un bar sur le Bund avec vue panoramique sur la ville. Nous nous rendons vite compte en arrivant dans l'hôtel dans lequel se trouve le bar, que nous ne sommes pas habillés pour l'occasion... en plus il pleut donc impossible de profiter de la vue et de la terrasse. Nous partons ensuite a la recherche d'un autre endroit, et nous trouvons un bar avec un petit groupe qui fait des reprises de chanson occidentales. Les filles ne chantent pas super bien, mais les cocktails sont bons (quand on sait les choisir, n'est ce pas Edo!)
Et pour finir, c'est le DJ du bar qui a chanté les deux dernières chansons qui nous a bluffés! Il aurait dû chanter toute la soirée!

Ainsi se finit notre avant dernier jours à Shanghai!

Claire

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J3: French Concession & Communist Museums (le 20)

Le 20/05/11, 16:29

99.6282766122.19706714

Vendredi nous attaquons la French concession : autrefois lieu de toutes les dérives shanghaiennes (insurrections, drogue, prostitution, écrivains, anarchistes, voyous), le quartier ne retient plus aujourd’hui que son aspect le plus chic avec ses ruelles aux bâtiments coloniaux, ses terrasses où les étrangers s’entassent pour dépenser leurs gros salaires, ses quartiers d’artistes labyrinthiques et ses magasins huppés. La principale attraction touristique est probablement la maison ayant hébergé la première réunion du Parti Communiste Chinois en 1921. Ce lieu n’est pas spectaculaire en soi mais plutôt pour ce qu’il représente (imaginer un groupe de jeunes, dont Mao, en train de refaire le monde dans cette modeste maison est assez suggestif) mais surtout pour la façon dont les lieux et l’exposition sont organisés : du « socialist realism » à profusion, des données historiques de provenance méconnue ainsi qu’une tripotée de propagande et de nationalisme totalement assumée. Rares sont les pays où, de fait, le musée est le musée et non pas ce qu’il contient !

Nous enchaînons avec le quartier des artistes qui, comme dit plus haut, est un véritable labyrinthe de galeries d’art, magasins de souvenirs, restaurants & cafés. On tombe également sur un magasin entièrement dédié à Tintin ! Toutes les couvertures des BD s’y retrouvent peintes à la main (y compris celles des éditions dans d’autres langues que le français) : je me demande encore aujourd’hui comment ils font pour gagner leur vie en vendant ce genre d’articles en Chine ... ! C’est dans ce quartier que nous trouvons l’endroit idéal pour déjeuner : ce sera du burger, et tant pis pour le manque d’originalité !

L’après-midi est consacré au Poster Art Propaganda Center : un musée tout simplement étonnant ! On galère tout simplement pour le trouver car il est situé au sous-sol d’un bâtiment soviétique typique. Impossible de soupçonner quelque chose de pareil : de toute évidence le musée a le soutien du gouvernement mais il se doit d’exister dans la quasi-clandestinité. Il est possible que les habitants du building eux-mêmes ne soient pas au courant de l’existence du musée. Le concept est simple : présenter l’outil de propagande d’état à travers des centaines d’affiches originales qui balaient l’histoire chinoise à partir de la 2ème guerre mondiale. On y retrouve bien entendu énormément d’affiches concernant l’opposition socialisme/capitalisme et/ou Chine USA. Plusieurs affiches se penchent sur des relations diplomatiques avec les pays « frères » : Chine URSS bien entendu mais aussi Chine et Cuba ou encore Chine et Amérique Latine ou Chine et Afrique Noire. Beaucoup d’affiches concernent en effet l’internationalisme : on oublie souvent cet aspect du socialisme. L’enfance, la science et le sport sont aussi à l’honneur. Des dizaines de petits bustes de Mao viennent compléter le décor ainsi qu’un souvenir shop comprenant des dizaines d’articles incroyables : de vinyles de discours de leaders chinois à des journaux nord-coréens en passant par les notes de frais de représentants socialistes. A faire absolument ! Regardez les photos pour avoir une idée de la violence des messages qui pouvaient être diffusés.

Après une pause à l’hostel nous repartons à la French Concession pour dîner sur la place principale : l’animation est au rendez-vous et le dîner en terrasse agréable même si les prix sont très élevés par rapport à la moyenne. Au retour à l’hostel nous nous rendons compte que la rue s’est transformée en un énorme night market. Nous en profitons pour en faire le tour et partager une pastèque qui, rapidement, devient la proie d’une vieille SDF qui, après en avoir mangé une partie s’acharne à ce qu’on lui laisse nos pièces .. retour à l’hostel !

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J2: Old Town, Nanjing Road & The Bund bis (le 19)

Le 19/05/11, 10:03

99.6282766122.19706714

Le deuxième jour, cap sur la vieille ville ! Il s’agit en fait d’un concentré d’allées piétonnes bordées de boutiques de souvenirs et restaurants. En tant qu’arrêt obligé pour les groupes de touristes, le quartier abrite également des sites touristiques dont la visite vaut vraiment le coup. Nous visitons les Yuyuan Gardens qui datent du milieu du XVIème siècle : il s’agit d’un superbe témoignage de jardins chinois de l’époque Ming très agréable à visiter et offrant un peu de calme dans un quartier constamment bondé et bruyant. Nous flânons dans les rues en faisant nos emplettes de souvenirs avant de déjeuner avec des dumplings.

L’après-midi nous retournons sur le Bund pour une croisière sur la Huangpu River. Le soleil nous cuit à vif sur le pont du bateau alors que l’immensité des lieux n’en finit plus de nous impressionner ! Nous rentrons à l’hostel pour une courte pause avant de ressortir. Nous débutons la soirée par la partie Est de la Nanjing Road : une belle et longue promenade qui nous conduira jusqu’au Bund. Nanjing Road regroupe une infinité de commerces, department stores et restaurants et c’est justement l’endroit que nous avons choisi pour dîner. Nous choisissons le Shanghai Grandmother où nous passons une excellente soirée gastronomique chinoise, écourtée par l’habituel couvre-feu des restaurants à 22h (voire 21h à Pékin). Nous décidons par conséquent de noyer notre insatisfaction dans des cascades de calories dans le Hagen Dazs se trouvant juste en face, encore une fois, sur le Bund !

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J1: La claque ! (People's Square & The Bund)

Le 18/05/11, 9:44

99.6282766122.19706714

Le réveil sonne beaucoup trop tôt mercredi matin: la soirée a été très longue et animée. Seules 2 ou 3 heures de sommeil nous sont accordées. Le taxi nous attend devant l'hostel à 6 heures. Nous abandonnons Henri à l'aéroport (n'étant là que pour la première partie du séjour il rentrera sain et sauf à Seoul plus tard dans la journée) et prenons sans problèmes notre avion pour Shanghai. Le vol est une nouvelle fois très perturbé (mais cela dit à l’heure) : turbulences tout au long du vol et un atterrissage plus que sportifs au programme. Heureusement que les aventures de Mr. Bean en dessin animé animaient les écrans de notre Airbus.

Cette fois-ci nous prenons le métro jusqu’à notre hostel. Arrivés à l’arrêt de notre hostel nous faisons immédiatement connaissance avec les mototaxis chinois qui ont une technique toute simple pour intensifier leur business : se placer à la queue leu leu devant la sortie de métro et ne pas laisser sortir les gens. Doués d’une grande agilité et de réflexes olympiques nous esquivons la menace mais nous laissons cependant désorienter par le plan de Shanghai ce qui nous retarde pour atteindre notre hostel que nous finissons enfin par trouver après avoir goûté à la chaleur humide (trinacria : autre chose que la Sicile !) de Shanghai (où, à part les 2 dernier jours nous ne connaissons qu’un fort soleil et une pesante chaleur). Le hall d’entrée (où se trouvent également les pc) et le bar de l’hostel sont ravissanst et pleins de bibelots de tout horizon ; les chambres sont malheureusement décevantes. Odeur d’humidité omniprésente, manque de place et saleté sont au rendez-vous mais compte tenu du prix que nous payons (5 euros/nuit/pers.) et du temps que nous passerons dedans il n’y a pas de quoi se plaindre !

Après s’être quelque peu rafraîchis nous entamons directement la visite, et ce directement par le cœur de la ville. Cap sur la People’s Square qui est entourée de gratte-ciel impressionnants et particulièrement photogéniques. Entourée d’un petit parc valant le détour et nous abritant du soleil, la place héberge l’essentiel de l’administration de la ville et est adjacente à la Nanjing Road (la rue la plus représentative de la ville : longue 6 km, plus d’1 ml de visiteurs par jour). Nous prenons Fuzhou Road, une artère parallèle à Nanjing Road. L’arrivée sur le Bund est l’achèvement logique de ce périple : comment décrire quelque chose de pareil ? Un enchevêtrement de buildings aux styles totalement hétérogènes sur les bords de la Huangpu River. A ce jour il y a une quarantaine de buildings (essentiellement des sièges de banques, des bâtiments administratifs et des hôtels) mais de nombreux sont en construction, notamment sur la rive opposée à l’oriental Tower (la tour de la TV, la plus représentative, avec ses 2 sphères et son antenne, longtemps le bâtiment le plus haut de Chine avec ses 470 mètres). Nous nous promenons en long et en large sur les bords de la Huangpu River jusqu’à ce que la fatigue nous pousse à rentrer à l’hostel pour y trouver repos après la précédente, courte, nuit et le vol. Une première journée qui nous envoie directement sur un petit nuage et qui nous donne la folie de commander une pizza au restaurant de l’hostel en guise de dîner : ce sera une hawaïenne (ananas et jambon) histoire de faire simple .. un Italien étudiant en France en échange universitaire en Corée du Sud voyageant en Chine et mangeant une hawaïenne .. il y a pire dans la vie !!

Buona la prima !!

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Pékin J 5 (dernier jour): Tien An Men bis & Olympic Park

Le 16/05/11, 18:50

99.6282766122.19706714

La dernière journée à Pékin ressemble à la deuxième dans la mesure où les visites se révèlent au-dessous des attentes et que la fatigue s’installe (une tendinite me complique la vie au niveau des visites).

Tout d’abord nous essayons de visiter le Mao Memorial Hall (sur la place Tian An Men) où la dépouille de Mao est toujours visible par le public mais nous arrivons trop tard (le mémorial fermant à midi, oui nous avions décidé de nous lever plus tard et de petit déjeuner à l’extérieur dans un bar/restaurant qui affichait des menus bien plus alléchants que ceux que proposait l’hostel). Nous nous faisons accoster par un « volontaire » (nous citant les noms de la formation type de l’équipe de France de football, comme si cela pouvait nous émouvoir ! Eventuellement avec l’italienne...) qui nous pousse à visiter la South Gate, en face du Mémorial. Il s'agirait du seul jour de l'année où la tour est visitable par les étrangers en raison d'une imminente visite du gouvernement chinois sur les lieux .. coïncidence pour le moins louche ! Histoire de ne pas s’être déplacé pour rien on accepte. A l’intérieur se trouve une exposition sur l’histoire de la tour (sa construction, son évolution dans le temps, etc.) et, au dernier étage, une série de tableaux traditionnels. La vue est agréable malgré le temps nuageux. Pour 2€ on peut dire que la visite en valait le coup même si un sentiment de manipulation s’est vite installé en nous compte tenu du démarchage intensif que nous avions subi.

Nous allons en suite visiter l’Olympic Park : que dire, tout ce qu’on attend à voir, pas de surprises. Un stade principal énorme, plusieurs complexes sportifs l’entourant, un food court (trèèèès fourni et varié => nous nous y arrêtons pour le déjeuner) et des vendeurs de souvenirs. Aucune magie ni enthousiasme. Ajoutée à ma tendinite la déception me pousse à rentrer à l’hostel avant l’heure alors que le reste du groupe se dirige vers l’Antique Market pour y dégoter quelques objets intéressants.

Nous profitons de notre dernière soirée à fond. Tout d'abord un excellent restaurant chinois (qui, comme d'habitude nous chasse à 21h pile; les Chinois semblant être pressés d'aller se coucher) puis le western bar où nous étions déjà allés. Nous nous couchons à 3h du matin accablés par le fait que 2 heures plus tard le réveil sonnerait pour nous permettre de nous rendre à temps à l’aéroport pour aller à Shanghai !

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 4 :長城 (La Grande Muraille)

Le 16/05/11, 7:46

99.6282766122.19706714

Aujourd'hui journée sous le signe de la "bravitude" et réveil aux aurores pour aller voir la Grande Muraille de Chine!

Sachant que le li est une ancienne unité de mesure chinoise et que 10 000 symbolise l'infini en chinois, "La longue muraille de dix mille li" (ou 萬里長城) ne porte pas mal son nom! Longue de 8 851,8km, elle est la plus grande construction humaine en longueur, surface, et masse! Elle a été successivement par endroits construite, détruite et reconstruite entre le IIIèmesiècle av. JC et le XVIIe siècle afin de défendre la frontière nord de la Chine.

Après quelques heures de transport, nous arrivons enfin à destination: Mutianyu! Heureusement que nous avons choisi un tronçon de mur "moins touristique" car sans ça je ne sais pas ce que ça aurait donné! Il y avait pas mal de monde (dont beaucoup (trop) de Français!); en contrebas de la muraille sur l'aire d'arrivée des bus il y avait des restos, bars, et un marché de souvenirs où tous se battaient pour nous vendre le même tee-shirt de la grande muraille!

Nous décidons de monter en télésiège (les mêmes qu'au Lienz!) sur la grande muraille pour commencer notre "balade"! Une ascension plutôt sympa à plusieurs mètres au-dessus de la forêt nous offrant un premier panorama de la muraille!
Nous attaquons ensuite la marche dans un cadre hors du temps: contrairement à ce que je pensais, la Muraille de Chine n'est pas plate : ça monte, ça descend, petites marches, grandes marches, très grande marches où les plus petits d'entre nous sont presque obligés de faire de l'escalade! Ça casse un peu le rythme sous un soleil de plomb! Mais les petites tourelles nous offrent des oasis d'ombre et fraîcheur: nous éviterons donc l'insolation!
De là-haut, la vue est imprenable et chaque point de vue révèle un paysage plus impressionnant que le précédent! Je vous laisse regarder les photos! Smile
Nous avons marché plusieurs heures sans voir le temps passer, avant de prendre les œufs pour redescendre dans la vallée et manger un morceau dans un super resto (ça faisait partie de l'excursion!)

Ensuite retour dans le bus et pour ma part sieste jusqu'à l'arrivée à l'hôtel! Smile

En résumé un super moment, dans un cadre fantastique que je n'hésiterai pas à refaire si j'en ai l'occasion! Smile

Claire

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 3 : Temple of Heaven, Lama Temple & Dongyue Temple

Le 15/05/11, 11:17

99.6282766122.19706714

La troisième journée nous réconcilie quelque peu avec Pékin ! Cap vers le Temple of Heaven : un temple (et oui, encore un !) rond entouré d’un grand parc. Le temple du paradis était utilisé par les empereurs pour demander aux Dieux que les récoltes soient bonnes ainsi que pour se repentir des fautes du peuple. Le temple et le parc (ainsi que les bâtiments annexes et autres petits temples) sont ronds sur base carrée, mise en scène de la croyance chinoise selon laquelle le paradis est rond et la terre carrée. Tout est en effet fait de sorte à ce que le temple puisse être vu par les Dieux. Les couleurs présentes sont le bleu (paradis), le jaune (terre) et le vert (monde mortel). La visite est très agréable malgré la forte chaleur. Le temple est splendide et très photogénique. Les lieux sont ici beaucoup plus calmes et à dimension humaine, ce qui contraste totalement avec la cité interdite visitée la veille !

L’après-midi est dédié (en accéléré, les monuments fermant au plus tard à 17h en Chine) à la visite de deux temples : le Lama Temple et le Dongyue Temple. Avant nous passons faire le plein de dumplings (alias koghi ou kimtchi mandu en Corée, raviolis à la viande ailleurs) que nous payons 2€ à 4 ! Le Lama Temple est lui aussi une agréable surprise : un véritable labyrinthe de salles de prière, cours et couloirs. Un vrai régal et enfin de l’opulence, des couleurs, des odeurs et du répit dans les temples chinois ! Les jardins du temple valent eux aussi le détour ! Nous surprendrons les bonzes en prière : magique.

Les visites s’achèvent avec le Dongyue Temple réputé pour être le plus morbide des temples pékinois ! Cet endroit impressionnant accueille des centaines de monstres à taille humaine distribués dans différentes chambres représentant chacune un châtiment différent. Dans le taoïsme ces figures sont censées protéger les fidèles dans l’au-delà en échange de leur dévotion et d’offrandes adéquates. La visite est incroyable car en plus de cette infinie série de personnages macabres le temple présente des intérieurs et des cours de toute beauté. Le bémol tient à son entretien : l’entrée n’est qu’à 10 yuan (à peine plus d’1 €) et l’on dirait que le temple est à l’abandon (poussière omniprésente, peinture absente sur la plupart des murs, magasins de souvenir sans lumière, les vigiles endormis ..) ce qui est pour le moins dommage car il est unique en son genre !! Un must see à Pékin !

Pour le dîner nous trouvons un restaurant vraiment sympathique près de l'hostel avec une impressionnante collection de vieilles photos de la ville, très bon repas suivi d'un western bar où nous varions les plaisirs entre boissons et desserts !!

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 2, Forbidden City & Summer Palace

Le 14/05/11, 11:17

99.6282766122.19706714

La deuxième journée est probablement la plus décevante de cette première partie de séjour chinois. La journée est dédiée à la Cité Interdite, à dix minutes de l’hostel et à la visite du Summer Palace. Nous décollons (trop) tard de l’hostel et faisons face, une fois arrivés, à une queue qui nous retiendra une petite heure pour acheter nos billets d’entrée. Il fait très chaud et nous savons déjà que nous ne serons pas à l’abri de coups de soleil !! Les vendeurs à la sauvette proposent, en plus des souvenirs habituels, des sorbets à la banane à 1 yuan (10 centimes d’€) qui constitueront mon ravitaillement à deux reprises ! A notre grand regret la Cité interdite est mal entretenue, plutôt sale et aménagée sommairement. Le site regroupe, en quelques mots, un enchevêtrement de salles et temples remontant à la dynastie impériale des Ming au début du 15ème siècle. Le problème c’est que toutes les salles et les extérieurs se ressemblent. C’est certes impressionnant, certes un tel témoignage du passé fait toujours son effet ainsi que les mythes qui lui sont rattachés mais on dirait que la Chine toute entière s’est donnée rendez-vous au même endroit au même moment. Des groupes et des groupes de Chinois d’autres villes sont là pour faire la visite et le tout se fait donc à l’insigne de la turbulence et de la lutte pour pouvoir prendre des photos et profiter des lieux. Comme je le disais, tout se ressemble un peu et les intérieurs (contrairement par exemple au palais royal de Séoul qui connaît le même problème au niveau des extérieurs) sont négligés et peu aménagés, ce qui décourage vite. Seule bonne surprise, les jardins qui se trouvent au bout de la cité et qui sont particulièrement agréables, surtout après 3 heures de visite dans ces conditions. Autre moment fort reste tout de même l’entrée sous l’énorme portrait de Mao qui trône de ce fait également sur Tien An Men (l’entrée de la cité étant séparée de la place par la route).

Se faisant tard nous décidons d’enchaîner directement avec le bus pour le Summer Palace, se trouvant à l’autre bout de la ville. Nous optons pour un Mcdo « technique » au milieu du chemin pour reprendre des forces avant d’attaquer la deuxième et dernière visite du jour. Le Summer Palace est lui aussi une petite déception. Il s’agit en fait d’un grand parc avec des petits îlots, de nombreuses allées fleuries et quelques monuments. Nous faisons une partie de la visite à bateau pour varier quelque peu les plaisirs et le reste à pied. Le tout est agréable mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui déclencherait un véritable coup de cœur. Les boutiques de souvenirs sont en revanche très fournies et variées .. les filles ont pu revêtir des habits traditionnels et se faire en prendre en photo par leurs paparazzis préférés (Mathieu et moi bien entendu, le pôle photo du G4).

Coup-de-cœur qui arrive enfin le soir ! Après être rentré à l’hostel nous partons à la recherche d’un quartier sympathique pour passer la soirée. Ce sera le nouveau Beijing : quartier aux nombreuses tours, magasins de luxe et restaurants/bars peuplés d’occidentaux. Le restaurant que nous choisissons s’avère vraiment bon et bon marché. Puis c’est parti pour chercher un bar .. nous tournons un rond un bon petit moment avant de tomber sur la poule aux œufs d’or.. ! Au 80ème étage du China World Trade Center se trouve en effet un bar de luxe mais avec des prix accessibles pour nos budgets étudiants. Des serveurs en queue-de-pie, lumières diffuses, groupe de jazz jouant live, fauteuils et décorations huppées, une cave invraisemblable, des tableaux probablement la crème de la ville et des expatriés .. et nous et nous et nous ! Expérience invraisemblable. D’autant plus si on le fait en lunettes de soleil et short comme je l’ai fait .. le décalage est assez .. savoureux !

Au prochain post !

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

J 1, Arrivée à Beijing

Le 13/05/11, 12:25

99.6282766122.19706714

Ce matin le réveil est à 8h30 mais .. il ne sonne pas ! La chance (ou l’inconscient) me permettent d’échapper aux bras de Morphée 10 minutes plus tard et de rejoindre en catastrophe le reste de l’équipe : le G4 au grand complet (Camille, Mathieu, Claire et moi) et Henri (un Finlandais comme on les aime qui était déjà avec nous à Taipei et qui rentrera à Séoul après le séjour à Pékin). Après la mauvaise expérience de la semaine dernière avec le bus-navette, nous prenons le métro jusqu’à Incheon (l’aéroport). Le voyage se passe sans problèmes et nous arrivons dans les délais prévus à l’aéroport.

Le vol est un cauchemar .. nous sommes placés au rang 58 : doit-on préciser qu’il s’agit du dernier ? Elémentaire, mon cher Watson. Nous savons déjà que le voyage sera turbulent. Le décollage se fait en biais par rapport à la piste et le pilotage est pour le moins brusque mais c’est à quelques minutes de la descente que les choses commencent à empirer : des énormes turbulences couplées à une indisponibilité de créneaux d’atterrissage. Nous tournons pendant 1 heure au-dessus de Pékin accrochés aux accoudoirs en espérant pouvoir enfin mettre les pieds sur terre. Un steward à côté de Camille et Mathieu dort tout au long du voyage. Pendant que l’hôtesse présente dans la queue de l’avion crie à chaque turbulence, le steward assis à ses côtés se lève soudainement pour emprunter le sachet papier de Claire .. pour l’utiliser !! Le pire vol de ma vie sans aucun doute (sur 150, ça fait quand même du niveau !).

Arrivés à l’aéroport nous nous occupons des formalités avant de nous intéresser au meilleur moyen pour rejoindre notre hostel. Nous finissons par opter pour une voiture avec chauffeur bon marché. L’arrivée est une excellente surprise : l’hostel est superbe et nous avons une énorme chambre (« dortoirs 6 lits » certes, mais meublée avec goût et donnant l’impression d’être chez soi. De plus le petit déjeuner est offert ainsi qu’internet et un tas de services : le tout pour 5€ la nuit !!!

Nous ressortons tout de suite pour débuter les visites ! Nous commençons par la place Tien An Men, à seulement quelques minutes de marche à pied. Avec ses 440.000 m² il s’agit tout simplement de la plus grande place au monde. L’accès y est filtré par des contrôles de police et les forces de l’ordre sont omniprésentes. Les révoltes étudiantes de 1989 ont laissé des traces visiblement ! La place héberge différents monuments dont le Mao Mémorial, Monument to People’s Heroes ainsi que 4 spectaculaires portes d’entrées, 2 écrans géants mettant en avant la propagande du régime (les accomplissements, l’unité nationale et la force du pays). Aux côtés de la place se trouvent le Théâtre National, le Pékin Exhibition Center et le Great people Hall. A noter également que la fin de la place correspond à l’entrée de la Cité interdite, que nous visiterons probablement demain matin ! Cette visite est pour moi très symbolique car représentative d’un passé et d’un présent du pays. Voir des centaines de personnes venir dîner et profiter du coucher du soleil en buvant à la santé de la grandeur de l’Etat est non seulement suggestif mais partie intégrante du spectacle. Les distances et les espaces sont tellement importants que les photos en traduisent probablement insuffisamment bien les proportions.

Nous enchaînons avec une longue promenade longeant la cité interdite qui nous mène à Hutong et à dîner sur le Qianhai Lake. Pas grand-chose à dire si ce n’est qu’une certaine fatigue s’installe après les dernières courtes nuits et que la soirée suggère un grand besoin de repos : mission, reprendre des forces cette nuit ! Le retour depuis Hutong à l’hostel est en effet laborieux. Nous marchons avant de ne comprendre que seul un taxi pourrait nous y ramener .. petit souci, trouver un taxi vide à Pékin est une mission impossible. Nous attendons peut-être 40 minutes avant d’en trouver un ! Ouf. On peut enfin aller se coucher !!

A demain

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Chine J-1: quelle semaine séoulite !

Le 13/05/11, 3:26

99.6282766122.19706714

Que d'aventures après le séjour à Taïwan: dimanche le Lotus Lantern Festival, lundi soirée Korean BBQ et Norebang (Karaoké), mardi Anniversaire de Bouddha près du Coex, mercredi présentation en Corporate Finance (Claire et moi étions dans le même groupe) et aujourd'hui l'examen final de coréen.

Pour ce dernier était au programme une partie d'écoute, une partie d'écriture, une partie de conversation et une partie de lecture + réponse à des questions sur ce que nous lisions. Incroyable (et triste) de se dire qu'on a déjà laissé derrière nous 25 cours de 3h de coréen et que cela se finit, déjà ! Claire et moi avons décidé d'acheter les livres de cours des niveaux supérieurs pour continuer dans notre petit monde rouennais et, qui sait, revenir peut-être un jour.

Et l'exposé de mercredi et l'examen d’aujourd’hui se sont plutôt bien passés ce qui nous permet de nous concentrer à 100% sur notre départ, dans 11h exactes, pour Pékin. Nous y resterons jusqu'au 18, puis, cap sur Shanghai jusqu'au 23. Facebook et Hotmail pourraient/devraient ne pas fonctionner. Attendez-vous donc à ce que les nouvelles soient plus rares (cela dit, le fonctionnement du blog devrait quant à lui ne pas subir d'impacts).

A bientôt !
Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Taiwan et Lotus Lantern Festival

Le 09/05/11, 16:00

99.6282766122.19706714

Nous avons passé un merveilleux séjour à Taïwan ainsi qu'un superbe dimanche à Séoul pour le Lotus Lantern Festival, sorte de répétition générale anticipant l'anniversaire de Bouddha, mardi prochain.

Je vous conseille également de cliquer à droite sur "Mai 2011" pour lire les posts concernant Taïwan.

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

Taiwan, Jour 4 (le 7): 101 Tower & Retour

Le 07/05/11, 13:29

99.6282766122.19706714

Nous décollons à 16h heure locale (et oui, Taiwan est à UTC + 8 et non pas + 9 comme la Corée): la journée sera donc courte. Une seule chose au programme: la tour 101. Nous avons longuement hésité avant de nous décider à la visiter de l’intérieur. Visite chère et compte tenu du temps « foggy » de Taïwan les interrogations étaient légitimes. Ayant l’envie de ne pas passer à côté de quelque chose et n’ayant pas vraiment autre chose à faire de la journée (si ce n’est me faire offrir un polo par ma chérie, chut je ne suis pas censé être au courant), on prend nos bagages et on monte au 2ème étage du bâtiment pour acheter nos billets et laisser nos sacs au vigile.

En deux temps trois mouvements nous nous retrouvons dans la file d’attente de l’ascenseur le plus rapide du monde ! 37 secondes pour gravir 84 étages ... les oreilles se bouchent alors qu’on ne sent quasiment pas d’accélération. C’est à partir du 50ème étage que l’ascenseur ralentit et qu’on se rend compte de la folie que tout cela représente !!

Une audio-visite nous est offerte. La vue est relativement bien dégagée et nous repérons plusieurs monuments vus les jours précédents. L’étage 89 (couvert, les étages supérieurs étant fermés ce jour-là) accueille également une superbe exposition de photos concernant des clichés qui représentent la tour sous toutes ses facettes depuis les points les plus inattendus de la ville ; un musée/magasin de luxe de statuettes et bijoux en corail et les incontournables magasins de souvenirs.

C’est avec une démotivation extrême que nous nous rendons à l’aéroport pour rentrer en Corée : un « choix » qui nous semble sur le moment dramatique. On resterait bien plus longtemps à Taïwan ! Mais l’on sait déjà qu’un jour on reviendra !

Nous nous sentons donc obligés de noyer notre tristesse dans bon nombre de gâteaux et plats en tous genres, avant, pendant et après le vol rentrés à Séoul ! La morosité devant s’arrêter raide dès le lendemain et l’incroyable Lantern Lotus Festival !

Edo

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

Taiwan, Jour 3 (le 6): Yangminshan, Beitou & Temples

Le 06/05/11, 16:20

99.6282766122.19706714

Notre troisième journée à Taiwan prévoit la visite du Yangminshan National Park, au Nord de la ville, puis la visite de la ville de Beitou (proche du National Park) réputée pour ses sources d’eau chaude.

A plus d’une heure de transports de notre hostel le National Park se révèle une demi-déception. Superbe espace vert avec encore une vue superbe sur les environs. Plein de petits monuments de très bonne facture (on a trouvé à Taiwan un soin concernant tout ce qui est culturel et une attention envers les touristes inattendue), des chutes d’eau et l’attraction principale, la Clock Flower (rien d’autre qu’une montre constitué de fleurs). Il manquait ce petit je ne sais quoi qui transforme la visite en vrai plaisir et qui me donnerait envie d’y retourner. Agréable mais sans grand plus.

Nous attendons en suite le bus pour Beitou pendant presque une heure (le manque de ponctualité sur cette ligne rivalisant sérieusement avec les bus siciliens !) : à l’arrivée dans la ville, une seule pensée: manger !! C’est donc logiquement qu’un pique-nique McDo s’improvise sur la place principale de la ville construite autour d’une fontaine aux jeux d’eau suggestifs. C’est incrédule que, après avoir commandé comme d’habitude le menu large, je découvre la taille du Coca que le serveur me tend. 1L ! Taille américaine. Mathieu aura lui droit à un triple Cheeseburger qui le poussera à retourner au McDo pour récupérer une boite vide en souvenir .. boite qu’il chérira toute la journée durant. Et oui, c’est beau l’amour !

Claire, Mathieu et moi ne profitons pas des sources d’eau chaude n’ayant pas amené notre maillot de bain à Taiwan et refusant l’idée d’en acheter un rien que pour l’occasion. Ceux qui y sont allés ont bien aimé : tant mieux !

C’est donc un peu sur notre faim (de visites) que nous planifions la fin de la journée. Il faut voir et faire : on décide d’enchaîner un quartier au Nord de la ville où se situent plusieurs temples et parcs. C’est ce qu’on peut appeler un excellent choix !

En effet, une fois sur place, le team Camel Island s’offre un superbe spectacle avec les temples Baoan et Confucian situés l’un en face de l’autre. L’architecture est splendide. Les couleurs et les peintures éclatantes : un havre de paix au beau milieu de la ville et tout près du 2ème aéroport de la ville (la paix est en effet brisée régulièrement par le passage des avions). Les jardins des temples sont agrémentés de fontaines, sculptures retraçant la vie et les mythes liés au confucianisme et à ses personnages clés. Encore une claque que Taipei nous délivre !

Non contents de la visite et des nombreux achats à la boutique de souvenirs du temple nous nous lançons dans la quête d’un 3ème et dernier temple à visiter en cette fin d’après-midi : le Xingtian Temple. Seul problème, les cartes taiwanaises ayant un manifeste problème de proportions, la « balade » se révèle interminable et c’est la nuit tombée que nous arrivons, épuisés, au temple. Celui-ci ajoute à vrai dire peu aux temples visités mais il demeure tout de même le plus central et fréquenté de la ville. Pour quelqu’un comme moi élevé dans le catholicisme je ne peux que remarquer la convivialité que ces endroits confèrent même aux non-adeptes de la religion en question. On flânerait bien plus longtemps !

C’est donc séduits par l’idée d’une bonne douche que nous rentrons à l’hostel avant de repartir. Cap sur le Shida Night Market, juste à côté l’hostel du 2ème groupe. Nous attendons longtemps avant d’avoir une table et du coup, vu le nombre de couverts que nous représentons, la moitié du repas (excellent) nous est offerte : boisson, frites, calamar, antipasti, etc. On a dû y passer au moins 2 heures ! Après quoi nous passons le restant de la soirée dans le Night Market avoisinant le restaurant puis dans un bar où les cocktails sont bons et nombreux, ce qui change encore une fois de la Corée !

Edo

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

Taiwan, Jour 2 (le 5): Maokong

Le 05/05/11, 16:15

99.6282766122.19706714

La journée de jeudi commence sous le signe de l’incompréhension. Les dynamiques d’un groupe étant ce qu’elles sont, concilier les envies et les motivations de 11 personnes s’avérera particulièrement complexe.

La journée doit en effet être consacrée à la visite d’une des montagnes au sud de Taipei sur laquelle se trouvent de nombreux temples et des plantations de thé (ainsi que des petits musées et centres de promotion de l’activité). Pour rejoindre Maokong il faut prendre le métro jusqu’au zoo de Taipei puis prendre la « Maokong Gondola » : un funiculaire impressionnant couvrant une distance de 4 km suspendu quelque part au milieu de la végétation taiwanaise (avec quand même 300m de hauteur au maximum par rapport au sol). C’est donc en arrivant au zoo que l’on comprend qu’une partie veut en fait commencer par le zoo. Nous voilà donc partis dans une rapide visite de cet immense zoo avec (photos à l’appui) comme temps fort une pièce entière dédiée aux papillons, laissés en liberté et venant se poser sur vous : photogénique ! Une belle variété de spécimens mais surtout l’impression que les bêtes jouissent de plus de liberté que dans les zoos que j’ai pu visiter jusqu’aujourd’hui. De l’espace, un bel environnement mais ça reste toujours un zoo. Les pandas étaient censés être l’attraction principale du zoo (remarquez les murs de l’arrêt de métro qui leur sont dédiés) : mais nos amis noirs et blancs dorment d’un profond sommeil estival ! Après une pause McDo (dans le zoo, bien entendu !) on part pour Maokong ! Un petit train (5 TWD = 0,13 € !) nous emmène à l’arrêt.

Souffrant de vertiges le trajet se révèle fort en émotions, de fortes descentes s’alternant à de brusques remontées. Maokong offre une superbe vue sur Taipei et ses environs. Nous commençons par visiter les quelques temples proches du dernier arrêt (le Tianen Temple et le Sanxuan Temple notamment) en classique style confucéen. On visite ensuite le Tea Promotion Center où, en plus de dégustation gratuite de thé, nous réussissons à accéder aux jardins (interdits à la visite en temps normal) et à profiter de son magnifique agencement où plantes en tous genres côtoient les plantations de thé. Au fond du jardin un petit théâtre est également aménagé (surplombé par l’infini). Prenant notre courage à deux mains nous partons pour une marche qui nous prendra 2 petites heures à travers les routes montagneuses de Maokong, les chutes d’eau et la végétation sauvage de la montagne. Avant de récupérer la route principale pour sauter dans une navette nous ramenant près de l’arrêt de Gondola, on traverse un petit village, à première vue abandonné, perché quelque part au milieu de nulle part dans la végétation : une série de petites maisons en bambou, aménagées selon la tradition, avec des petits jardins. Un des temps forts de ma courte vie de touriste ! C’est le cœur serré que je me rends compte que je n'ai plus de batterie sur mon appareil photo ! Avant de descendre d’un arrêt pour visiter le Zhinan Temple nous nous arrêtons dans un Café, hasardeusement nommé Café Claire où pour un prix ridicule, avec une vue imprenable sur les environs et dans le confort de canapés blancs, on se surprend devant un goûter incroyable : gaufres, cakes faits maisons, jus et milkshakes, tiramisu, cheese-cakes, fruits. Le bonheur en somme !

Nous poursuivons donc avec le Zhinan Temple, quelques dizaines de mètres « plus bas ». La nuit est déjà tombée et le spectacle est d’une invraisemblable beauté malgré la pluie. Le temple est superbe, un silence et une paix règnent dans chacune des pièces : les couleurs sont scintillantes, le temple est fastueux et rempli d’offrandes. On a l’impression de briser l’intimité de ce lieu isolé et pourtant si accueillant.

C’est avec regret qu’on redescend en ville pour passer rapidement aux hostels avant de sortir pour la soirée : une deuxième fois le désaccord se manifeste entre deux phalanges du groupe. Pour notre part nous finissons la soirée au Linjiang Street Night Market (indiqué par un gentil policier nous plaçant directement dans un taxi conduit par un chauffeur fou à lier !) où je profite des street foods, des pains et des riz que les différents stands proposent, pour le malheur de mon estomac.

Quelle journée !! (Merci d’être allé jusqu’au bout de ce post !!)

Edo

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

Taiwan, Jour 1 (le 4): Taipei

Le 04/05/11, 15:32

99.6282766122.19706714

Après une première impression plus que positive de nuit, l'impression se confirme et s'amplifie même à la lumière du jour!!

Nous mettons le cap vers le Chiang Kai-Shek Memorial qui se trouve à une quinzaine de minutes de notre auberge... premières senteurs de la ville, fleurs, verdure, immeubles à taille humaine, magasins de fruits, petits marchés dans lesquels les Taiwanais achètent de quoi cuisiner leurs repas : poulet, porc, fruits, épices... se combinent pour notre plus grand plaisir!!

Chiang Kai Shek était l’un des principaux leaders du Guomindang, le parti chinois s’opposant à celui Mao Zedong (PCC soutenu par l’URSS). Il est parti installer son gouvernement à Taiwan celui de la République de Chine par opposition à la République Populaire de Chine (gouvernement de Pékin). Il a été à la tête de la République de Chine de 49 à 75.

L'arrivée au Memorial est à couper le souffle, un bâtiment très impressionnant d'un blanc immaculé qui contraste avec le reste de la ville et qui prend toute son ampleur avec les rayons de soleil qui commencent à apparaitre entre les nuages. La longue montée des marches nous donne une belle vue sur le parc entourant le Memorial et nous permet ensuite d'assister à la relève de la garde !

Après avoir rassemblé notre petite troupe à nous, nous décidons d'aller au temple qui d'après notre carte n'est pas très loin d'où nous sommes. La balade était en fait plus longue qu'estimé mais nous avons pu continuer à profiter de l'ambiance très agréable des rues de Taipei... nous sommes passés par un jardin botanique, puis nous sommes arrivés sur un marché non loin du temple. Après une petite visite du marché et des rues avoisinantes, nous décidons d'entrer dans un resto taiwanais où nous avons bien mangé pour pas grand chose (globalement la nourriture taiwanaise est très très semblable à la nourriture chinoise).

La peau du ventre bien tendue, nous nous sommes alors dirigés vers le temple, et là : explosion de couleurs, il était magnifique. Coloré, odeur d'encens très présente, des centaines de personnes en train de prier ou de faire des offrandes. Les temples taiwanais sont beaucoup plus impressionnants que ceux de Séoul. A l'entrée du temple il y a même une cascade! L'ambiance à l'intérieur est très agitée, les gens bougent dans tous les sens mais paradoxalement on s'y sent très serein...on a passé pas mal de temps à regarder les gens jeter les pierres pour répondre à leurs questions et à profiter de l'ambiance qui y règne...

Les esprits apaisés nous sommes allés dans le quartier d'affaire de la ville, après une petite glace, nous nous sommes promenés dans les rues commerçantes pour rejoindre un autre mémorial celui de Sun Yat Sen (penseur du Guomindang). Le monument est beaucoup moins impressionnant mais la statue à l'intérieur que nous devons saluer l'est! Nous assistons là aussi à une relève de la garde et à un changement de drapeau...sur le moment le mémorial paraît beaucoup moins sympa que celui du matin mais samedi matin nous y sommes repassés et il y avait alors une fête/festival et c'était beaucoup plus sympa et vivant!

Ensuite direction le Shillim Market, un marché de nuit pour aller manger... On y trouve de tout! Les odeurs sont beaucoup trop tentantes et nous finissons par nous installer à un comptoir ou nous avons mangé comme des rois en buvant de la bière taiwanaise. C'était top, les gens ont cuisiné devant nous sur le comptoir qui est en fait une plaque de cuisson!!

Après avoir bien mangé nous avons fait un peu de shopping dans les rues autour du marché couvert qui sont remplies de petits stands pleins de sacs, bibelots et autres... Nous avons fini par atterrir dans un bar improbable, sur la terrasse couverte du toit, il y faisait chaud et nous étions protégés de la pluie...vraiment le rêve!! Milkshake, waffle et délices en tous genres nous ont accompagnés jusqu’à la fin de la soirée.

En rentrant nous décidons d'aller voir le Chiang Kai Shek Memorial de nuit, mais quand nous y arrivons ils coupent les lumières, pas terrible pour les photos mais c'était sympa quand même!! Smile

En bref une belle journée, ponctuée de quelques coups de soleil et piqures de moustiques! Smile

Claire

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

Départ pour Taipei ! (le 3 mai)

Le 03/05/11, 12:21

99.6282766122.19706714

C'est l'esprit curieux de découvrir un nouveau pays chargé d'histoire et avec une grande envie de vacances (au sens propre: pas de cours/travail) que nous nous levons mardi ! Les 2 cours de la journée ne se décident pas à passer, la pause entre les 2 nous permet de finir nos valises et vérifier que tout est en ordre. Nous prenons nos affaires avec nous pour le cours de Droit et enchaînons avec la navette pour l'aéroport. Et oui, en Corée, quand on fréquente la meilleure école du pays on a droit à un arrêt exclusif: la classe !

Nous partons à 17 au total (des exchanges à SNU, comme nous 2). Nous nous rendrons vite compte que nous n'en verrons jamais 6 (peu motivés pour passer le séjour ensemble manifestement). Nous nous retrouvons donc dans la configuration suivante. 1 groupe de 5 au Camel Island Hostel: le mythique G4 (à savoir nos 2 Lillois, Claire et moi) et Rosa, espagnole. Et un groupe de 6 au Chocolate Box Hostel (2 Finlandais, 1 Tchèque, 1 Allemand, 1 Norvégienne et 1 Suissesse). Le vol, plutôt turbulent, au service irréprochable (mon dîner végétarien, un peu de bonne conscience ne faisant jamais de mal, réservé au moment de l'achat du billet arrive en 1er après que l’on m'a consulté sur le choix des boissons: re la classe !!) dure 2h. C'est donc vers 22h30 que l'Europe débarque à Formose !

L'aéroport de Taipei me rappelle immédiatement celui de Catane: aucun accueil, odeur d'humidité omniprésente, aucun bureau de change ouvert (oui bon, Catane garde quand même le leadership du laisser-aller avec son vieux terminal où on ne lit que A ROP RTO C AN A FONTNARO A.) Le pied en somme !! On se retrouve donc séparés en 3 taxis pour atteindre nos hostels respectifs (à même pas 10 minutes de distance l'un de l'autre, dans le sud de la ville). Et on se rend vite compte que la vie n'est vraiment pas chère. Un ratio d'1 à 2 comparé à Séoul. De 1 à 4 donc avec l'Europe!

Après nous être installés dans nos hostels respectifs (et avoir réveillé bruyamment nos co-pensionnaires, puisque nous avions réservé des dortoirs à 8 lits) nous nous rejoignons pour une première sortie commune. Nous tombons dans un bar à la décoration inchangée depuis probablement des années avec des vinyles d'Elvis et des boules de Noël toujours allumées. Oh yeah ! C'est ainsi qu'on découvre le principe de la consommation minimum. Vous ne pouvez pas payer (dans ce bar) moins de 300 TWD (7€ 50). Après avoir pris chacun une première boisson nous nous forçons donc à en reprendre une pour rentabiliser. Exemple: vous prenez une boisson à 140, vaut mieux en reprendre une plutôt que repayer 140 puisque vous devrez de toutes façons vous acquitter de 300 !

C'est donc la tête pleine de calculs inutiles et de fatigue liée à l'arrivée et au climat lourd de Taipei que nous prenons le chemin de l'hostel pour dormir un peu.

L'hostel d'ailleurs n'est rien d'autre qu'un grand appartement où vit un couple avec 2 grandes chambres aménagées en dortoirs (8 et 4 lits), un salon/cuisine et une salle de bain/douche commune. Pour 7 euros par nuit et par personne que demander de mieux. Internet étant gratuit et performant !

Edo

Voir les photos : Taiwan - Taipei ]

Posté par edoclaire

DMZ - Histoire d'un Voyage vers le Nord

Le 01/05/11, 12:33

99.6282766122.19706714

Ce matin, rendez-vous à 6h50 pour prendre le bus qui nous emmène à la DMZ, la fameuse frontière entre Corée du Nord et du Sud, zone démilitarisée qui est en fait l'une des plus militarisée du monde.

La frontière coupe la Corée en 2 au niveau du 38eme parallèle et de chaque coté de cette ligne s'étendent 2km de zone de non lieu où les deux pays s'observent...

Donc comme je le disais, un départ aux aurores sous des trombes d'eaux... En 3 mètres nous étions déjà trempés jusqu'aux os...mais ça nous met dans l'ambiance...

Après avoir fait le tour de la ville pour récupérer des touristes dans leurs multiples hôtels nous mettons le cap vers la frontière à 52 km au nord de Séoul.

Première étape : Imjingak.
Arrivée pour le moins surprenante puisqu'il s'agit d'un petit parc d'attraction + parc à thème sur la réunification...pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions en pensant à la DMZ. Mais le brouillard et la pluie nous permettent d'éviter de voir tout ça comme un énorme complexe touristique, de toute façon le parc d'attraction était fermé!
L'endroit n'a cependant pas été choisi au hasard, Imjingang station est l'avant dernière gare avant la Corée du Nord... (Et oui les deux pays sont reliés par une voie de chemin de fer inutilisée!)
Nous avons également vu le pont de la liberté par lequel 12 773 prisonniers ont été libérés par la Corée du Nord en 1953.
Ainsi qu'une locomotive d'un train qui avait déraillé dans la DMZ à cause des bombes pendant la guerre.
Cet endroit est vraiment un haut lieu des espoirs de réunification avec son mur de messages, sa cloche de la paix...



Deuxième étape : Check point
Nous empruntons ensuite un pont et là l'impression d'être en zone militaire arrive, avec des barbelés partout et des petits panneaux avec des têtes de morts, on nous explique que les forêts alentours étaient de véritables champs de mines et qu’ils sont en train d'être nettoyés par les jeunes en service militaire (le service militaire dure 2 ans en Corée), après une (très) rapide vérification des passeports, nous poursuivons notre route. Autour de nous tout est brumeux, les sols sont détrempés, une vraie ambiance de DMZ...
En fait tout n'est pas si vide que ça, puisqu'il y a des champs de soja et de riz, des sud-coréens ont été incités à venir s'installer ici au plus proche de la frontière (incitations fiscales+ absence de service militaire) Si je me souviens bien jusqu'à 5000 personnes sont venues s'installer là, elle reçoivent beaucoup d'aide du gouvernement et pour eux c'est vraiment avantageux.

Troisième étape: Gare de Dorasan et Observatoire Dora
La station est située à 700 mètres de la ligne sud de la frontière, c'est une vraie gare tout ce qu'il y a de plus moderne. Tout est prêt pour la réunification avec panneaux d'affichages numériques, service des douanes, service de l'immigration... les rails sont bien là aussi, mais par contre pas de train... c'était vraiment bizarre de descendre sur les rails et de se dire qu'à quelques kilomètres il y a la Corée du Nord... nous étions alors à 205km de Pyeongyang (평양) et 65km de Seoul (서울)
Malheureusement, au niveau de l'observatoire, le temps plus que brumeux nous a empêché de voir l'autre coté de la frontière... Triste

Quatrième étape : Le 3eme tunnel
Apres un petit musée et une petite vidéo de propagande et de message d'espoir sur la réunification direction le tunnel!
La Corée du Nord a creusé des tunnels pour venir envahir la Corée du Sud en prenant pour cible Séoul, mais ces tunnels ont été découverts par les Sud-coréens et sont maintenant en partie ouverts aux touristes. Le 3eme tunnel est le plus proche de Séoul, découvert en 1978, il est long de 1 635m (dont une minime partie est ouverte au public) en moyenne 2 m de haut, et de large...(pas de problème pour moi!). Ca, c'était vraiment génial à voir! Sur les murs on pouvait voir des marques oranges indiquant où étaient posés des bâtons de dynamite... (Dirigés vers la Corée du Sud, ce qui prouve que la Corée du Nord a construit ces tunnels...)
A ce jour 4 tunnels ont été trouvés, mais des rumeurs parlent de l'existence d'une vingtaine de tunnels...

Ensuite, petit détour par une petite superette où l’on peut trouver du riz de Corée du Nord, des champignons, divers produits d’exportation et même du vin !
Puis fin de la visite et retour à Séoul, c'était un peu dommage d'avoir été pressés par la guide mais bon c'est le problème des tours organisés! Et on notera le tour dans une boutique de vente d’améthystes pour nous faire acheter quelques pierres précieuses...

Le mot de la fin, affiché dans la gare de Dorasan : "Not the last station from the South, but the first station toward the North" (pas la dernière gare en venant du sud, mais la première vers le nord)

La semaine prochaine 4 jours à Taiwan, donc quelques articles touristiques en perspective!!

Claire

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr