blog de flo san

"sunday: Tokyo Tower" & "RDV à la statue du chien en bronze"

Le 08/02/12, 16:15

134.8985078437534.36206680625

Mes derniers jours à Tokyo seront assez mémorables.

Dimanche, Yoshi (un japonais), Pablo (un espagnol) et une autre japonaise (Shiho) qui était au restaurant et moi, sommes allés à la Tour de Tokyo. C'est en fait une copie de la Tour Eiffel, à un mètre près et en rouge.
Les Japonais n'y avait jamais été alors qu'ils habitent à Tokyo. Une autre tour est en construction, qui sera plus haute et qui ouvrira en avril. La tour de Tokyo était donc elle aussi en construction au sommet, pour rivaliser j'imagine. On a donc pu aller qu'au niveau intermédiaire, à 150m d'altitude. C'était déjà pas mal! On est sensé pouvoir y voir le Mont Fuji au loin, mais le temps n'était pas assez clair. On y étais vers 16H, mais on a attendu la tombée de la nuit pour voir les illuminations. On a donc attendu une heure ou deux au café dans la tour. Le débat du jour était "comparaison des bonnes manières en Europe et en Asie"! C'était vraiment intéressant. C'est très agréable de discuter avec les Japonais parce qu'ils ne se fâchent pas et ils essayent de tout comprendre.
Après ces quelques heures passées ensemble, j'ai dit au revoir à tout le monde. Shiho m'a invité chez elle, lorsque je repasserais à Tokyo, avant de rentrer en France Smile. Je sais que je les reverrais, mais quand même ça m'a fait quelque chose de les quitter.

Lundi, je suis resté à l'auberge. Il ne faut pas oublier que je suis là pour étudier quand même! Il y a quelques japonais qui vivent à l'auberge, de façon temporaire assez longue je crois. On essaye de communiquer quand on se croise mais c'est souvent assez limité. Ce jour-là, l'un deux arrive avec un tube en tissu. Je lui demande ce que c'est et il déplie tout pour me montrer des bouts de bois (s'il savait que je dis ça...) pour faire un art martial, mais je ne sais pas trop lequel. J'ai juste compris que ça faisait des bleus! J'ai compris qu'il venait de Fukushima et qu'il cherchait un travail à Tokyo. Je n'ai plus trop su quoi dire... Je sais que les Japonais voient en cette tragédie beaucoup d'espoir. Tout ce que j'ai trouvé à faire c'est de lui donner la nourriture qu'il me restait (un oeuf, des nouilles et du chou). Je crois qu'il s'est demandé ce qu'il allait faire de ça, mais il avait l'air content quand même.

Mardi, j'ai retrouvé Jiyun, une japonaise qui étudie en France et qui était dans le même avion que moi pour Tokyo. Nous nous parlons donc en Français ensemble. On se rejoint à Shibuya, mondialement connu, pour ses passages pour piétons fois 4! Je vous met un lien Youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=J8P5-Ewc2mo&feature=related
(Maman, fais clique droit, ouvrir dans un nouvel onglet)
C'est réellement impressionnant en vrai, surtout avec tous les écrans télé géants autour.
Jiyun m'avait donné rendez vous à cette sortie de métro (hachiko: statue de chien en bronze). C'est en fait un vrai de lieu de rendez vous. En l'attendant j'essayais d'imaginer le type de personne que l'autre pouvait attendre. C'est pas évident, comme les Japonais ont un style vraiment différent des Occidentaux.
Jiyun m'a montré quelques magasins, de vraies bonnes adresses de shopping! Puis, nous avons été au restaurant que tiens son oncle. C'est un endroit qu'il faut connaître parce que la porte est minus! C'est le type de restaurant où l'on est assis au sol et il y a un trou pour les jambes et la table, qui est donc plus basse que le sol. (capish?!) Mais nous étions au "comptoir" qui est en fait tout autour de la cuisine. On peut donc les voir cuisiner. On a commandé du pot au feu japonais, qui s'appelle ici "o-den", avec du boeuf, poisson, oeuf, radis blanc,... Et du vin de prune qui est apparemment très commun.
Je l'ai invité en Savoie cet été. Elle a l'air très intéressée de voir comment ma grand mère fait des confitures!
Le soir même, je prendrais un bus de nuit pour Kyoto.

Je garde le souvenir de Tokyo, comme une grande ville mais avec des quartiers clairement distingués et dans lesquels on se rend pour des raisons différentes. Je n'ai pas cherché à tout connaître, tout voir, mais plutôt à comprendre. Même si le Japon est un pays développé, on ne peut pas s'empêcher de se poser des questions sur leur mode de vie, leurs habitudes et façons de faire. J'ai eu la chance immense de rencontrer de merveilleux japonais qui ont pris le temps de m'éclairer.

bikette
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr