From china with love

Dali ou la ville du triangle d'or

Le 01/04/11, 13:37

108.4811616562530.98223090625

Arrivés à Dali à la nuit, nous ne pourront apprécier sa beauté que le lendemain mais nous découvrons déjà l'animation qui y règne : les rues pavées, les boutiques aux couleurs flamboyantes. On a chercher notre hôtel pendant un certain temps. On y arrive et on a la bonne surprise d'avoir une bonne chambre pour pas grand chose. L'hôtel est peint de pleins de couleurs, l'endroit est calme, en dehors des rues animés le soirs par les bars qui gorgent la ville.


Oh surprise à notre réveil de découvrir une telle vue : la montagne s'accrochait à la ville. Dali est entouré de remparts et comporte des portes donnant sur les différents points cardinaux.

Connaissez vous le triangle d'or ? Le plus grand commerce du monde qui ne connaît pas la moindre crise : J'entends bien, la ganja l'opium et d'autres drogues dures !!

Bienvenue dans le monde des produits de la montagne, de la vente libre et surtout des dealeuses à la retraite ! Et oui, les grand-mères n'ont plus la force de travailler dans les champs mais de vendre le produit issu des champs, oui !


Elles repèrent du bout de la rue ces petits étrangers qui font la tourner la machine bien huilée à eux tout seuls. Elles vissent sur leurs têtes les coiffes traditionnelle et balancent leurs sacs à main pendus à leurs épaules pliant sous les années en attendant patiemment les clients. Parfois, certaines vous proposent de "très jolies bouclent d'oreilles". Marché beaucoup plus légal ... en surface, bien évidemment. Sinon c'est pas drôle.

Au delà de cet aspect assez surprenant de la ville, celle-ci est largement agréable et tournées vers ces jeunes "back packers" (place de choix donc pour le merveilleux commerce qui s'y développe avec allégresse). Les rues pavés sont ornées de pleins de petits restos proposant de la western food pour ceux qui sont en mal de steak ou qui tout simplement n'en peuvent plus de tout ce riz, ces centaines de kilos de riz, ... ces tonnes de riz. Et attention, décliné sous toutes ces formes cela va sans dire ! Gâteau au riz, galette de riz, plat de riz, farine de riz, alcool de riz ( appelé ici avec beaucoup d'ingénuité "vin" et qui est en fait une forme qui s'apparenterait plus à notre eau de vie national (cocorico) mais d'une manière beaucoup plus ... arrrrrrrrrrr, forte. On en reste sans voix ). Donc après tout ce riz et ces viande où les os et les nerfs, tendons ont plus de place que la chair ( aucune allusion à nos amies "les pattes de poulets" ) on avoue ... On a mangé de la Western food pendant une semaine. Mais encore plus inavouable chers lecteurs : on a mangé que des VRAIS breakfast. Pitié, plus de pâtes au petit déjeuner. Nooon, mais un jus de fruit frais, oui !


On s'est aussi initié aux différentes bières locales dans un bar sympa tenu par un anglais complétement marginal au dreds ne datant pas d'hier et de son ami, le barbu Québécois ( parce que oui, nous rencontrons beaucoup de Québécois ). Grâce à eux, on a découvert les joie d'un bar éclairés à la bougie et bercé de bonne musique avec, attention mesdames et messieurs, un violoniste Parisien dans le groupe. Parce qu'on a la classe ou on l'a pas ! Bref, on boit de la bière et surtout, on rencontre des gens. Parce que c'est ça aussi le deal d'un voyage : les rencontres. Alors on à fait dans le Norvégiens. Pas très classique mais bien sympathique. Ils vivent à Oslo, ils étaient en Thaïlande et demain, qu'est ce qu'ils font ? Un tour en vélo autour du lac avec nous ? Bah oui.
Nous voilà donc embarqués avec eux le lendemain dans un tour du lac ( qui se résumera par la suite à 1/10ème du lac et la plupart du temps dans un village de pêcheur très beau cela dit ).


On a aussi fait pas mal d'emplettes, c'était trop tentant toutes ces boutiques. Pour ma part j'ai aussi pris un cours de peinture chinoise ( pour faire couleur locale ) pendant que William, accompagné de notre premier ami Québécois, ( on verra ceux qui suivent ! ) est allé voir les trois pagodes qui font la fierté de Dali.

Nous avons passé une semaine à Dali très agréable, une petite parenthèse dans notre voyage bien mouvementé. On a donc pris le bus pour Shangri la, la ville qui est construite sur un mythe. A vous de trouver quel en est l'origine !

A très bientôt, William et Marjolaine.

[ Voir les photos : Chine - Dali ]

Bibouate
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr