Coréespondances

Shanghai J3: French Concession & Communist Museums (le 20)

Le 20/05/11, 16:29

117.6739857537.73575875

Vendredi nous attaquons la French concession : autrefois lieu de toutes les dérives shanghaiennes (insurrections, drogue, prostitution, écrivains, anarchistes, voyous), le quartier ne retient plus aujourd’hui que son aspect le plus chic avec ses ruelles aux bâtiments coloniaux, ses terrasses où les étrangers s’entassent pour dépenser leurs gros salaires, ses quartiers d’artistes labyrinthiques et ses magasins huppés. La principale attraction touristique est probablement la maison ayant hébergé la première réunion du Parti Communiste Chinois en 1921. Ce lieu n’est pas spectaculaire en soi mais plutôt pour ce qu’il représente (imaginer un groupe de jeunes, dont Mao, en train de refaire le monde dans cette modeste maison est assez suggestif) mais surtout pour la façon dont les lieux et l’exposition sont organisés : du « socialist realism » à profusion, des données historiques de provenance méconnue ainsi qu’une tripotée de propagande et de nationalisme totalement assumée. Rares sont les pays où, de fait, le musée est le musée et non pas ce qu’il contient !

Nous enchaînons avec le quartier des artistes qui, comme dit plus haut, est un véritable labyrinthe de galeries d’art, magasins de souvenirs, restaurants & cafés. On tombe également sur un magasin entièrement dédié à Tintin ! Toutes les couvertures des BD s’y retrouvent peintes à la main (y compris celles des éditions dans d’autres langues que le français) : je me demande encore aujourd’hui comment ils font pour gagner leur vie en vendant ce genre d’articles en Chine ... ! C’est dans ce quartier que nous trouvons l’endroit idéal pour déjeuner : ce sera du burger, et tant pis pour le manque d’originalité !

L’après-midi est consacré au Poster Art Propaganda Center : un musée tout simplement étonnant ! On galère tout simplement pour le trouver car il est situé au sous-sol d’un bâtiment soviétique typique. Impossible de soupçonner quelque chose de pareil : de toute évidence le musée a le soutien du gouvernement mais il se doit d’exister dans la quasi-clandestinité. Il est possible que les habitants du building eux-mêmes ne soient pas au courant de l’existence du musée. Le concept est simple : présenter l’outil de propagande d’état à travers des centaines d’affiches originales qui balaient l’histoire chinoise à partir de la 2ème guerre mondiale. On y retrouve bien entendu énormément d’affiches concernant l’opposition socialisme/capitalisme et/ou Chine USA. Plusieurs affiches se penchent sur des relations diplomatiques avec les pays « frères » : Chine URSS bien entendu mais aussi Chine et Cuba ou encore Chine et Amérique Latine ou Chine et Afrique Noire. Beaucoup d’affiches concernent en effet l’internationalisme : on oublie souvent cet aspect du socialisme. L’enfance, la science et le sport sont aussi à l’honneur. Des dizaines de petits bustes de Mao viennent compléter le décor ainsi qu’un souvenir shop comprenant des dizaines d’articles incroyables : de vinyles de discours de leaders chinois à des journaux nord-coréens en passant par les notes de frais de représentants socialistes. A faire absolument ! Regardez les photos pour avoir une idée de la violence des messages qui pouvaient être diffusés.

Après une pause à l’hostel nous repartons à la French Concession pour dîner sur la place principale : l’animation est au rendez-vous et le dîner en terrasse agréable même si les prix sont très élevés par rapport à la moyenne. Au retour à l’hostel nous nous rendons compte que la rue s’est transformée en un énorme night market. Nous en profitons pour en faire le tour et partager une pastèque qui, rapidement, devient la proie d’une vieille SDF qui, après en avoir mangé une partie s’acharne à ce qu’on lui laisse nos pièces .. retour à l’hostel !

Edo

[ Voir les photos : Chine - Shanghai ]

edoclaire
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr