Coréespondances

Grand départ J-1

Le 22/06/11, 15:32

99.6282766122.19706714

Et nous y voilà : à 22 heures du décollage pour Kuala Lumpur ...

Les valises sont finalement déposées dans le bureau du responsable du bâtiment depuis hier soir grâce à une amie coréenne. Les bagages pour le grand voyage sont pratiquement prêts, les derniers achats faits, les formalités administratives réglées.

Primo: attendez-vous à des nouvelles discontinues. Nous aurons sans doute moyen de poster sur le blog tout au long de ce long périple prenant fin le 25 juillet mais le temps que nous passerons sur internet ainsi que la disponibilité d'une bonne connexion sont imprévisibles. Nous écrirons probablement les articles au fur et à mesure mais posterons quand ce sera possible.

Deuxio: un petit récapitulatif du voyage. Nous arriverons à Kuala Lumpur le 23 matin. Puis Singapour le 27, Penang (Malaisie) le 30, Bangkok le 3, Birmanie le 5 (au programme si les bus nous le permettent Rangoon, Lac Inle et Bagan), Vietnam le 13 (nous comptons partir de Hanoi, passer par la Baie d'Along et redescendre tout le pays jusqu'à Ho Chi Minh d'où nous repartons), Manille le 22. Le 25 nous rentrons à Séoul pour récupérer nos valises et prendre l'avion le 26 matin pour rentrer en France !

Tercio: état d'esprit étrange: un mélange de mélancolie liée à ce petit déménagement et à l’abandon définitif de nos petites habitudes coréennes (commencé à vrai dire il y a déjà une semaine avec la fin des cours et le départ de nos contacts ici) et une excitation de plus en plus palpable liée au périple incroyable qui nous attend : on commence peut être à se rendre compte de la chance qu’on a de pouvoir réaliser le rêve de gosse que traverser l’Asie représente !

On vous dit à bientôt et espérons que vous continuerez de nous lire nombreux !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Seodaemun Prison, Garosu-gil & Campus : 16 au 18

Le 19/06/11, 12:41

99.6282766122.19706714

Les examens finis le 14 et le départ pour Kuala Lumpur planifié le 22, nous avons une semaine pour boucler les dernières formalités administratives, faire nos bagages (nous laissons les affaires qui ne nous servent pas pour le voyage à une amie coréenne ici à Séoul) et combler nos dernières lacunes séoulites !

C'est donc ainsi que jeudi nous avons visité la Seodaemun Prison: la prison date du début du siècle et a été construite par les Japonais (qui à l'époque occupaient la péninsule coréenne) pour y reclure les opposants les plus actifs et hostiles à la colonisation. Le site a été utilisé jusqu'en 1987 comme prison d'Etat coréenne puis une nouvelle prison a été ouverte dans la ville laissant Seodaemun à l'abandon jusqu'à ce qu'en 2010 la restauration du site comme lieu de mémoire et résistance envers l'occupation japonaise soit complétée. Une partie est aménagée en musée retraçant les différentes étapes dans l'histoire de la prison. Le reste est resté plus ou moins dans l'état: on visite par conséquent les différentes cellules, les innombrables moyens de torture utilisés par les Japonais, les salles de contrôle, les fabriques où travaillaient les forçats ou encore les cellules sous-terraines, les salles dédiées aux exécutions ou à la réclusion des femmes .. Lieu pour le moins sinistre et qui donne moyen aux Coréens d'étaler leur égo patriotique et de mettre en scène leur colère envers l’humiliation subie.

S’en suit une partie de shopping dans le quartier de Myong-Dong essentiellement pour combler les besoins en vue de l’imminent voyage mais aussi, et tout simplement, pour se changer les idées !

Vendredi nous sommes allés encore une fois au COEX pour y faire quelques courses et acheter les derniers guides dont nous avions besoin pour le voyage et avons passé la soirée dans le quartier de Gangnam dans une rue animée et pleine de petites boutiques, cafés et restaus branchés : Garosu-Gil ! Une belle petite découverte en cette fin de séjour !

Aujourd’hui nous vous avons enfin concocté une petite visite photographique du campus : on s’est dit qu’on n'avait probablement pas assez montré les lieux où en fait nous avons passé l’essentiel de notre temps : photos à venir !!


Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Entre deux révisions, Seoul National Cemetery, le 10

Le 10/06/11, 12:23

99.6282766122.19706714

Ce matin réveil tôt après une nuit de 4h pour aller déposer, seul, nos dossiers de demande de visa au consulat de Birmanie à Séoul. La particularité des lieux tient à un grillage qui sépare les employés des visiteurs. Le consulat a probablement du connaître des problèmes majeurs de sécurité dans le passé !

Sur le chemin du retour je m'offre une petite pause au Cimetière National de Séoul (sur la route entre le consulat et le campus). Je sais que visiter les cimetières est pour la plupart d'entre vous morbide voire, au mieux, dénué d'intérêt mais depuis tout petit (probablement influencé par les visites des Cimetières du Père Lachaise et de Montparnasse à Paris) ces lieux de paix m'attirent. C'est ainsi que j'essaie de visiter les cimetières des pays dans lesquels je vais (activité bien moins simple à accomplir si on attend de ne plus être de ce monde pour y aller !).

Le cimetière national de Séoul est impressionnant du fait de sa taille: il accueille plusieurs dizaines de milliers de dépouilles et accueille également une exposition photo sur le cimetière ainsi qu'une sorte de Panthéon où se trouvent des personnages célèbres et/ou héros de la nation. Aujourd'hui le parking était plein de bus: des dizaines de classes probablement de grande école maternelle ou de CP étaient de visite au cimetière. La présence symbolique de drapeaux coréens auprès de chaque pierre tombale donne une dimension hautement patriotique à l’ensemble et conforte probablement les enseignants dans la tâche d’illustration et de préservation de la mémoire (une partie conséquente du cimetière accueillant des morts en guerre). Le décor est complété par bon nombre de hikers et/ou de marcheurs profitant des montées et des longues allées du cimetière pour faire du sport !

Agréable détour avant de replonger la tête dans les révisions pour les derniers partiels !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

La fin du semestre d'échange à SNU s'approche ..

Le 09/06/11, 10:01

99.6282766122.19706714

Que faisons-nous en ce moment ?
Pour ma part le semestre file à son terme avec la sensation de ne pas avoir le temps de faire tout ce qu'on devrait/pourrait faire avant de partir !

Des 5 cours que j'ai pris, 3 sont à ce jour finis: le coréen est fini depuis mi-mai après l'examen final; le cours de Corporate Finance est fini depuis le 1er juin date de l'examen final et le séminaire sur la Corée du Nord est quand à lui fini depuis hier (nous n'avions pas d'examen final mais une présentation d'une demi-heure sur un sujet de notre choix: la propagande dans le sport en CDN pour moi). Restent donc 2 cours dont les examens finaux sont lundi et mardi prochains.

En même temps nous réservons les 30 nuits d'hôtel pour notre voyage en Asie du Sud-Est et nous occupons des dernières formalités administratives (dont le visa birman !). Avant de partir pour Kuala Lumpur le 22, nous aurons une semaine de vacances ici: nous réfléchissons à son organisation !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 3 et le 4: Hongdae, Paris Baguette & Echange francoréen !

Le 04/06/11, 10:04

99.6282766122.19706714

Vendredi est le jour de la dernière soirée organisée par les SNU Buddy .. déjà ! Nous passons donc la soirée entre exchange students dans le pub qui se trouve sur le campus où dîner et boissons nous sont offerts. Les soirées coréennes commençant toujours beaucoup trop tôt et se finissant par conséquent beaucoup trop tôt également nous prenons un taxi pour l'autre bout de la ville: Hongdae, encore une fois ! Un kebab pour la route avant de nous engouffrer dans la tourmente des clubs coréens où la lutte au dernier centimètre d'espace disponible n'a ni règle ni limite !

Le lendemain nous nous levons fatalement tard (c'est samedi en plus !) et nous partons bruncher chez Paris Baguette (chaîne, oh combien présente en Corée censée faire de la pâtisserie française mais qui propose en réalité une grande variété de produits sucrés et/ou salés ainsi que de pains et gâteaux qui sont certes bons mais qui n’ont pas grand-chose de français). Ne voyant pas l'heure passer, quand nous rentrons sur le campus il est déjà temps de passer à l'activité suivante: nous rencontrons pour la 2ème fois un groupe d'étudiants coréens du département de Langue et Littérature Française de SNU: cette fois-ci sont au rendez-vous leur Professeur, Cédric, 3 étudiantes coréennes et 1 étudiante en droit kazakhe (qui est par ailleurs la remplaçante de notre professeur de droit international et avec qui nous avons déjà eu cours). Première partie de soirée passée sur une des pelouses du campus pour un pique-nique où un spectacle inattendu nous surprend: une manifestation anticapitaliste prend place dans l'amphithéâtre à côté de la pelouse et entonne des chants folkloriques sur lesquels une troupe en habits traditionnels assure les percussions et la musique alors que le reste des manifestants (dont Claire, forcée par Marina, la Kazakhe et une de nos amies coréenne) s’empare de branches d’arbres qui, assemblées au centre de la scène, constitueront un énorme bûcher qui sera allumé à la fin de la manifestation. C’est ce qui est magique avec Seoul : on peut toujours tomber sur quelque chose d’exceptionnel, n’importe où n’importe quand !

Après ce spectacle inattendu (photos à venir quand ce sera possible) nous nous dirigeons vers un pub dans lequel nous resterons pour la deuxième partie de soirée : au programme chansons françaises (dont, incroyable mais vrai, L'horloge tourne: clin d'oeil à Alstom !!) ET coréennes entrecoupées par les conversations habituelles d’un échange culturel !

D’ailleurs, si quelqu’un cherche à louer une chambre à Paris nous avons une amie coréenne en pleine recherche !!

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Anniversaire d'Edo: Hongdae & Gwanak-San, 28 et 29 mai

Le 29/05/11, 9:59

99.6282766122.19706714

Le 28 soir direction Hongdae (le quartier branché de la ville comme vous devez désormais le savoir Razz ) pour fêter avec quelques heures d'avance mon anniversaire: nous enchaînons un excellent dîner (mets dans la galerie photo !), un bar et un norebang (karaoké coréen) ! Retour nocturne en taxi et rendez-vous fixé à midi pour escalader le Gwanak-San !

Ci-dessus le plan du campus de SNU (les dortoirs se trouvent en haut du plan à l'est de la rear gate et de la hoafm faculty). La partie autour du campus n’est autre que la principale montagne entourant Seoul: le mont Gwanak (629m, Gwanak-san en coréen). Des milliers de hikers (sport national en Corée) se rivent sur le campus les weekends pour faire l'ascension et pique-niquer sur la route. La page wikipedia du Gwanaksan parle de 50 ml de visiteurs par an ce qui correspondrait à 7 fois plus que la Tour Eiffel ! Les Coréens sont totalement fous de hiking: suréquipés (blousons colorés, chaussures, visières, kit de survie, bâtons: on les croirait partis pour la traversée du désert), en groupes nombreux et par tous les temps, on les croise absolument partout dans la ville ! Seoul ne serait pas Seoul sans eux : en revanche les déplacements en transports en commun à leur côté ne sont pas de tout repos : n’abandonnant jamais leurs outils et ayant généralement bien arrosé l’exploit que représente à leurs yeux cette petite escalade que nous avons faite en T-shirt, short, basket. A noter de plus que le campus de SNU est aussi symboliquement excentré de la ville en haut de cette montagne pour des raisons politiques. Originellement au cœur de la ville c’est entre 1975 et 1979 que le campus s’est vu déplacé là d’où je vous écris par peur des révoltes étudiantes qui animaient régulièrement la vie de l’école et qui, la Corée du Sud étant à l’époque sous dictature, ne plaisaient guère au régime ! SNU est toujours l’école la plus importante du pays, plus de la moitié des ministres et grands patrons du pays viennent du College of Business Administration où nous sommes inscrits. SNU est classée 5ème au monde pour le nombre d’anciens élèves qui sont aujourd’hui PDG de Fortune 500 (classement annuel des 500 entreprises américaines les plus profitables).

Mais revenons à nous : nous achetons de quoi grignoter au sommet du mont et nous partons pour la balade (dont l’accès se trouve à une centaine de mètres des dortoirs) qui nous prendra 4 heures (a/r). Le parcours, plutôt physique mais abordable dans l’ensemble nous offre une vue splendide sur la ville (regardez les photos). La descente est quant à elle plus technique car manquant de chaussures adaptées nous glissons beaucoup mais finissons par rentrer sains et saufs, prêts pour le gâteau d’anniversaire (excellent ! crème et fruits : pas de photos à l’appui malheureusement !) et une bonne dizaine de ballons colorés nous donnant l’air de vrais gamins !!

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Chine J-1: quelle semaine séoulite !

Le 13/05/11, 3:26

99.6282766122.19706714

Que d'aventures après le séjour à Taïwan: dimanche le Lotus Lantern Festival, lundi soirée Korean BBQ et Norebang (Karaoké), mardi Anniversaire de Bouddha près du Coex, mercredi présentation en Corporate Finance (Claire et moi étions dans le même groupe) et aujourd'hui l'examen final de coréen.

Pour ce dernier était au programme une partie d'écoute, une partie d'écriture, une partie de conversation et une partie de lecture + réponse à des questions sur ce que nous lisions. Incroyable (et triste) de se dire qu'on a déjà laissé derrière nous 25 cours de 3h de coréen et que cela se finit, déjà ! Claire et moi avons décidé d'acheter les livres de cours des niveaux supérieurs pour continuer dans notre petit monde rouennais et, qui sait, revenir peut-être un jour.

Et l'exposé de mercredi et l'examen d’aujourd’hui se sont plutôt bien passés ce qui nous permet de nous concentrer à 100% sur notre départ, dans 11h exactes, pour Pékin. Nous y resterons jusqu'au 18, puis, cap sur Shanghai jusqu'au 23. Facebook et Hotmail pourraient/devraient ne pas fonctionner. Attendez-vous donc à ce que les nouvelles soient plus rares (cela dit, le fonctionnement du blog devrait quant à lui ne pas subir d'impacts).

A bientôt !
Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

DMZ - Histoire d'un Voyage vers le Nord

Le 01/05/11, 12:33

99.6282766122.19706714

Ce matin, rendez-vous à 6h50 pour prendre le bus qui nous emmène à la DMZ, la fameuse frontière entre Corée du Nord et du Sud, zone démilitarisée qui est en fait l'une des plus militarisée du monde.

La frontière coupe la Corée en 2 au niveau du 38eme parallèle et de chaque coté de cette ligne s'étendent 2km de zone de non lieu où les deux pays s'observent...

Donc comme je le disais, un départ aux aurores sous des trombes d'eaux... En 3 mètres nous étions déjà trempés jusqu'aux os...mais ça nous met dans l'ambiance...

Après avoir fait le tour de la ville pour récupérer des touristes dans leurs multiples hôtels nous mettons le cap vers la frontière à 52 km au nord de Séoul.

Première étape : Imjingak.
Arrivée pour le moins surprenante puisqu'il s'agit d'un petit parc d'attraction + parc à thème sur la réunification...pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions en pensant à la DMZ. Mais le brouillard et la pluie nous permettent d'éviter de voir tout ça comme un énorme complexe touristique, de toute façon le parc d'attraction était fermé!
L'endroit n'a cependant pas été choisi au hasard, Imjingang station est l'avant dernière gare avant la Corée du Nord... (Et oui les deux pays sont reliés par une voie de chemin de fer inutilisée!)
Nous avons également vu le pont de la liberté par lequel 12 773 prisonniers ont été libérés par la Corée du Nord en 1953.
Ainsi qu'une locomotive d'un train qui avait déraillé dans la DMZ à cause des bombes pendant la guerre.
Cet endroit est vraiment un haut lieu des espoirs de réunification avec son mur de messages, sa cloche de la paix...



Deuxième étape : Check point
Nous empruntons ensuite un pont et là l'impression d'être en zone militaire arrive, avec des barbelés partout et des petits panneaux avec des têtes de morts, on nous explique que les forêts alentours étaient de véritables champs de mines et qu’ils sont en train d'être nettoyés par les jeunes en service militaire (le service militaire dure 2 ans en Corée), après une (très) rapide vérification des passeports, nous poursuivons notre route. Autour de nous tout est brumeux, les sols sont détrempés, une vraie ambiance de DMZ...
En fait tout n'est pas si vide que ça, puisqu'il y a des champs de soja et de riz, des sud-coréens ont été incités à venir s'installer ici au plus proche de la frontière (incitations fiscales+ absence de service militaire) Si je me souviens bien jusqu'à 5000 personnes sont venues s'installer là, elle reçoivent beaucoup d'aide du gouvernement et pour eux c'est vraiment avantageux.

Troisième étape: Gare de Dorasan et Observatoire Dora
La station est située à 700 mètres de la ligne sud de la frontière, c'est une vraie gare tout ce qu'il y a de plus moderne. Tout est prêt pour la réunification avec panneaux d'affichages numériques, service des douanes, service de l'immigration... les rails sont bien là aussi, mais par contre pas de train... c'était vraiment bizarre de descendre sur les rails et de se dire qu'à quelques kilomètres il y a la Corée du Nord... nous étions alors à 205km de Pyeongyang (평양) et 65km de Seoul (서울)
Malheureusement, au niveau de l'observatoire, le temps plus que brumeux nous a empêché de voir l'autre coté de la frontière... Triste

Quatrième étape : Le 3eme tunnel
Apres un petit musée et une petite vidéo de propagande et de message d'espoir sur la réunification direction le tunnel!
La Corée du Nord a creusé des tunnels pour venir envahir la Corée du Sud en prenant pour cible Séoul, mais ces tunnels ont été découverts par les Sud-coréens et sont maintenant en partie ouverts aux touristes. Le 3eme tunnel est le plus proche de Séoul, découvert en 1978, il est long de 1 635m (dont une minime partie est ouverte au public) en moyenne 2 m de haut, et de large...(pas de problème pour moi!). Ca, c'était vraiment génial à voir! Sur les murs on pouvait voir des marques oranges indiquant où étaient posés des bâtons de dynamite... (Dirigés vers la Corée du Sud, ce qui prouve que la Corée du Nord a construit ces tunnels...)
A ce jour 4 tunnels ont été trouvés, mais des rumeurs parlent de l'existence d'une vingtaine de tunnels...

Ensuite, petit détour par une petite superette où l’on peut trouver du riz de Corée du Nord, des champignons, divers produits d’exportation et même du vin !
Puis fin de la visite et retour à Séoul, c'était un peu dommage d'avoir été pressés par la guide mais bon c'est le problème des tours organisés! Et on notera le tour dans une boutique de vente d’améthystes pour nous faire acheter quelques pierres précieuses...

Le mot de la fin, affiché dans la gare de Dorasan : "Not the last station from the South, but the first station toward the North" (pas la dernière gare en venant du sud, mais la première vers le nord)

La semaine prochaine 4 jours à Taiwan, donc quelques articles touristiques en perspective!!

Claire

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Sorry for being late (le 30 avril) !

Le 30/04/11, 22:18

99.6282766122.19706714

Hello tout le monde après cette longue absence des radars !

Je viens de poster plusieurs nouvelles photos ainsi que des réponses à d'anciennes questions: le mois d'avril n'a pas été riche de visites et très chargé en travail (ainsi que de notre Dubaiote préféré), ce qui explique notre relative absence du blog: préparez-vous à absorber un volume de nouvelles beaucoup plus important courant mai!

Après un mois de mars aux visites compulsives je dirais qu'on a pris plus le temps de s'intéresser à la vie quotidienne coréenne pendant ces dernières semaines (à suivre dog soup et cat-bar !). J'ai de plus en plus le sentiment de m'être habitué à 100% au rythme de la péninsule: le retour en Europe sera probablement très difficile !

Ce matin on a enfin réussi à visiter la DMZ (Claire ne tardera pas à vous en parler !)

Au programme, Taiwan du 3 au 7; Pékin du 13 au 18; Shanghai du 18 au 23.

A bientôt!

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Exams et autres joies, le 18

Le 18/04/11, 16:26

99.6282766122.19706714

Un petit message juste pour vous dire qu'on va bien et qu'on n'a pas grand chose de nouveau à vous raconter dans la mesure où on est en pleine période d'examens. Un 1er bien déroulé ce matin (Asia & the world). Claire en a 1 demain (Assurance), puis on passe Corporate Finance tous les 2 ce mercredi. Dernière étape mardi prochain en droit international.

Tonton Franky est à Seoul depuis vendredi, on a partagé plusieurs repas et visité le campus.

Il fait désormais très beau, les fleurs sont superbes et très nombreuses !!

Gros bisous à tous et à bientôt !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Mai en voyages

Le 12/04/11, 19:30

99.6282766122.19706714

Un petit message nocturne pour vous annoncer les dernières nouvelles en matière de voyages :

Nous serons à Taïwan entre le 3 et le 7 mai puis en Chine entre le 13 et le 23 mai. Du 13 au 18 à Pékin et du 18 au 23 à Shanghai !

Vous devez désormais agrandir la carte pour y voir clair !

Dur dur de retenir l'excitation. Claire et moi avons 4 et 3 examens dans les jours à venir (le 18, le 20 et le 26). C'est donc une sorte de récompense post-effort qui nous attend !

Bonne nuit !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Vendredi 8 avril, fish market (Noryangjin) & Club FF

Le 10/04/11, 5:53

99.6282766122.19706714

Après une longue semaine de travail et de grippe nous voici enfin (presque) rétablis pour de nouvelles aventures. Tout d'abord quelques nouvelles concernant nos voyages à venir: en mai, après la première vague d'examens, on devrait passer 4-5 jours à Taïwan puis, mi-mai, une petite semaine en Chine (Shanghai + Pékin).

Avant de nous rendre à notre habituel rendez-vous du vendredi au Club FF nous avons passé le début de soirée (visite + dîner) au Fish Market de Noryangjin. Ce marché, très réputé, est animé par plusieurs centaines de petits magasins de poissonniers, chacun avec ses spécialités et son stand ainsi que, souvent, son propre poste de télévision. Octopus, poulpes, araignées de mer, raies, méduses, coquillages et toute espèce de poisson "classique" s'y retrouvent. Vous pouvez choisir ce que vous voulez, régler le poissonnier, et déguster le tout, préparé sous vos yeux, dans un des restaurants du marché.

Particulièrement aventureuse fut la dégustation de l'octopus que l'on mange vivant: vous le coupez en morceaux, qui à leur tour continuent de bouger tant que vous n'avez pas mâché le tout. Au programme bon nombre de sashimis (paoisson cru) et de side dishes de provenance inconnue à manger avec sauces piquantes, soupes et salades !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Dimanche 10 avril, Tigers vs Bears: Korean Baseball !

Le 10/04/11, 3:48

99.6282766122.19706714

Oui oui, les Coréens sont fans de baseball, ou de la sublimation de la globalisation!

Armés de toutes sortes de gadgets et de bonne humeur, les Séouiltes ont comblé le Jamsil Baseball Stadium (ayant hébergé le tournoi de baseball des JO de 1988 et les matchs des Doosan Bears depuis leur création en 1982). Aussi incroyable que cela puisse sembler pour nous petits Européens, mais ce sport qui en toute objectivité ne figure pas parmi les plus palpitants et dont les matchs sont longs (3 heures minimum) engendre un engouement que même l'équipe nationale de football de Corée du Sud a du mal à égaler.

A base d'animations et de fête événementielle tout est concentré sur l'ambiance et le jeu passe au second plan. Comme le disait à juste titre le célèbre sociologue Dikkedek, ce n'est plus l'événement en soi qui dicte le temps de ce qui se déroule autour mais c'est bien le contexte qui semble déterminer les temps du jeu.

L'équipe des Kia Tigers de la ville de Gwangju a remporté le match avec le score de 8-0 n'admettant aucun regret côté séoulite.

Edo

P.S. = Les nouvelles photos se trouvent dans le 2ème dossier "Séoul", les dossiers étant créés en fonction de notre itinéraire.

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Weekend dernier

Le 04/04/11, 8:28

99.6282766122.19706714

Comme notre schtroumpfette nationale vous l'a annoncé: le beau temps est ENFIN arrivé. Certes, cela n'efface pas pour autant les rhumes qu'on se trimbale depuis un certain temps mais on va bien mieux que la semaine dernière.

Ce weekend a été plutôt calme et studieux: soirée dans une coloc' de Français à Itaewon le vendredi soir, Taco Bell/Shopping/Club FF à Hongdae samedi soir.

Dimanche petite journée de visites: visite du marché électronique, pas trop loin de l'école. Etalages à perte de vue : appareils photos numériques, pc, téléphones portables, Ipod, accessoires en tous genres mais aussi instruments de musique, meublier .. Comme souvent dans ces cas là, très peu de prix affichés et place à la négociation !

Puis balade dans les jardins du National Museum of Korea, pas loin du marché. De belles photos et le temps de profiter un peu du beau temps.

La semaine a commencé fort avec une présentation orale pour ma part ce matin (un bon poids d'enlevé). Photos du weekend à suivre !

Edo

P.S. = aucune idée sur le retour à la normale des "é" sur le blog .. !

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

enfin le printemps...

Le 02/04/11, 10:56

99.6282766122.19706714

Ce fut un long hiver entre Paris et Séoul ...heureusement le soleil montre enfin le bout de son nez et on peut laisser tomber la veste! (...enfin presque!)

Malheureusement pas mal d'obligations scolaires ces temps-ci nous empêchent d'en profiter à 100%. Du coup aujourd'hui pas grand chose à signaler, à part que nous avons profité des quelques rayons de soleil et de la douceur du temps pour tenter une activité typiquement coréenne...la randonnée!
Bon, c'était super court, nous sommes juste montés sur une des petites montagnes à côté de la résidence univ. mais c'était super sympa avec une belle vue sur les montagnes et sur Séoul! On aurait dû emmener le saucisson et se faire un gouter là haut!
La prochaine fois, on corse la rando et on tente le Gwanak San qui est la plus haute montagne des alentours!

Lors de notre petite balade, nous avons croisé des dizaines de personnes qui randonnaient et chantaient dans la montagne ! ...et qui accessoirement, nous dévisageaient car nous étions très sous équipés, certains faisaient même des pauses pour nous regarder comme si nous sortions tout droit d'un zoo, mais bon on s'y fait!

Maintenant que le printemps est là, on attend avec impatience les fleurs de cerisiers qui ne devraient pas tarder à apparaitre!!

Claire

Posté par edoclaire

le 27, Suwon (Hwaseong & Haenggung)

Le 27/03/11, 5:25

99.6282766122.19706714

Après la courte nuit au HK Motel nous prenons un bus pour Suwon (non sans difficultés, les chauffeurs de bus coréens étant peu serviables et clairs; ce qui, pour le deuxième adjectif, est vrai également pour les interlocuteurs anglophones des centres d'informations pour touristes).

Cette ville d'1,5 ml d'habitants est située à une trentaine de kilomètres au Sud de Séoul et est entourée d'une forteresse datant du 18ème. Construite par la dynastie Joseon en vue de transférer la capitale de Séoul à Suwon, elle délimite la ville sur 6 kilomètres. En plus d'offrir une vue imprenable sur la ville (du fait de l'extrême hauteur de certaines de ses diramations), elle contient plusieurs temples, un énorme Golden Bouddha protégeant la ville et le palais royal (jamais habité, le projet de transfert de la capitale ayant été abandonné).

La visite, plutôt physique, nous a aussi permis d'assister à une cérémonie traditionnelle ayant lieu sur l'esplanade devant le palais royal ! Les Coréens ont l'air extrêmement friands de ce genre de mises en scène racontant des épisodes et/ou des événements du passé de la nation, pour nous Occidentaux le sens de ces représentations reste pour le moins nébuleux.

Nous continuons par la visite du superbe marché de la ville: un régal d'odeurs, de couleurs et de promiscuité ! Une balade qui vaut à elle seule le détour !

C'est enfin avec soulagement et grand appétit qu'on se retrouve, après 1h30 de transports entre Suwon et Séoul, devant une bonne pizza près de l'école !

Les cours reprennent dans 10 heures: bonne nuit (nous n'avons plus que 7h de décalage à partir d'aujourd'hui!).

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Suwon ]

Posté par edoclaire

le 26, Incheon, Yeongjong Island & Muui Island

Le 26/03/11, 5:20

99.6282766122.19706714

Samedi matin départ de bonne heure direction la côte Ouest et la ville d'Incheon. Un long trajet nous attend, suivi d'une longue marche dans la ville à travers le Wolmi Park et les bords de mer.

Nous prenons le ferry pour la plus grande des West Islands (Yeongjong) sur laquelle se situe l'aéroport d'Incheon, principal aéroport de Séoul et de la Corée du Sud. Nous traversons l'île en une heure en bus pour rejoindre un second ferry nous amenant sur une deuxième île, Muui-do, sur laquelle nous passerons l'après-midi. Autant Yeongjong est dénuée de tout intérêt touristique (des paysages désertiques où des buildings en construction sortant de nulle part s'alternent à des villes éparpillées aux alentours de l'aéroport), autant la visite de Muui-do se révèle très agréable.

Il s'agit en fait d'une île habitée essentiellement par des pêcheurs et destination des Séoulites en quête de plages et de calme. Plusieurs plages valent le détour: notamment la plage, payante, de Silmi Resort (où ont été prises les photos présentes sur le blog). De superbes couleurs laissées par la marée basse et le plaisir de voir la mer ! Nous écourtons la visite pour prendre le dernier ferry et rentrer à Incheon pour la nuit.

Nous dormirons au Hong Kong Motel (13 euros/personne) en plein coeur du Chinatown. Visite du quartier et dîner chinois au programme. Incheon se révèle assez décevante: une demi-journée suffisant amplement à visiter la ville.

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Incheon ]

Posté par edoclaire

le 25, Corée du Sud vs Honduras

Le 25/03/11, 5:27

99.6282766122.19706714

Nous avons assisté ce soir à la démonstration coréenne face à la modeste équipe du Honduras. La Corée a gagné avec un retentissant 4-0 avec 2 buts par mi-temps.
La température glaciale et le manque d'enjeu n'ont pas empêché le match d'être combattu et dynamique: le stade construit pour les Championnats du Monde de 2002 offre une très belle vue sur le terrain où que l'on soit placé, ce qui est bien rare !

Cliquez ici pour voir le résumé du match

Après avoir passé la 1ère mi-temps au 3ème niveau nous avons réussi à échapper à la surveillance des vigiles et assister à la 2ème mi-temps depuis l'avant du 2ème niveau, vraiment près de la pelouse !

Demain départ tôt pour les West Islands !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

le 24, news !

Le 24/03/11, 14:15

99.6282766122.19706714

Bon, après quelques jours de pause liés notamment aux craintes pour la situation au Japon et à la charge de travail pour les cours, la machine infernale des sorties reprend son cours.

Ce soir nous avons enchaîné un excellent Korean Barbecue près de l'école dans le quartier de Nakdu, puis passé la deuxième partie de soirée dans un karaoke (à la coréenne : salle privative avec fauteuils, 2 écrans et une sélection impressionnante de musiques coréennes et occidentales !).

Vendredi soir j'irai voir, avec Mathieu, le match de foot Corée du Sud vs Honduras (mon ticket est en photo dans l'album du blog), ce sera l'occasion pour visiter le World Cup Stadium (construit pour les Championnats du Monde de 2002) ainsi que le musée de la coupe du monde.

Puis, ce weekend, nous partirons de Séoul pour visiter les West Islands et la ville d'Incheon où est situé l'aéroport de Séoul. Dimanche nous serons dans le sud de Séoul pour la visite d'un parc national et d'une forteresse faisant plusieurs kilomètres.

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Un mois de riz.... ca suffit! :)

Le 20/03/11, 11:14

99.6282766122.19706714

Aujourd'hui nous devions aller à la mer, sur les îles à l'ouest de Séoul...mais les trombes d'eau qui se déversaient sur la ville ce matin nous en ont fortement découragé...

L'après-midi arriva et le soleil aussi, nous nous sommes donc décidés pour aller visiter le...quartier français (de son petit nom coréen Seorae Maeul)...

Après un mois de riz, barbecue et petites portions (qui garantissent cependant un effet satisfaisant sur la ligne...) un peu de réconfort est nécessaire...
En chemin, nous nous sommes perdus (pour changer!)mais nous avons finalement atterri dans le bon bus (grâce à la dame de chez Dunkin's Donuts!), quelques arrêts avant notre destination, alors que nous ne savions pas trop où descendre... 2 Européens entrent dans le bus et c'étaient des Français...qui vivent ...dans le quartier français... ça ne s'invente pas! Ils nous ont indiqué où descendre, où peut-être trouver du Nutella, et surtout nous ont dit où acheter des baguettes, et des pains au chocolat...chez un boulanger français (La Boulangerie Paris Croissant!)!! Le rêve!!

La Boulangerie n'était pas typiquement française...ça ressemblait à un grand self service dans lequel chacun prend ce qu'il veut et va payer à la caisse mais le goût y était!!
On a acheté : un suisse au chocolat, 2 pains au chocolat, une baguette et des roulés de pâte feuilletée à la saucisse...MIAM! Se marre
Pour aller avec la baguette il fallait du pâté, on a cherché dans les supermarchés mais rien trouvé (à part une contre façon du pâté tulipe!), du coup 2nd choix : du Nutella (mais ils n'avaient pas été réapprovisionnés...) du coup on a acheté du beurre et une espèce de jambon ! ...mais qu'est ce qu'il était bon ce repas du soir...

Seule ombre au tableau, le vin que nous avions acheté pour tester il y a quelques jours (car la bière et le Soju c'est fatigant!). Ce vin n'était vraiment pas terrible...
Niveau gout : un mélange de blanc moelleux, jus de raisin et arôme artificiel de fleurs ...
Niveau couleur : 1/3 de jus de raisin et 2/3 d'eau...
Une expérience à tenter! ...

Dans le quartier français, il y a un grand parc: le Parc Montmartre! Il est en hauteur par rapport à la ville et offrait une superbe vue sur Séoul...les photos arrivent! Le parc était plein d'installations sportives où des tonnes de gens viennent faire du sport, ou simplement marcher avec des équipements de randonnée toujours plus perfectionnés (...et ça n'est qu'un parc!).
Le saviez-vous, dans le monde les Coréens sont ceux qui dépensent le plus en équipement de randonnée!!C'est la nation qui randonne le plus !

En somme, une journée très française! Mais ne vous inquiétez pas Séoul nous plait toujours autant!!

Claire

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

le 20, "Saigon... shit !"

Le 20/03/11, 2:35

99.6282766122.19706714

Pourquoi intituler ce post par la première réplique d'Apocalypse Now ?

Parce que nous venons de réserver notre round-trip d'après Corée du Sud !

Vous pouvez consulter le parcours sur la droite de votre écran !
Les deux plus grosses parties seront dédiées à la Birmanie (2ème fois pour moi) et au Vietnam avec 1 semaine pour chacun. Pour la Birmanie on devrait se limiter au trio de choc Yangoon-Lac Inle-Bagan; pour le Vietnam nous aurons 8 jours pour traverser tout le pays : nous arriverons à Hanoi et repartirons de Saigon (désormais Ho Chi Minh Ville). Nous passerons 3 à 4 jours à Kuala Lumpur, Singapour, Penang et Manille.

Nous pensons toujours faire la Chine et le Japon (selon l'évolution de la crise) pendant le semestre.

Le tout avec Air Asia, et Cebu Pacific pour la partie philippine (HCM -> MAN et MAN -> SEO). Le tout à un prix très raisonnable et une durée d'un mois !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 18 soir, Saint Patrick's Night

Le 19/03/11, 15:09

99.6282766122.19706714

Vendredi soir, le G4 représentait, en tenue très officielle, la France au Club FF à l'occasion d'une soirée dédiée à la Saint Patrick :

Le club, situé dans le quartier le plus étudiant de la ville et probablement un des plus animés le soir, Hongdae, propose des concerts de groupes de la scène underground coréenne et internationale de différents horizons musicaux. Le tout entre 7pm et 1am. Puis, la petite salle de concert se transforme en club avec DJ.
On a eu droit à un groupe de Coréens jouant de la musique traditionnelle instrumentale celte (oui oui ça existe !); à un autre groupe de Coréens faisant des reprises de pop coréenne; au groupe "Yisun and the Moonwalkers" (un des 2 temps forts de la soirée, jouant essentiellement leurs compositions au style pop/rock); un groupe d'Irlandais de rock .. irlandais et enfin un groupe de provenance occidentale non spécifiée envoyant du bon hard rock (autre moment fort).

Après un petit temps sur les pistes ce fut le retour aux dortoirs : excellente soirée pour la misère de 10.000 KRW (6,5 euros !) !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 16 mars

Le 16/03/11, 17:08

99.6282766122.19706714

Pas grand chose à signaler depuis le dernier message si ce n'est l'exploit de l'Inter Milan qui est allé s'imposer cette nuit à Munich avec le score de 3-2, en renversant ainsi la défaite par 1-0 subie à Milan à l'aller. L'Inter rejoint ainsi les 1/4 de finale de la compétition. Seule équipe italienne toujours en course pour le titre à ce stade. Il ne reste plus qu'à battre Milan dans le derby de la semaine prochaîne et revenir ainsi en course pour le scudetto ! Pazza Inter amala !

Une pensée également pour la situation pour le moins instable au Japon qui, on l'espère de tout coeur, s'arrangera au plus vite. Ce pays ne connaîtra décidément jamais la paix !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

le 13, Bongeunsa + Coex Mall Aquarium

Le 14/03/11, 3:58

99.6282766122.19706714

Avant toute chose, pour mémo, vous pouvez accéder aux anciens messages en allant dans la partie "Archives" en bas à droite de votre écran et sélectionner le mois qui vous intéresse.

Ce dimanche on a commencé par la visite du temple Bongeunsa (probablement un des plus grands toujours en activité à Séoul). Par rapport aux sites qu'on a déjà visités on a trouvé bon nombre d'oeuvres spécifiques à Bongeunsa qui en ont largement justifié la visite : une salle comprenant quelques milliers de petits Bouddhas miniatures en or; beaucoup de peintures et fresques sur les murs extérieurs et/ou intérieurs des lieux de prière; une gigantesque sculpture de Bouddha faisant 23m de haut ! Nous avons en plus eu droit à une visite guidée gratuite encadrée par une fidèle.

Puis ce fut le tour du Coex Mall (probablement un des plus grands centres commerciaux d'Asie) qui contient un Aquarium réputé pour son originalité et l'étendue des espèces présentes. L'entrée est chère (17500 KRW = 12 euros) mais en vaut la peine. Tout est parfaitement aménagé et la visite surprenante. A vos photos ... prêts ? Partez !

Rien à signaler lundi 14, 7h30 de cours suivies de homework !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

le 13, fratelli d'Italia !

Le 13/03/11, 16:17

99.6282766122.19706714

Internet est magique : j'ai pu suivre Italie-France (début à 23h30 ici, le 12).

C'est historique, avec ce 22-21 l'Italie bat pour la première fois la France dans un match non-amical (2ème victoire sur 33 matchs au total .. ).

Après avoir failli battre l'Irlande, on se confirme en amélioration continue et de plus en plus durs à jouer au Faminio !

Bravi !!!

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Children's Grand Park, Jamsil Bridge, Lotte Village, 12/03

Le 12/03/11, 16:19

99.6282766122.19706714

Aujourd'hui ce fut le tour du Children's Grand Park. Un immense parc au nord-est de la ville entièrement dédié à la jeunesse (accès gratuit). On y retrouve des jardins botaniques, un zoo, des spectacles en tous genres, des sculptures et attractions toujours liées au monde des contes et de l'enfance. Vous remarquez sur les photos que chaque ensemble de sculptures est accompagné d'une histoire écrite que les parents lisent aux enfants. C'était noir de monde et très agréable comme balade !

Puis, nous sommes allés à pied jusqu'au Jamsil Bridge pour profiter de la vue insensée qu'offrent les ponts séoulites sur la ville au moment du coucher du soleil : profitez des photos ! Comment mêler urbanisme et esthétique, tout un programme.

Enfin, nous visitons le Lotte Village (Lotte étant une sorte de croisement entre Carrefour et Printemps) : un ensemble gigantesque de buildings dédiés, selon les cas, au divertissement (Lotte World), aux produits de luxe (10 étages, le Lotte Department Store), aux produits large public (Lotte Mart) ou au business (Lotte World Trade Center). Une succession hallucinante de produits en tous genres et d'étalages !

Heureusement qu'un bon vieux McDo nous attendait pour finir la journée !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Olympic Park, le 11/03

Le 11/03/11, 16:22

99.6282766122.19706714

Ce vendredi est entièrement dédié à la visite de l'Olympic Park aménagé au milieu des années 1980 en vue des Jeux Olympiques de 1988. L'ensemble comprend de nombreuses installations sportives (le stade olympique, des courts de tennis, des piscines, vélodromes, etc.) et la place olympique (hébergeant la flamme olympique ainsi que les drapeaux des nations participantes). Depuis la fin de l'événement ont vu le jour de nombreux musées (sur les JO et sur l'art coréen), environ 200 sculptures de jeunes artistes ainsi que quelques cafés et restaurants. Histoire de changer, l'accès est entièrement gratuit !

Puisque le site est proche de la Han River on a opté pour la location de 2 tandems (on ne change pas une équipe qui gagne) et parcouru donc à vélo les quelques kms séparant l'endroit où on a loué les vélos du parc. Les tandems étaient dans un sale état et n'avaient quasiment plus de vitesses : ce fut sportif mais bien amusant !
On a fini par se poser dans un café plutôt haut de gamme où une part de cheese cake et un caramel coffee nous ont donné les forces pour refaire le parcours dans le sens inverse et restituer les vélos .. seul problème, le responsable des locations avait quitté les lieux .. on est donc parti sans payer le surplus de temps qu'on lui devait !

Soirée encore une fois à l'extérieur : après un démarrage difficile nous finissons dans un pub très agréable près du campus où les plats et les boissons coréens nous ont (re)donné la pêche !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Quoi de neuf aujourd'hui... (suite)

Le 10/03/11, 15:53

99.6282766122.19706714

Comme je le disais, cet après midi nous sommes allés au Nakseongdae Park à 2 pas du Campus...

C'était super joli (cf photos)!!
Pour la petite histoire Nakseongdae est l'endroit où est né le très célèbre Kang Gamchan (Général du royaume Goryeo(918-1392)). On raconte que quand il est né une étoile est tombée du ciel, c'est pourquoi cet endroit s'appelle Nakseongdae (littéralement, l'endroit où l'étoile est tombée).
A l'endroit ou il est né, les habitants du royaume ont construit une pagode de pierre illustrant 3 histoires pour rendre hommage à ses grandes actions.

Gae In
(ça veut littéralement dire Claire en coréen et c'est aussi un prénom Se marre)

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Quoi de neuf aujourd'hui...

Le 10/03/11, 15:39

99.6282766122.19706714

Ce matin réveil aux aurores pour aller nous enregistrer à l'immigration et demander notre "Alien Registration Card"...Alien...j'adore ce terme...

Ce fut une matinée plutôt amusante! A l'aller, nous avons assisté à un combat pour une place réservée dans le métro entre 2 vieilles personnes ...elles en sont venues aux mains...charmant!

Au niveau de l'immigration RAS, pour une fois que de l'administratif marche bien ! Smile

Ensuite au retour alors que nous attendions un métro (le métro est un lieu plein de surprises...) une dame de 70 ans (elle m'a fait deviner son âge^^) est venue nous voir, elle voulait nous recruter pour son cabinet d'Asset Management!!Assez surprenant, à Paris on ne doit pas avoir vu ça depuis...les 30 glorieuses ! et encore !!^^ Elle nous a donné sa carte et a insisté pour qu'on l'appelle ou qu'on vienne tout de suite avec elle! Et bien sur, Edo et Mathieu m'ont joyeusement lâchée à ce moment-là en parlant en français tous les deux pendant que la dame essayait de me convaincre de venir bosser pour elle dans un anglais très limité!M.E.R.C.I!

Ensuite, cet après midi nous sommes allés au Nakseongdae Park qui est a 1km du campus en descendant la montagne...

Claire (la suite dans un autre article, car ca bug trop!)

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Emploi du temps

Le 10/03/11, 3:47

99.6282766122.19706714

Voici mon planning de cours :
P.S. = Si vous voulez accéder aux posts plus anciens que les 5 s'affichant par défaut ci-dessous il vous suffit d'aller dans la section "Archives" sur la gauche de votre écran et sélectionner le mois concerné.

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Blague

Le 08/03/11, 3:56

99.6282766122.19706714

Cet après midi en Cours de Droit International voici la blague du prof: "Pourquoi n'y a t'il pas de dentiste en Corée du Nord?

Réponse : (surlignez après les trois petits points avec votre souris pour voir la réponse sinon c'est pas drole!)...Car ils ne peuvent pas ouvrir la bouche

claire

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Et hop, les cours c'est parti ! (07/03)

Le 07/03/11, 12:12

99.6282766122.19706714

Après 6 heures de cours non stop entre 9h et 16h aujourd'hui c'était le tour du premier cours de coréen. On passera les 2 premiers cours à apprendre l'alphabet et toutes les syllabes existantes .. Méthode d'apprentissage efficace .. du coup ce soir au restaurant on arrivait à décoder des premiers mots .. pour en connaître le sens ce sera une autre affaire LOL

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

These are the days of our lives, le 6/03

Le 06/03/11, 12:12

99.6282766122.19706714

Aujourd'hui c'est la journée culture de la semaine : visite du Leeum Samsung Art Museum à Itaewon.

Le musée est divisé en 2 parties : une partie dédiée à l'art traditionnel coréen et une partie liée à l'art moderne et contemporain coréen et international. Visite agréable avec nos confrères lillois déjà cités dans les messages précédents.
Plus que ce qui y est exposé ce qui est frappant c'est le respect, l'intérêt et le soin que tous les Coréens ont pour les richesses de leur pays. Encore quelque chose dont bien des pays européens devraient tirer leçon ..

Puis dîner toujours à Itaewon : enfin une pizza .. mais faut mettre le prix ! 27.000 KRW .. c'est à dire 18 euros. Première et dernière fois du semestre fort probablement !

Demain et après-demain seront des journées très chargées en cours. A bientôt !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 5, Namsangol Hanok Village

Le 05/03/11, 16:33

99.6282766122.19706714

Après un réveil tardif suivant la mouvementée soirée de vendredi, nous avons visité une reconstitution d'un village traditionnel : le Namsangol Hanok Village. Situé au nord de Séoul et pas vraiment loin de l'ancien palais royal ce site inclut, en plus de nombreuses habitations anciennes dont les intérieurs ont entièrement été reconstitués, un théâtre traditionnel, nombre d'anciens jeux d'extérieur mis à la disposition d'enfants et la time capsule.

La capsule trône au fond de cette sorte de grand parc : construite en 1994 à l'occasion des 600 ans de Séoul comme capitale de la Corée, elle contient 600 objets de la vie courante de l'époque. Elle est censée être ouverte pour le 1000ème anniversaire en 2394 pour qu'on ait un témoignage de ce que pouvait être la vie aux abords du 3ème millénaire .. futés ces Coréens Cool

Sur la capsule sont gravés des messages d'amitié d'hommes politiques du monde entier et c'est notre très cher Jacques Chirac qui y figure !

Puis Korean Barbecue en groupe !

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 4 mars, désolé pour le retard !

Le 04/03/11, 16:22

99.6282766122.19706714

Désolé pour le retard avec lequel on poste ce message ! Les derniers jours étaient bien chargés et aujourd'hui, dimanche, on a enfin le temps de se poser un peu. Qu'avons nous fait depuis lundi dernier ?

Lundi : Arrivée sur le campus comme vous le savez déjà !
Mardi : Jour férié en Corée -> on a traîné dans la ville, fait quelques courses et avons visité le quartier de Dongdaemun caractérisé par de nombreux centres commerciaux et petits marchés.
Mercredi : c'était la journée de l'orientation. Celle de bienvenue de la part de l'école et celle de bienvenue de la part de l'université d'économie. Cours de comptabilité en coréen (et oui, moi qui pensais qu'il était en anglais ..) et le temps d'acheter une puce coréenne. Puis dîner avec notre deuxième groupe de buddies et longue fin de soirée dans un club du quartier.
Jeudi : dur lever pour aller en cours le matin. Balade en amoureux avec grosse glace à l'italienne et quelques achats chez Lotte l'après-midi.
Vendredi : Visite d'Itaewon avec Mathieu et Camille (étudiants à l'EDHEC en échange comme nous) puis party de bienvenue avec le programme de buddies.

Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

L'internat côté filles

Le 01/03/11, 17:19

99.6282766122.19706714

Hier arrivée sur le campus, comme Edo l'a dit, c'était la pagaille!!
pour ma part je suis en coloc avec une Coréenne, elle a l'air sympa même si elle est un peu réticente à l'idée de parler anglais. Les chambres ne sont pas très grandes mais le grand placard sauve la mise!!
A part ça, j'ai déjà fait l'erreur de rentrer dans la chambre avec mes chaussures, et je me suis donc fait rappeler à l'ordre! Embarras je vais tenter d'éviter les faux pas, mais pas facile!

Ensuite hier soir, soirée super: barbecue coréen! (papa: en faisant ça, tu pourrais cuisiner l'hiver car c'est un barbecue d'intérieur! Smile..t'as plus d'excuse maintenant, je te donne meme la recette! ) En fait, ce sont des morceaux de porc (un peu comme du lard mais non fumé) que l'on met sur une "grille" qui est intégrée à la table avec en dessous du charbon de bois (enfin c'est tout comme !) on ajoute de l'ail et autres accompagnements et on laisse griller !! Se marre
Ensuite on prend une feuille de salade que l'on pose à plat dans sa main gauche, on met un morceau de viande, des sortes de grosses pousses de soja (marinées dans une sauce), de la sauce pour relever le tout, puis on peut ajouter du kimchi, de l'ail etc. Ensuite on forme un paquet avec la feuille de salade!!et on mange!!!
Pour finir la soirée, nous sommes tous allés dans un bar, tout ce que j'ai à ajouter là-dessus c'est que les Coréens (et surtout les Coréennes!)ont une sacrée descente!

Ensuite ce matin que dire, à part que de nouvelles aventures nous attendent...sous la neige cette fois!!

Claire!
[ pour les photos : direction l'album!]

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Campus circus, le 28 février

Le 28/02/11, 17:16

99.6282766122.19706714

Nous en arrivons donc à ce matin : la flemme, on prend un taxi pour déménager de l'hôtel au campus. On arrive et c'est la pagaille. Peu ou pas d'organisation, tout est en coréen et personne ne semble vouloir s'intéresser à nous.

Nous finissons tout de même par accéder à nos chambres et par rencontrer nos colocataires. Je me retrouve avec un Birman (plié sur son ordinateur à l'heure où je vous écris, minuit ici, avec 4 amis pour résoudre un problème de réseau) : la chambre est petite mais il y a tout : douche et salle de bain; accès internet; meubles de rangement. L'immeuble est sécurisé : accès avec carte magnétique et beaux ascenseurs.

Et c'est tout de suite parti pour la rencontre des Buddies, programme de parrainage d'étudiants coréens vs étudiants étrangers. Explications concernant le fonctionnement de l'intranet suivies d'un korean barbecue et d'une soirée dans un pub branché. ça commence bien. Demain fête nationale et donc dodo !

Sur ce, bonne nuit !

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Transition, le 27

Le 27/02/11, 17:18

99.6282766122.19706714

C'est après une journée charnière que nous arrivons sur le campus aujourd'hui. Hier pluie et grand froid -> on s'est limité à la visite de l'imposant War Memorial (pas moins de 3h), musée qui représente plus d'un siècle de relations entre les Coréens et l'armée et croyez-moi, il y a de quoi remplir le Louvre rien qu'avec le sujet. Et oui, la Corée est toujours en guerre, est présente partout dans le monde en soutien des Etats-Unis et très militarisée, il n'est pas rare de croiser dans le métro des soldats qui rentrent chez eux au bras de leur chérie !
Le repas fut lui aussi digne de note. Le risque est pris : petit restaurant ne payant pas de mine à deux pas de l'hôtel. Nous demandons un bibimpap mais on nous fait comprendre qu'il n'y en a plus. Personne ne parlant anglais on nous amène autre chose qui s'est révélé parfait (bon et pas du tout cher ! 6,5 euros à 2 ) : une sorte de soupe avec 4 raviolis de viande immenses flottant dedans et leur sarabande d'accompagnements ! Comme quoi l'habit ne fait vraiment pas le moine !

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Le 26

Le 26/02/11, 4:33

99.6282766122.19706714

La journée de hier a été bien longue ! Visites des marchés de Séoul (un plaisir pour les yeux, les narines et les papilles !), du parc Tapgol et du quartier étudiant de Honggik. Des belles photos, de belles découvertes et une sortie bien agréable pour finir la journée en beauté avec 3 de nos futures collègues dans un bar déjanté de Honggik !

On se réveille ce matin sous une pluie battante et avec des prévisions de neige pour les jours à venir alors que notre déménagement sur le campus de SNU est prévu pour demain ..

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Première journée de visites : 25/02

Le 25/02/11, 15:59

99.6282766122.19706714

C'est avec un bref message nocturne (et des photos surtout) que s'achève cette première journée entièrement coréenne !

Visite du Gyeongbokgung (l'ancien palais royal fraîchement restauré après 4 siècles de ruines) et de ses immenses jardins. Prise de contact (nébuleuse) avec les distributeurs de cartes et tickets de métros locaux et de longues balades dans ces avenues parsemées de buidings et de commerce .. une sorte de Défense prolongée à l'infini !

Bonne nuit !

par Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire

Enfin Séoul, le 24/02 !

Le 24/02/11, 4:45

99.6282766122.19706714

ô qu'il fut long ce voyage ! c'est après 3 heures à Roissy, 10 de vol entre Paris et Pékin et 2 entre Pékin et Séoul, suivies d'une interminable heure et demie de navette que nous venons d'atteindre notre hôtel ! Bien placé et facile d'accès !

Et dire qu'on avait même failli se faire prendre de court à Pékin et rater notre correspondance ! Restera gravé dans mes mémoires l'accueil si chaleureux des douaniers chinois : "Show me yourr laast boording paass !"

Et quelle surprise, pour les 22 euros/personne que notre chambrette nous coûte on n'aurait jamais espéré tomber sur ce qu'on a sous les yeux ! Jacouzi lumineux la nuit, 2 pc connectés wifi, écran plasma faisant la taille de notre cuisine à Rouen. Services en tous genres et confort assuré ! Une récompense à la hauteur de notre humeur à l'arrivée du terminal de bus il y a une demi-heure.

Il n'y a décidément jamais de problèmes mais que (d'excellentes) solutions !

Un gros coucou à l'équipe tpquienne que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone avant notre départ à Roissy (spéciale dédicace à Tony 75 Smile et aux Carpenters, toujours là quand il le faut !

Une petite vidéo de l'hotel http://uploading.com/files/5de293mm/MVI_0918.MOV/ il vous faut avoir Quick Time. Cliquez sur "Free Download"

par Edo

Voir les photos : Corée du Sud - Seoul ]

Posté par edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr