Si les dernières lignes du dernier post vous ont intrigués, vous serez déjà ce qu'il en est de cette cité mythique : Shangri-La. Je m'explique : en 1933, un brave homme publie un livre "Horizon perdus". Ce dernier connaîtra le succès et même une adaptation en film. Le livre raconte l'aventure de 4 personnes perdus dans une fertile vallée de la Lune bleue, dirigé par un homme de 163 ans. Il faudrait marché, depuis Pékin, vers le sud-ouest pendant des mois pour trouver ce petit bout de paradis bien cachées après une ville marchande chinoise qui déversent son thé destinés au Tibétains.
Certains expert chinois, après avoir lu le livre se sont penchés avec une véracité inouïe sur la localisation ( plausible ) de ce bout de Terre si merveilleux. C'est en 1997, que les chinois ont certifiés avoir trouver "Shangri la" dans la préfecture de Deqin dans le Yunnan.
Bien évidemment, les autochtone flérrant le bon filon touristique se sont empressé de rebaptisé la ville ainsi. Et on fait la manne de cette région reculée.
Dans toute cette histoire mystique qui pris, il faut bien l'avouer des proportions énormes, je ne vous ai pas dis que l'auteur du livre avait écrit avec bonheur son livre dans le Nord-Ouest de Londres ...
Les avis diverge quant à l'inspiration de ce brave homme : inspiration dans le "National Géographique" de l'époque ou tout simplement déformation du nom d'origine "Shambhala" désignant le paradais Bouddhique Tibétain ?
Maintenant que vous connaissez toute l'histoire, à vous de vous forgez votre propre opinion ... ( en avant les suppositions )
Après moult explications sur cette jolie petite ville, je vais un peu vous parlez de notre périple ( on est aussi là pour ça ! ). On arrives donc de Dali ou les derniers jours ont été malheureusement pluvieux. On sait, arrivé ici, que Shangri-la est notre dernière étape dans "les villes de froid". Et on est bien contents ! On va pouvoir rangé nos jolies pulls et doudounes encombrantes. Mais pour l'instant, on attend encore un peu.
Shangri-La est une ville Tibétaine avec toute la vision que vous pouvez vous en faire. Un ciel bleu sans nuage, un soleil éclatant, un froid digne des hautes altitude ET la haute altitude. Et oui, Shangri-La est tout de même bien perchée avec ses 3200m. Alors chaque montée d'escaliers nous coupait le souffle et chaque effort se transformait en une épreuves d'un biathlon infernal. Après avoir pris connaissance de tout ça, on va doucement le matin, doucement l'après midi et doucement le soir.
Comme beaucoup de villes touristiques, Shangri-La est dotée d'une nouvelle ville et d'une ancienne ville. La première revêt d'immenses carrefours que les automobilistes doivent en tout temps partagés. Parce que oui, en Chine la circulation se fait AUSSI avec les animaux et SURTOUT grâce aux animaux. Dans la ville même, il n'est pas rare de partagé son trottoire avec un buffle trop fainéant pour marcher sur l'asphalte. De même que les chiens, en nombre supérieurs à la population ce qui est a signalé, régule le flux des automobiles au heures de pointes et font marché avec beaucoup de bonheur les klaxonnes.
Dans le bus n°1, en direction de la gare de bus longue distance :
- "on pourraît .... Mais pourquoi on s'arrête ?
- "oh c'est rien c'est un buffle qui saute le terre-plein centrale pour brouter l'herbe qui doit être plus verte de l'autre coté de la route"
Et ça, c'est tout les jours. Quand vous sortez d'un restaurants toujours vérifiez à droite et à gauche la venue plausible d'un autochtone locale.
L'ancienne ville est interdite aux voitures et les rues sont toutes pavées. Bien évidemment, nous n'échapperont pas dans cette ville touristique aux nombreuses échoppes de souvenirs en tout genres. Mais elle recèle aussi d'anciens temples et une lamaserie encore en activités abritant 600 moines vêtus de leur robes rouge flottant à chacun de leurs pas. Cette dernière visite nous à plongés au cœur d'un Tibet qui est inaccessible désormais. Retirés au bord d'un lac, le monastère se dresse face à la montagne avec un escalier immense pour arrivés à son sommet. Malheureusement la partie central est en rénovation mais rien n'empêche d'apprécier la beauté du lieu. Il est à noter que la cuisine est interdit aux femmes. Cela dit nous avons pu entendre avec beaucoup d'émotions une messe Tibétaine rythmé par d'énormes tambours et où les litanies des moines sont sans fin.
Au détour des maisons, vous pouvez apercevoir ces moines aux couleurs chatoyantes vous observés du coin de l'œil dans le chambranle de la porte de leur habitations.
On a eu beau chercher, nous n'avons pas croiser Tintin, ni Tchang, ni leurs porteurs Sherpa (avis aux tintinologues).
A très bientôt, William et Marjolaine.