blog de flo san

Okayama ou le début du printemps

Le 27/02/12, 11:04

139.69170635.6894875

Après Hattoji et ses maisons à toit de chaume, j'avais prévu d'aller quelques jours à Okayama. Hattoji n'est qu'à 45 min en train d'Okayama. Cette ville est connue pour être la plus ensoleillée du Japon et est aussi réputée pour ses fruits. Comme ce n'est pas la saison, je n'ai pas pu goûter.

A Okayama, Johanna, une missionnaire finlandaise m'a hébergé quelques jours, par le biais du site de couch surfing. Elle travaille pour une église luthérienne finlandaise. Elle a un grand appartement, pour les standards japonnais: au moins 35m² pour elle seule!

Jeudi, j'ai visité le jardin d'Okayama, qui est l'un des trois plus beaux du Japon. C'est assez impressionnant quand on y rentre, comme la jardin est très grand et que l'on a une très belle vue sur le château qui est une sur une colline un peu plus loin. Le jardin et le château sont sur une île, c'est donc très calme et plein d'oiseaux. Il y avait un couple de mariés qui se faisaient prendre en photo. A cette occasion, ils portent des habits traditionnels: un kimono noir et gris pour monsieur et une espèce de cape blanche à énorme capuche pour madame. C'est dans ce jardin que j'ai pu voir les premières fleurs de pruniers. La saison des pruniers en fleurs ne dure qu'une dizaine de jours, elle est bien moins importante et connue que celle des cerisiers, mais c'est elle qui marque le début du printemps.
En fin d'après midi, j'ai cuisiné des crêpes pour Johanna et moi!! Smile
Probablement une des meilleures choses que j'ai mangé depuis que je suis au Japon! Oui, j'ai toujours autant de mal avec la nourriture japonaise, j'ai pu élargir mon menu (au delà des nouilles instantanées et des sushis aux légumes) il y a maintenant le riz cantonnais surgelé! une pure merveille, 3 minutes au micro onde et c'est fait!

Vendredi, Johanna ne travaillait pas, on a donc pu passer la journée ensemble. J'avais repéré la piste cyclable de Kibiji. C'est vraiment bien pensé. Il suffit de prendre le train pour la JR station de Bizen Ichinomiya, de louer un vélo à la sortie, de pédaler 15km puis de rendre le vélo à la JR station de Soja. Ca prend 2 à 4 heures selon le nombre d'arrêts. On passe vers plusieurs temples, dont le Kibitsu shrine qui a un corridor long de 380 mètres avant d'accéder au temple. Il y avait là aussi UN prunier en fleurs. La balade est très agréable parce que c'est plat et que l'on passe au milieu des champs. Vendredi, il faisait grand beau en plus, on aurait vraiment dit le printemps. A la fin de la balade, on a même trouvé une boulangerie avant de reprendre de le train pour Okayama Smile

Samedi, j'avais prévu d'aller à l'île de Shodo shima, d'où l'on peut accéder en ferry depuis Okayama. Cette île est connue pour ses olives, il y a aussi des rizières classées dans les 100 plus belles du Japon. Malheureusement, la météo annonçait de la pluie, et c'était bien couvert le matin. Comme il y a très peu de bus sur l'île et que j'avais prévu de tout faire à pied, je me suis ravisée. J'avais prévu, le lendemain d'aller au village de Kurashiki. J'ai donc choisi cette option. C'est un petit village à 15 minutes d'Okayama, connu pour son quartier historique du XVIIème : Bikan. Ca fait un peu penser à Bruges: un petit quartier autour d'un canal mais un max de touristes, bon toujours aucun européen à l'horizon. Ce samedi commençait le festival Katsuyama Hina, pour la fête des petites filles le 3 mars. Il y avait une exposition de poupées d'une dizaine de centimètres partout dans la ville: les musées, magasins, restaurants, ... Aussi, le soir, le canal était illuminé avec de petits lampions. Il y avait toute une armée de photographes. Ce n'était pas la première fois que je voyais tant de japonnais avec des appareil photo de pro, je pense que c'est un hobby assez courant. Plus tard, avec Johanna nous avions prévu d'aller manger des sushis. Je suis pas fan du poisson cru, mais c'est quand même un passage obligatoire au Japon! Arrivées au restaurant, il y avait une heure d'attente... Bon, je vais essayer d'expliquer au mieux, mais c'est assez inconcevable pour nous! En arrivant, il faut prendre un ticket, comme à la poste par exemple, en précisant pour combien de personnes. Là, un temps d'attente s'affiche: 79 minutes pour nous. Le restaurant était assez grand, mais il y avait une salle d'attente de la taille de la moitié du restaurant! Là, on peut attendre que son numéro soit appelé, avec de la musique bien sûr! Johanna dit que le Japon est un pays bruyant, et c'est vrai, les gens sont les plus calmes et silencieux du monde, mais il y a de la musique partout partout: supermarché, magasin, ascenseur, banque, train, gare (avec des jingles quand le train arrive et un autre quand le train part), toilette et même dans la rue des fois. Une heure plus tard, on nous a donc installé dans un espèce de boxe, avec le tapis roulant de sushi sur le côté. Des baguettes, du thé et des cups sont à disposition, on ne nous les amènent pas. Il suffit ensuite de choisir et de prendre le sushi qui nous tente sur le tapis roulant. Si on ne voit pas arrivé celui que l'on veut, on peut aussi le commander sur un écran tactile. Il arrive alors sur un petit train, sur un autre tapis roulant et s'arrête à notre niveau, petite musique pour dire qu'il est là, et il repart.

Dimanche, j'ai accompagnée Johanna à l'église. Je ne suis pas vraiment pratiquante, mais certains comprendront pourquoi j'avais besoin d'y aller. Les japonnais ne sont pas catholiques à la base, mais depuis le XVIème siècle (je crois) des catholiques sont présents pour les convertir. Les religions ici sont le shintoïsme et le bouddhisme. Les shintoïstes vont dans un sanctuaire (shrine en anglais) et les bouddhistes au temple. Si vous voulez en savoir plus, voici le lien de wkipédia sur la religion au Japon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_au_Japon#Le_Christianisme.2C_venu_d.27Europe
La messe s'est passée plus ou moins de la même façon qu'en France, sauf qu'il a fallu que je me présente en plein milieu! A la fin, ils font des groupes de prières par 4. Je n'ai pas trop su quoi dire donc j'ai passé mon tour. Le prêtre a apparemment parlé de Fukushima.
En rentrant, on s'est cuisiné du saumon avec Johanna. Elle avait aussi fait du pain maison Smile Ici le pain est ultra blanc et ultra mou!

Fun fact du jour: deux couples japonnais poussant des poussettes assez basses. Qu'est ce qu'il y a dans la poussette?? Des chiens... avec le petit kiki sur la tête et le petit habit pour chien...

Infos supplémentaires:
- j'ai fait 10 questionnaires...
- il fait plus ou moins 10°C

Posté par bikette

Lost in translation in Bizen and Hattoji: Japon rural

Le 22/02/12, 17:29

139.69170635.6894875

Après la visite de Kobe, j'ai passé trois nuits à Osaka. Dimanche soir, j'avais donné rendez vous à Anne, l'allemande que j'ai rencontré à Nara et à Maco, la japonaise que j'ai rencontré la veille au restaurant à Kobe. En les attendant à la sortie du métro, je tombe sur Jenny, une anglaise qui était dans la même auberge que moi à Tokyo. Elle est dans une auberge de jeunesse, juste ici, avec un taiwannaise qui l'accompagne. Je leur propose de venir avec nous au bar de mes hôtes. Les personnes qui m'hébergent (Noco et Gandhi) tiennent un bar vraiment cool dans Osaka. Ils essayent d'avoir un maximum de produits/spécialités d'Okinawa, île du Pacifique, où ils luttent contre l'installation de bases militaires américaines. On a donc pu goûter aux coktails chauds ! aux algues « pétillantes » et à la pieuvre séchée flambée. Ils m'ont appris à faire flamber la pieuvre, avec des baguettes ! J'ai le droit d 'en faire un pour mes amis et un pour des clients !

Lundi soir, je suis allée goûter une des spécialités gastronomique d'Osaka : okonomiyaki. Je propose à Jenny de venir avec moi, on choisit un restaurant dans Namba, qui est le quartier qui bouge bien le soir. C'est en fait un pancake assez large et épais avec de la viande et des légumes dedans. On nous l'apporte déjà fait sur la table qui contient une plaque chauffante, pour finir de le cuire. La plaque est assez grande pour en contenir plusieurs. En repartant, on (re re re) demande notre chemin, à deux gars. Peut être parce que je voyage seule ou parce que je suis hyper sociable (oui oui), j'ai pris l'habitude de parler un peu avec les gens, dès que je vois qu'ils ont un peu de temps. J'engage donc la conversation en demandant leur profession. En gros ça donne ça « You, Osaka, work ? Study ? » Et là, avec un peu de chance, ils comprennent. Ces gars là travaillent donc à Osaka : ils gèrent des prostitués... « good business !».

On m'a demandé si c'était facile de rencontrer des gens, ou si c'est juste moi. Je pense qu'une fille seule c'est plus simple. Non pas que je me fasse draguer puisque les japonnais mâles n'osent pas parlé aux européennes, sauf ceux qui ont voyagé. Mais je pense qu'un gars seul aura du mal à parler aux autres gars et aux japonaises. Je dirais qu'il y a trois types de japonaises : celles qui se « déguisent », à qui je n'ai pas encore pu parlé, les « poufs » ultra maquillées, permanentées ou à perruque et qui sont assez peu vêtues (niveau jupe, jamais au niveau du décolleté) qui sont assez insupportables (j'espère que j'ai juste parlé aux plus insupportables et qu'elles ne sont pas toutes comme ça) puis les autres, les « normales » disons. Les femmes plus âgées, disons plus de 30 ans sont la plupart du temps très sympa avec moi. Celles qui parlent anglais sont souvent allées en Europe et sont souvent très intéressées de savoir ce que je pense du Japon. Je pense aussi que leur instinct maternel les pousse à me parler. Je pense que j'ai eu beaucoup de chance aussi, de rencontrer autant de personnes en si peu de temps.

Mardi matin, je suis partie pour Bizen, un peu plus au sud de Kobe. Dans le train, je suis assise à côté d'une japonaise. D'habitude dans le train, je me fais vraiment remarqué avec mon gros sac, donc les gens n'osent pas me parler par peur du regard des autres j'imagine. C'est même très rare que quelqu'un s'assoit à côté de moi. Mais là, la japonaise m'a parlé ! Grâce aux nouvelles technologies, on a pu se parler via la traduction sur iphone et écouter les musiques de l'autre, grâce aux Ipod ! Bizen est une région réputée pour ses céramiques. C'est une ville assez petite, où quelques heures suffisent pour en faire le tour. Comme on est en hiver, la plupart des magasins étaient fermés, j'étais la seule à descendre à cet arrêt à la gare (Imbe JR station). L'intérêt de cet arrêt était donc assez limité. J'avais ensuite réservé une nuit dans la villa internationale de Hattoji. C'est une région rurale en montagne, connue pour ses maisons en toit de chaume. C'est un peu un périple pour y accéder, il faut bien vérifier les horaires de train et bus. La villa est une de ces maisons en toit de chaume, composée de 4 chambres. Ce sont des chambres traditionnelles à futon et portes coulissantes. J'étais seule, mais vraiment seule vu que la gérante n'y vit pas. Il y a aussi un bain traditionnel qui est rond, juste la place pour s'y mettre en boule ! Il faut boucher le bain avec un bout de bois enroulé dans un mouchoir que l'on enfonce avec un marteau! Là encore c'était un village mignon mais pas la bonne saison : il y a des terrasses pour la culture de la paille pour la chaume mais là, la terre était juste retournée et gelée. Comme la villa est le seul hébergement disponible, il n'y avait pas d'autres touristes et très peu d'habitants. Ca faisait un moment que je voulais être à la campagne/montagne, je pense que j'ai eu ma dose pour un moment là!


Infos supplémentaires :
- Pour ceux qui se demandent, Martin, l'allemand qui faisait du couh surfing avec moi, est bien parti d'Allemagne à vélo. C'est la première fois que je rencontre un de spécimens pendant son voyage. Il est parti il y a bientôt deux ans et il compte bien rentré en Allemagne à vélo. Il n' a malheureusement pas de blog/site Internet pour qu'on le suive.

- Nom du bar : Nocosarejima, sortie duboutsumae, exit 1, sur la ligne midosuji. Demandez la Tsutenkaku tower. Une fois SOUS la tour, cherchez le restaurant de sushi Roku, c'est au deuxième étage de ce bâtiment, l'entrée est sur la gauche, là où il y a plein de plantes.

- Lorsque j'ai publié mon dernier post, j'ai eu 100 visites en un jour, je sais pas d'où vous sortez, mais merci de me lire !

Posté par bikette

"it's Japan, it's OK" à Osaka et Kobe

Le 19/02/12, 17:27

139.69170635.6894875

Les jours suivant, après Nara, ont été nettement moins fun. La fin du cycle de chance, j'imagine.

Je suis donc allée chez Junko, qui habite entre Nara et Osaka. Sa maison est immense. Elle a en fait deux maisons « pour changer d'atmosphère le week end » ! Le lendemain, mercredi, on doit aller ensemble à Osaka, comme elle a un cours d'italien à prendre là bas. A Osaka, il y a deux quartiers principaux à visiter : Umeda, un ensemble de centres commerciaux, et Namba plus connu pour sa vie nocturne. Je pense faire Umeda ce jour et Namba le lendemain. Mes plans ont été bien chamboulés par la merveilleuse administration française ! Comme je suis à l'étranger, pour faire mon deuxième semestre, j'ai le droit à une bourse. Pour cela, je dois prouver que je suis bien arrivée au Japon, en demandant à quelqu'un de me signer une feuille attestant que je suis là. Ca paraît très simple dit comme ça, mais non ! Comme je suis pas loin de Kyoto, je me dis qu'il suffit que j'aille au consulat, et tout sera réglé. Il faut en fait prendre un rendez vous avec le consulat.
Plus tard, je dois retrouver Junko pour aller à un club franco-japonnais à Kyoto, qui a lieu tous les mercredi. On se retrouve tous dans un restaurant français. Il y a de nombreux expatriés, mais aussi quelques japonnais qui viennent pratiquer le français. On repars, vers 21h, pour la maison de Junko, qui est à 45 minutes de Kyoto. A ce moment là, je n'ai pas pu voir la réponse du consulat pour le rendez vous. Comme Junko n'a pas Internet chez elle, je préfère aller à Kyoto le lendemain et voir directement avec le consulat.

Jeudi, je repars donc pour Kyoto. Je retourne à la même auberge de jeunesse. Je peux enfin (oui j'étais stressée!) voir mes mails : le consulat de Kyoto n'est pas habilité à signer mon papier.... Il faut que j'aille à l'ambassade à Tokyo....
Le bon point c'est que j'ai pu passer quelques questionnaires à l'auberge.

Vendredi, j'ai une réponse de Tokyo, ils ne peuvent pas non plus me signer mon papier... La fac me dis alors que je peux demander à une association ou une entreprise de signer. Bref, ça m'a pris la journée de trouver quelqu'un qui veuille bien signer ce papier!

J'avais prévu d'aller visiter Kobe durant le week end. Hiro de Nara m'avait trouvé un autre couch surfing à Osaka (à 30minutes de Kobe). J'ai prévu d'y aller samedi et dimanche. Je passe donc une nuit de plus à Kyoto.

Samedi matin, à mon réveil, il y a 10 cm de neige! Je pars pour Kobe dans la matinée. Je commence par le musée des brasseries de sake. Je n'aime pas le saké, mais le musée est vraiment bien fait : il reprend toutes les étapes des techniques anciennes, qui n'existent plus comme tout est machiné (?) maintenant. Je vais ensuite au Kobe City Hall, où l'on peut accéder au 24 ème étage gratuitement et avoir une vue sur toute la ville. Kobe, c'est une ville qui accueille beaucoup d'étrangers depuis longtemps. Il y a donc quelques bâtiments de style européen de la fin du 19 ème, ça fait bizarre de revoir des vieilles pierres comme on a en Europe. Kobe a aussi bien mis en avant son bord de mer, avec de grands espaces voués au « contemplatif » c'est à dire pour regarder la mer mais aussi pour se montrer, avec des promenades, des cafés et restaurants (ce sont les quartiers de Meriken Park et Harborland). A Kobe, il y aussi un Chinatown Smile Bon la nourriture y est assez japonisée quand même! Mais c'est beau, c'est animé et ça a beaucoup de charme, surtout la nuit, avec toutes les lanternes rouges allumées. Je devais être à Osaka pour 22h. J'ai donc le temps d'aller au restaurant à Kobe. Là, un groupe de collègues japonais (qui viennent d'avoir leur paye) m'invite à « boire avec eux ». Je demande à la fille qui me parle si elle restera avec nous ou si c'est que moi! Finalement, on reste tous ensemble à essayer de communiquer comme on peut. Certains ne savent pas si la France est en Europe ou en Amérique! Plus tard, je prend donc le train pour Osaka. Le couch surfing où je vais demande que l'on travaille 3 heures par jour où l'on reste chez eux, dans leur bar. Il y a un autre allemand qui est là aussi. Notre « travail » consiste à accueillir les clients, leur apporter une serviette chaude et dire « désolé d'avoir attendu », puis de débarrasser les tables quand ils partent. Il y a en fait très peu de clients, donc on est plus là pour discuter avec eux, et mettre de l'exotisme dans leur quotidien !

Infos supplémentaires :
- j'ai toujours des bleus à cause des cerfs !
- le nom de ma bourse c'est ExploRA Sup' pour ceux que ça tente
- l'allemand est partie d'Allemagne à vélo !!

Posté par bikette

Nara ou le ticket magique

Le 15/02/12, 6:56

139.69170635.6894875

Je viens de passer 3 jours à Nara... amazing!
Je vous jure que tout ce que je vais écrire est vrai!

Dimanche, je suis donc partie de Kyoto, pour aller à Nara. Cette petite ville est facilement accessible depuis Kyoto en train, en 45minutes environ. Pour la plupart des touristes, Nara est juste une excursion d'un jour depuis Kyoto et Osaka. Les restaurants et bars en souffrent pas mal d'ailleurs. J'avais trouvé une personne voulant bien m'héberger, à travers le site du couch surfing. Il s'agit d'Hiro qui tient la café Wakakusa, à Nara. Je pouvais donc rester dans son café, une fois qu'il est fermé. A peine sortie de la gare, un homme me tend un ticket de bus journée, vu qu'il n'en a plus besoin. Je me dis que ça commence bien!

Dimanche après midi, Hiro et sa femme étaient plutot occupés au restaurant, j'ai donc juste laissé mon sac puis je suis partie visiter la ville. La plus grande attraction de la ville ce sont ses cerfs. Ils sont partout! Ils ne sont pas sauvages du tout et leurs cornes sont coupées. La plupart des temples et autres monuments ferment à 16h30 en hiver. Je n'ai donc pas visité grand chose ce jour là. Je retourne au café pour 18h. Le café ferme vers 22h. Je m’assoit au bar et discute avec Hiro. Sa femme part vers 16h, pour s'occuper de leurs deux filles. Très vite, un ami artiste à lui nous rejoint. Vers 20h, il n'y avait presque plus de clients. Hiro propose donc qu'on ouvre une bouteille de vin rouge du Chili avec du fromage bleu! Smile Il n'y avait pas de meilleure occasion pour manger le saucisson que j'ai apporté! Il n'y a pas de douche au café, je vais donc au bain public. Les hommes et femmes sont séparés. Je me retrouve à barboter avec deux mémés! L'eau est vraiment chaude, c'est donc difficile d'y rester plus de 20 minutes. Le bain public est différent du onsen puisque ce dernier est sensée être une source d'eau naturellement chaude, contrairement au bain. Quand je reviens au café, une deuxième bouteille est bien entamée! L'artiste part vers 22h. Hiro propose alors qu'on aille manger quelque part. Mais à Nara, un dimanche à 22h30, tout est fermé. Le troisième restaurant que l'on tente s'appelle Picolé. Il est tenu par un japonais qui a vécu 6 ans en France et qui connaît bien mieux les vins que nous! Il ré ouvre pour nous quand il voit que je suis Française. Cette soirée aura été assez énorme puisque imprévue. Mais ce n'est que le début!

Lundi, à peine je me réveille, Hiro me présente Masami, une étudiante à la fac d'à coté qui travaille le week end au temple du Grand Budha de Nara. Elle peut me faire rentrer gratuitement. Ce temple est la plus grande structure en bois du monde. Le Budha dedans est donc immense. J'ai vu des photos du nettoyage annuel, les hommes paraissent comme des lilliputiens à côté! La partie marrante de ce temple est un trou dans un des piliers, qui serait de la taille d'une narine du Budha. Il faut passer à travers ce trou pour avoir du bonheur. Plusieurs fois par an les pompiers doivent intervenir pour sortir des touristes du trou... J'étais donc pas très rassurée mais Masami m'a convaincue d'essayer. Nous sommes ensuite allées manger au resto u de sa fac, qui est que pour filles. On a rejoint deux amies coréennes à elle et une allemande: Anne. Masami va en cours pour 13h30. Je propose à Anne d'aller avec moi visiter un jardin. Quand on y arrive, il est malheureusement en restauration tout janvier et février. On va donc à un autre temple où il y a des statues/lanternes, environ 3000, qui sont toutes illuminées en octobre. Je dois être au café pour 17h, pour visiter l'atelier de l'artiste. Il est sculpteur sur bois, c'est assez impressionnant ce qu'il fait. Voilà son site Internet:
http://www.kaimon.biz/index.html
Anne vient donc avec moi. On y reste deux heures. Anne parle un peu Japonnais et me traduit les explications en anglais. On retourne ensuite au café pour dîner, on commande la spécialité de Hiro: des crêpes!
Ce soir là, tout le monde va se coucher tôt, vu la soirée de la veille!

Mardi fût encore plus surprenant! La matin, au réveil, Hiro me donne une place gratuite pour un musée où il n'ira pas. Je me dis que la journée commence bien! Au musée, tout est en fait en Japonais, mais il y a de belles photos de la ville. Je vais ensuite à la gare pour savoir à quelle heure est le dernier train pour Osaka, où je veux aller le soir même. 22h48, parfait, je peux aller au restaurant Picolé avec Anne et Masami. Au centre d'informations (désolée je crois que la traduction est moyenne là...), je vois qu'il y a des essayages gratuits de kimono et cérémonie du thé pour deux euros, contre une bonne centaine d'euros ailleurs pour le kimono et 20/40 euros pour la cérémonie du thé. La dame me dit que c'est tous les deuxièmes mardi de chaque mois, aujourd'hui donc! C'est à deux heure. Juste le temps d'aller au restaurant. Ici, presque tous les restaurants ont des copies de leur plat en plastique à l'extérieur du restaurant. On peut donc avoir une idée de ce qu'on va manger et de la taille, parce que les portions sont minus ici! J'aime bien aller dans les endroits "off tracks", là où les touristes ne vont pas d'habitudes. Je suis une attraction pour tout le monde, mais dans le bon sens, tout le monde se soucie que tout se passe bien pour moi. La politesse ici est assez exagérée, ils disent pardon et merci environ 10 fois par minute! A l'essayage de kimono, c'est en fait une club de mémé qui se réunit et fait essayer les kimonos aux touristes. Elles font toutes partie d'un club d'anglais aussi. Il y a trois autres touristes, mais je serais seule à la cérémonie du thé. On peut donc choisir quel kimono on veut porter, puis deux ou trois mémés s'affairent autour de nous à nous enguirlander de 36 couches! C'est vraiment serré et donc difficile de respirer une fois que c'est fini! Une fois la cérémonie du thé finie, je reste un peu avec les mémés. Je ne suis pas pressée, contrairement aux autres touristes qui ne passaient qu'une journée ici. Je parle donc avec elles environ une heure. A ce moment là, elles me disent qu'elles font le tri dans leur kimono et que je peux en prendre un si je veux!!! Bon déjà, j'ose pas mais en plus c'est assez lourd. Je n'en prend qu'un "bout" pour que les prochains touristes en aient aussi. Là, je me dis que j'ai trop de chance, que c'est pas normal! Je retourne au café, mais je n'ose pas tout raconté. Je dis juste que j'ai essayé un kimono gratuitement. Là encore, à peine une demi heure plus tard, une dame d'une cinquantaine d'année vient prendre un café. Elle fait un doctorat à l'université d'à coté. Elle ne vient qu'une fois par mois au café. Hiro lui dit que je suis Française. Elle me dit qu'elle fait sa thèse sur la littérature française et parle très bien Français. Elle fait partie d'un club international du genre couch surfing, mais en plus classe je pense. Elle me propose de venir chez elle pour maximum 15jours puisqu'un couple de malaisiens vient ensuite! Hiro en revient pas! La dame habite entre Nara et Osaka. On décide alors de se rejoindre à 21h30 au restaurant Picolé pour partir ensemble. Je rejoins Anne et Masami à 20H à ce restaurant. Le chef a cuisiné que pour nous, un menu unique à 4 plats. En fait c'est un bar à vin, mais il peut cuisiner si on fait une réservation l'avance. Hiro et la dame (Junko) nous rejoignent puis on va tous prendre un dernier verre ensemble.

Nara aura donc été une agréable surprise. Et la preuve que le Lonely Planet ou autre n'est pas forcément bon à suivre à la lettre. J'ai encore une fois rencontré des gens formidables et très généreux. Depuis, je ne quitte plus le ticket de bus que le monsieur m'a donné dimanche! Je sais pas si c'est ça qui m'apporte autant de chance, ou simplement le fait que j'ai le temps, que je prend le temps.

Infos supplémentaires:
- j'ai passé mon premier questionnaire!! plus que 299!
- les cerfs sont pas si gentils que ça, ils mordent si on leur donne pas leur biscuit; du coup j'ai des bleus!

Posté par bikette

le lièvre et la tortue à Kyoto

Le 11/02/12, 17:27

139.69170635.6894875

Je suis donc à Kyoto depuis mercredi. Je suis arrivée ici, avec le chilien qui était à mon auberge à Tokyo. Arrivée à 6h du matin, avec le bus de nuit, je me suis vite rendue à mon auberge avant de profiter de la journée pour une visite intensive de Kyoto. Pour ça, j’ai suivi le chilien. Il a un rythme de visite très intensif, je me suis dit que ce serait une bonne façon de faire pas mal de choses en un jour. Et oui en effet, on a pas perdu une minute! Liste des monuments visités : ensemble des temples du chion-in, puis du shoren-in, puis du heian jingu shrine, puis jardin du palais impérial, puis Nijo castle puis golden pavillon puis deux autres temples dont je n'ai pas retrouvé le nom. Tout ça en 6 ou 7 heures. Le soir, j’étais vraiment crevée.

Le lendemain (jeudi), après avoir fini mon questionnaire (en français) pour mon mémoire, j’ai décidé d’aller faire une promenade. Seule, sans Lonely ni plan. Mon but était simplement d’essayer de monter le plus haut possible sur une des collines entourant Kyoto. A la fac, on avait un cours sur le tourisme en montagne. Toute la période où les grands sommets ont été atteind est parfois qualifiée de “conquête de l’inutile”. C’est vrai pourquoi vouloir aller là haut? Là où j’ai pu monter le plus haut, c’est depuis le cimetière. J’en suis pas vraiment fan d’habitude mais là, ça vallait vraiment le coup. Wao! Je pense qu’il m’a fallu 5 minutes pour réaliser ce que j’avais sous les yeux!
J’ai ensuite continué un peu plus loin, vers ninen zaka sannei zaka, un quartier vraiment bien restauré mais du coup un peu trop touristique. En ce moment, comme c’est le nouvel an chinois, il y a beaucoup de Chinois en vacances ici. Pour vous dire à quel point les touristes européens ne sont pas massivement présents, je suis surprise quand je vois un non asiatique!

Vendredi, toujours dans l’idée de chercher l’extérieur de la ville, je suis allée à Kibune, à 30 minutes en train. C’est un endroit très réputé en automne. Du coup toutes les images sur les prospectus sont magnifiques, avec des feuillages marrons et dorées mais en cette saison, l’intérêt est assez limité. A Kibune, il y a des restaurants gastronomiques le long d’une petite rivière. L’été, si j’ai bien compris, ils installent des “planches” sur l’eau où l’on peut manger, ça a l’air très romantique. Il y a aussi un temple tout en bois, ça change. On peut ensuite passer par la montagne pour arriver à Kurama. Il y a là un temple avec une belle vue, mais aussi un onsen. Un onsen, c’est une source d’eau chaude où l’on peut se baigner. C’était mon premier, j’avais peur de mal faire! Les hommes et femmes sont séparés, vu qu’on se baigne nu. Je me suis retrouvé avec deux dames cinquantenaires qui parlaient assez bien anglais. Elles avaient l’air très intéressées de savoir ce que je pense du Japon.

Aujourd’hui, samedi, j’ai voulu voir quelques dernières choses. Je suis donc passé au musée du manga, mais n’étant pas une grande fan, je n’y suis pas rentré. Ca vaut le coup d’aller voir l’entrée quand même: les japonnais se “déguisent” pour y aller et il y a tout un espace où ils peuvent se prendre en photo. Les personnes extérieures ne peuvent pas les prendre en photo par contre. J’ai continué vers le marché d’alimentation couvert. C’est vraiment une immersion, encore plus que le supermarché! Comme on étais samedi, c’était blindé. Il y a beaucoup de dégustations proposées, mais c'est tellement pas possible de savoir ce que c’est... que j’ai eu du mal à m’aventurer. J’en ai testé un, je pensais que c’était du poisson, mais c’était résistant sous la dent... je me suis dis “oh non un oeil de poisson...” mais non ça devait etre du radis mariné.... Du coup, j’ai plus rien osé goûté!

Mon conseil pour Kyoto: ne chercher pas à tout voir. Il y a beaucoup trop de temples, au bout de six ou sept, on ne se rapelle plus des noms ni à quoi ça ressemblait. Le château n’est pas extraordinaire non plus, même si c’est le seul classé à l’UNESCO au Japon. Ce qui est cool par contre c’est juste de se promener, peut importe le quartier (gion, le nord ouest ou le centre). Après Tokyo, Kyoto apparaît comme un petit village mignon et vraiment calme. Je pense que sur 2 jours, on ne ferait que courir. Je pense que 3 jours au moins, c'est bien.

Infos supplémentaires:
- Auberge de jeunesse à Kyoto: A yado hostel, top!!
- J’ai validé mon premier semestre et bien largement, je suis vraiment contente Smile
- Je peux voir le nombre de visites sur ce site (mais pas qui), et m’attendais pas à autant. Merci à tous pour l’intérêt que vous me portez, ça fait vraiment plaisir

Posté par bikette

"sunday: Tokyo Tower" & "RDV à la statue du chien en bronze"

Le 08/02/12, 16:15

139.69170635.6894875

Mes derniers jours à Tokyo seront assez mémorables.

Dimanche, Yoshi (un japonais), Pablo (un espagnol) et une autre japonaise (Shiho) qui était au restaurant et moi, sommes allés à la Tour de Tokyo. C'est en fait une copie de la Tour Eiffel, à un mètre près et en rouge.
Les Japonais n'y avait jamais été alors qu'ils habitent à Tokyo. Une autre tour est en construction, qui sera plus haute et qui ouvrira en avril. La tour de Tokyo était donc elle aussi en construction au sommet, pour rivaliser j'imagine. On a donc pu aller qu'au niveau intermédiaire, à 150m d'altitude. C'était déjà pas mal! On est sensé pouvoir y voir le Mont Fuji au loin, mais le temps n'était pas assez clair. On y étais vers 16H, mais on a attendu la tombée de la nuit pour voir les illuminations. On a donc attendu une heure ou deux au café dans la tour. Le débat du jour était "comparaison des bonnes manières en Europe et en Asie"! C'était vraiment intéressant. C'est très agréable de discuter avec les Japonais parce qu'ils ne se fâchent pas et ils essayent de tout comprendre.
Après ces quelques heures passées ensemble, j'ai dit au revoir à tout le monde. Shiho m'a invité chez elle, lorsque je repasserais à Tokyo, avant de rentrer en France Smile. Je sais que je les reverrais, mais quand même ça m'a fait quelque chose de les quitter.

Lundi, je suis resté à l'auberge. Il ne faut pas oublier que je suis là pour étudier quand même! Il y a quelques japonais qui vivent à l'auberge, de façon temporaire assez longue je crois. On essaye de communiquer quand on se croise mais c'est souvent assez limité. Ce jour-là, l'un deux arrive avec un tube en tissu. Je lui demande ce que c'est et il déplie tout pour me montrer des bouts de bois (s'il savait que je dis ça...) pour faire un art martial, mais je ne sais pas trop lequel. J'ai juste compris que ça faisait des bleus! J'ai compris qu'il venait de Fukushima et qu'il cherchait un travail à Tokyo. Je n'ai plus trop su quoi dire... Je sais que les Japonais voient en cette tragédie beaucoup d'espoir. Tout ce que j'ai trouvé à faire c'est de lui donner la nourriture qu'il me restait (un oeuf, des nouilles et du chou). Je crois qu'il s'est demandé ce qu'il allait faire de ça, mais il avait l'air content quand même.

Mardi, j'ai retrouvé Jiyun, une japonaise qui étudie en France et qui était dans le même avion que moi pour Tokyo. Nous nous parlons donc en Français ensemble. On se rejoint à Shibuya, mondialement connu, pour ses passages pour piétons fois 4! Je vous met un lien Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=J8P5-Ewc2mo&feature=related
(Maman, fais clique droit, ouvrir dans un nouvel onglet)
C'est réellement impressionnant en vrai, surtout avec tous les écrans télé géants autour.
Jiyun m'avait donné rendez vous à cette sortie de métro (hachiko: statue de chien en bronze). C'est en fait un vrai de lieu de rendez vous. En l'attendant j'essayais d'imaginer le type de personne que l'autre pouvait attendre. C'est pas évident, comme les Japonais ont un style vraiment différent des Occidentaux.
Jiyun m'a montré quelques magasins, de vraies bonnes adresses de shopping! Puis, nous avons été au restaurant que tiens son oncle. C'est un endroit qu'il faut connaître parce que la porte est minus! C'est le type de restaurant où l'on est assis au sol et il y a un trou pour les jambes et la table, qui est donc plus basse que le sol. (capish?!) Mais nous étions au "comptoir" qui est en fait tout autour de la cuisine. On peut donc les voir cuisiner. On a commandé du pot au feu japonais, qui s'appelle ici "o-den", avec du boeuf, poisson, oeuf, radis blanc,... Et du vin de prune qui est apparemment très commun.
Je l'ai invité en Savoie cet été. Elle a l'air très intéressée de voir comment ma grand mère fait des confitures!
Le soir même, je prendrais un bus de nuit pour Kyoto.

Je garde le souvenir de Tokyo, comme une grande ville mais avec des quartiers clairement distingués et dans lesquels on se rend pour des raisons différentes. Je n'ai pas cherché à tout connaître, tout voir, mais plutôt à comprendre. Même si le Japon est un pays développé, on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur leur mode de vie, leurs habitudes et façons de faire. J'ai eu la chance immense de rencontrer de merveilleux japonais qui ont pris le temps de m'éclairer.

Posté par bikette

"on est comme l'ONU"

Le 04/02/12, 15:56

139.69170635.6894875

Aujourd'hui était mon 4ème jour au Japon, mais j'ai l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps. J'ai déjà quelques petites habitudes et je m'en ravie, comme savoir prendre le métro, aller de la gare à l'auberge sans plan, passer tous les soirs à la même caissière et lui tendre mes pièces, comme les mémés en France qui n'y voient rien,...

Ces deux dernières journées ont été particulièrement intenses. Je pense que c'est la "chance du débutant" pour ceux qui ont lu Paulo Coelho. Au JNTO j'ai vu qu'il y avait des visites guidées gratuites dans deux quartiers différents de Tokyo. Hier je suis donc allé à celle de Ueno, en début d'après midi. La guide était très passionnée: le tour a duré 5h au lieu d'1h30. A Ueno, il y a un grand parc très réputé pendant la saison des cerisiers, de nombreux musées, un zoo et des temples. Hier était le jour de célébration du printemps, symbolisé par le jeté de grains dans les temples. Notre guide nous a donc emmené dans un temple et nous avons pu assisté à cette cérémonie. C'était plus du théâtre qu'une cérémonie formelle. Il y a un méchant qui arrive dans le temple, puis le gentil le repousse alors le méchant appelle deux sous méchants, le gentil convertit le méchant par ses paroles et le méchant tue alors les deux sous méchants. C'est à peu près tout ce que j'ai compris. Une fois ceci achevé, les bénévoles du temples ont jeté les grains!! Et pas que! Des mouchoirs, des balles, des chaussettes, des biscuits, ... Les grains sont en fait dans un petit sachet; il faut manger (cru) le nombre de grains que notre année a. Par exemple, je suis dragon (comme tous ceux nés en 1988), donc je dois manger 8 grains. Et en plus, cette année c'est l'année du dragon donc on a encore plus de chance!

Après cet épisode, un espagnol a rejoint notre groupe, qui était composé d'un couple trentenaire de malaisiens, de deux japonais et d'une chinoise. Il s'avère que cet espagnol est la personne qui était assise sur le siège devant moi dans l'avion Londres Tokyo! C'est lui qui nous a qualifié de représentation de l'ONU.

A la fin du tour, nous, les jeunes (sans les malaisiens donc) avons continué à nous promené dans Ueno, dans un immense marché. On y a goûté des takoyaki: boules au calamar. Puis nous sommes allés à Shinjuku. Si vous tapez ce nom sur google, comme ma maman l'a fait, vous pouvez prendre peur. Oui, c'est un quartier qui bouge bien mais non je n'ai pas vu de prostitué, ni d'homme cherchant à me rendre ivre et profiter de moi. Vous pouvez donc tous aller tranquillement à Shinjuku! Ici, la chinoise, partant le lendemain pour les Etats Unis, a voulu faire quelques derniers achats. J'ai donc eu le droit à la visite des meilleurs magasins de Shinjuku et des conseils de beauté des filles asiatiques.

Nous sommes ensuite allé à un restaurant, manger du/de la yakiniku. Nous étions 6 à ce moment là, comme une autre japonaise nous a rejoint. Nous avons donc réservé une table, puisqu'il faut une table spéciale pour 6, pour manger le/la yakiniku! Il s'agit de la version japonaise du barbecue/pierrade qui est compris dans la table. On commande différentes sortes de viande que l'on fait griller. C'est très bon et vraiment convivial. J'ai l'impression que aller au restaurant est assez codifié:
1. les serviettes chaudes pour se rincer les mains
2. commander les boissons (vin de prune pour moi, selon les recommandations de la japonaise) et commander en même temps les plats
3. manger! mais il faut bien demander à tout le monde s'il ne veut pas le bout de viande que l'on veut!
4. recommander à manger
5. service du thé (gratuit)
6. dessert, glace à la vanille pour eux
7. re thé
8. re serviettes chaudes
9. payer l'addition
Les serveurs s'adressent aux filles. Il est autorisé de fumer dans les restaurants, bars et discothèques.
Nous avons ensuite pris le métro pour rentrer. Il était 23h30, l'heure des dernières correspondances. La gare de Shinjuku était blindée de personnes en tout genre, beaucoup d'hommes d'affaire vraiment ivres et fatigués, beaucoup de pin up japonaises mais peu de touristes, en fait aucun! Et là, je vous jure que c'est vrai, il y avait des policiers présents pour pousser les gens dans le métro et pouvoir fermer les portes. C'était vraiment mais vraiment incroyable! J'avais entendu parlé de ça, mais je n'y croyais pas.


Aujourd'hui, un des japonais (Yoshi), l'Espagnol et 4 autres personnes de mon auberge (2 irlandaises, un canadien et un chilien) et moi sommes allés à un autre tour guidé gratuit à Asakusa. Là aussi, il y à une très grande aire concentrant plusieurs temples et quelques stands d'artisanat. Nous avons goûté des okonomiyaki je crois, une sorte de galette à l'oeuf et légumes verts. Yoshi a été vraiment aimable de nous promener et nous conseiller toute la journée. C'est aussi vraiment agréable de pouvoir rencontrer tant de personnes si rapidement.


Infos supplémentaires:
- je suis désolée mais mes photos sont trop grosses pou rentrer sur ce site. Il faut donc chercher quoi est quoi dans mes photos sur Facebook. Normalement, mon informaticien personnel travaille très très dur à me re créer le site que nous avions avant, donc ce sera bientôt beaucoup plus clair.
- plus sur mon semestre de recherche: je suis en première année de master en tourisme, à la fac de Lyon. J'ai choisi de faire un semestre de recherche pour pouvoir repartir en Asie. J'ai choisi librement mon sujet: le tourisme sportif au Japon pour les Occidentaux. Pour ça, je vais me baser sur un questionnaire que j'aurais réalisé moi même et que je dois administrer auprès de 300 touristes occidentaux. Mon visa est de 3 mois, mais je ne sais pas combien de temps je vais passer au Japon exactement puisque mon amoureux est resté travailler à Amsterdam.
- température aujourd'hui:10°C, ciel bleu, couché de soleil vers 17h

Posté par bikette

bien arrivée

Le 02/02/12, 15:20

139.69170635.6894875

Bonjour à tous,

Je prend enfin le temps de mettre en route ce blog. Merci à tous ceux qui ont demandé de mes nouvelles.

Ca y'est j'y suis enfin! Cette fois ci je n'ai rien prévu (contrairement à Noël où notre voyage, avec Pascal, a été annulé à cause des grèves des aéroports français....). J'ai quand même plus ou moins une idée de l'itinéraire que je vais suivre: vers le sud, parce qu'au nord il neige.

Avant de partir j'avais quand même relever l'adresse d'une auberge à Tokyo. Arrivée à l'aéroport de Narita, je demande donc aux stands d'information comment aller à Nishi Kawaguchi. Ca parait simple quand la dame m'explique, j'ai que deux trains à prendre donc un changement. Je prend donc un premier JR (japan rail) pour Nippori. Jusque là tout va bien puisqu'elle m'indique sur quel quai me rendre. J'en ai pour une heure. Le train est surchauffé et je suis quand même crevée, alors je fais comme les japonnais autour de moi, je ferme les yeux et attends. Le train est très propre. Les arrêts sont énoncés en japonais et en anglais. Arrivée à Nippori, ça se complique... Je vais joindre des photos pour que vous voyiez par vous mêmes! Donc là, je suis dans le presque centre. Il faut donc acheter un ticket de transport. Mais ce n'est pas un ticket journée ou un ticket une heure, ni un ticket pour telle destination comme à Hong Kong, vous achetez un prix. Au dessus des machines à tickets, il y a une énorme carte avec toutes les destinations depuis où on est, avec des montants. Un changement entraîne une hausse du prix. Bon, tout va bien si on se trompe, on peut ajuster le prix à la sortie: soit rajouter, soit être remboursé si on a trop payé. Bon, on peut aussi acheter une carte à 5euros où il suffit de mettre des sous dessus, mais c'est trop facile! Il faut ensuite trouver le bon train. Bon là aussi c'est bien fait, la ligne 12 est au quai 12 et ce dans toutes les gares. Dans le train, il y a plein de pubs papiers et des écrans télé qui diffusent des pubs aussi. Les gens sont organisés dans le train. On dirait qu'il y a une organisation pour tout, mais je parlerais de ça plus tard. Il y a donc les gens assis parallèlement aux vitres, donc en long puis quand toutes les places sont prises, les nouveaux se mettent debout face à eux et posent leurs sacs en haut sur les portes bagages, de façon à pas prendre trop de place. Presque personne ne parle. Les portables sont en silencieux.

Bref, je suis finalement arrivée à Nishi Kawaguchi, sans me tromper, mais j'ai demandé au moins à 10 personnes pour être sure d'être sur le bon chemin. Ils sont très très gentils. S'ils ne parlent pas anglais, ils trouveront quelqu'un qui le parle. En fait, on dirais qu'ils peuvent pas dire non.

Je cherche ensuite l'auberge. Pour ça rien de plus simple, j'avais fait une copie d'écran du plan, je sors donc mon petit ordi et c'est parti. Bon pratique mais quand même un peu tape à l'oeil! Je passe trois fois devant l'auberge, pourtant je suis sûre de moi... Deux dames me rattrapent et me montrent l'entrée. L'une d'elles me dit qu'elles ont l'habitude de voir les étrangers tournés dans le quartier. En fait, il n'y a aucune signalétique. L'entrée est minus et cachée. En fait toute l'auberge est minus et à usage multiple!

Depuis, hier j'ai été au bureau du JNTO, dont je rêvais tellement j'ai parcouru leur site Internet. Il est finalement minus lui aussi, mais le personnel est très gentil. Il faut quand même rappeler que je suis ici pour faire un mémoire de recherche sur le tourisme sportif vu par les Occidentaux. Oui, je sais, c'est vraiment pas facile d'être étudiante à la fac de nos jours...
Puis j'ai été au Palais Impérial, enfin autour, puisqu'on ne peut y entrer que le 31 Décembre et le 2 Janvier. J'en ai donc fait le tour, comme beaucoup de jogger (4,5km). Pour vous dire à quel point ça ne crains rien ici, les personnes qui courent laissent leur sac en un point donné et le récupéreront à la fin de leur tour. Aussi, les vélos ne sont pas cadenassés!

Sinon, la grande attraction a été le supermarché!! Niveau choc culturel je crois que y'à pas mieux. Bon évidemment on comprend rien. Mais c'est un tel niveau de "on comprend rien" qu'il faut vraiment s'accrocher. Tout cela sur fond de musique pire que musique d’ascenseur, limite techno des fois et fort en plus! C'est très difficile de savoir quoi acheter en fait. Les sushis, on connait mais le reste... Le bon plan, c'est d'y aller après 19h, là, pas mal d'articles sont à moins 30%, comme les sushis, les plats cuisinés, et autres aliments que je ne saurais trop décrire... Donc j'y vais tous les soirs et je teste quelque chose de nouveau tous les jours.

Je vous redonne bientôt des nouvelles, promis!

Voilà quelques données supplémentaires pour ce que ça intéresse:
température aujourd'hui: 5°C
nom de l'auberge: JGH Tokyo
équivalence euro/yen: un euro=100 yen à peu près
poids de mon sac à Amsterdam: 13kg!! (pour ceux qui voient pas ce que ça fait, ça fait peu donc je suis contente!), dont un bon kilo de nourriture, deux boites a pharmacie, une popote, le Lonely, ...

Posté par bikette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr