blog de Iza et Gil

Lombok

Le 27/12/11, 9:18

93.263123987513.6301635625

Pour nos derniers jours sur Lombok avant de reprendre le ferry pour Bali nous avons posé nos valises pour une journée et demi dans la capitale de l'île, Mataram. Une fois n'est pas coutume, nous avons loué une petite moto pour visiter la campagne très verdoyante des proches alentours de Mataram et pour descendre dans le sud de l'île à Kuta, fief des surfeurs. Là encore, on fut assez surpris du relative calme de cette île qui contraste visiblement beaucoup avec sa voisine Bali!

Voir les photos : Indonésie - Mataram ]

Posté par Iza et Gil

Un petit bout de paradis nommé Gili Air pour Noël!!

Le 25/12/11, 9:19

93.263123987513.6301635625

Pour passer un noël dans un cadre plus que confortable, nous avons réservé (notre seule et unique réservation du voyage d’ailleurs) par internet une jolie et très confortable chambre tenue par une française sur Gili air. Un petit bijou d’île coincé entre Lombok et Bali réputé pour son cadre magnifique, sa tranquillité et pour ses sites de plongées. Ce fut 3 petits jours de pur bonheur, sans bruit de voiture ou de moto, l’île étant réservée aux usagés des vélos et des chevaux !! Au programme, snorkeling, snorkeling et une petite plongée tout de même !!

Et pour le réveillon de noël, nous avons fêté ça par un gros festin sur la plage, avec une Carangue, des gambas et une grosse brochette de Thon au BBQ. Le bonheur !!! Et bien sur 2 ou 3 cocktails qui vont avec ! Mais malheureusement, pas de vin rouge, pas de champagne et encore moins de foie gras... snifff

Voir les photos : Indonésie - Mataram ]

Posté par Iza et Gil

3726m d'ascension pour dompter le Rinjani

Le 23/12/11, 9:04

93.263123987513.6301635625

Il nous aura finalement fallu 30 heures de transport consécutif (et quasi deux nuits blanches) pour rejoindre Lombok. On devait initialement s’arrêter à l’extrême Est de Java pour entreprendre l’ascension du volcan Ijen, mais des locaux nous ont avertis de sa soudaine reprise d’activité volcanique... Ce changement de plan de dernière minute (dans le train qui nous y conduisait) nous a mené jusqu’à un autre volcan, et non des moindre, le Rinjani ! Deuxième volcan d’Indonésie, du haut de ses 3726m, il domine lombok et les îles voisines.
Nous avons pour cela loué les services d’un guide et d’un porteur pour effectuer l’ascension en deux jours avec une nuit au pied de la dernière difficulté.



Au programme de la première journée, 1500m de dénivelé positif pour rejoindre la zone de campement. Pas beaucoup le temps de se mettre en condition, ca « grimpe » quasiment tout de suite. Mais nous contrairement au porteur et au guide, nos sacs sont léger, juste nos habits et l’eau pour la journée. La journée est magnifique, le volcan est totalement dégagé des nuages au début de la matinée. Peu à peu, à l’image du reste de l’Indonésie, les nuages viennent s’entasser contre les flancs du Rinjani jusqu’à nous plonger dans une bonne « purée de pois » comme on dit en Bretagne ! En contre parti on continu notre trekking dans une relative fraicheur... Ce n’est qu’au bout de 7h de marche agrémenté de nombreuses pauses que nous arrivons à la zone de campement sur une crête juste au pied de la dernière ascension. La nuit fut assez fraiche (5 à 8°C), mais les duvets nous suffirent amplement.
Après un réveil très matinal (2h du mat), nous nous sommes attaqué à la dernière montée vertigineuse avec près de 1100m à escalader à la frontale... Et ce fut bien dur pour nos petits mollets. Car outre le fait de s’essouffler beaucoup plus vite passé les 3000m de hauteur, le sol était surtout composé de sable volcanique, donc pas très stable pour les appuis... Et tout ça pour échouer à moins de 10 min du sommet car les nuages bouchaient complétement la vue. On voyait à peine nos pieds avec nos lampes et en plus de cela, le vent était terriblement violant au point de rendre le sommet quais inassecible... Tant pis pour la vue du sommet, on se contentera cette fois ci du panorama pendant le reste des 2500m de descente !!

Ce fut une super expérience et on ne peut que trop conseiller aux personnes souhaitant se rendre à Lombok d’entreprendre eux aussi cette magnifique randonnée.

Voir les photos : Indonésie - Mataram ]

Posté par Iza et Gil

Yogjakarta, le vrai visage de Java

Le 17/12/11, 8:56

93.263123987513.6301635625

Après un trajet d'une dizaine d'heure assez amusant en train depuis Jakarta, nous voici cette fois dans la ville qui incarne le plus l'âme de Java, Yogjakarta.

Pour notre première journée de visite nous décidons très classiquement de suivre le chemin touristique de notre Lonely Planet qui nous conduit à travers la ville vers le Palais de Sultan. Sans être vraiment exceptionnelle, la visite fut intéressante car nous avons pu visiter un atelier de convection de marionnette. Véritable art de l’Indonésie, et surtout de Java, nous avons été épaté par la dextérité des ouvriers à travailler la peau de buffle séchée!

Le deuxième jour nous avons pris la direction de Borobudur, qui à l'instar d'Angkor Vat au Cambodge compte parmi les sites majeurs d'Asie du sud Est. Ce temple domine une magnifique région entourée de rizières verdoyantes jusqu'aux pieds des volcans voisins... Ce fut une agréable visite, bien que nous furent tour à tour, Isabelle et moi sollicité telles des stars d'Hollywood pour poser avec de très (trop) nombreux étudiants des environs de Yogjakarta qui n'ont visiblement pas trop l'habitude de côtoyer des blancs!! Mais ce fut une expérience très rigolote en fin de compte, et maintenant on comprend un peu mieux le calvaire des célébrités! mdr!!



Pour notre dernier jour, nous sommes cette fois ci parti avec un bus local visiter un autre ensemble de temple non loin de là. Mais contrairement au Borobudur qui est d'origine bouddhique, le Prambanan est lui d'origine indouiste. Actuellement le site est toujours en rénovation car il fut très gravement endommagé après le séisme de 2006.

Voir les photos : Indonésie - Yogyakarta ]

Posté par Iza et Gil

L'indonésie!!

Le 13/12/11, 13:09

93.263123987513.6301635625

Première escale de notre voyage en Indonésie, Jakarta n’était pas au départ sur notre liste des destinations fars... Pourtant nous étions obligés de transiter par cette mégalopole pour la suite de notre programme !
A première vue, la ville ne paressait pas très accueillante... trop grande, trop de circulation, impression de désordre et de saleté !! La première journée a surtout servie d’acclimatation. Fini les tropiques et la saison sèche, nous revoilà en pleine saison des pluies sous l’équateur ! Et bien après les 35°C de Phnom Penh, on a bien cru mourir de chaud sur Jakarta, en grande partie dû au taux d’humidité particulièrement haut ! Mais pour notre deuxième et dernière journée sur Jakarta, Isabelle a eu la bonne idée de vouloir louer les services d’un guide pour nous faire découvrir le vrai visage de cette ville ! Nous avons donc commencé par prendre les transports en communs pour aller se perdre dans les petites ruelles de Chinatown, explorer le vieux quartier colonial de style hollandais et terminer par les docks immenses qui grouillent de vie et d’activités en tout genre ! (une vidéo est en préparation de cette magnifique journée) Ce fut une très agréable découverte avant de rejoindre le centre de Java : Yogjarkarta.

Voir les photos : Indonésie - Jakarta ]

Posté par Iza et Gil

Phnom Penh

Le 09/12/11, 12:18

93.263123987513.6301635625

Pour boucler notre séjour, quoi de plus normale que de finir par la capitale ! Au programme, musées et shopping dans les innombrables marchés locaux où l’on trouve comme à Bangkok absolument de tout. La chaleur y étant écrasante, les visites dans les musées ont été relativement bienvenue. Le musée national nous a permis de voir bon nombre de statues qui ont été enlevé des temples d’Angkor pendant leur restauration et nous avons aussi exploré le Palais Royal (seules photos de notre séjour dans la capitale...oups !!). Par contre le musée Tuol Sleng fut un grand moment d’émotion durant le séjour sur Phnom Penh. Ce fut là-bas que furent exterminés plusieurs milliers d’opposants au régime des Khmers Rouge de Polpot, dans un ancien lycée reconvertit en la tristement célèbre prison S-21...
Mais on aussi profité pour revoir deux Zurichoises, Anouk et Séline (non y a pas de faute), avec qui nous avons sympathisé depuis le nord du Laos et que nous avons revu avec grand plaisir plusieurs fois pendant notre voyage. Nous leur souhaitons d’ailleurs une bonne fin de voyage et espérons les revoir à notre retour en métropole !

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

Posté par Iza et Gil

Le roi des temples montagne

Le 06/12/11, 13:11

93.263123987513.6301635625

Après Siem Reap, l’objectif était de rallier le Preah Vihear (le roi des temples montagne du Cambodge). Pour la petite histoire, ce temple est depuis très longtemps disputé et revendiqué par la Thaïlande, car à cheval sur la frontière entre les deux pays. Bien que le temple ait été reconnu cambodgien par ONU et UNESCO, l’armée thaïlandaise continue quasiment constamment de le revendiquer, source de nombreux conflit armée sur place...

Nous profitons d’une accalmie diplomatique entre les deux pays pour tenter l’aventure, et le mot n’est pas peu fort pour y accéder depuis le Cambodge !! Le but était de rejoindre Kompong Thom pour louer une moto et de partir 3 jours en « autonomie ». Faute de moto, et surtout du fait de leur relatif mauvais état, nous avons du reprendre un deuxième bus dans notre journée pour quitter Kompong Thom à destination de Preah Vihear city (à ne pas confondre avec le temple...). Ensuite nous nous sommes « aventuré » dans un taxi local en direction de la bourgade la plus proche du temple, Sa Em... Le trajet fut épique, 9 personnes avec les bagages dans une voiture de la taille d’une mégane !! 4 personnes à l’avant, le chauffeur étant assis sur les genoux d’un passager, deux gros molosses armés à côté et nous à l’arrière avec 3 autres personnes ! Et ça pendant plus d’une heure de route ! Assez angoissant sur le moment, car ce n’est que juste avant de partir de Preah vihear city et installé avec nos bagages dans le taxi que nous nous sommes rendu compte de la situation ! Difficile de faire machine arrière et surtout avec des hommes armés, nous avons préféré faire profil bas !! Finalement les deux molosses faisait partis de l’armée cambodgienne... ouf pas de guet à pans ! Et nous sommes arrivé exténué mis à bon port !

Pour finir nous avons dû louer 2 motos avec chauffeurs le lendemain matin et affronter la montée de la mort (passage à 30-35% avec une moto spécialement équipée pour l’occasion, mais à 3 dessus...) pour admirer le panorama époustouflant du site ! Au final ce fut un grand moment dans notre voyage et nous ne regrettons absolument pas de l’avoir tenté, bien au contraire !

Voir les photos : Cambodge - Preah Vihear ]

Posté par Iza et Gil

La cité d'Angkor

Le 02/12/11, 10:54

93.263123987513.6301635625

Nous n'aurions pu partir du Cambodge, et je dirais même plus voyager ces 6 mois en Asie, sans visiter les temples d'Angkor!



Nous avons pris un pass 3 jours en pensant avoir le temps de bien profiter des temples... mais c'était sans compter sur l'immensité du site.
Nous avons été ébloui par la beauté sauvage de Ta Prom, bluffé par la grandeur d'Angkor Vat, intrigué par les dizaines de visages du Bayon et époustouflé devant la précision des sculpture du Bantey Srei.
Bref tout ça pour dire qu'un mois complet ne suffirait pas à explorer tous ces temples, mais voila d'autres aventures nous attendent et il est temps pour nous de partir...

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Posté par Iza et Gil

Traversée vers Siem Reap

Le 01/12/11, 13:05

93.263123987513.6301635625

Après mainte hésitations, nous choisissons de rallier Siem Reap en bateau. Au final, nous profitons de 7h de traversée au milieu du Tonlé Sap et de ses nombreux villages flottants. Un magnifique voyage!!

Voir les photos : Cambodge - Tonle Sap ]

Posté par Iza et Gil
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr