Il nous aura finalement fallu 30 heures de transport consécutif (et quasi deux nuits blanches) pour rejoindre Lombok. On devait initialement s’arrêter à l’extrême Est de Java pour entreprendre l’ascension du volcan Ijen, mais des locaux nous ont avertis de sa soudaine reprise d’activité volcanique... Ce changement de plan de dernière minute (dans le train qui nous y conduisait) nous a mené jusqu’à un autre volcan, et non des moindre, le Rinjani ! Deuxième volcan d’Indonésie, du haut de ses 3726m, il domine lombok et les îles voisines.
Nous avons pour cela loué les services d’un guide et d’un porteur pour effectuer l’ascension en deux jours avec une nuit au pied de la dernière difficulté.
Au programme de la première journée, 1500m de dénivelé positif pour rejoindre la zone de campement. Pas beaucoup le temps de se mettre en condition, ca « grimpe » quasiment tout de suite. Mais nous contrairement au porteur et au guide, nos sacs sont léger, juste nos habits et l’eau pour la journée. La journée est magnifique, le volcan est totalement dégagé des nuages au début de la matinée. Peu à peu, à l’image du reste de l’Indonésie, les nuages viennent s’entasser contre les flancs du Rinjani jusqu’à nous plonger dans une bonne « purée de pois » comme on dit en Bretagne ! En contre parti on continu notre trekking dans une relative fraicheur... Ce n’est qu’au bout de 7h de marche agrémenté de nombreuses pauses que nous arrivons à la zone de campement sur une crête juste au pied de la dernière ascension. La nuit fut assez fraiche (5 à 8°C), mais les duvets nous suffirent amplement.
Après un réveil très matinal (2h du mat), nous nous sommes attaqué à la dernière montée vertigineuse avec près de 1100m à escalader à la frontale... Et ce fut bien dur pour nos petits mollets. Car outre le fait de s’essouffler beaucoup plus vite passé les 3000m de hauteur, le sol était surtout composé de sable volcanique, donc pas très stable pour les appuis... Et tout ça pour échouer à moins de 10 min du sommet car les nuages bouchaient complétement la vue. On voyait à peine nos pieds avec nos lampes et en plus de cela, le vent était terriblement violant au point de rendre le sommet quais inassecible... Tant pis pour la vue du sommet, on se contentera cette fois ci du panorama pendant le reste des 2500m de descente !!
Ce fut une super expérience et on ne peut que trop conseiller aux personnes souhaitant se rendre à Lombok d’entreprendre eux aussi cette magnifique randonnée.