Coréespondances

Shanghai J5: Jade Buddha Temple & Résidence de Mao (le 22)

Le 22/05/11, 16:26

99.6282766122.19706714

Déjà le dernier jour à Shanghai, 5 jours ce n’est pas si long que ça ! Au programme le Jade Bouddha Temple et la résidence de Mao. Le Jade Buddha Temple fait sans doute partie de mon top 3 à Shanghai avec le Bund et le Poster Art Propaganda Center. Le quartier est à ma surprise très intéressant quoique isolé et calme : les buildings sont impressionnants par leur taille et leur architecture (photos à l’appui !). C’est dimanche et le temple est bondé : plusieurs groupes de retraitées animent le temple avec chants, danses et improvisations. Le temple est une petite merveille avec une salle principale avec d’une part des statues imposantes et aux expressions suggestives et, de l’autre, un mur entier aménagé en grotte avec toute une série de petits personnages autour de Bouddha et de ses femmes. Le tout est harmonieux et original : un régal. Le temple est également pourvu d’un ensemble de salles de méditation, de services religieux et de souvenirs. Nous profitons à fond de la visite et de l’ambiance survoltée ! A faire absolument.

Puis c’est le tour de la résidence de Mao : si le site de la 1ère réunion du PCC était chargé de kitch socialiste, nous en connaissons la sublimation dans ces lieux. La grandeur des gestes de Mao est partout (Mao jouant au ping-pong ; Mao serrant héroïquement la main à un tel ; Mao a 5 ans et a déjà sous sa responsabilité 25 enfants et ainsi de suite) ; la rhétorique concernant son entourage est tout simplement tirée par les cheveux : une pièce est dédiée à un de ses enfants mort au combat (on ne saura probablement jamais ce qu’il en est réellement bien entendu) et qui fait office de héros du pays. Nous avons même droit à un échantillon de la terre sur laquelle il serait mort après avoir changé le monde à 20 et quelques années .. Les données historiques et les faits sont vagues et donc difficiles à contrer même si leur cohérence est parfois mince. En reste un détour intéressant à faire encore une fois surtout pour voir comment ces choses sont gérées en Chine. Des groupes entiers de Chinois s’arrêtent devant les portraits et photos pour tester leurs connaissances, débattre sur les événements et les héros de la patrie. Le nec plus ultra !

Après avoir lamentablement perdu au baby-foot la veille le team Carpentier-Pennisi se lance, de retour à l’hostel, dans une revanche diabolique au billard, qui, cela va sans dire, échoue tout aussi pitoyablement. La soirée est longue et festive avec la perspective d’un retour imminent en Corée. Nous dînons au Sichuan Citizen : nous testons plusieurs plats que nous n’hésitons pas à recommander accompagnés d’un Cabernet-Sauvignon « Great Wall » !

Et Shanghai, c’est déjà fini !!

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J4: Zhouzhuang - Quand Venise arrive en Chine

Le 21/05/11, 5:32

99.6282766122.19706714

Après un bon petit déjeuner, direction un van 8 places pour nous rendre à Zhouzhang à 2heures de route de Shanghai (embouteillages obligent) .
Il s'agit d'un village traditionnel chinois construit autour de canaux et bras de rivière.
C'est vraiment mignon comme endroit même s’il y a plein de touristes (principalement chinois d'ailleurs). Impossible de visiter seulement quelques musées, il faut nécessairement acheter un pass pour 4 petits musées de la ville minimum, d'autres tours plus chers incluant balade en gondole et plus de musées sont aussi proposés mais c'est la fin du voyage et les Yuan commencent à manquer. Du coup, nous décidons de nous balader dans la petite ville pour profiter de l'ambiance des marchés où s'alternent magasins de souvenirs, de flûtes, de dragons en herbes tressés, de nourriture et de vente de tortues (en Chine, la tortue se mange).
Dans le marché de souvenirs, beaucoup de déjà vu mais c'était sympa et on a fini par trouver quelques perles!
Pour la nourriture, sur chaque stand ou presque la même chose: des espèces de jarrets de porcs enroulés dans une feuille de bananier (?) et rôtis, des petits triangles de riz, viande le tout lié par une sauce enroulé dans une feuille (j'en ai fait mon repas, des Arancini à la chinoise en somme) et d'autres petits trucs salés toujours sur la même base d'ingrédients. Edo, quant à lui, a gouté des espèces de gâteaux (je te laisse faire la description car je ne sais plus trop à quoi c'était!).

Le tour de la ville est assez rapide à faire quand on ne fait pas les visites, pour passer le temps et profiter du coin, nous trouvons un café qui est aussi une auberge de jeunesse. La déco très spéciale avec ses symboles anarchistes, et ses têtes de morts vaudous! Quant au personnel : (probablement) une mère et ses deux fils habillés pareils avec une marinière bleue et coupant une je ne sais quoi à la tronçonneuse juste à coté du bar, juste à coté de nous !^^
Nous essayons de commander des cafés, on nous dit qu'il n'y en a pas, nous nous décidons pour des chocolats chauds et des cafés nous seront servis ! ...
Dans la salle dans laquelle nous sommes au rez-de-chaussée avec vue sur la rivière, il y a un baby foot que nous décidons d'essayer!
Résultats des courses: plusieurs matchs, plusieurs défaites! :'(
Alors que nous jouons nous devenons progressivement l'attraction favorite des chinois qui passent dans la rue. Ils s'arrêtent, nous regardent jouer c'est un peu perturbant mais après plus d'une semaine en chine nous commençons à être habituer aux photos qui sont prises de nous dans la rue à l'arrachée ou en nous demandant de poser, et aux regards qui nous dévisagent comme des bêtes curieuses!

Le soir après être rentrés à l'hôtel, nous nous décidons pour un Mac Do suivi d'un bar sur le Bund avec vue panoramique sur la ville. Nous nous rendons vite compte en arrivant dans l'hôtel dans lequel se trouve le bar, que nous ne sommes pas habillés pour l'occasion... en plus il pleut donc impossible de profiter de la vue et de la terrasse. Nous partons ensuite a la recherche d'un autre endroit, et nous trouvons un bar avec un petit groupe qui fait des reprises de chanson occidentales. Les filles ne chantent pas super bien, mais les cocktails sont bons (quand on sait les choisir, n'est ce pas Edo!)
Et pour finir, c'est le DJ du bar qui a chanté les deux dernières chansons qui nous a bluffés! Il aurait dû chanter toute la soirée!

Ainsi se finit notre avant dernier jours à Shanghai!

Claire

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J3: French Concession & Communist Museums (le 20)

Le 20/05/11, 16:29

99.6282766122.19706714

Vendredi nous attaquons la French concession : autrefois lieu de toutes les dérives shanghaiennes (insurrections, drogue, prostitution, écrivains, anarchistes, voyous), le quartier ne retient plus aujourd’hui que son aspect le plus chic avec ses ruelles aux bâtiments coloniaux, ses terrasses où les étrangers s’entassent pour dépenser leurs gros salaires, ses quartiers d’artistes labyrinthiques et ses magasins huppés. La principale attraction touristique est probablement la maison ayant hébergé la première réunion du Parti Communiste Chinois en 1921. Ce lieu n’est pas spectaculaire en soi mais plutôt pour ce qu’il représente (imaginer un groupe de jeunes, dont Mao, en train de refaire le monde dans cette modeste maison est assez suggestif) mais surtout pour la façon dont les lieux et l’exposition sont organisés : du « socialist realism » à profusion, des données historiques de provenance méconnue ainsi qu’une tripotée de propagande et de nationalisme totalement assumée. Rares sont les pays où, de fait, le musée est le musée et non pas ce qu’il contient !

Nous enchaînons avec le quartier des artistes qui, comme dit plus haut, est un véritable labyrinthe de galeries d’art, magasins de souvenirs, restaurants & cafés. On tombe également sur un magasin entièrement dédié à Tintin ! Toutes les couvertures des BD s’y retrouvent peintes à la main (y compris celles des éditions dans d’autres langues que le français) : je me demande encore aujourd’hui comment ils font pour gagner leur vie en vendant ce genre d’articles en Chine ... ! C’est dans ce quartier que nous trouvons l’endroit idéal pour déjeuner : ce sera du burger, et tant pis pour le manque d’originalité !

L’après-midi est consacré au Poster Art Propaganda Center : un musée tout simplement étonnant ! On galère tout simplement pour le trouver car il est situé au sous-sol d’un bâtiment soviétique typique. Impossible de soupçonner quelque chose de pareil : de toute évidence le musée a le soutien du gouvernement mais il se doit d’exister dans la quasi-clandestinité. Il est possible que les habitants du building eux-mêmes ne soient pas au courant de l’existence du musée. Le concept est simple : présenter l’outil de propagande d’état à travers des centaines d’affiches originales qui balaient l’histoire chinoise à partir de la 2ème guerre mondiale. On y retrouve bien entendu énormément d’affiches concernant l’opposition socialisme/capitalisme et/ou Chine USA. Plusieurs affiches se penchent sur des relations diplomatiques avec les pays « frères » : Chine URSS bien entendu mais aussi Chine et Cuba ou encore Chine et Amérique Latine ou Chine et Afrique Noire. Beaucoup d’affiches concernent en effet l’internationalisme : on oublie souvent cet aspect du socialisme. L’enfance, la science et le sport sont aussi à l’honneur. Des dizaines de petits bustes de Mao viennent compléter le décor ainsi qu’un souvenir shop comprenant des dizaines d’articles incroyables : de vinyles de discours de leaders chinois à des journaux nord-coréens en passant par les notes de frais de représentants socialistes. A faire absolument ! Regardez les photos pour avoir une idée de la violence des messages qui pouvaient être diffusés.

Après une pause à l’hostel nous repartons à la French Concession pour dîner sur la place principale : l’animation est au rendez-vous et le dîner en terrasse agréable même si les prix sont très élevés par rapport à la moyenne. Au retour à l’hostel nous nous rendons compte que la rue s’est transformée en un énorme night market. Nous en profitons pour en faire le tour et partager une pastèque qui, rapidement, devient la proie d’une vieille SDF qui, après en avoir mangé une partie s’acharne à ce qu’on lui laisse nos pièces .. retour à l’hostel !

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J2: Old Town, Nanjing Road & The Bund bis (le 19)

Le 19/05/11, 10:03

99.6282766122.19706714

Le deuxième jour, cap sur la vieille ville ! Il s’agit en fait d’un concentré d’allées piétonnes bordées de boutiques de souvenirs et restaurants. En tant qu’arrêt obligé pour les groupes de touristes, le quartier abrite également des sites touristiques dont la visite vaut vraiment le coup. Nous visitons les Yuyuan Gardens qui datent du milieu du XVIème siècle : il s’agit d’un superbe témoignage de jardins chinois de l’époque Ming très agréable à visiter et offrant un peu de calme dans un quartier constamment bondé et bruyant. Nous flânons dans les rues en faisant nos emplettes de souvenirs avant de déjeuner avec des dumplings.

L’après-midi nous retournons sur le Bund pour une croisière sur la Huangpu River. Le soleil nous cuit à vif sur le pont du bateau alors que l’immensité des lieux n’en finit plus de nous impressionner ! Nous rentrons à l’hostel pour une courte pause avant de ressortir. Nous débutons la soirée par la partie Est de la Nanjing Road : une belle et longue promenade qui nous conduira jusqu’au Bund. Nanjing Road regroupe une infinité de commerces, department stores et restaurants et c’est justement l’endroit que nous avons choisi pour dîner. Nous choisissons le Shanghai Grandmother où nous passons une excellente soirée gastronomique chinoise, écourtée par l’habituel couvre-feu des restaurants à 22h (voire 21h à Pékin). Nous décidons par conséquent de noyer notre insatisfaction dans des cascades de calories dans le Hagen Dazs se trouvant juste en face, encore une fois, sur le Bund !

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Shanghai J1: La claque ! (People's Square & The Bund)

Le 18/05/11, 9:44

99.6282766122.19706714

Le réveil sonne beaucoup trop tôt mercredi matin: la soirée a été très longue et animée. Seules 2 ou 3 heures de sommeil nous sont accordées. Le taxi nous attend devant l'hostel à 6 heures. Nous abandonnons Henri à l'aéroport (n'étant là que pour la première partie du séjour il rentrera sain et sauf à Seoul plus tard dans la journée) et prenons sans problèmes notre avion pour Shanghai. Le vol est une nouvelle fois très perturbé (mais cela dit à l’heure) : turbulences tout au long du vol et un atterrissage plus que sportifs au programme. Heureusement que les aventures de Mr. Bean en dessin animé animaient les écrans de notre Airbus.

Cette fois-ci nous prenons le métro jusqu’à notre hostel. Arrivés à l’arrêt de notre hostel nous faisons immédiatement connaissance avec les mototaxis chinois qui ont une technique toute simple pour intensifier leur business : se placer à la queue leu leu devant la sortie de métro et ne pas laisser sortir les gens. Doués d’une grande agilité et de réflexes olympiques nous esquivons la menace mais nous laissons cependant désorienter par le plan de Shanghai ce qui nous retarde pour atteindre notre hostel que nous finissons enfin par trouver après avoir goûté à la chaleur humide (trinacria : autre chose que la Sicile !) de Shanghai (où, à part les 2 dernier jours nous ne connaissons qu’un fort soleil et une pesante chaleur). Le hall d’entrée (où se trouvent également les pc) et le bar de l’hostel sont ravissanst et pleins de bibelots de tout horizon ; les chambres sont malheureusement décevantes. Odeur d’humidité omniprésente, manque de place et saleté sont au rendez-vous mais compte tenu du prix que nous payons (5 euros/nuit/pers.) et du temps que nous passerons dedans il n’y a pas de quoi se plaindre !

Après s’être quelque peu rafraîchis nous entamons directement la visite, et ce directement par le cœur de la ville. Cap sur la People’s Square qui est entourée de gratte-ciel impressionnants et particulièrement photogéniques. Entourée d’un petit parc valant le détour et nous abritant du soleil, la place héberge l’essentiel de l’administration de la ville et est adjacente à la Nanjing Road (la rue la plus représentative de la ville : longue 6 km, plus d’1 ml de visiteurs par jour). Nous prenons Fuzhou Road, une artère parallèle à Nanjing Road. L’arrivée sur le Bund est l’achèvement logique de ce périple : comment décrire quelque chose de pareil ? Un enchevêtrement de buildings aux styles totalement hétérogènes sur les bords de la Huangpu River. A ce jour il y a une quarantaine de buildings (essentiellement des sièges de banques, des bâtiments administratifs et des hôtels) mais de nombreux sont en construction, notamment sur la rive opposée à l’oriental Tower (la tour de la TV, la plus représentative, avec ses 2 sphères et son antenne, longtemps le bâtiment le plus haut de Chine avec ses 470 mètres). Nous nous promenons en long et en large sur les bords de la Huangpu River jusqu’à ce que la fatigue nous pousse à rentrer à l’hostel pour y trouver repos après la précédente, courte, nuit et le vol. Une première journée qui nous envoie directement sur un petit nuage et qui nous donne la folie de commander une pizza au restaurant de l’hostel en guise de dîner : ce sera une hawaïenne (ananas et jambon) histoire de faire simple .. un Italien étudiant en France en échange universitaire en Corée du Sud voyageant en Chine et mangeant une hawaïenne .. il y a pire dans la vie !!

Buona la prima !!

Edo

Voir les photos : Chine - Shanghai ]

Posté par edoclaire

Pékin J 5 (dernier jour): Tien An Men bis & Olympic Park

Le 16/05/11, 18:50

99.6282766122.19706714

La dernière journée à Pékin ressemble à la deuxième dans la mesure où les visites se révèlent au-dessous des attentes et que la fatigue s’installe (une tendinite me complique la vie au niveau des visites).

Tout d’abord nous essayons de visiter le Mao Memorial Hall (sur la place Tian An Men) où la dépouille de Mao est toujours visible par le public mais nous arrivons trop tard (le mémorial fermant à midi, oui nous avions décidé de nous lever plus tard et de petit déjeuner à l’extérieur dans un bar/restaurant qui affichait des menus bien plus alléchants que ceux que proposait l’hostel). Nous nous faisons accoster par un « volontaire » (nous citant les noms de la formation type de l’équipe de France de football, comme si cela pouvait nous émouvoir ! Eventuellement avec l’italienne...) qui nous pousse à visiter la South Gate, en face du Mémorial. Il s'agirait du seul jour de l'année où la tour est visitable par les étrangers en raison d'une imminente visite du gouvernement chinois sur les lieux .. coïncidence pour le moins louche ! Histoire de ne pas s’être déplacé pour rien on accepte. A l’intérieur se trouve une exposition sur l’histoire de la tour (sa construction, son évolution dans le temps, etc.) et, au dernier étage, une série de tableaux traditionnels. La vue est agréable malgré le temps nuageux. Pour 2€ on peut dire que la visite en valait le coup même si un sentiment de manipulation s’est vite installé en nous compte tenu du démarchage intensif que nous avions subi.

Nous allons en suite visiter l’Olympic Park : que dire, tout ce qu’on attend à voir, pas de surprises. Un stade principal énorme, plusieurs complexes sportifs l’entourant, un food court (trèèèès fourni et varié => nous nous y arrêtons pour le déjeuner) et des vendeurs de souvenirs. Aucune magie ni enthousiasme. Ajoutée à ma tendinite la déception me pousse à rentrer à l’hostel avant l’heure alors que le reste du groupe se dirige vers l’Antique Market pour y dégoter quelques objets intéressants.

Nous profitons de notre dernière soirée à fond. Tout d'abord un excellent restaurant chinois (qui, comme d'habitude nous chasse à 21h pile; les Chinois semblant être pressés d'aller se coucher) puis le western bar où nous étions déjà allés. Nous nous couchons à 3h du matin accablés par le fait que 2 heures plus tard le réveil sonnerait pour nous permettre de nous rendre à temps à l’aéroport pour aller à Shanghai !

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 4 :長城 (La Grande Muraille)

Le 16/05/11, 7:46

99.6282766122.19706714

Aujourd'hui journée sous le signe de la "bravitude" et réveil aux aurores pour aller voir la Grande Muraille de Chine!

Sachant que le li est une ancienne unité de mesure chinoise et que 10 000 symbolise l'infini en chinois, "La longue muraille de dix mille li" (ou 萬里長城) ne porte pas mal son nom! Longue de 8 851,8km, elle est la plus grande construction humaine en longueur, surface, et masse! Elle a été successivement par endroits construite, détruite et reconstruite entre le IIIèmesiècle av. JC et le XVIIe siècle afin de défendre la frontière nord de la Chine.

Après quelques heures de transport, nous arrivons enfin à destination: Mutianyu! Heureusement que nous avons choisi un tronçon de mur "moins touristique" car sans ça je ne sais pas ce que ça aurait donné! Il y avait pas mal de monde (dont beaucoup (trop) de Français!); en contrebas de la muraille sur l'aire d'arrivée des bus il y avait des restos, bars, et un marché de souvenirs où tous se battaient pour nous vendre le même tee-shirt de la grande muraille!

Nous décidons de monter en télésiège (les mêmes qu'au Lienz!) sur la grande muraille pour commencer notre "balade"! Une ascension plutôt sympa à plusieurs mètres au-dessus de la forêt nous offrant un premier panorama de la muraille!
Nous attaquons ensuite la marche dans un cadre hors du temps: contrairement à ce que je pensais, la Muraille de Chine n'est pas plate : ça monte, ça descend, petites marches, grandes marches, très grande marches où les plus petits d'entre nous sont presque obligés de faire de l'escalade! Ça casse un peu le rythme sous un soleil de plomb! Mais les petites tourelles nous offrent des oasis d'ombre et fraîcheur: nous éviterons donc l'insolation!
De là-haut, la vue est imprenable et chaque point de vue révèle un paysage plus impressionnant que le précédent! Je vous laisse regarder les photos! Smile
Nous avons marché plusieurs heures sans voir le temps passer, avant de prendre les œufs pour redescendre dans la vallée et manger un morceau dans un super resto (ça faisait partie de l'excursion!)

Ensuite retour dans le bus et pour ma part sieste jusqu'à l'arrivée à l'hôtel! Smile

En résumé un super moment, dans un cadre fantastique que je n'hésiterai pas à refaire si j'en ai l'occasion! Smile

Claire

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 3 : Temple of Heaven, Lama Temple & Dongyue Temple

Le 15/05/11, 11:17

99.6282766122.19706714

La troisième journée nous réconcilie quelque peu avec Pékin ! Cap vers le Temple of Heaven : un temple (et oui, encore un !) rond entouré d’un grand parc. Le temple du paradis était utilisé par les empereurs pour demander aux Dieux que les récoltes soient bonnes ainsi que pour se repentir des fautes du peuple. Le temple et le parc (ainsi que les bâtiments annexes et autres petits temples) sont ronds sur base carrée, mise en scène de la croyance chinoise selon laquelle le paradis est rond et la terre carrée. Tout est en effet fait de sorte à ce que le temple puisse être vu par les Dieux. Les couleurs présentes sont le bleu (paradis), le jaune (terre) et le vert (monde mortel). La visite est très agréable malgré la forte chaleur. Le temple est splendide et très photogénique. Les lieux sont ici beaucoup plus calmes et à dimension humaine, ce qui contraste totalement avec la cité interdite visitée la veille !

L’après-midi est dédié (en accéléré, les monuments fermant au plus tard à 17h en Chine) à la visite de deux temples : le Lama Temple et le Dongyue Temple. Avant nous passons faire le plein de dumplings (alias koghi ou kimtchi mandu en Corée, raviolis à la viande ailleurs) que nous payons 2€ à 4 ! Le Lama Temple est lui aussi une agréable surprise : un véritable labyrinthe de salles de prière, cours et couloirs. Un vrai régal et enfin de l’opulence, des couleurs, des odeurs et du répit dans les temples chinois ! Les jardins du temple valent eux aussi le détour ! Nous surprendrons les bonzes en prière : magique.

Les visites s’achèvent avec le Dongyue Temple réputé pour être le plus morbide des temples pékinois ! Cet endroit impressionnant accueille des centaines de monstres à taille humaine distribués dans différentes chambres représentant chacune un châtiment différent. Dans le taoïsme ces figures sont censées protéger les fidèles dans l’au-delà en échange de leur dévotion et d’offrandes adéquates. La visite est incroyable car en plus de cette infinie série de personnages macabres le temple présente des intérieurs et des cours de toute beauté. Le bémol tient à son entretien : l’entrée n’est qu’à 10 yuan (à peine plus d’1 €) et l’on dirait que le temple est à l’abandon (poussière omniprésente, peinture absente sur la plupart des murs, magasins de souvenir sans lumière, les vigiles endormis ..) ce qui est pour le moins dommage car il est unique en son genre !! Un must see à Pékin !

Pour le dîner nous trouvons un restaurant vraiment sympathique près de l'hostel avec une impressionnante collection de vieilles photos de la ville, très bon repas suivi d'un western bar où nous varions les plaisirs entre boissons et desserts !!

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

Pékin J 2, Forbidden City & Summer Palace

Le 14/05/11, 11:17

99.6282766122.19706714

La deuxième journée est probablement la plus décevante de cette première partie de séjour chinois. La journée est dédiée à la Cité Interdite, à dix minutes de l’hostel et à la visite du Summer Palace. Nous décollons (trop) tard de l’hostel et faisons face, une fois arrivés, à une queue qui nous retiendra une petite heure pour acheter nos billets d’entrée. Il fait très chaud et nous savons déjà que nous ne serons pas à l’abri de coups de soleil !! Les vendeurs à la sauvette proposent, en plus des souvenirs habituels, des sorbets à la banane à 1 yuan (10 centimes d’€) qui constitueront mon ravitaillement à deux reprises ! A notre grand regret la Cité interdite est mal entretenue, plutôt sale et aménagée sommairement. Le site regroupe, en quelques mots, un enchevêtrement de salles et temples remontant à la dynastie impériale des Ming au début du 15ème siècle. Le problème c’est que toutes les salles et les extérieurs se ressemblent. C’est certes impressionnant, certes un tel témoignage du passé fait toujours son effet ainsi que les mythes qui lui sont rattachés mais on dirait que la Chine toute entière s’est donnée rendez-vous au même endroit au même moment. Des groupes et des groupes de Chinois d’autres villes sont là pour faire la visite et le tout se fait donc à l’insigne de la turbulence et de la lutte pour pouvoir prendre des photos et profiter des lieux. Comme je le disais, tout se ressemble un peu et les intérieurs (contrairement par exemple au palais royal de Séoul qui connaît le même problème au niveau des extérieurs) sont négligés et peu aménagés, ce qui décourage vite. Seule bonne surprise, les jardins qui se trouvent au bout de la cité et qui sont particulièrement agréables, surtout après 3 heures de visite dans ces conditions. Autre moment fort reste tout de même l’entrée sous l’énorme portrait de Mao qui trône de ce fait également sur Tien An Men (l’entrée de la cité étant séparée de la place par la route).

Se faisant tard nous décidons d’enchaîner directement avec le bus pour le Summer Palace, se trouvant à l’autre bout de la ville. Nous optons pour un Mcdo « technique » au milieu du chemin pour reprendre des forces avant d’attaquer la deuxième et dernière visite du jour. Le Summer Palace est lui aussi une petite déception. Il s’agit en fait d’un grand parc avec des petits îlots, de nombreuses allées fleuries et quelques monuments. Nous faisons une partie de la visite à bateau pour varier quelque peu les plaisirs et le reste à pied. Le tout est agréable mais il manque ce petit je-ne-sais-quoi qui déclencherait un véritable coup de cœur. Les boutiques de souvenirs sont en revanche très fournies et variées .. les filles ont pu revêtir des habits traditionnels et se faire en prendre en photo par leurs paparazzis préférés (Mathieu et moi bien entendu, le pôle photo du G4).

Coup-de-cœur qui arrive enfin le soir ! Après être rentré à l’hostel nous partons à la recherche d’un quartier sympathique pour passer la soirée. Ce sera le nouveau Beijing : quartier aux nombreuses tours, magasins de luxe et restaurants/bars peuplés d’occidentaux. Le restaurant que nous choisissons s’avère vraiment bon et bon marché. Puis c’est parti pour chercher un bar .. nous tournons un rond un bon petit moment avant de tomber sur la poule aux œufs d’or.. ! Au 80ème étage du China World Trade Center se trouve en effet un bar de luxe mais avec des prix accessibles pour nos budgets étudiants. Des serveurs en queue-de-pie, lumières diffuses, groupe de jazz jouant live, fauteuils et décorations huppées, une cave invraisemblable, des tableaux probablement la crème de la ville et des expatriés .. et nous et nous et nous ! Expérience invraisemblable. D’autant plus si on le fait en lunettes de soleil et short comme je l’ai fait .. le décalage est assez .. savoureux !

Au prochain post !

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire

J 1, Arrivée à Beijing

Le 13/05/11, 12:25

99.6282766122.19706714

Ce matin le réveil est à 8h30 mais .. il ne sonne pas ! La chance (ou l’inconscient) me permettent d’échapper aux bras de Morphée 10 minutes plus tard et de rejoindre en catastrophe le reste de l’équipe : le G4 au grand complet (Camille, Mathieu, Claire et moi) et Henri (un Finlandais comme on les aime qui était déjà avec nous à Taipei et qui rentrera à Séoul après le séjour à Pékin). Après la mauvaise expérience de la semaine dernière avec le bus-navette, nous prenons le métro jusqu’à Incheon (l’aéroport). Le voyage se passe sans problèmes et nous arrivons dans les délais prévus à l’aéroport.

Le vol est un cauchemar .. nous sommes placés au rang 58 : doit-on préciser qu’il s’agit du dernier ? Elémentaire, mon cher Watson. Nous savons déjà que le voyage sera turbulent. Le décollage se fait en biais par rapport à la piste et le pilotage est pour le moins brusque mais c’est à quelques minutes de la descente que les choses commencent à empirer : des énormes turbulences couplées à une indisponibilité de créneaux d’atterrissage. Nous tournons pendant 1 heure au-dessus de Pékin accrochés aux accoudoirs en espérant pouvoir enfin mettre les pieds sur terre. Un steward à côté de Camille et Mathieu dort tout au long du voyage. Pendant que l’hôtesse présente dans la queue de l’avion crie à chaque turbulence, le steward assis à ses côtés se lève soudainement pour emprunter le sachet papier de Claire .. pour l’utiliser !! Le pire vol de ma vie sans aucun doute (sur 150, ça fait quand même du niveau !).

Arrivés à l’aéroport nous nous occupons des formalités avant de nous intéresser au meilleur moyen pour rejoindre notre hostel. Nous finissons par opter pour une voiture avec chauffeur bon marché. L’arrivée est une excellente surprise : l’hostel est superbe et nous avons une énorme chambre (« dortoirs 6 lits » certes, mais meublée avec goût et donnant l’impression d’être chez soi. De plus le petit déjeuner est offert ainsi qu’internet et un tas de services : le tout pour 5€ la nuit !!!

Nous ressortons tout de suite pour débuter les visites ! Nous commençons par la place Tien An Men, à seulement quelques minutes de marche à pied. Avec ses 440.000 m² il s’agit tout simplement de la plus grande place au monde. L’accès y est filtré par des contrôles de police et les forces de l’ordre sont omniprésentes. Les révoltes étudiantes de 1989 ont laissé des traces visiblement ! La place héberge différents monuments dont le Mao Mémorial, Monument to People’s Heroes ainsi que 4 spectaculaires portes d’entrées, 2 écrans géants mettant en avant la propagande du régime (les accomplissements, l’unité nationale et la force du pays). Aux côtés de la place se trouvent le Théâtre National, le Pékin Exhibition Center et le Great people Hall. A noter également que la fin de la place correspond à l’entrée de la Cité interdite, que nous visiterons probablement demain matin ! Cette visite est pour moi très symbolique car représentative d’un passé et d’un présent du pays. Voir des centaines de personnes venir dîner et profiter du coucher du soleil en buvant à la santé de la grandeur de l’Etat est non seulement suggestif mais partie intégrante du spectacle. Les distances et les espaces sont tellement importants que les photos en traduisent probablement insuffisamment bien les proportions.

Nous enchaînons avec une longue promenade longeant la cité interdite qui nous mène à Hutong et à dîner sur le Qianhai Lake. Pas grand-chose à dire si ce n’est qu’une certaine fatigue s’installe après les dernières courtes nuits et que la soirée suggère un grand besoin de repos : mission, reprendre des forces cette nuit ! Le retour depuis Hutong à l’hostel est en effet laborieux. Nous marchons avant de ne comprendre que seul un taxi pourrait nous y ramener .. petit souci, trouver un taxi vide à Pékin est une mission impossible. Nous attendons peut-être 40 minutes avant d’en trouver un ! Ouf. On peut enfin aller se coucher !!

A demain

Edo

Voir les photos : Chine - Beijing ]

Posté par edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr